La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Développement psychomoteur de lenfant 1 à 4 mois SUIVI DE LENFANT UNIFORMATION Dr Lyonel Rossant, pédiatre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Développement psychomoteur de lenfant 1 à 4 mois SUIVI DE LENFANT UNIFORMATION Dr Lyonel Rossant, pédiatre."— Transcription de la présentation:

1 Le Développement psychomoteur de lenfant 1 à 4 mois SUIVI DE LENFANT UNIFORMATION Dr Lyonel Rossant, pédiatre

2 Quest-ce que le DPM ? On appelle "développement" de l'enfant le processus qui le fait passer de l'état de nouveau-né vagissant à l'état adulte. On appelle "développement" de l'enfant le processus qui le fait passer de l'état de nouveau-né vagissant à l'état adulte.

3 Les étapes du DPM On a coutume de parler des "étapes" du développement. Ces étapes ne sont pas figées. On a coutume de parler des "étapes" du développement. Ces étapes ne sont pas figées. En réalité, l'enfant se développe de façon continue dès les premiers jours de vie. Ces "étapes" ne sont que des points de repère. En réalité, l'enfant se développe de façon continue dès les premiers jours de vie. Ces "étapes" ne sont que des points de repère. Il faut avoir une vue d'ensemble de l'enfant et de ses conditions de vie avant de s'inquiéter d'une anomalie apparente. Garder du bon sens et une souplesse d'esprit. Il faut avoir une vue d'ensemble de l'enfant et de ses conditions de vie avant de s'inquiéter d'une anomalie apparente. Garder du bon sens et une souplesse d'esprit.

4 Le rythme de développement varie d'un enfant à l'autre et les dates des principales acquisitions n'ont qu'une valeur indicative. En fonction du caractère, des possibilités physiques, de l'ambiance familiale, du milieu social etc., des enfants parfaitement "normaux" peuvent se comporter de façon différente aux mêmes âges. Le rythme de développement varie d'un enfant à l'autre et les dates des principales acquisitions n'ont qu'une valeur indicative. En fonction du caractère, des possibilités physiques, de l'ambiance familiale, du milieu social etc., des enfants parfaitement "normaux" peuvent se comporter de façon différente aux mêmes âges. Un enfant qui marche à 11 mois n'est pas plus "normal" que celui qui attend 15 ou 18 mois pour se lâcher. Tel nourrisson qui a progressé très vite peut ralentir le rythme de ses acquisitions et être rattrapé par celui qui paraissait en retard quelques mois plus tôt. Un enfant qui marche à 11 mois n'est pas plus "normal" que celui qui attend 15 ou 18 mois pour se lâcher. Tel nourrisson qui a progressé très vite peut ralentir le rythme de ses acquisitions et être rattrapé par celui qui paraissait en retard quelques mois plus tôt. Par contre, l'ordre d'acquisition des performances est pratiquement le même pour tous les enfants. Par contre, l'ordre d'acquisition des performances est pratiquement le même pour tous les enfants.

5 Intérêt de connaître le DPM ? Cette connaissance évite de nombreuses erreurs éducatives comme par exemple mettre le nourrisson sur le pot à 8 mois, sinquiéter devant langoisse du 8 ème mois, ou se fâcher devant l'attitude négativiste (le fameux âge du"non") de l'enfant de 2 ans... Cette connaissance évite de nombreuses erreurs éducatives comme par exemple mettre le nourrisson sur le pot à 8 mois, sinquiéter devant langoisse du 8 ème mois, ou se fâcher devant l'attitude négativiste (le fameux âge du"non") de l'enfant de 2 ans... Au pédiatre, elle permet de déceler une éventuelle anomalie ou retard de développement (infirmité motrice cérébrale, hypothyroïdie, débilité intellectuelle, carence affective etc.). Au pédiatre, elle permet de déceler une éventuelle anomalie ou retard de développement (infirmité motrice cérébrale, hypothyroïdie, débilité intellectuelle, carence affective etc.).

