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EBCA Echelle Belge de Comportement adaptatif

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Présentation au sujet: "EBCA Echelle Belge de Comportement adaptatif"— Transcription de la présentation:

1 EBCA Echelle Belge de Comportement adaptatif
HUBERT Guy Psychologue AFrAHM, Antenne Déficience Intellectuelle Bruxelles Centre de Santé mentale L’Adret Bruxelles Sisahm, Service d’Accompagnement Bruxelles HOUCHARD Véronique Orthopédagogue Centre Psychiatrique St Bernard , 7170 Manage Adaptation belge de L’EQCA, Echelle Québécoise de Comportement Adaptatif Avec la collaboration de Paul Maurice, D.Ps. Laboratoire de mesure du comportement adaptatif Montréal

2 L’Echelle Belge de Comportement Adaptatif
Un nouvel outil Une aide au diagnostic plus précis du retard mental Une aide aux projets individualisés des personnes en situation de handicap. Un outil d’évaluation adapté au contexte culturel de la Belgique francophone. Un autre regard sur la personne, sur ses compétences et aussi sur l’absence de certaines compétences.

3 Initiation au modèle explicatif du processus de production du handicap
Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité <—>Déficience Capacité <—>Incapacité Facteurs environnementaux Facilitateur <—>Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale <—>Situation de handicap P. Fougeyrollas & al. © RIPPH/SCCIDIH 1998

4 Définition du retard mental
« Le retard mental est une incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité se manifeste avant l’âge de 18 ans. » (Association Américaine du retard mental, 2003) Evaluation selon 3 axes: Fonctionnement intellectuel (QI) Comportements adaptatifs (différents outils possibles) Age d’apparition des limitations

5 Définition du comportement adaptatif
Le comportement adaptatif est défini en général comme le répertoire de comportements qui permet à une personne de répondre aux attentes de son environnement. Il s’agit de l’expression habituelle de ces comportements dans le quotidien de l’environnement naturel de la personne et non la «performance maximale» mesurée, par exemple, dans une situation de test. Il faut donc que l’évaluation du comportement adaptatif se fasse en tenant compte de l’environnement physique, social et culturel de la personne…..Dès lors, l’intérêt d’une adaptation culturelle de l’EQCA.

6 Les comportements adaptatifs
Les habiletés peuvent se présenter dans différents domaines : Pratique : faire face aux aspects concrets de la vie quotidienne (prendre soin de soi, entretenir son ménage, préparer ses repas, gérer son argent, manger, se laver, assurer sa sécurité, veiller à sa santé, effectuer un travail, utiliser des transports…) Conceptuel : comprendre et utiliser des processus symboliques comme le langage, l’écriture, la lecture, la prise de décision, la valeur de l’argent, le temps qui passe… Social: comprendre l’usage communément admis des objets, comprendre les événements sociaux, respecter les normes de la société, savoir atteindre ses objectifs en tenant compte des droits des autres, démontrer des relations interpersonnelles positives, suivre des directives, les lois, les règlements, s’affirmer face aux autres …

7 L’EBCA, adapté au contexte belge francophone
Adaptation menée par un groupe de travail belge entre et 2007 Partenariat avec les chercheurs québécois du Laboratoire de mesure du comportement adaptatif à Montréal Comme pour l’EQCA, des rapports informatisés permettent au clinicien une aide à la décision diagnostique (plateforme de saisie Web)

8 L’EBCA 2 parties: Evaluation de l’adaptation sociale de la personne
Repérage des comportements inadéquats

9 1ère partie: Les 7 sphères de l’adaptation sociale
Autonomie Habiletés domestiques Santé et sensori moteur Communication Habiletés pré-scolaires et scolaires Socialisation Habiletés de travail

10 Cotation 0 NE LE FAIT PAS 1 LE FAIT MAIS... 2 LE FAIT NP NON POSSIBLE
Non... Jamais... Ne le fait pas... Est incapable... 1 LE FAIT MAIS... Oui mais... Sur demande... On doit lui rappeler... Quelques fois... Rarement... Le fait à peu près... Le fait, mais mal... Pas complètement... Irrégulièrement... Le fait mais... 2 LE FAIT Souvent... Acquis... Habituellement... Oui... Régulièrement... De façon autonome... De sa propre initiative... Bien...Correctement... Sans aide... La plupart du temps... NP NON POSSIBLE La cote «NP» est utilisée uniquement si l'environnement physique du sujet ne lui permet pas d’émettre le comportement

11 L’EBCA, une aide au diagnostic
Deux situations contrastées: Complémentaire à la mesure du quotient intellectuel C’est la présence des compétences au quotidien qui va témoigner au mieux du fonctionnement effectif de la personne et des répercussions sur sa propre vie, en lien avec sa qualité de vie.

12 Madame Valentine Lachaise est une femme de 38 ans
V. Lachaise : déficience intellectuelle sévère – déficit moyen des comportements adaptatifs Madame Valentine Lachaise est une femme de 38 ans Elle réside en foyer d’hébergement Elle a une déficience intellectuelle sévère. L’échelle belge de comportements adaptatifs présente la personne comme ayant un déficit moyen de comportements adaptatifs. Malgré sa déficience intellectuelle sévère et grâce aux comportements adaptatifs qu’elle a pu acquérir, la personne peut s’intégrer et garder une certaine autonomie sans que tous les domaines de sa vie quotidienne ne soient pris en charge par son centre d’hébergement.

