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Service à la Personne Acquérir les compétences en prévention

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Présentation au sujet: "Service à la Personne Acquérir les compétences en prévention"— Transcription de la présentation:

1 Service à la Personne Acquérir les compétences en prévention
des risques professionnels dans sa fonction de tuteur en santé au travail

2 La CARSAT au service de trois publics
Nos missions = + La CARSAT au service de trois publics Des salariés Des entreprises des assurés/retraités fragilisés 2

3 Présentation de la CARSAT Aquitaine et de son offre de service

4 Notre mission première :
La CARSAT Aquitaine Notre mission première : Promouvoir la prévention des Risques Professionnels auprès des employeurs et des salariés du régime général de la sécurité sociale L’intervention en entreprise Détection des Risques Préconisation de mesures de prévention adaptées Objectif : Rendre les entreprises autonomes dans le management de la Santé & Sécurité au Travail

5 L’offre de service de la CARSAT Aquitaine
Formations inter ou intra entreprises Catalogue de formation (Compétences de base en prévention, RPS…), Mise en œuvre d’une Politique Prévention, DU/EvRP, TMS, … Documentation Brochures, affiches, DVD… de l’INRS, de la CARSAT Aquitaine… Ex: ED 6099 « conception et rénovation des EHPAD »

6 Les priorités du service prévention
La CARSAT Aquitaine Les priorités du service prévention Agir sur les risques prioritaires définis avec les partenaires sociaux : … pour la période : Programmes nationaux : TMS, chutes dans le BTP, cancers d’origine professionnelle Programmes régionaux : SAP (domicile ou établissement) , transport, formaldéhyde, captage dans l’aéronautique, RPS

7 Exposé de la problématique.
Programme de la journée Exposé de la problématique. Le dispositif d’accompagnement et d’intégration des nouveaux dans les métiers du SAP Le contexte et les enjeux S&ST de la fonction de tuteur. Le repérage des compétences du nouveau. La démarche d’intégration de la S&ST dans l’accompagnement du nouveau : o élaboration d’un parcours personnalisé, o transmission de savoirs/savoir-faire, o suivi et évaluation de la progression.

8 Interventions du service prévention dans cette activité
Promouvoir les bonnes pratiques de prévention dans les SAP domicile ( ED 6148) Evaluer le niveau de prévention des structures Présenter les démarches et outils adaptés au niveau de prévention Demander des mesures de prévention selon le niveau de prévention Accompagner les structures dans leur plan d’actions en particulier le programme « aidants, aidés, une qualité de vie à préserver »

9 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

10 Réussir * la phase d’entrée dans le fonctionnement normal du nouveau.
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. Pourquoi le tutorat ? Objectifs généraux de la journée. Réussir * la phase d’entrée dans le fonctionnement normal du nouveau. Réussir : Optimiser les aspects financiers, matériels, temporels,… Préserver (renforcer) l’image de l’entité, Conserver (augmenter) la motivation du nouvel arrivant. Satisfaire les permanents, les nouveaux arrivants, les bénéficiaires.

11 Réussir l’accueil des nouveaux ?
Un exemple dans les TP Vidéo TALAUD TP

12 Sinistralité comparée de différentes activités
Moyenne Nationale IF = 35 IG = 15 Collectivités territoriales Indice de fréquence = Nombre d’accidents avec arrêts pour salariés Indice de gravité = Somme des Taux IPP par Millions heures travaillées

13 Statistiques AT / MP du secteur
Codes risques : 853AB Données Nationales - Année 2012 Salariés AT Trajet MP Nombre de journées perdues 69 % 13 % 18 % Nombre 12 185 2 125 1 001 Nombre IP 808 176 492

14 Statistiques AT du secteur
Répartition des AT suivant le siège des lésions Répartition des AT suivant l’élément matériel

15 Statistiques MP du secteur
Maladies Professionnelles les plus déclarées dans le secteur d’activité : Affections péri-articulaires Tab. n°57 94 % Lombalgies Tab. n°98 2 % Maladie nosocomiale Tab. n°76 1 % Bacille Tuberculeux Tab. n°40 < 1%  95 % des MP avec arrêts sont des Troubles Musculo-Squelettiques

16 Parcours vers l’Emploi
Une étude des accidents sur la base EPICEA, menée dans tous les secteurs d’activité montre que : 20% des accidents graves recensés concernent les nouveaux embauchés (< 3 mois) ~ 30% des accidents ont lieu dans les 15 premiers jours

