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La formation AGIR destinée aux préposés aux bénéficiaires en CHSLD : vers une réelle amélioration des pratiques ? François AUBRY, Chercheur détablissement,

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1 La formation AGIR destinée aux préposés aux bénéficiaires en CHSLD : vers une réelle amélioration des pratiques ? François AUBRY, Chercheur détablissement, CAU-CSSS IUGS Yves COUTURIER, Professeur, Université de Sherbrooke CSSS Bordeaux Cartierville St Laurent – 14 mai

2 Contexte - Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS): privilégie le maintien à domicile des personnes en perte dautonomie: resserrer les critères daccès aux centres dhébergement. - Transformation des caractéristiques physiques et cognitives des personnes acceptées en hébergement (Clément et Lavoie, 2005). Forte perte dautonomie. Alzheimer, obésité, etc. - Les PaB doivent améliorer leurs pratiques / acquérir des nouvelles compétences pour répondre aux besoins de ces nouveaux résidents… avec un nombre limité de personnel! 2

3 Contexte - MSSS (2003): orientations ministérielles: « la maîtrise de certaines compétences de base […] est un préalable essentiel pour œuvrer auprès des personnes hébergées » (2003, p.17). - MSSS (2004): visites dappréciation de la qualité des services: il faut augmenter la qualité des services = transmettre des compétences aux PaB. - « Chaque établissement doit implanter un programme de formation continue en cours demploi, intégré au plan de mise en œuvre des orientations ministérielles » (MSSS, 2004, p. 94). 3

4 Formation AGIR - Formation: AGIR auprès de la personne âgée : initiée en 2008 par le MSSS. - Transmettre des compétences aux PaB qui travaillent déjà dans le CHSLD: formation par ateliers. - Ateliers: apprentissage par un tandem: PaB formateur + professionnel (infirmière, ergothérapeute, etc.). - Mieux prendre en compte les besoins des résidents (intimité, identité, dignité): amélioration des pratiques des PaB en cours demploi. 4

5 Formation AGIR 5

6 Objectifs de la formation vis-à-vis des PaB: 1. transmettre des compétences à des préposés déjà en fonction (et idéalement diplômés); 2. pérenniser lusage de ces compétences dans le temps; 3. faire reconnaître la contribution spécifique du préposé dans lintervention quotidienne auprès du résident. Objectifs de la formation relativement au lien PaB – résidents: 1. mieux comprendre les problématiques physiques et cognitives des résidents (par exemple: les déficits cognitifs, les troubles de comportement, etc.); 2. sapproprier des techniques adéquates pour y faire face; 3. favoriser le maintien de lautonomie de la personne âgée. 6

7 Objectif - Exploration de limpact de la formation AGIR proposée aux préposés aux bénéficiaires dans les centres dhébergement et de soins de longue durée (CHSLD) - Pas dévaluation dimplantation. - Interroger les préposés sur limpact de la formation sur leurs pratiques. - Réalisation: entre février et octobre Financement: Centre InterActions, CSSS Bordeaux-Cartierville 7

8 Objectif - Deux volets 1) Interroger les préposés aux bénéficiaires sur limpact de la formation AGIR sur les pratiques quotidiennes. 2) Interroger les préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ASI (assistant supérieur immédiat) sur limpact de la formation sur la collaboration interprofessionnelle. 8

9 Méthodes utilisées Étude qualitative : recueillir les perceptions (impossibilité de réaliser une comparaison pré / post formation). Volet 1: deux CHSLD – Atelier: AGIR pour maintenir et améliorer lautonomie : Communication et relation aidante avec lusager 12 entrevues : PaB de quart de jour + formation AGIR. 5 entrevues : PaB quart de soir + formation AGIR. 5 entrevues : PaB « orienteurs » des nouvelles recrues. 5 entrevues : PaB avec moins de 6 mois dexpérience, sans formation AGIR. 3 entrevues: chefs dunité de vie. 9

