La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart de la communication en classe : en contrôle de la situation! Du technicien à lartiste Présenté par Anne-Marie Fortin et Louise Langevin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart de la communication en classe : en contrôle de la situation! Du technicien à lartiste Présenté par Anne-Marie Fortin et Louise Langevin."— Transcription de la présentation:

1 Lart de la communication en classe : en contrôle de la situation! Du technicien à lartiste Présenté par Anne-Marie Fortin et Louise Langevin

2 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe2 PLAN DE LEXPOSÉ 1. Filtres à la communication 2. Communication non verbale 3. Caractéristiques de la CNV 4. Indices non verbaux 5. Activité 6. De la voix aux gestes en passant par le regard 7. Communication verbale

3 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe3 PLAN DE LEXPOSÉ (suite) 8.Quelques idées pour bien communiquer 9.Récapitulation 10.Vérification de la compréhension des étudiants 11.Problèmes de communication 12.Principe généraux de communication 13.Quelques outils des animateurs

4 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe4 Enseigner, cest communiquer… Un message verbal ET non verbal, un émetteur et un récepteur, de la rétroaction, un code. Objectifs de latelier : 1. Avoir conscience de limportance du non verbal en classe. 2. Soutiller pour une bonne communication verbale.

5 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe5 Filtres à la communication Filtre social Filtre personnel Filtre environnemental

6 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe6 Communication non verbale « De quoi ai-je lair quand jai lair de rien? » - sens de cette question? - utilité dune réponse?

7 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe7 Caractéristiques de la CNV Elle est continue. Elle transmet des émotions. Elle est riche de significations. Elle peut être source de confusion.

8 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe8 Indices non verbaux Spatiaux : distance, espace, territoire, etc. Visuels : visage, corps, gestes, etc. Vocaux : ton, rythme, etc.

9 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe9 Activité En équipe de quatre, vous avez dix minutes pour compléter le tableau des indices non verbaux en y inscrivant des moyens utiles pour établir et maintenir le contact, lintérêt et lordre dans la classe.

10 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe10 De la voix aux gestes en passant par le regard L enrobage ou lart de la séduction Voix : volume respiration prononciation articulation intonation débit

11 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe11 De la voix aux gestes en passant par le regard (suite) Gestes et déplacements Assis Debout Statique : tableau, rétroprojecteur Mouvements : expressions corporelle et faciale Tics

12 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe12 De la voix aux gestes en passant par le regard (suite) Regard : courage! Techniques : où regarde-t-on? où ne doit-on pas regarder? Utilités

13 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe13 Communication verbale Quelles sont les caractéristiques dun professeur qui communique bien sur le plan verbal?

14 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe14 Quelques idées pour bien communiquer Au début du cours : Saluer, établir le contact (questions) Demander un horloger Écrire le plan de cours et les objectifs Soigner lamorce du cours

15 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe15 Pendant le cours : Langage simple, digression à éviter Exemples et analogies (comment?, combien?) Question ouvertes et simples Réponses brèves : reformuler,vérifier Définition des mots Consignes courtes et précises

16 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe16 Quelques idées pour bien communiquer (suite) À la fin du cours : Résumer lessentiel Demander une rétroaction Annoncer le contenu du prochain cours Saluer

17 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe17 Récapitulation Dans lintroduction, vous dites ce que vous allez dire = ANNONCER Dans le développement, vous dites ce que vous avez à dire = DIRE Dans la conclusion, vous redites ce que vous avez dit = RÉPÉTER À laide de quels moyens? Est-ce réaliste?

18 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe18 Vérification de la compréhension des étudiants À quel moment? Par intervalles, selon le degré de difficulté des explications. Comment? En posant des questions précises. En faisant des exercices dapplication au tableau.

19 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe19 Vérification de la compréhension des étudiants En demandant aux étudiants de donner des pistes, de faire un résumé oralement, de travailler en équipe. En instaurant une discussion. En distribuant un exercice et en le corrigeant avec eux immédiatement. En les observant, en étant à lécoute de leurs signes.

20 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe20 Vérification de la compréhension des étudiants Y a-t-il dautres options? Que faire avec létudiant qui ne comprend pas?

21 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe21 Problèmes de communication Le négociateur Le problème avec un ou des étudiants - éviter lescalade - prévoir des interventions - sauver les « faces » - rencontre individuelle

22 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe22 Principes généraux de communication Bien se connaître pour mieux communiquer : clarté, précision, chaleur, ouverture, souplesse, transparence, humour Votre personnalité, vos réactions, vos limites Le climat à instaurer : linteraction, la discipline, le respect, etc.

23 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe23 Quelques outils des animateurs La reformulation La paraphrase La clarification Le reflet La confrontation (et non laffrontement) Le résumé Les règles de fonctionnement

24 AM Fortin/Louise Langevin/L'art de la communication en classe24 Avoir le feu sacré Plus que le fait de transmettre ses connaissances, communiquer sa passion pour la matière et pour lenseignement motive les étudiants à apprendre!


Télécharger ppt "Lart de la communication en classe : en contrôle de la situation! Du technicien à lartiste Présenté par Anne-Marie Fortin et Louise Langevin."

Présentations similaires


Annonces Google