17 La sinistralité en fonction de l’âge et de l’ancienneté

18 Les enjeux de la branche de l’aide à domicile
Démarche de Prévention des Risques Professionnels dans l’aide à domicile Les enjeux de la branche de l’aide à domicile Enjeux et statistiques AT-MP Des conditions de travail difficiles  Vieillissement de la population salariée : 49 % des salariés ont + 45 ans ( 39 % pour l’ensemble de la population en emploi en France) 24% salariés ont + 55 ans ( 11% pour l’ensemble du salariat) Un problème d’attractivité en lien avec une forte pénibilité des emplois :(source CHORUM- CIDES) Taux d’absentéisme maladie = 6.5% en 2014 Des conditions de travail difficiles  Risques liés à la gestion de la relation aux bénéficiaires // isolement Risques liés aux contraintes de temps / déplacements Risques liés aux manutentions, chutes, glissades Séniors et SAP 24% en moyenne pour les +55 ans, 17% pour les structures prestataires , 27% pour le particulier employeur // 11% population salarié (source Dares INSSE N° 1461-juillet 2013) Les + 45 ans = + 31% des agents à domicile recrutés en 2011 La part des + 55 ans dans l’emploi prestataire = 17,5% effectif en 2012 ( 14,6% en 2008) – moins de 24 ans = 7,2% en 2012 ( -1% par rapport 2008) Taux absentéisme SAAD = 6,5% selon étude CIDES-Chorum // 4,9% toute population salariés RG

19 Partagez-vous cette problématique de l’accueil? Les statistiques ?
Questions salle Vos réactions … Partagez-vous cette problématique de l’accueil? Les statistiques ? Leur vécu ?

20 Mode de fonctionnement réel de l’établissement
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. Mode de fonctionnement souhaité, « idéal » Mode de fonctionnement réel de l’établissement « Mode de fonctionnement » (perceptions, représentations, comportements) du nouveau

21 Définitions - Nouveaux
« Nouveaux » : toutes personnes arrivant sur une nouvelle situation de travail en entreprise : Apprenants : stagiaires, apprentis, personnes en contrat de professionnalisation… Nouveaux embauchés: CDD, CDI

22 Spécificités des « Nouveaux »
Méconnaissance : du métier, du travail, du monde de l’entreprise des règles, des pratiques de l’entreprise Positionnement par rapport aux anciens / mimétisme (les bonnes et moins bonnes pratiques…) Capacité à oser exprimer ses limites de connaissances-compétences Prise d’initiative : se faire « bien voir » Aptitude à s’intégrer dans une équipe…

23 Repérage des caractéristiques du Nouveau par le Tuteur
Son âge, son parcours de formation, ses connaissances en S&ST, son « vécu » sous l’angle accident du travail, ses éventuelles restrictions médicales… Ses compétences et expériences professionnelles antérieures… Ses formations spécifiques déjà réalisées (« gestes et postures », PRAP, SST…) Pour les apprenants : les caractéristiques de la formation suivie (niveau, type d’alternance…)

24 Mode de fonctionnement réel de l’établissement
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. Mode de fonctionnement réel de l’établissement

25 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.

26 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.

27 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.

28 Accueil … Intégration …
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. Accueil … Intégration … Accueillir : se préparer à l’arrivée d’une nouvelle personne. Intégrer : accompagner une nouvelle personne vers un mode de fonctionnement attendu.

29 Arrivée du nouveau Recrutement Préparation Accueil Intégration
objectifs généraux et organisation de la formation Arrivée du nouveau Recrutement Préparation Accueil Intégration Fonctionnement « normal »

30 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

31 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

32 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.

