La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion du personnel. La gestion du personnel appelée aussi gestion des ressources humaines (GRH) regroupe différentes pratiques de management afin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion du personnel. La gestion du personnel appelée aussi gestion des ressources humaines (GRH) regroupe différentes pratiques de management afin."— Transcription de la présentation:

1 La gestion du personnel

2 La gestion du personnel appelée aussi gestion des ressources humaines (GRH) regroupe différentes pratiques de management afin doptimiser les performances et lorganisation dune entreprise.

3

4 Lembauche en fonction des besoins ; LA formation et le suivi du personnel ; Le respect du droit du travail et de la convention collective des CHR.

5 Après avoir défini les besoins en personnel de lentreprise, plusieurs possibilités existent pour recruter du personnel soit en contrat à durée déterminée (CDD) soit en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet ou à temps partiel.

6 Les partenaires sociaux Pôle emploi est un opérateur du service public de lemploi. Il est issu de la fusion entre lANPE et le réseau des Assedic. Il a pour mission daccompagner tous les demandeurs demploi dans leur recherche jusquau placement et daider les entreprises dans leurs recrutements. Ce service public est gratuit. Les « petites annonces » Il est possible de passer une annonce demploi dans différents supports : Presse locale Presse spécialisée Internet

7 29/09/2012 Cherche jeune chef de cuisine talentueux pour création/association (pasdapport) restaurant cuisine créative produits frais/bio/sélect. No.153W3859

8 Les candidatures spontanées Certaines personnes à la recherche demploi se déplacement spontanément dans les entreprises pour déposer leur Curriculum Vitae (C.V.) et une lettre de motivation afin dobtenir un entretien dembauche et un emploi si une place est disponible.

9

10 Après avoir reçu et étudié les différentes candidatures (C.V. et lettre de motivation) pour lembauche dun personnel à un poste défini, il est impératif de recevoir la personne à un entretien dembauche. Cest le moment ou le candidat doit mettre en avant son expérience, ses compétences et sa personnalité à travers la description de son parcours professionnel. Lemployeur dirige lentretien et évalue le candidat.

11

12 Lors dune embauche, le responsable du personnel doit Etablir le contrat de travail (à donner dans les 48 heures au nouveau salarié) ; Faire la déclaration unique dembauche (DUE) à LURSSAF ; Inscrire le nouveau personnel dans le registre unique du personnel ; Prendre rendez-vous à la médecine du travail pour le nouveau salarié.

13 Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et dallocations familiales

14

15 Afin dintégrer au mieux un nouveau personnel dans son équipe, il est nécessaire de laccompagner et de respecter quelques règles. Il existe dans certaines entreprises un livret daccueil qui explique le fonctionnement de lentreprise (historique, règlement intérieur …).

16 Dans certaines sociétés, lors de son arrivée, le nouveau salarié reçoit une fiche de poste. Cette dernière comprend : Les taches et responsabilités essentielles et secondaires ; Son impact sur lentreprise Les différents contacts ; Les compétences sociales et techniques demandées Les différents problèmes ou les différentes contraintes rencontrés ; Lenvironnement de travail et le règlement intérieur.

17

18 Durant cette période de formation, il est important dévaluer le niveau de compétences atteint par lemployé afin de pouvoir laider dans son poste. Dans certaines entreprises cela peut être un simple entretien oral ou alors un entretien plus approfondi avec une fiche de suivi de compétences et les différents niveaux atteints.

19

20

21 Le planning est établi en fonction des besoins en personnel. Ces derniers sont calculés en fonction : Du chiffre daffaires prévisionnel De la fréquentation prévisionnelle Du type détablissement permanent ou saisonnier.

22 Le planning regroupe les différents horaires des personnels de lentreprise ou des secteurs sur un tableau de manière claire et précise. Il doit être affiché 7 jours ouvrés avant le premier jour de son application et être accessible aux personnels. Le planning de travail doit stipuler lheure de début et de fin du travail journalier.

23 La durée de travail hebdomadaire dun cuisinier est de 35 ou 39 heures selon les entreprises. Il est possible de travailler soit en « continu » soit en « coupure ». Cependant il est possible de travailler un maximum de 11 heures par jour pour un cuisinier et 52 heures par semaine avec une moyenne de 50 heures maximum sur 12 semaines. Il existe également des dérogations et des horaires adaptés en fonction des différents types détablissements. (cf : convention collective des CHR ).

24

25 Le temps de repos entre 2 jours travaillés est de 11 heures pour les personnes majeures et 12 heures pour les mineurs. Le temps de repos hebdomadaire est de 2 jours.

26 Le lieu de travail est aussi un lieu dinformation pour les salariés. Le code du travail impose à lemployeur de multiples obligations en matière daffichage.

27 Une affiche doit informer les salariés de lintitulé de la Convention collective, de lendroit où ils peuvent la consulter, ainsi que des modalités de cette consultation pendant le temps de présence sur le lieu de travail (article L du Code du travail).

28 Lemployeur doit afficher les heures auxquelles commence est finit le travail, ainsi que les jours et la durée des repos (article L du Code du travail).

29 Deux affichages sont obligatoires à propos des congés payés. La période ordinaire des congés, qui débute le 1 er mai et sachève le 31 octobre. Cette information doit être affichée avant le 1 er mars de chaque année. Le planning général des départs en congé. Chaque salarié doit être informé individuellement de ses dates de départ en congé au moins un mois à lavance.

30

31 Seules les entreprises de 20 salariés et plus ont lobligation délaborer un règlement intérieur. Ce document fixe notamment les règles dhygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature de léchelle des sanctions que peut prendre lemployeur (article L du Code du travail).

32 = Lemployeur doit afficher : Les articles L à L du Code du travail consacrant le principe général dégalité professionnelle. Les articles L à L spécifiques à légalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

33

34 Laffiche doit comporter : Le plan dévacuation des locaux en cas durgence La liste du matériel dextinction et de secours Le nom des membres du personnel chargés de mettre en action ce matériel, dassurer lévacuation des locaux et de prévenir les sapeurs pompiers Ladresse et le numéro de téléphone des services de secours

35

36

37 Une signalisation apparente doit rappeler le principe de linterdiction de fumer (article R du Code du travail). A défaut, lemployeur encourt une amende de euros (article R du Code de la santé publique).

38 Adresse et numéro de téléphone de linspection du travail, ainsi que le nom de linspecteur compétent, Adresse et numéro de téléphone du médecin du travail, Numéros dappel des services de secours durgence : 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers,… Service daccueil téléphonique de lutte contre les discriminations raciales : 114 (numéro vert gratuit)

39


Télécharger ppt "La gestion du personnel. La gestion du personnel appelée aussi gestion des ressources humaines (GRH) regroupe différentes pratiques de management afin."

Présentations similaires


Annonces Google