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Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.

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1 Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel de CABRI sur l’agriculture 29 et 30 juillet 2013 Dakar, Sénégal

2 Questions pour discussion collective 1. Les investissements du gouvernement dans l’agriculture ont des impacts sur la production et sur la pauvreté. De quelle manière cela doit-il influencer le choix des techniques d’évaluation des dépenses telles que les taux de rentabilité et les rapports coûts-avantages, ou des études d’impact plus générales sur l’impact social et l’impact sur la pauvreté ? 2. Le document d’information fournit des gammes de taux de rentabilité pour différents investissements agricoles qui placent la recherche agricole en tête et situent les investissements dans l’irrigation à un rang bien inférieur. Dans quelle mesure de tels classements généraux peuvent-ils servir de critère dans l’affectation budgétaire lorsque des études axées sur un pays n’existent pas ? 3. Ce document préconise donc que les investissements apportent un taux de rentabilité interne d’au moins 20 pour cent et un rapport coûts-avantages supérieur à 20. S’agit-il d’une directive utile et comment pourrait-elle être appliquée ? 4. Les investissements privés de grande envergure font leur entrée dans le secteur agricole africain, bien que la recherche indique que le soutien aux petites exploitations agricoles ait l’impact le plus important sur la productivité, la création de réseaux et l’équité. Dans quelles conditions le soutien financier de l’État au secteur des grandes exploitations agricoles est-il néanmoins justifié?

3 L’approche économique classique Calculer les taux de rentabilité de chaque projet Définir les dépenses correspondantes Classer les projets selon leur taux de rentabilité Faire le total des dépenses après inclusion de chaque projet Établir une restriction budgétaire Le portefeuille correspond aux projets inclus avant d’atteindre la restriction budgétaire

4 Seuls quelque projets disposent de budgets fixes. De nombreux flux de dépenses permettent une allocation continue des ressources Dans ce cas, la procédure classique ne parvient pas à fournir une directive : puisque les taux de rentabilité pour la recherche sont très élevés, le fait de ne pas établir de restrictions budgétaires conduira à l’attribution de l’intégralité du budget aux ressources. Si vous fixez un plafond aux dépenses, les sous- secteurs qui ont les meilleurs rendements atteindront leur limites budgétaires. Cela signifie que les décisions concernant les allocations des sous-secteurs ont été prises en compte dans l’établissement des restrictions budgétaires.

5 Davantage de complications Le classement par taux de rentabilité ne tient pas compte de l’impact sur la pauvreté, de l’impact social et de l’impact environnemental Ou des différences dans le profil chronologique des avantages : Recherche contre subventions Les trois questions signifient qu’il faut tenir compte d’autres facteurs Comment cela fonctionne-t-il dans vos pays?

6 Mais les taux de rentabilité sont toujours importants Ils apportent un seuil limite de rentabilité en- deçà duquel les projets/dépenses doivent être annulés : 20% ? 10% ? Ils devraient constituer un facteur de décision dans une approche décisionnelle multi-objectifs Comment cela fonctionne-t-il dans votre pays? ◦En particulier concernant la production et la productivité agricoles. Comment garantissez-vous une rigueur analytique et comment évitez-vous une politisation totale ?

7 Taux de rentabilité indisponibles Options à court terme ◦Copier les pays semblables ◦Faire appel à des règles empiriques inspirées de la documentation comme nous l’avons vu dans le document d’information ◦Cela peut conduire à ce que des projets à faible productivité passent à travers les mailles du filet Option à moyen terme : modélisation multi- objectifs Option à long terme : accroître la capacité pour les évaluations ex-ante et ex-post et associer les extrants et la modélisation multi- objectifs

8 Veuillez débattre des questions générales ainsi que des questions spécifiques à cette séance Merci de votre attention


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