6

7 Le développement psychomoteur Données classiques

8 Lexamen psychomoteur Il est rare que les parents sinquiètent avant lâge de 4 mois, sauf dans des cas majeurs. Plus le retard de développement se révèle tôt, plus il est sérieux et plus il est associé à des anomalies viscérales (dysmorphie faciale, malformations cardiaques, anomalies dermatologiques, neurologiques etc.). Il est rare que les parents sinquiètent avant lâge de 4 mois, sauf dans des cas majeurs. Plus le retard de développement se révèle tôt, plus il est sérieux et plus il est associé à des anomalies viscérales (dysmorphie faciale, malformations cardiaques, anomalies dermatologiques, neurologiques etc.).

9 Rôle des examens mensuels Cest en général lors des examens mensuels de la première année que les troubles vont progressivement apparaître et inquiéter famille et pédiatre. Cest en général lors des examens mensuels de la première année que les troubles vont progressivement apparaître et inquiéter famille et pédiatre.

10 En cas de retard des acquisitions L'installation du retard touche les principales acquisitions psychomotrices : - la tenue de la tête (1 à 2 mois); - le premier sourire (absence de sourire et de gazouillis à 4 mois) - la station assise (ne tient pas assis à 9 mois) - la marche (ne marche pas seul à 18 mois) - l'apparition des premiers mots (ne parle pas à 30 mois) - la maîtrise sphinctérienne (après 3 ans) etc. L'installation du retard touche les principales acquisitions psychomotrices : - la tenue de la tête (1 à 2 mois); - le premier sourire (absence de sourire et de gazouillis à 4 mois) - la station assise (ne tient pas assis à 9 mois) - la marche (ne marche pas seul à 18 mois) - l'apparition des premiers mots (ne parle pas à 30 mois) - la maîtrise sphinctérienne (après 3 ans) etc.

11 Position assise : tenue de la tête La traction de l'enfant, couché sur le dos, vers la position assise, permet d'apprécier le contrôle de la tête. Le nouveau-né laisse pendre sa tête en arrière et lorsqu'il est assis, son dos est arqué et la tête tombe en avant. A 6 semaines, il relève sa tête à la fin du mouvement de traction. A 12 semaines, la tête ne pend presque plus. A 16 semaines (4 mois), il ne montre qu'un léger décalage de la tête au début du mouvement et garde la tête bien droite en position assise, regardant autour de lui avec intérêt. La traction de l'enfant, couché sur le dos, vers la position assise, permet d'apprécier le contrôle de la tête. Le nouveau-né laisse pendre sa tête en arrière et lorsqu'il est assis, son dos est arqué et la tête tombe en avant. A 6 semaines, il relève sa tête à la fin du mouvement de traction. A 12 semaines, la tête ne pend presque plus. A 16 semaines (4 mois), il ne montre qu'un léger décalage de la tête au début du mouvement et garde la tête bien droite en position assise, regardant autour de lui avec intérêt.

12

13

14

15 De 1 à 3 mois Les bébés mois par mois…

16 Les premiers jours

17 Reflexes archaïques : grasping

18 Reflexes archaïques Réflexe de Moro Marche automatique Réflexe de succion

19

20 Motricité libérée (Albert GRENIER) bébés de 10 à 20 jours

21

22 Bébé de 1 mois Que peut faire le nourrisson de 1 mois ? (motricité générale) Que peut faire le nourrisson de 1 mois ? (motricité générale) - La tête s'incline quand le nourrisson est soutenu. Il redresse la tête de temps en temps quand il est tenu serré contre l'épaule de sa mère ou lorsqu'il est tenu assis. - La tête s'incline quand le nourrisson est soutenu. Il redresse la tête de temps en temps quand il est tenu serré contre l'épaule de sa mère ou lorsqu'il est tenu assis. - Couché sur le dos, sa tête est en position latérale asymétrique : la tête est le plus souvent tournée sur la droite, la joue droite reposant sur le lit. La position des bras dépend de la position de la tête dans l'attitude de l'escrimeur. - Couché sur le dos, sa tête est en position latérale asymétrique : la tête est le plus souvent tournée sur la droite, la joue droite reposant sur le lit. La position des bras dépend de la position de la tête dans l'attitude de l'escrimeur. - Couché sur le dos, lorsqu'on l'attire vers la position assise, il laisse presque complètement pendre sa tête en arrière. Il faut donc toujours maintenir la tête d'un bébé de cet âge quand on le lève ou quand on le tient dans ses bras. - Couché sur le dos, lorsqu'on l'attire vers la position assise, il laisse presque complètement pendre sa tête en arrière. Il faut donc toujours maintenir la tête d'un bébé de cet âge quand on le lève ou quand on le tient dans ses bras. - Couché sur l'abdomen, il réalise des mouvements pour ramper en se poussant à l'aide de ses orteils. - Couché sur l'abdomen, il réalise des mouvements pour ramper en se poussant à l'aide de ses orteils.