10 Méthodes utilisées - 12 journées dobservation : 8 heures dobservation = 96 heures (6 jours dans CHSLD 1 – 6 jours dans CHSLD 2). - Opération: suivi dun PaB : 4 PaB - trois jours chacun = 12 jours. - Intérêt pour les situations dinteractions entre PaB et entre le PaB et le résident. 10

11 Méthodes utilisées Volet 2: 10 entrevues: PaB avec formation AGIR (autres que volet 1); 6 entrevues: infirmières auxiliaires; 6 entrevues: infirmières ASI. PaB de quart de jour. 11

12 Résultats – volet 1 A - Un retour sur les compétences, selon les PaB formation appréciée et reconnue utile; révision des compétences; … mais peu de nouveautés: compétences déjà acquises par expérience ou transmises dans le cadre du DEP; inadéquation des compétences apprises à certaines problématiques précises (ex: réponses à donner aux troubles cognitifs des résidents). 12

13 Résultats – volet 1 B - Processus de formation Bonne réception du binôme PaB – professionnels… … mais quelques critiques sur les mises en situations: proposition de réaliser latelier de formation « sur le plancher »; Durée reconnue largement insuffisante; … proposition dune formation de type « continue ». 13

14 Résultats – volet 1 C - Application des compétences Peu dutilisation, car rapide retour à la routine : habitudes quotidiennes des pratiques pour « tenir » les rythmes de travail. Donc formation AGIR: meilleure pratique dans cas précis (cas de gavage, calmer un résident anxieux, etc.) … mais ne questionnent pas la routine collective de travail. PaB mettent en avant la lourdeur de la tâche (surtout en AM – quart de jour): intensification de la charge de travail = conduit à une pratique qualitative minimum. 14

15 Résultats – volet 1 D - Manque de concordance sur lapplication de lAMV Ex. 1: roulement-rotation des PaB sur les services: existe dans un CHSLD, pas dans lautre. … facilite la distance ? … rend instable une équipe ? (contre construction dune affinité) Ex. 2: les toilettes en PM: … répond à lAMV car plus de temps pour chaque toilette ? … ou brise la routine de travail ? Comment gérer ces désaccords? 15

16 Résultats – volet 2 A – Perceptions des infirmières auxiliaires et infirmières sur la collaboration interprofessionnelle AGIR comme voie pertinente de développement des compétences pour réaliser un travail de qualité. … mais les PaB manquent de volonté à briser individuellement leur routine de travail : manque de motivation. Les PaB doivent prendre des initiatives en lien avec AGIR… … même sils subissent une forte intensification du travail. 16

17 Résultats – volet 2 B – Perceptions des préposés sur la collaboration interprofessionnelle Les PaB notent que la formation AGIR peut être mieux appliquée sil existe un lien de confiance et de compréhension entre PaB et infirmières auxiliaires – infirmières… … mais selon les PaB, les autres intervenants sont souvent trop éloignés de la situation de travail. Proposition: augmentation du nombre de rencontres déquipe. Problème majeur: rapport des PaB au personnel dagence. 17

18 Discussion: Améliorations possibles Formation - Cibler davantage les formations apportées aux PaB; - Augmenter la durée de la formation : suivi et évaluations; - Vers mises en situation réelles; - Structuration des plans de travail. Organisation - Augmenter le nombre de rencontres déquipes; - Offrir un support rigoureux pour la définition des bonnes pratiques (ex: infirmier); - Sassurer de lintégration des nouveaux PaB et du personnel dagence. 18

19 Discussion: Améliorations possibles Influence décisive de la routine collective de travail: - ordre temporel strict - usage de stratégies de régulations des temporalités - intégration complexe des nouvelles recrues Comment sortir de la routine de travail ? Donner une place à la participation du PaB dans la construction du plan de travail. Prendre en compte les compétences et stratégies mises en œuvre collectivement dans les centres dhébergement. 19

20 Merci ! 20


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