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DES LIGNES DE CONDUITES TREMPLIN D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE 1- APPROCHE CULTURELLE – Richesse et opportunités 2- MISES EN ŒUVRE AU NIVEAU 1 – Situation.

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1 DES LIGNES DE CONDUITES TREMPLIN D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE 1- APPROCHE CULTURELLE – Richesse et opportunités 2- MISES EN ŒUVRE AU NIVEAU 1 – Situation de référence et logique de séance 3- PROGRESSIONS ENVISAGÉES – Sur le cycle - Sur les 4 niveaux

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3 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées 4 domaines artistiques: Un état d’esprit : À l’initiative de Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation : « Refuser toute discrimination raciale, de religion ou de politique, s’identifier à des valeurs positives, renforcer un sentiment d’appartenance et détourner l’agressivité, l’énergie négative à travers des défis artistiques » Opportunités : Influencer positivement le climat d’apprentissage. Respect Échange Solidarité

4 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées Pilier incontournable pour nos élèves en Niveau 1 DANSE AU SOL : DANSES DEBOUT : Danses New- school Le new-style Le krump La house-dance Le voguing … Danses Old-school Le popping Le locking Break (ou break- dance)

5 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées « Madame, on va faire des figures? » Style spectaculaire et acrobatique Très codifié et riche en bases Nombreuse sources d’inspiration la gymnastique, le main-à-main, les art-martiaux, la capoeira, les danses tribales africaines… D. Bérillon et T. Ramirez « Grammaire gestuelle » Un sujet - un verbe et un complément - un point final. Verbe et complément Enchainement au sol composé de Footworks, de phases et/ou d’enchainements particuliers. Les footworks : passages au sol souvent circulaires. (Les mains servent d’appui et les pieds tournent autour du corps.) Les phases : mouvements en rotation – mouvements les plus physiques et acrobatiques. SujetPas de préparation qui s’exécutent debout : les toprock. But : Prendre le rythme, se préparer aux acrobaties, ouvrir l’espace autour du danseur. Point finalLes Freezes : poses stylisées au sol et en équilibre sur une partie du corps. (En générale elles clôturent un passage mais peuvent également se retrouver au milieu de celui-ci pour casser le rythme d’un enchaînement.) Et niveau musique? La musique de référence est le breakbeat (boucle musicale constituée de lignes de basse et de batterie)

6 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées

7 Style de danse debout Consiste à produire des effets spéciaux avec son corps 6 principes de base: PopsContraction des muscles à des moments clé de la musique (basse, caisse claire) IsolationActivation des certaines parties du corps indépendamment des autres : donne l’illusion de bouger comme un robot. Tetris Création de formes géométriques avec les articulations. Boogalo o Façon de bouger en roulant les articulations l’une après l’autre : donne une impression de pantin désarticulé. SlidesTechnique de mouvements de pieds qui donnant l’illusion de glisser sur le sol comme si le danseur était suspendu. Et niveau musique? La musique est inspiré du Funk, avec un rythme (caisse claire et basse) plus marqué. Les évolutions amènent parfois le danseur à danser sur des musiques électroniques. WavingOndulation ou vague avec une ou des parties du corps. Inspiré : Du mime Des dessins animés De le vie quotidienne

8 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées

9 Caractéristiques du mouvements : Mouvements très rapides des bras et des mains Mouvements grands des hanches et des jambes. Fort contraste d’énergie en vue de surprendre le spectateur. Le pointing Consiste à tendre le bras et pointer de l’index dans toutes les directions Le rollingConsiste à enrouler le poignet (et le bras) Le clapping Consiste à claquer les mains entre elles ou sur d’autres parties du corps 3 grandes familles de mouvements : Et niveau musique? La musique la plus représentative est le funk (mélange de soul music et de jazz). Le locking a une âme comique Son exécution n’est pas juste chorégraphique, elle est aussi jouée. Blacks, watts, 1975.