23 Bébé de 1 mois - Couché à plat ventre, il décolle son menton et redresse la tête de façon intermittente et irrégulière. Il peut tourner sa tête de côté. - Couché à plat ventre, il décolle son menton et redresse la tête de façon intermittente et irrégulière. Il peut tourner sa tête de côté. - Tenu droit, debout sur le lit, il a un réflexe de "danse" - Tenu droit, debout sur le lit, il a un réflexe de "danse" - Il a le réflexe tonique du cou : lorsqu'il tourne la tête d'un côté, le bras et la jambe se tendent du même côté alors que de l'autre côté, ils sont fléchis. C'est la pose de l'"escrimeur" ou du "tireur à l'arc". - Il a le réflexe tonique du cou : lorsqu'il tourne la tête d'un côté, le bras et la jambe se tendent du même côté alors que de l'autre côté, ils sont fléchis. C'est la pose de l'"escrimeur" ou du "tireur à l'arc". - Il a les poings serrés et ne saisit rien avec les mains. Si on lui met un objet dans la main, il le tient mais le lâche aussitôt. Le réflexe d'agrippement persiste : l'enfant a une force de près d'un kilo dans chaque main. - Il a les poings serrés et ne saisit rien avec les mains. Si on lui met un objet dans la main, il le tient mais le lâche aussitôt. Le réflexe d'agrippement persiste : l'enfant a une force de près d'un kilo dans chaque main.

24 Bébé de 1 mois Que voit-il ? (vision) - Il fixe indéfiniment et commence à remarquer les visages et les objets brillants qui se trouvent à l'intérieur de son champ de vision. - Il fixe indéfiniment et commence à remarquer les visages et les objets brillants qui se trouvent à l'intérieur de son champ de vision. - Il contemple sa mère qui lui parle. Il ouvre et ferme la bouche en même temps qu'elle et secoue sa tête. - Il contemple sa mère qui lui parle. Il ouvre et ferme la bouche en même temps qu'elle et secoue sa tête. - son activité motrice générale diminue lorsqu'il regarde un visage humain. - son activité motrice générale diminue lorsqu'il regarde un visage humain. - Il cesse de pleurer à l'approche de sa mère ou en entendant des voix. - Il cesse de pleurer à l'approche de sa mère ou en entendant des voix. - Il suit le mouvement d'un objet qui se trouve dans son champ de vision sans dépasser 90°. - Il suit le mouvement d'un objet qui se trouve dans son champ de vision sans dépasser 90°. - Il ouvre les yeux lorsqu'on le soulève et qu'on le tient debout ("yeux de poupées") - Il ouvre les yeux lorsqu'on le soulève et qu'on le tient debout ("yeux de poupées")

25 Bébé de 1 mois Que dit-il ? (Langage et sociabilité) - Il pousse de petits cris gutturaux; - Il pousse de petits cris gutturaux; - Il sourit dans le vague; - Il sourit dans le vague; - Il sourit à la voix humaine et reconnaît la mère à son odeur; - Il sourit à la voix humaine et reconnaît la mère à son odeur; - Il pleure quand il a faim ou souffre d'un malaise quelconque... - Il pleure quand il a faim ou souffre d'un malaise quelconque... Quels sont ses jeux et jouets favoris ? - mobiles de couleur vive au dessus du berceau - mobiles de couleur vive au dessus du berceau

