Télécharger la présentation
1
SOCLE COMMUN ET EPS
2
Le lien entre le socle et les programmes
SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective Le lien entre le socle et les programmes La contribution de l ’EPS à l ’acquisition du socle par les élèves
3
de connaissances et de compétences
SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences 1er DEGRE ECOLE PRIMAIRE 2nd DEGRE COLLEGE LYCEES Ecole Maternelle Ecole Élémentaire
4
SOCLE COMMUN ET EPS 1. La maîtrise de la langue française.
Mise en perspective 1. La maîtrise de la langue française. 2. La pratique d ’une langue vivante étrangère. 3. Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique. 4. La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication (TICE). 5. La culture humaniste. Ces 5 compétences font l ’objet des actuels programmes d’enseignement Les 2 suivantes sont en phase de développement au sein de l École 6. Compétences sociales et civiques. 7. Autonomie et initiative des élèves .
5
SOCLE COMMUN ET EPS Le programme d’EPS permet de construire :
Mise en perspective Le programme d’EPS permet de construire : des compétences spécifiques 1. Réaliser une performance mesurée 2. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement 3. S’opposer individuellement et (ou) collectivement 4. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive des compétences générales et des connaissances S’engager lucidement dans l’action Construire un projet d’action Mesurer et apprécier les effets de l’activité Appliquer et construire des principes de la vie collective
6
SOCLE COMMUN ET EPS Mise en perspective L’exigence de contenu du socle commun entraîne une exigence d’évaluation : Des outils mis à la disposition des enseignants en vue de l’évaluation des compétences ; Un livret d’EPS réalisé par les équipes pédagogiques, conçu comme un outil de suivi des apprentissages, commun à l’élève, sa famille et aux enseignants.
7
SOCLE COMMUN ET EPS Trois axes de réflexion:
Socle et programmes Trois axes de réflexion: Quel lien existe-il entre les compétences du socle commun et celles des programmes ? Quelle part des connaissances et compétences visées dans le programme d’EPS concerne le socle commun ? Quelle peut être la contribution de chaque discipline à la construction des sept piliers du socle commun au regard de l’EPS ?
8
SOCLE COMMUN ET EPS Socle et programmes
A la lecture des textes, la prise en compte de l’EPS semble essentiellement limitée aux piliers relatifs à l’acquisition de compétences « sociales et civiques », ainsi que « d’autonomie et d’initiative des élèves». Il est néanmoins possible de développer des compétences transversales au travers des différents piliers du socle commun.
9
Quelle contribution de l’EPS ?
SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de l’EPS ? Par rapport au troisième pilier : Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique « L’élève est capable d’effectuer mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ». « L’élève est capable de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l’analyser en posant des données puis en émettant des hypothèses, s’engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution ». « Pratiquer une démarche scientifique: savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ». « Maîtriser les principales unités de mesure ». « Comprendre la nature et la validité d’un résultat statistique ».
10
Quelle contribution de l’EPS ?
SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de l’EPS ? Par rapport au quatrième pilier : La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication (TICE) « Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l ’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon plus réfléchie et plus efficace ». « Créer, produire, traiter, exploiter des données». « Communiquer, échanger ».
11
Quelle contribution de l’EPS ?
SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de l’EPS ? Par rapport au cinquième pilier : La culture humaniste « En donnant des repères communs pour comprendre la culture humaniste participe à la construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde ». « Situer dans l ’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ». « Avoir une approche sensible du réel ». « Développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport ». « La culture humaniste donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d avoir une vie culturelle personnelle ».
12
Quelle contribution de l’EPS ?
SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de l’EPS ? Par rapport au sixième pilier : Compétences sociales et civiques « Les élèves doivent connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ». « Communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose de savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ». « Evaluer les conséquences de ses actes: savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s ’affirmer de manière constructive ». « Respecter les règles de sécurité ». « Respect de soi; Respect des autres; Respect de l’autre sexe ». « Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer. »
13
Quelle contribution de l’EPS ?
SOCLE COMMUN ET EPS Quelle contribution de l’EPS ? Par rapport au septième pilier : Autonomie et initiative des élèves « Connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses. » « S’appuyer sur des méthodes de travail. » « Savoir respecter des consignes » « Être capable de raisonner avec logique et rigueur ». « Mettre à l’essai plusieurs pistes de solution ». « Savoir s’auto évaluer ». « Développer sa persévérance ». « Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager ». « La volonté de se prendre en charge personnellement, d’exploiter ses facultés intellectuelles et physiques ».
14
L’exemple de la compétence 3
SOCLE COMMUN ET EPS L’exemple de la compétence 3 Vous êtes ici
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.