13 Histogramme de comportement adaptatif (V.L.)

14 Stéphane Vandenbosch : déficience intellectuelle légère – déficit grave des comportements adaptatifs
Monsieur Stéphane Vandenbosch est un homme de 52 ans ayant une déficience intellectuelle légère et l’EBCA le présente comme ayant un déficit grave des comportements adaptatifs. Monsieur Vandenbosch travaille depuis 32 ans dans une entreprise de travail adapté et vit chez ses parents. La déficience intellectuelle légère permettrait d’attendre de la part de Monsieur Vandenbosch un certain nombre de compétences qu’il n’a pas acquises faute de stimulations en ce sens, beaucoup étant fait par son entourage.

15 Histogramme de comportement adaptatif (S.V.)

16 L’EBCA, outil pour les plans d’intervention
Mélanie Dudi – personne présentant une trisomie 21 – déficience intellectuelle modérée – déficit léger des comportements adaptatifs Vit seule en appartement A deux jours de travail bénévole et deux jours d’activités Accompagnement intensif de sa maman, intervention d’une aide-familiale Intervention d’un service d’accompagnement Est une auto représentante et témoigne régulièrement dans des journées d’études et dans des écoles supérieures

17 Histogramme de comportement adaptatif (M.D.)

18 Les résultats aux différentes sphères permettent d’interroger les différents domaines de la vie quotidienne et l’accompagnement réalisé par les intervenants. Les cotes 1 sont particulièrement intéressantes……. Car elles montrent que les conditions de l’environnement sont plus importantes et les capacités vont dés lors se présenter au conditionnel.

19 2e partie: Repérage des comportements inadéquats
Ils interfèrent avec l’adaptation sociale de la personne et sa participation: génèrent de l’exclusion, entravent les apprentissages, empêchent le maintien de relations sociales positives, handicapent sa participation dans la communauté Ils sont mis en évidence par l’EBCA, dans et en fonction de l’environnement habituel de la personne: recueil dans contexte habituel et par entourage habituel. Pas un test ni un diagnostic

20 Liste de 90 comportements inadéquats appartenant à 7 catégories:
Comportements et postures stéréotypés (8) Comportements d’évitement et de retrait (8) Habitudes et comportements socialement inadéquats (35) Manières interpersonnelles inappropriées et comportements anti- sociaux (23) Comportements sexuels socialement inadéquats (10) Comportements de violence ou d'agression (8) Comportements d'automutilation (8) Cotation 0, 1, 2 ou 3 selon la gravité

21 Utilité de ce repérage Identifier et qualifier les comportements inadéquats, ceux-ci pouvant faire l’objet d’une intervention éducative, d’un traitement médical , de traitement(s) psychologique(s), d’intervention(s) psychothérapeutique(s)... Interroger le lien entre la présence de ces comportements inadéquats et le niveau de comportements adaptatifs de la personne Objectiver une situation à un moment et dans un contexte donnés: repères permettant d’estimer l’évolution (monotoring).

22 Mesures consécutives La répétition de mesures consécutives apporte des repères à propos de l’évolution d’une personne: évite de fixer définitivement une « étiquette » sur la personne, mais permet d’établir une évolution (positive ou non).

23 Exemple Dominique, homme de 40 ans, retard mental léger, autisme, troubles psychopathologiques (dépression, anxiété). Cliniquement, période de régression des acquis suite à changements non négociés de milieu de vie (travail et résidentiel). Vécu de stress intense et bouleversement émotionnel.

24 Jan 2007 Mai 2008 Mars 2010

25 Précautions d’utilisation
Pas un outil de diagnostic (aide au diagnostic du retard mental, pas diagnostic psychopathologique) Rappeler que l’évaluation a lieu dans un contexte donné, celui de la vie quotidienne de la personne. Si ce contexte ne répond pas aux besoins de la personne, risque accru de présenter des comportements inadéquats. Si le contexte est trop restrictif, peu d’occasions d’évaluer les comportements spontanés.

26 Avantages de l’EBCA Pour l’équipe
Engager une équipe dans un processus pluridisciplinaire centrée sur une personne. L’évaluation des comportements inadéquats soutient une prise de recul compréhensive aidant à la mise en place de stratégies non dictées par l’émotionnel (favorise la réflexion non- réactionnelle) Par l’observation en milieu naturel, permettre ainsi d’interroger les interactions entre l’individu et son contexte de vie, et de rendre ce dernier plus facilitant si nécessaire

27 Pour l’évaluation Evaluer le niveau de fonctionnement réel d’une personne, ce qui offre un appui pour déterminer le soutien nécessaire Objectiver l’évolution de la personne.

28 Pour l’intervention Soutenir la capacité de la personne à reprendre du contrôle sur sa vie, en passant par les gestes quotidiens Repérer les facultés émergentes et les utiliser comme levier de travail pour les interventions

29 www.labadapt.org veronique.houchard@fracarita.org guy.hubert@sisahm.be


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