26 Bébé de 1 mois

27

28

29

30 Bébé de 2 mois Que fait le nourrisson de 2 mois ? (motricité générale) - Il tient un hochet un court moment. - Il tient un hochet un court moment. - Couché sur le ventre, il peut soulever la tête et la poitrine au-dessus du lit. Le plan de son visage fait alors un angle de 45° avec le plan du lit. - Couché sur le ventre, il peut soulever la tête et la poitrine au-dessus du lit. Le plan de son visage fait alors un angle de 45° avec le plan du lit. - Sa tête n'est pas toujours tournée sur le côté comme pendant les premières semaines. - Sa tête n'est pas toujours tournée sur le côté comme pendant les premières semaines. - Le réflexe tonique du cou et le réflexe de Moro disparaissent progressivement. - Le réflexe tonique du cou et le réflexe de Moro disparaissent progressivement. - Il peut se retourner du côté sur le dos. - Il peut se retourner du côté sur le dos. - Tenu assis, il peut tenir sa tête droite dans une position médiane avec des petites secousses en avant. - Tenu assis, il peut tenir sa tête droite dans une position médiane avec des petites secousses en avant. - Tenu debout, il peut contrôler sa tête plus de quelques secondes. - Tenu debout, il peut contrôler sa tête plus de quelques secondes. - Il suce son poing. - Il suce son poing.

31 Bébé de 2 mois Que voit-il ? (vision) - Couché sur le dos, il suit des yeux un objet ou une lumière qui se déplace depuis les côtés vers le milieu. Souvent, il ne voit pas l'objet tout de suite, il y a un certain temps de latence pour qu'il le capte. - Couché sur le dos, il suit des yeux un objet ou une lumière qui se déplace depuis les côtés vers le milieu. Souvent, il ne voit pas l'objet tout de suite, il y a un certain temps de latence pour qu'il le capte. - Le regard peut se fixer et se centrer ; les yeux convergent. - Le regard peut se fixer et se centrer ; les yeux convergent. - Il découvre sa main du regard et passe de plus en plus de temps à la regarder. - Il découvre sa main du regard et passe de plus en plus de temps à la regarder.

32 Bébé de 2 mois Que dit-il ? (langage et sociabilité) - Il fait un "sourire" en réponse à un autre sourire. Le bébé sourit à tout ce qui ressemble au visage maternel. "Le sourire du bébé de 2 mois est un élément très puissant qui lui permet d'enjôler un adulte. Ce sourire a pour effet de faire fondre même les cœurs les plus durs. C'est une tactique de survie efficace pour une jeune créature totalement dépendante"(White) - Il fait un "sourire" en réponse à un autre sourire. Le bébé sourit à tout ce qui ressemble au visage maternel. "Le sourire du bébé de 2 mois est un élément très puissant qui lui permet d'enjôler un adulte. Ce sourire a pour effet de faire fondre même les cœurs les plus durs. C'est une tactique de survie efficace pour une jeune créature totalement dépendante"(White)

33 Bébé de 2 mois - Il réalise qu'il peut attirer l'attention de l'entourage par ses pleurs. Ses cris sont différents selon qu'ils sont dus à la faim, à la fatigue ou à la douleur. - Il réalise qu'il peut attirer l'attention de l'entourage par ses pleurs. Ses cris sont différents selon qu'ils sont dus à la faim, à la fatigue ou à la douleur. - Il est attentif aux voix qu'il entend. Il s'immobilise lorsqu'une voix familière parle. - Il est attentif aux voix qu'il entend. Il s'immobilise lorsqu'une voix familière parle. - Il gazouille. - Il gazouille.

34 Bébé de 2 mois

35 Quels sont ses jeux favoris ? - une promenade en voiture...! - une promenade en voiture...! - une sucette - une sucette - un berceau ou un rocking-chair pour être bercé...! - un berceau ou un rocking-chair pour être bercé...!