10 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées

11 Les opportunités : Forc e Vitesse Souplesse Rythme Expression Coordination Originalité Endurance Puissance Équilibre Permet l’expression d’une multitude de qualités physiques faisant écho aux genres et aux morphologies multiples

12 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées Qu’est-ce qu’un Battle ? Opposition directe par passages successifs Entre deux danseurs ou deux équipe de danseur (= crew) Destinée à déterminer un vainqueur. Conventions : Espace de danse cadré Temps de passages limité Nombre de passage défini Passage solo et combinaison Ordre de passage par tirage au sort À la fin, les danseurs se salut par un « checke » Un jury détermine le vainqueur en levant le bras après un décompte Niveau de pratique : Outre le niveau technique, le rapport à la musique et l’originalité L’adaptation détermine le niveau du danseur : 1- De l’apprentissage par cœur de ses passages (aucune adaptation) 2- À une improvisation construite (adaptation possible) Spécificités : Style unique ou All Style 1c1, 2c2 ou en équipe

13 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées

14 Les opportunités : Contrairement aux finalités de la danse contemporaine, la compétition est présente: permet aux élèves motivés par la performance et la confrontation de s'exprimer totalement. Mise en œuvre des valeurs citoyennes, tels le respect et le partage.

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16 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées CARACTÉRISTIQUES DE LA CLASSE Objectif de fin de cycle Concevoir et présenter des passages chorégraphiés et collectifs face à un « crew » adverse qui cherche à renchérir, en enrichissant des bases de pop, lock et break par l’exploration des composantes du mouvement : espace, temps, énergie. Danser sans être déstabilisé et intégrer les valeurs hip hop à sa pratique. Observer et juger les prestations des « crews » selon des critères simples. Classe de 5 ème composée de 24 élèves (12 filles et 12 garçons) Caractéristiques motricesEngagement moteur important Souplesse articulaire et musculaire Bonne coordination Caractéristiques affectivesPas ou peu de timidité Rapport à la mixité accepté Facilité à travailler en petit groupe Caractéristiques cognitives: Désir d’être conforme à un modèle

17 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées Conventions spécifiques : Battle par équipe : 4c4 Battle de Combinaisons Battle All Style (Pop, lock, break) Règles d’organisation : 2 passages par crew (tous les danseurs passent au moins une fois) Ordre de passage tiré au sort pour le 1 er battle Jury de 4 juges (1 crew) Musiques aléatoires (rythme adapté pour tous les styles) Ex : DJ Asfalte Activités des participants : CREW Question (démarre) : Choisis les 2 passages parmi ceux composés Choix stratégiques (connaître ses points forts et ses points faibles) CREW Réponse (répond) : Identifie le style demandé Répond par le passage approprié But : surpasser son adversaire CREW Juge (2 jury de 2 élèves) : Observe attentivement les différentes prestations Remplit une fiche de notation (1 jury / crew) Détermine le vainqueur après un décompte Illustration

18 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées 1 er passage Crew Question : passage au sol 2 ème passage Crew Question : passage popping Crew Réponse : passage au sol Crew Réponse : passage popping « Checkes » et calcul des notes 1, 2, 3 … Vainqueur

19 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées Les Tuches CrewClara et Louis 4 9 13

20 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées Afin d’orienter les crews dans la construction des passages de battle et d’aborder les notions importantes de la compétence : Construction de passages avec une commande à respecter (espace, temps, énergie, relation partenaire). Reproduction de formes corporelles simples et maîtrise de leurs réalisations Transmission de diverses formes corporelles provenant des trois styles retenus (pop, lock, break). But : Rassurer et cadrer les élèves pour l’engager ensuite dans une dynamique de création. Mettre en mouvement des noms de style et de pas. Phase 2 Phase 1 Echauffement général et spécifique (coordination et rythmique) But : Activation et optimisation des capacités fonctionnelles Mettre les élèves en état de danse, les rendre disponibles et concentrés Évolution : vers un échauffement autonome au sein de son crew. LIEN VIDÉO LIEN VIDÉO LIEN VIDÉO LIEN VIDÉO Recherche et transposition des formes par les composantes du mouvement But : Enrichir le répertoire personnel du danseur grâce à des inventions. Faire émerger le mouvement (transformer, déconstruire ou associer des bases) En suivant une ligne directrice : Ex : transposition des bases de locking par l’exploration de la vitesse (TEMPS) Ex : transposition des bases de poping par l’exploration des directions (ESPACE) Ex : Invention d’une « combi » en y intégrant des contacts, clés et porters (RELATION PARTENAIRES) Organisation: En binôme ou en groupe / Dans un espace délimité par 4 plots Phase 3

21 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées Stabilisation et mémorisation Par la mise en place de « Battles d’entraînement » But : Répéter le passage nouvellement construit afin de le stabiliser et de l’améliorer. Organisation : Conforme au « battle final » sans la présence de jury Phase 4 Phase 5Représentation sous forme de Battle (Situation de référence) SUITE PRODUCTION S D’ÉLÈVES PRODUCTION S D’ÉLÈVES

