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Lamia ALLAL Centre de formation ARFOG-LAFAYETTE Parcours de formation de l’agent Du positionnement au bilan Le 26/05/2016.

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1 Lamia ALLAL Centre de formation ARFOG-LAFAYETTE Parcours de formation de l’agent Du positionnement au bilan Le 26/05/2016

2 Les compétences clés : une étape du parcours Le parcours de Cristina : faisant fonction de moniteur- éducateur dans un établissement L’Etablissement public médico-éducatif Les compétences clés constituent le socle de base qui permettra dans un second temps davantage de qualification et une évolution de ces compétences clés pour entrer dans une démarche de professionnalisation. C’est la première marche de l’escabeau  Intérêt de la démarche compétences clés au service de la performance collective et individuelle

3 L(es)’évaluation(s)

4 3 étapes de bilan I – Définir le cadre de référence II – Calibrer des batteries d’évaluation par domaine (et poste de travail) : - savoirs généraux - savoirs appliqués III – Créer un espace propice à 3 moments du parcours : 1 – le diagnostic : 2 – le bilan intermédiaire 3 – le bilan final Une démarche qui : · respecte les principes de l’approche pédagogique ancrée dans les situations réelles. · est construite en cohérence avec l’étape précédente (le repérage) et la suivante (les modules de formation).

5 3 étapes de bilan Le diagnostic  Vérifier si le dispositif est adapté au profil et aux besoins de l’agent  Confirmer la motivation  Vérifier la maîtrise des compétences clés en situation professionnelle  Situer ses compétences clés au regard des activités réalisées sur le poste  Déterminer les lignes de progression en fonction : -des besoins personnels -du poste de travail -du projet professionnel  Co-définir un parcours individuel de formation Le bilan intermédiaire  Constater la progression, les changements de posture dans les apprentissages,  Réajuster les objectifs de parcours Le bilan final  Apprécier la progression dans chaque domaine tenant compte du diagnostic  Constater le transfert des apprentissages  Valider les compétences maîtrisées  Valider avec l’agent les suites de parcours possibles

6 Consigne 1 : Un évènement est survenu vous empêchant de réaliser votre travail. Complétez la fiche de signalement d’incident suivante.

7 Dans le cadre de vos fonctions, vous devez rédiger un mail professionnel dans la situation décrite ci-dessous. Votre équipement professionnel est dégradé, cela pourrait constituer un risque pour votre sécurité et celle des usagers. Vous le signaler à votre responsable hiérarchique. Décrivez le problème, les risques possibles et proposez une mesure de prévention  Consigne 2 :

8 Un temps pour déceler et lever les freins… La crainte de : - ne pas y arriver - d’être incompris - d’échouer Le regard de l’autre (collègues, hiérarchique) et le sentiment de non légitimité La disponibilité Le déni face aux difficultés…

9 Faut-il communiquer à l’établissement les résultats du positionnement et des évaluations qui accompagnent la formation ? Mon agent est Performent, compétent… Bilan d’évaluation

10 La formation

11 Les modules de formation sont crées en s’appuyant principalement sur les paramètres suivants : –L’enjeu des compétences clés retenues pour la fonction publique hospitalière, notamment au vu des évolutions en cours et à venir –La prégnance des compétences clés dans les situations de travail observées –L’importance des compétences clés pour gérer certaines situations emblématiques de la qualité de la prise en charge du patient/résident –Les besoins supposés des agents potentiellement bénéficiaires de l’offre de formation aux compétences clés

12 Exemple concret de séquence pédagogique avec didactisation de support professionnel : Objectif : comprendre et compléter un tableau à double entrée

13 Travail spécifique à Cristina Consigne 1 : Complétez ce tableau

14 Consigne 2 : décrivez pour votre expérience au sein de votre établissement actuel le contexte de votre intervention : –Objectifs généraux du service de l’établissement, ou de l’action menée –Le public concerné par l’action –L’organisation générale Consigne 3 : décrivez une situation où vous avez adapté votre communication pour vous faire comprendre de la personne accompagnée. Décrivez une situation où vous avez adapté votre communication face à un interlocuteur institutionnel inhabituel (juge pour enfant, responsable de musée, etc…).

15 Travail spécifique à 3 autres agents

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21 Un espace privilégié pour :  guider et stimuler l’agent  créer des situations d’apprentissage afin de faciliter la reprise de confiance en soi, les changements de posture  développer la curiosité, mettre en appétence  faire évoluer les représentations  Influencer la prise de risque  déclencher les prises de conscience : faisabilité du projet L’approche individualisée

22 L’ancrage des contenus Donner du sens au parcours de formation, Faciliter le transfert des acquis aux situations quotidiennes personnelles et professionnelles, Etre confronté pour apprendre à dédramatiser les situations dites « à risque » (concours, entretiens annuels, prise de parole en réunion, etc.), Etre acteur de sa formation en l’inscrivant dans un parcours sécurisé (réfléchir à l’aval)

23 Dans la formation  Compétences Clés : une étape  Définir ses objectifs de formation après analyse de l’amont et de l’aval  Se projeter pour :  Définir ses objectifs en formation  Pouvoir re-calibrer le parcours à l’issue du bilan intermédiaire  Valider son projet avec la hiérarchie,  Déterminer les étapes du projet Après la formation Impact de la formation –Plus de légitimité dans sa fonction –Validation du projet professionnel ( ex. VAE moniteur- éducateur pour Cristina ) –Meilleure connaissance de ses compétences et ses limites Mobilité et évolution professionnelle Les suites de parcours

24 Le temps de la formation est un temps de transformation Les suites de parcours

25 Les Retours de Cristina Elle se déclare très satisfaite de la formation puisqu’elle lui a permis de prendre conscience de ses compétences et d’améliorer ses performances notamment en communication orale. Elle a gagné en confiance et autonomie : elle a entamé les démarches pour passer la VAE de moniteur éducateur et à long terme accéder à la formation d’éducateur spécialisé Elle a osé présenter un dossier d’équivalence et a obtenu une attestation de reconnaissance de son diplôme étranger en France. Elle a repris le gout de la lecture et participe à des activités culturelles (musique, bénévolat culturel…).

26 Cristina a réussi sa VAE de moniteur- éducateur !


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