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III année, Lexicologie R.I.TELECHOVA Introduction. Notions préliminaires.

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1 III année, Lexicologie R.I.TELECHOVA Introduction. Notions préliminaires.

2 Plan du cours/Points à discuter: Lobjet détude de la lexicologie Le système lexical dune langue Le lien entre la lexicologie et les autres branches de la linguistique Les méthodes danalyse lexicologique

3 Lobjet détude de la lexicologie objet détude = le vocabulaire ou le lexique dune langue La lexicologie lexikon (lexique, vocabulaire) et logos (étude)

4 Lobjet détude de la lexicologie le lexique / le vocabulaire la langue / le discours, la parole

5 Ferdinand de Saussure ( , Suisse)

6 La dichotomie de F. de SaussureLangage (речевая деятельность) Langue (язык) qui est un produit social qui est un produit socialparole (речь) qui est un acte individuel

7 Les aspects de la lexicologie historique, ou diachronique descriptive, ou synchronique

8 Lapproche diachronique ou historique bassesse, franchise, cuillerée riflard, montagnard, richard, plumard

9 Lapproche diachronique ou historique chair f – мясо, плоть et chaire f – кафедра homophones chair < caro chaire < cathedra

10 Lexicologie descriptive Ex.: malandrin m (уст. бродяга, вор) des mots nouveaux, ou néologismes Ex.: On zappe pour changer de programme, éviter les publicités. Diaporama - spectacle de projection sonorisée de diapositives.

11 Lexicologie Les premiers ouvrages lexicologiques apparaissent quand? à la fin du XIXe et au début du XXe s. Le terme«lexicologie» en 1765 par Diderot et dAlambert Encyclopédie, ou Dictonnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

12 Le système lexical Le système = lensemble des éléments homogènes les rapports paradigmatiques/associatifs (au niveau de la langue) syntagmatiques/linéaires (au niveau de la parole)

13 Le système lexical dune langue: rapports paradigmatiques obliger, forcer, contraindre jour – nuit, grand – petit vert, vers, vair entendre, attendre enseignement, enseigner, enseignons

14 Le système lexical dune langue: rapports syntagmatiques Un homme se leva. Il semblait triste. un homme brave – смелый /courageux/ un brave homme – добрый, малый, хороший /honnête/

15 Le lien de la lexicologie et les autres branches de la linguistique La lexicologie et la syntaxe: Tourner: Vin qui tourne la tête, étourdit, grise. Cette fille lui a tourné la tête, la rendu fou damour. Violon: Je joue du violon depuis mon enfance et La peinture est mon violon dIngres.

16 Le lien de la lexicologie avec les autres branches de la linguistique La lexicologie et la morphologie: Les modèles de formation = source de lenrichissement du vocabulaire Les modèles de formation = le moyen de lexpression des catégories

17 Le lien de la lexicologie avec les autres branchesde la linguistique La lexicologie est la phonétique: Le problème des mots courts et longs Les mots brefs sont plus anciens, polysémiques et dun emploi plus fréquent (bouche, bouton, arc) Les mots longs apparaissent dans le français plus tard, leur structure sémantique est plus transparente (ensoleillé, vingtième)

18 Le lien de la lexicologie avec les autres branches de la linguistique La lexicologie et la stylistique: lemploi usuel ou normatif (la voiture)/ lemploi occasionnel ou expressif (le tacot) La lexicologie et lhistoire de la langue: la lexicologie descriptive et historique. Ex.: avoir maille à partir avec qqn

19 Les liens de la lexicologie avec dautres branches linguistiques La lexicologie et la lexicographie: Lexicographie – technique de la confection des dictionnaires

20 Les méthodes danalyse lexicologique procédés techniques qui permettent détudier le vocabulaire

21 Les méthodes danalyse lexicologique la méthode statistique lanalyse componentielle, ou sémique la méthode contextuelle lanalyse distributionnelle la méthode comparée

22 Les méthodes danalyse lexicologique La méthode statistique Le Dictionnaire fondamental de la langue française de G. Gougenheim Critères: la disponibilité et la fréquence

23 Lanalyse sémique (B. Pottier «Vers une sémantique moderne ») Lanalyse componentielle, ou sémique = les unités minimales de signification sèmes

24 Lanalyse sémique (B. Pottier «Vers une sémantique moderne ») Ex.: chaise et fauteuil possèdent des sèmes communs : S 1 – siège à sasseoir S 2 – siège à dos S 3 – siège sur pieds S 4 – siège pour une personne S 5 – en matière rigide S 6 différentiel – siège à bras pour poser des coudes (caractérise lunité le fauteuil)

25 Les méthodes danalyse lexicologique La méthode contextuelle = lunité lexicale dans un contexte minimal Le vase se brisa en mille pièces Une pièce en cinq actes Un appartement de cinq pièces Pièces détachées dune machine

26 Les méthodes danalyse lexicologique La méthode comparée : les divergences / les convergences Ex.: le mot russe палец a deux termes français: doigt, m; orteil, m. Ex.: зарплата a plusieurs termes français solde, f; traitement, m; appointements.

27 Salaire – rémunération d'un travail, d'un service. Salaire d'ouvrier, de jardinier, de professeur, de cadre, de député.

28 Solde – rémunération versée aux militaires, et à certains fonctionnaires civils assimilés. Solde du soldat, du matelot.

29 Appointements – rétribution fixe, mensuelle ou annuelle, qui est attachée à une place, à un emploi régulier (surtout pour les employés) Traitement – rémunération d'un fonctionnaire


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