La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ÉMERGENCE D'UNE SOCIÉTÉ EN NOUVELLE FRANCE (1534-1760)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ÉMERGENCE D'UNE SOCIÉTÉ EN NOUVELLE FRANCE (1534-1760)"— Transcription de la présentation:

1 L'ÉMERGENCE D'UNE SOCIÉTÉ EN NOUVELLE FRANCE ( )

2 QUELQUES CONCEPTS Colonie: territoire qui appartient à un État étranger. Commerce: échange de produits ou de services. Compagnie: entreprise commerciale ou religieuse chargée d'administrer la Nouvelle- France. Église: institution qui encadre la chrétienté. Peuplement: action de peupler un territoire.

3 QUELQUES CONCEPTS Canadien: habitant de la Nouvelle- France. État: gouvernement et administration. Entité politique qui détient un pouvoir institutionnalisé, lequel est exercé sur la population dun territoire donné. Évangélisation: enseignement de lÉvangile.

4 Pelleterie: Commerce des fourrures. Peau que lon prépare pour en faire une fourrure.

5 LES PREMIERS EUROPÉENS Fin du X e siècle, des Scandinaves sétablissent à lAnse aux Meadows situé sur lîle de Terre- Neuve. Ils pêchent, ils pratiquent lélevage de bétails et ils commercent avec les Amérindiens. Ils ne restent pas.

6 LES GRANDES EXPLORATIONS

7 RAISONS DE LEURS VOYAGE Trouver une route vers l'Asie et des métaux précieux (Renaissance) Arrivée de Colomb en Amérique 1492

8 LES FRANÇAIS EN NOUVELLE- FRANCE Dès 16 e s. les Français en Amérique. Au 17 e s. Canada = région des plaines du St-Laurent

9 LES VOYAGES DE CARTIER 1534 = arrivée de Jacques Cartier dans le golf du St-Laurent Donne le nom Nouvelle-France (croix à Gaspé) 3 voyages 1 er en 1534 Trouver un « pays plein de richesse ». Rencontre avec Amérindiens.

10 LES VOYAGES DE CARTIER 2 e voyage Se rend jusquà Québec, même Hochelaga (MTL). Hiver surprend Cartier (Scorbut). Enlève chef Amérindiens (Donacona) 3 e voyage Arrive à Qc, na pas ramener les Amérindiens de France = dégradation des liens avec les Amérindiens.

11 PREMIÈRES TENTATIVES DE PEUPLEMENT France = échec des voyages de Cartier Pêcheurs côte de Terre-Neuve et St- Laurent (morue) Brefs échanges avec Amérindiens pour fourrure. Fourrure au 17 e s. Nouvelle-France un nouvel intérêt.

12 INSTALLATION PERMANENTE? Découverte de ressources (fourrures, bois, poissons, sols fertiles) Tadoussac (1600) et Acadie ( ) échec du peuplement Premier établissement permanent à Québec 1608 par Sammuel de Champlain

13 À PARTIR DE 1608 Nouvelle-France = colonie permanente Administration de la colonie = compagnies privées voulant faire des profits. Peupler le territoire n'est pas une priorité pour le moment. Malgré que cela fait partie des conditions de lobtention du monopole des fourrures en Nouvelle- France

14 AVANT Henri IV Louis XIII Confient aux compagnies commerciales (investisseurs et marchands) la responsabilité d'administrer la Nouvelle-France.

15 LES COMPAGNIES 16e s. la quantité d'or et d'argent possédée par les pays détermine leur puissance. France se procure les matières premières dont elle a besoin en Nouvelles-France. Elle rapatrie les produits bruts en France pour les transformer en produits finis. Elle revend ensuite les produit à ses colonies. Les colonies servent aux intérêts commerciaux de leur métropole.

16 EFFET DU PROGRAMME DE COLONISATION DES COLONIES PAR LES COMPAGNIES Développement de liens avec les Amérindiens Culturels Commerciaux Conflits Faible peuplement Beaucoup plus dhomme que de femme.

17 L'ÉGLISE ET LE PEUPLEMENT Les communautés religieuses sont intéressées par le Nouveau Monde. Elles y voient la chance de convertir des peuples et en faire de nouveaux fidèles. Ce mouvement s'inscrit dans la vague de la Contre-réforme mise en place en Europe pour combattre l'arrivée des Protestants.

18 LES MISSIONS Religieux fondent missions dans tout le territoire de la N-F. Servent de lieu de rencontres religieuses et de rencontres commerciales (entre coureurs des bois et Amérindiens).