36 Bébé de 2 mois jouant avec hochet

37 Bébé de 3 mois Que fait le nourrisson de 3 mois ? (motricité générale) - Couché sur le dos, il tient ses mains en face de son visage et les regarde. Il a spontanément les bras et les jambes repliés, ces derniers étant maintenus en l'air. Il donne des coups de pied en l'air - Couché sur le dos, il tient ses mains en face de son visage et les regarde. Il a spontanément les bras et les jambes repliés, ces derniers étant maintenus en l'air. Il donne des coups de pied en l'air - La position de la tête ne détermine plus la position des bras. - La position de la tête ne détermine plus la position des bras. - Chaque bras et chaque main peuvent bouger indépendamment de l'autre. Les mouvements commencent à se coordonner : - Chaque bras et chaque main peuvent bouger indépendamment de l'autre. Les mouvements commencent à se coordonner : - séquence regard-préhension-succion - séquence regard-préhension-succion

38 Bébé de 3 mois - processus mains jointes sur la ligne médiane : en montrant un objet à l'enfant de 3 mois et demi, celui-ci réagit en amenant les mains au dessus de la partie basse de la poitrine. - processus mains jointes sur la ligne médiane : en montrant un objet à l'enfant de 3 mois et demi, celui-ci réagit en amenant les mains au dessus de la partie basse de la poitrine. - Il suce son pouce ou ses doigts et joue avec sa langue. - Il suce son pouce ou ses doigts et joue avec sa langue. - Il joue avec ses mains et ses doigts et en étudie les mouvements. - Il joue avec ses mains et ses doigts et en étudie les mouvements. - Il tend la main vers les objets brillants qu'il désire attraper mais ne les atteint pas car il n'apprécie pas la distance. - Il tend la main vers les objets brillants qu'il désire attraper mais ne les atteint pas car il n'apprécie pas la distance.

39 Bébé de 3 mois - Il peut porter à volonté des objets ou ses mains à sa bouche - Il peut porter à volonté des objets ou ses mains à sa bouche - Il tient volontairement pendant un instant un hochet qu'on a placé dans sa main. - Il tient volontairement pendant un instant un hochet qu'on a placé dans sa main. - Il agrippe son drap et le tire vers lui - Il agrippe son drap et le tire vers lui - Couché sur le ventre, il tient sa tête droite en équilibre, soulève sa poitrine en s'appuyant sur ses avant-bras. Le plan du visage fait un angle de 45°-90° avec celui du lit. - Couché sur le ventre, il tient sa tête droite en équilibre, soulève sa poitrine en s'appuyant sur ses avant-bras. Le plan du visage fait un angle de 45°-90° avec celui du lit. - Porté en décubitus ventral par une main placée sous son ventre, il relève sa tête au-dessus du plan du corps. - Porté en décubitus ventral par une main placée sous son ventre, il relève sa tête au-dessus du plan du corps. - Mis debout, il a perdu le réflexe de la "danse" - Mis debout, il a perdu le réflexe de la "danse" - Son grasping disparaît. Les mains ne sont plus fermées mais presque ouvertes. - Son grasping disparaît. Les mains ne sont plus fermées mais presque ouvertes. - Couché sur le dos, si on l'attire en avant pour l'asseoir, il laisse encore un peu pendre sa tête. - Couché sur le dos, si on l'attire en avant pour l'asseoir, il laisse encore un peu pendre sa tête. - Soutenu, il s'asseoit, le dos voûté et les genoux fléchis. - Soutenu, il s'asseoit, le dos voûté et les genoux fléchis. - "Imaginez que vous soyez dans l'incapacité de bouger, tout en étant animé d'une vive curiosité, vous seriez pratiquement dans la situation d'un bébé normal de 3 mois"(White) - "Imaginez que vous soyez dans l'incapacité de bouger, tout en étant animé d'une vive curiosité, vous seriez pratiquement dans la situation d'un bébé normal de 3 mois"(White)