33 Repérer les situations à risques, présentées dans le film.
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. Acquérir des notions en S&ST. Etude de cas : « MEHDI » Repérer les situations à risques, présentées dans le film. Le secteur de l’aide à domicile et des emplois familiaux en Aquitaine : En 2010, le secteur comptait salariés et salariés de particuliers-employeurs. Près de 400 établissements (avec salariés) et particuliers-employeurs étaient recensés. Le nombre de salariés (hors particulier-employeur) et d’établissement avec salariés ont connu une forte hausse entre 2006 et 2010 Selon la DARES, avec plus de 6 % de l’emploi salarié total, le quart Sud-Ouest est le territoire qui contribue le plus à l’emploi salarié des services à la personne. (respectivement, +49 % et +86 % entre 2006 et 2010). Selon l’Insee14, l’Aquitaine fait partie des cinq régions ayant le taux de recours des ménages aux services à la personne le plus élevé (avec Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Limousin et Pays de la Loire). En Aquitaine, 13,4 % des ménages avaient recours aux services à la personne en 2006, nettement plus qu’au niveau national (10,9 %). Avec un taux de recours de 15,1 %, le département de la Dordogne est le premier département utilisateur de services à la personne, que ce soit au niveau régional ou national Dans les prochaines années, la structure démographique de l’Aquitaine va profondément se transformer. L’Insee prévoit une hausse de plus de 60 % de la population des 75 ans et plus entre 2007 et La proportion qu’ils occupent dans la population régionale passerait de 10 % à 16,6 % sur la même période. Le secteur des services à la personne devra donc suivre cette évolution qui entrainera proportionnellement une augmentation du nombre de personnes dépendantes.

34 Conditions de survenance d ’un dommage
Éléments de méthode Conditions de survenance d ’un dommage Danger Opérateur Situation dangereuse Déclenchement d ’origine matérielle ou humaine Évènement dangereux Dommage Possibilité d ’évitement ou limitation du dommage Situation dangereuse : Medhi travaille en hauteur sur une chaise Danger : hauteur Déclenchement : le chien pousse la chaise lorsqu’il entend la sonnette d’entrée Dommage : cotes fêlées suite à la chute

35 Éléments de méthode VOCABULAIRE
Dommage : Lésion ou atteinte à la santé physique ou mentale, à effet immédiat (suite à un accident : atteintes physiques de type entorse, fracture, fêlure, brûlure, asphyxie, d’atteintes à la santé de type exposition à un produit de toxicité aiguë.. ) ou à effet différé ( maladie professionnelle : TMS, cancers…) Danger : Cause capable de provoquer un dommage ( capacité intrinsèque ) Situation dangereuse : Salarié en présence d'un danger Risque : Combinaison de la gravité des dommages potentiels et de la fréquence d'exposition des salariés à un danger

36 Recherche des mesures de prévention
Éléments de méthode Recherche des mesures de prévention 1- Supprimer le danger (ou le réduire) 2- Isoler le danger (ou l ’éloigner) 3- Protéger l ’individu (collectif > individuel) 4- Former - informer 5- Prescrire ( consignes, procédures, instructions) Opérateur Danger Exposition Risque identifié Maîtrise du risque Principes généraux de prévention

37 Grilles de repérage des risques
Grille ED 4298

38 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST, nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

39 A partir des situations rencontrées sur le cas de « Medhi »-- > le travail en hauteur ,
- définir les objectifs en SST ( ce que l’on veut / ne veut pas) - ce que l’on attend des acteurs : rôles et mission,) tuteurs, nouveau, bénéficiaire, employeur - et avec quels outils ( le comment)

40 A partir des situations rencontrées sur le cas de « Medhi »
Restitution du travail du groupe sur les rôles et missions : cliquer sur l’icone

41 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST, nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

42 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Des dispositifs d’accompagnement : I -Synergie II - Les accords de branche.

43 Continuité entre les apports de l’école et ceux de l’entreprise
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. I - Synergie Continuité entre les apports de l’école et ceux de l’entreprise basé sur une série de questionnaires, à mettre en place pendant les PFMP pour repérer les risques d’accidents en entreprise sur un ou plusieurs secteurs d’activité basé sur des illustrations et le repérage de situations accidentogènes.