19 LE COUREUR DES BOIS Aventurier qui faisait la traite des pelleteries avec les Amérindiens, à lépoque de la Nouvelle-France. Il est le lien entre les Amérindiens et les Français. Parcoure les bois à la recherche de fourrure.

20 LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE ET LA NOUVELLE-FRANCE À partir de Louis XIV N-F = colonie de peuplement. Jean-Baptiste Colbert (bras droit du roi) dit qu'il est temps d'agrandir l'empire français. Il faut peupler la N-F

21 UN NOUVEAU GOUVERNEMENT Grâce à l'agrandissement de la colonie : Continuer à fournir des ressources Nouveaux marchés commerciaux importants Faire une rivalité contre l'Angleterre qui a des colonies florissantes Après l'échec de la colonisation par les compagnies, la France élabore un nouveau plan. Le nouveaux gouvernement de la colonie s'appelle Gouvernement Royal Effets espérés

22 LE GOUVERNEMENT ROYAL

23 1663 La N-F est placée sous l'autorité absolue de la France. La France envoi un gouverneur et un intendant qui représente le roi. Représente le roi dans la colonie Organisation militaire Diplomatie (Amérindiens et Anglais) Gouverneur Administre la justice Affaires Intérieurs Gestion des finances Intendant

24 1ER INTENDANT Jean Talon veut développer la N-F par le peuplement. La politique de peuplement de Talon et de ses successeurs comprend l'immigration et la natalité

25 L'IMMIGRATION 1665 roi envoi le régiment de Carignan-Salière (1200 militaires) pour combattre Iroquois Après la paix, 700 vont rester. On donne des terres aux engagés (hommes qui travaillait 36 mois en N-F et retournait en France. Arrivée des Filles du Roy (Entre 1665 et 1673) Elle seront environ 700.

26 FILLES DU ROY Orphelines à qui on donne une dote pour qu'elles puissent se marier à un homme de la N-F. Elles sont jeunes et ne savent pas ce qui les attendent.

27 LA NATALITÉ 1666 et 1672 (départ de Talon en 1672) la population de la N-F double. Explication? – Immigration – Natalité Pour augmenter la natalité, Talon met en place des règles pour encourager fortement (obliger) les familles à faire beaucoup d'enfants.

28 LES RÈGLES DE TALON 1. Le père d'un garçon de 21 ans ou d'une fille de 17 ans non marié doit payer une amande. 2. Une dote est donnée aux Amérindiennes qui veulent se marier avec un Français. 3. Allocation familiale pour les familles de 10 enfants et Instruction gratuite (Du primaire aux études supérieurs) pour le 26 e enfants.

29 LÉCONOMIE Protectionnisme : Politique économique visant à protéger léconomie nationale contre la concurrence étrangère au moyen de règles et de mesures qui contrôlent ou limitent lentrée des produits étrangers.

30 LE MERCANTILISME Doctrine économique des XVI e et XVII e siècl es selon laquelle les richesses premières dun État sont lor et largent et qui favorisait une politique protectionniste. « Colbertisme »

31 LES SEIGNEURIES Situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Bande de terre longues et étroites disposées perpendiculairement à l'eau pour permettre à un maximum de colon d'avoir accès au fleuve. Pour vos connaissances personnelles. L'esclavage en Nouvelle-France

32 LE RÉGIME SEIGNEURIALE Roi Intendant Seigneur Censitaire Tous le monde paye des taxes à celui qui est au dessus. Les censitaires payent donc beaucoup de taxe. Église (L'Église n'est pas dans le système parce qu'elle possède des seigneuries)

33

34 UN SYSTÈME PRESQUE FÉODAL Au nom du Roy, l'intendant sépare les terres en seigneurie qu'un seigneur prend la responsabilité de séparer entre les censitaires (colons). Un ensemble de droits et de règles régissent les relations entre censitaires et seigneurs. Les seigneurs sont des personnages influents. – Gens de l'Église – Grands marchands – Explorateurs – Militaire du régiment Carignan-Salière.

35

36 LE COMMERCE TRIANGULAIRE

37 LE SYSTÈME DES COMPAGNIES Les compagnies doivent peupler la Nouvelle-France En échange du monopole du commerce des fourrures = organisation du peuplement et financement de l'arrivée de colons Le premier objectif d'une compagnie est d'accumuler des profits

38 LE SYSTÈME DES COMPAGNIES (SUITE) L'État français perçoit des taxes sur les activités commerciales des compagnies et ne dépense ni pour le peuplement ni pour la défense du territoire. Elle fait beaucoup de profit avec ses colonies. La métropole s'enrichit sur le dos de ses colonies.