40 Bébé de 3 mois b) Que voit-il ? (vision) b) Que voit-il ? (vision) - Il a une coordination binoculaire verticale et horizontale lorsqu'on bouge un objet de droite à gauche et de bas en haut, face à son visage. - Il a une coordination binoculaire verticale et horizontale lorsqu'on bouge un objet de droite à gauche et de bas en haut, face à son visage. - Couché sur le dos, il suit un objet ou une personne qu'il aperçoit immédiatement sur 180° - Couché sur le dos, il suit un objet ou une personne qu'il aperçoit immédiatement sur 180° - Il tourne les yeux vers un objet à l'extérieur de son champ de vision. - Il tourne les yeux vers un objet à l'extérieur de son champ de vision. - A la menace, il cligne des yeux. - A la menace, il cligne des yeux. - Il fait bouger ses doigts et les regarde de longs moments. - Il fait bouger ses doigts et les regarde de longs moments. - Il regarde tout. - Il regarde tout.

41 Bébé de 3 mois c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) - Il rit fort et montre son plaisir à vocaliser. Il émet des cris de joie. - Il rit fort et montre son plaisir à vocaliser. Il émet des cris de joie. - C'est l'âge de la "bonne humeur chronique" (White) - C'est l'âge de la "bonne humeur chronique" (White) - Il pleure moins. - Il pleure moins. - Il reconnaît visuellement sa mère. - Il reconnaît visuellement sa mère. - Il sourit lorsqu'il voit sa mère lui sourire et lui parler - Il sourit lorsqu'il voit sa mère lui sourire et lui parler - Il cesse de pleurer et s'anime à la vue du biberon. C'est le premier signe d'apprentissage. Il anticipe et sait ce qui va se passer. - Il cesse de pleurer et s'anime à la vue du biberon. C'est le premier signe d'apprentissage. Il anticipe et sait ce qui va se passer. - Il écoute et tourne la tête pour regarder. - Il écoute et tourne la tête pour regarder. - Il existe de nombreux échanges avec la mère basés sur le regard. - Il existe de nombreux échanges avec la mère basés sur le regard. - Il a les mêmes capacités visuelles qu'un adulte. - Il a les mêmes capacités visuelles qu'un adulte. - Il aime mâchonner - Il aime mâchonner

42 Bébé de 3 mois d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? - un hochet; - un hochet; - un boulier tendu au travers du berceau; - un boulier tendu au travers du berceau; - des anneaux colorés; - des anneaux colorés; - un miroir; - un miroir; - un "baby-relax"... - un "baby-relax"...

43 Bébé de 3 mois

44 Bébé de 4 mois a) Que fait le bébé de 4 mois ? (motricité générale) a) Que fait le bébé de 4 mois ? (motricité générale) - son mouvement et sa posture sont symétriques. - son mouvement et sa posture sont symétriques. - Couché sur le dos, sa tête n'est plus tournée sur le côté. - Couché sur le dos, sa tête n'est plus tournée sur le côté. - Il tient sa tête droite quand il est assis mais elle oscille si on le secoue doucement. - Il tient sa tête droite quand il est assis mais elle oscille si on le secoue doucement. - Il soulève la tête et les épaules à un angle de 90° et regarde autour de lui quand il est couché sur l'abdomen. Il prend encore appui sur ses avant- bras. - Il soulève la tête et les épaules à un angle de 90° et regarde autour de lui quand il est couché sur l'abdomen. Il prend encore appui sur ses avant- bras. - Il essaie de se retourner et passe de la position sur le dos à celle sur le côté. Il s'exerce très souvent à cette manœuvre. - Il essaie de se retourner et passe de la position sur le dos à celle sur le côté. Il s'exerce très souvent à cette manœuvre. - Il s'amuse à tirer ses vêtements sur sa figure. - Il s'amuse à tirer ses vêtements sur sa figure. - L'opposition du pouce commence. - L'opposition du pouce commence.