44 - l’accueil des stagiaires, - l’accompagnement des nouveaux embauchés,
La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne. ACCORD DE LA BRANCHE DE L’AIDE A DOMICILE RELATIF A LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ET A LA POLITIQUE DE PROFESSIONNALISATION – Article 7. Fonction tutorale Les structures sont encouragées à développer la fonction tutorale qui peut être mise en place dans trois situations : - l’accueil des stagiaires, - l’accompagnement des nouveaux embauchés, - l’accompagnement des salariés en formation. Le secteur de l’aide à domicile et des emplois familiaux en Aquitaine : En 2010, le secteur comptait salariés et salariés de particuliers-employeurs. Près de 400 établissements (avec salariés) et particuliers-employeurs étaient recensés. Le nombre de salariés (hors particulier-employeur) et d’établissement avec salariés ont connu une forte hausse entre 2006 et 2010 Selon la DARES, avec plus de 6 % de l’emploi salarié total, le quart Sud-Ouest est le territoire qui contribue le plus à l’emploi salarié des services à la personne. (respectivement, +49 % et +86 % entre 2006 et 2010). Selon l’Insee14, l’Aquitaine fait partie des cinq régions ayant le taux de recours des ménages aux services à la personne le plus élevé (avec Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Limousin et Pays de la Loire). En Aquitaine, 13,4 % des ménages avaient recours aux services à la personne en 2006, nettement plus qu’au niveau national (10,9 %). Avec un taux de recours de 15,1 %, le département de la Dordogne est le premier département utilisateur de services à la personne, que ce soit au niveau régional ou national Dans les prochaines années, la structure démographique de l’Aquitaine va profondément se transformer. L’Insee prévoit une hausse de plus de 60 % de la population des 75 ans et plus entre 2007 et La proportion qu’ils occupent dans la population régionale passerait de 10 % à 16,6 % sur la même période. Le secteur des services à la personne devra donc suivre cette évolution qui entrainera proportionnellement une augmentation du nombre de personnes dépendantes.

45 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Le tuteur est désigné par l’employeur sur la base du volontariat parmi les salariés qualifiés de la structure, en tenant compte de leur emploi, de leur expérience et de leur niveau de qualification qui devront être en adéquation avec les objectifs de la formation. L’employeur détermine le temps consacré à cette mission. Ce temps est considéré comme du temps de travail effectif.

46 Démarche de Prévention des Risques Professionnels dans l’aide à domicile
Bonnes pratiques de Prévention des RP Organisation en S&ST Accueil des nouveaux Vidéos Quiz Prévention / IRCEM – CNAMTS ED 4198 de l’INRS

47 Outil de repérage des risques
Source PREVADOM

48 Outil de repérage des risques
Source PREVADOM

49 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST, nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

50 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Objectifs : Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur. Acquérir des notions en S&ST. Définir les attendus en S&ST, nécessaires pour la tenue du poste. Evaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau. Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau, l’ajuster si besoin. Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

51 Transmettre les savoir-faire à partir d’études de cas
Modules de E Learning : ARACT ile de France

52 Transmettre les savoir-faire à partir d’études de cas
Modules de E Learning : ARACT ile de France : cliquez sur l’icône pour lancer le module

53 Un outil de dialogue sur les situations de travail vécues par le nouveau

54 Un outil de dialogue sur les situations de travail vécues par le nouveau

55 Un site de ressources communes

56 Vidéos : cliquez sur les icône pour lancer la ressource
Démarche de Prévention des Risques Professionnels dans l’aide à domicile Bonnes pratiques de Prévention des RP Vidéos : cliquez sur les icône pour lancer la ressource Organisation en S&ST Accueil des nouveaux Quiz Prévention / IRCEM – CNAMTS Domicile Partie / IRCEM – CNAMTS ED 4198 de l’INRS

57 Démarche de Prévention des Risques Professionnels dans l’aide à domicile
Bonnes pratiques de Prévention des RP Vidéos Organisation en S&ST Accueil des nouveaux Bonnes pratiques de prévention  utilisation des aides techniques sur le site IRCEM : prevention-domicile.fr

58 Liens vers ressources Exemple de livret d’accueil dans les services à la personne  à venir , en cours de finalisation par la CARSAT Intégration des nouveaux agents en reconversion professionnelle – UNCCAS – CNSA- DGE

59 Liens vers ressources Fiches pratiques pour expliquer les bonnes pratiques de prévention  fiche risques

60 Prévention des TMS dans l’aide à domicile  ressource disponible sur le site Belge Service Public Fédéral Emploi Travail et Concertation Sociale

61 Prévention des TMS dans l’aide à domicile

62 La formation de tuteurs en santé et sécurité au travail dans le domaine du Service à la Personne.
Synthèse de la journée.

63 Site CARSAT Aquitaine : www.carsat-aquitaine.fr
Étape 1 : connaitre les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide à domicile  bases en prévention ( niv1) Étape 2 : connaitre le niveau de prévention de votre structure  autodiagnostic Étape 3 : engager votre structure dans le programme régional "Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver«   AFS

64 Documentation


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