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26 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées L1 Intégration de la rythmique – Reproduction de bases de Break – 1 ère approche du battle en face à face L2 Création d’un passage Break, commande : corps / espace - Battle avec observations et échanges L3 Création d’un passage Pop, commande : corps / énergie (directions) - Construction des critères de jugement L4 Révision des bases de Break et de Popping – Amélioration des passages – Critères de jugement L5Création d’un passage Lock, commande : corps / temps (contraste) - Battle jugé L6 Création d’un passage libre en binôme, commande : corps / corps (relation partenaire) – Battle jugé L7Approfondissement, amélioration et finalisation des passages (outil vidéo) L8 Évaluation sommative – Situation de référence Critères d’évaluation

27 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées PERFORMANCE (CREW)/3 points Nombre de battle gagné/ 3 points DANSEUR (INDIVIDUELLE)/6 points Engagement (Assurance et concentration)2 points Esprit Hip-Hop (Fair-play, écoute et respect)2 points Musicalité (Adaptation au rythme de la musique)1 point Gestuelle (Gestuelle maîtrisée)1 point CHORÉGRAPHE (CREW)/7 points Originalité (Variété, complexité, « trouvaille »)3 points Relation partenaire (Variété et complexité des relations)1 point Espace (Variété dans l’utilisation de l’espace)1 point Temps (Contraste visible)1 point Énergie (Contraste visible)1 point SPECTATEUR – JURY (PAR JURY)/2 points Fiche-juge : repérage des critères1 point Respect et attention devant chaque prestation1 point ATITUDE ET INVESTISSEMENT (INDIVIDUELLE)/2 points Développe une attitude positive vis à vis des Crews – Travail à chaque séance2 points

28 1- Approche culturelle 2- Mises en œuvre – niveau 1 3- Progressions envisagées À un battle spécialisé en 2c2 avec alternance solo / combi en improvisation construite D’un battle All Style en groupe avec passages uniquement collectifs construits et reproduits sans marge d’erreur N1 BAGAGE TECHNIQUE N4 N1 ENGAGEMENT N4 N1 RAPPORT À LA MUSIQUE N4 N1 ADAPTATION – IMPROVISATION N4 N1 N4 Bases simples en Pop, Lock, Break Approfondissement aux danses new-school Spécialisation dans un style et complexification Oser danser Ne pas être déstabilisé Danser avec assurance S’engager pleinement Intégrer l’esprit du battle en jouant avec les adversaires et le public Être en rythme et le rester Savoir décrocher de la rythmique pour la retrouver Être musicale Ressentir la musique Construction des passages représentation sans marge d’erreur Construction de séquences à introduire dans le passage Improvisation construite pour réagir opportunément

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30 POINTS012 PASSAGE 1 TECHNIQUE Aucune baseBases pas toujours maîtriséesPlusieurs bases maîtrisées MUSICALITE Toujours décaléSe trompe et se rattrapeEn rythme et coordonné ORIGINALITÉ Pas de rechercheUn peu de variétéVariété et complexité ENGAGEMENT Hésitation et attitudes parasitesMouvements assurésConcentration et assurance BREAKDIFFICULTE FREEZE Niveau 1Niveau 2Niveau 3 POPESPACE 1 à 2 directions3 à 5 directionsPlus de 5 directions LOCKTEMPS Pas de contrasteLéger contrasteFort contraste COMBIRELATION Hésitant dans le contactContact / Porter et clé visiblesRelations originales TOTAL……………. POINTS012 PASSAGE 2 TECHNIQUE Aucune baseBases pas toujours maîtriséesPlusieurs bases maîtrisées MUSICALITE Toujours décaléSe trompe et se rattrapeEn rythme et coordonné ORIGINALITÉ Pas de rechercheUn peu de variétéVariété et complexité ENGAGEMENT Hésitation et attitudes parasitesMouvements assurésConcentration et assurance BREAKDIFFICULTE FREEZE Niveau 1Niveau 2Niveau 3 POPESPACE 1 à 2 directions3 à 5 directionsPlus de 5 directions LOCKTEMPS Pas de contrasteLéger contrasteFort contraste COMBIRELATION Hésitant dans le contactContact / Porter et clé visiblesRelations originales TOTAL……………. NOM DU CREW OBSERV É : …………………………………. ……. NOMS DES JUGES : …………………….. ……………… TOTAL POINT DES DEUX PASSAGES : …… / 16 GAGNANT / PERDANT ( à entourer)


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