39 EXPANSION DU TERRITOIRE Après 1663, on organise exploration vers l'Ouest et le Sud du territoire pour trouver l'Asie N-F = grandeur maximale. Cela comprend – Le Canada (Basse-Terre du Saint-Laurent) – L'Acadie – Le bassin du fleuve Mississipi (Louisiane) – Les Grand-Lacs – La baie d'Hudson – La vallée de l'Ohio – Le Labrador – Terre-Neuve

40

41 LA SOCIÉTÉ EN NOUVELLE-FRANCE Les habitants de la Nouvelle-France se détache peu à peu de leur appartenance à la métropole (France). Ils développent une identités unique. Les éléments influençant le développement dune culture unique en Nouvelle-France: Léloignement La proximité avec les Amérindiens Le temps Le climat Le travail

42 LA SOCIÉTÉ EN NOUVELLE-FRANCE La vie en Nouvelle- France est ardu et difficile. Cependant, les paysans sont beaucoup plus libre quen France. La vie y est beaucoup moins hiérarchisé et le peuple peu aspirer avoir un avenir meilleur quen France à la même époque.

43 LES IROQUOIS EN GUERRE!

44 CE BATTRE CONTRE LES IROQUOIS Avant l'arrivée des colons, Iroquois = en guerre contre les Huron et Algonquins. À cause de l'alliance entre Huron, Algonquin et Français, les nouveaux arrivants sont donc en guerre avec les Iroquois. Période de conflit très longue entrecoupé de périodes de paix destruction des villages hurons par les Iroquois. Danger pour le commerce. Le conflit = menace pour l'économie et les gens de la colonie.

45 FIN DES GUERRES Fin des guerres en 1701 (Signature du traité La Grande Paix de Montréal). Événement sans précédent délégués de 39 nations amérindiennes. Pacification d'un énorme territoire et permet à la colonie de reprendre son développement.

46 RIVALITÉS FRANCO-BRITANNIQUES (VERS LA CONQUÊTE DE LA NOUVELLE- FRANCE) 13 colonies sont fleurissantes Domination française sur le territoire (Europe), les Britanniques veulent léliminer. En 1760, les habitant des 13 colonies sont 20 fois + nombreux. La Nouvelle-France = fragile. Énorme territoire Peu de population

47 GUERRE DE LA LIGUE DAUGSBOURG ( ) Angleterre veut freiner expansion de la France. En N-F, Première Guerre intercoloniale opposant N-A et N-F. Traité de Rijswik = fin de la guerre. Aucun changement pour la Nouvelle- France, mais les hostilités sont commencées.

48 LA GUERRE DE SUCCESSION DESPAGNE En Europe, Angleterre et France se battent pour le trône dEspagne. Les Anglais attaque la Nouvelle-France. Lattaque échoue à cause dune tempête qui coule une partie de la flotte britannique. En Europe, la France et lAngleterre signe le traité dUtrecht (1713) qui met fin à leur conflit. La France est perdante, elle cède la baie dHudson, Terre-Neuve ainsi que lAcadie. (sauf Cap- Breton)

49 LA GUERRE DE CONQUÊTE ( ) ET LA GUERRE DE SEPT ANS (1756 À 1763) 1754 Affrontement entre Anglais et Français en Amérique du Nord. (Ohio) Affrontement se transporte en Europe et dans le reste des royaumes européens. La guerre dure sept ans doù sont nom La Conquête de la Nouvelle-France en 1760 arrive dans ce contexte. Voir cahier pour les étapes complètes.

50 QUELQUES QUESTIONS POUR UN AUTRE MINI-TEST!!! Et oui, 'est le temps d'un autre mini-test Alors je sors une feuille mobile et je fais l'entête complète. Sur mon bureau, je massure davoir trois crayons de couleurs différentes. (ex: mine, bleu et rouge)

51 QUESTIONS 1- Qui est à la tête du gouvernement royal? 2- Nommer une tâche du gouverneur de la colonie. 3- Nommer une tâche de l'intendant de la colonie. 4- Nommer des mesures instaurés par Talon pour augmenter la population de la Nouvelle-France.

52 QUESTIONS (SUITE) 6- Pourquoi les seigneuries sont-elles perpendiculaires au fleuve? 7-Qui sont les Filles du Roy 8- Nommez un objectif de l'État français en Nouvelle-France à partir de Vrai ou faux, l'Église à son mot à dire sur les décisions de la colonie à l'intérieur du gouvernement royale? Question boni : Comment sappelle le régiment de soldat envoyé par le roi pour combattre les Iroquois?


Télécharger ppt "L'ÉMERGENCE D'UNE SOCIÉTÉ EN NOUVELLE FRANCE (1534-1760)"

Présentations similaires


Annonces Google