45 Bébé de 4 mois - Il joint ses mains et joue avec. Il joue longuement avec son hochet si on le lui met dans la main en lui montrant que cela fait du bruit. - Il joint ses mains et joue avec. Il joue longuement avec son hochet si on le lui met dans la main en lui montrant que cela fait du bruit. - Il garde ses mains ouvertes. - Il garde ses mains ouvertes. - Il agite les bras à la vue de ses objets favoris. - Il agite les bras à la vue de ses objets favoris. - Attiré vers la position assise, la tête ne suit le début du mouvement qu'avec un tout petit décalage. - Attiré vers la position assise, la tête ne suit le début du mouvement qu'avec un tout petit décalage. - Il s'assied avec support et aime cette position. - Il s'assied avec support et aime cette position. - Le réflexe tonique du cou a disparu. - Le réflexe tonique du cou a disparu. - Il porte en partie son propre poids lorsqu'on le soutient. - Il porte en partie son propre poids lorsqu'on le soutient.

46 Bébé de 4 mois b) Que voit-il ? (vision) b) Que voit-il ? (vision) - Il reconnaît les objets familiers; - Il reconnaît les objets familiers; - Il fixe le hochet tenu dans sa main et le porte à la bouche ; - Il fixe le hochet tenu dans sa main et le porte à la bouche ; - Il suit parfaitement le déplacement des objets ; - Il suit parfaitement le déplacement des objets ; - Il regarde autour de lui les objets qui se trouvent à moins d'1 mètre. - Il regarde autour de lui les objets qui se trouvent à moins d'1 mètre. - Il agite les bras lorsqu'il voit des jouets mobiles. - Il agite les bras lorsqu'il voit des jouets mobiles. - Il tend ses mains vers les objets mais dépasse son but. - Il tend ses mains vers les objets mais dépasse son but.

47 Bébé de 4 mois c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) c) Que dit-il ? (Langage et sociabilité) - c'est "l'âge du photographe" : l'enfant est euphorique, hilare et c'est l'âge des photos de bébés sur les publicités - c'est "l'âge du photographe" : l'enfant est euphorique, hilare et c'est l'âge des photos de bébés sur les publicités - Apparition du rire aux éclats. Il rit tout haut et sourit lorsque l'entourage lui sourit. Il est heureux d'être entouré. - Apparition du rire aux éclats. Il rit tout haut et sourit lorsque l'entourage lui sourit. Il est heureux d'être entouré. - Il réagit au chatouillement en riant. Avant cet âge, l'enfant ne rit pas lorsqu'on le chatouille de même que l'adulte ne rit pas lorsqu'il se chatouille. Les réactions aux chatouilles n'existent que lorsque les stimulations sont perçues comme venant d'un étranger. (White). - Il réagit au chatouillement en riant. Avant cet âge, l'enfant ne rit pas lorsqu'on le chatouille de même que l'adulte ne rit pas lorsqu'il se chatouille. Les réactions aux chatouilles n'existent que lorsque les stimulations sont perçues comme venant d'un étranger. (White). - Il gazouille et roucoule lorsqu'on lui parle. - Il gazouille et roucoule lorsqu'on lui parle.

48 Bébé de 4 mois - Il pousse des cris de joie si on l'attire vers la position assise. - Il pousse des cris de joie si on l'attire vers la position assise. - Il ne pleure pas lorsqu'on le gronde. - Il ne pleure pas lorsqu'on le gronde. - Il est bavard. - Il est bavard. - Il s'étonne devant une chambre inhabituelle. - Il s'étonne devant une chambre inhabituelle. - Il tourne la tête vers l'endroit d'où vient un son. - Il tourne la tête vers l'endroit d'où vient un son. - Il réagit à l'appel de son nom en tournant la tête. - Il réagit à l'appel de son nom en tournant la tête. - Il entend aussi bien qu'un adulte. - Il entend aussi bien qu'un adulte.

49 Bébé de 4 mois d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? d) Quels sont ses jeux et jouets favoris ? - Jouets en caoutchouc ou plastique souple, à mordre. - Jouets en caoutchouc ou plastique souple, à mordre. - Jouets sonores. - Jouets sonores.

50 Bébé de 4 mois


Télécharger ppt "Le Développement psychomoteur de lenfant 1 à 4 mois SUIVI DE LENFANT UNIFORMATION Dr Lyonel Rossant, pédiatre."

Présentations similaires


Annonces Google