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IH - ESI 1ère A -12/091 Le développement psychomoteur de lenfant.

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1 IH - ESI 1ère A -12/091 Le développement psychomoteur de lenfant

2 IH - ESI 1ère A -12/092 Introduction Le développement psychomoteur concerne lensemble des acquisitions de lenfant, avec des caractères propres à chaque étape - sur le plan psychique : langage, affectivité, intelligence - sur le plan moteur : mouvements du corps et des membres Le développement psychomoteur est étroitement lié à –la maturation cérébrale –la qualité des échanges –la stimulation de lenvironnement

3 IH - ESI 1ère A -12/093 Définitions Les compétences du nouveau-né : le bébé naît avec un certain nombre de capacités sensorielles, psychiques et motrices. Le développement moteur désigne lacquisition progressive par lenfant du tonus de certains groupes musculaires permettant des positions déterminées. Le développement psychique : apparition par étape de manifestations intellectuelles et affectives de plus en plus évoluées.

4 IH - ESI 1ère A -12/094 1 – les stades de développement Un stade de développement est lensemble de compétences dun enfant à un âge donné. Le développement se fait par étapes successives toujours dans le même ordre. Ces paliers sont de durée variable selon chaque enfant.

5 IH - ESI 1ère A -12/095 Le développement de la motricité est lié au contrôle musculaire qui se fait toujours suivant un même axe. Il est soumis à deux lois de développement : –La loi de progression céphalo- caudale du tonus axial –La loi de progression distale 2. Deux lois dans les axes de développement de la motricité

6 IH - ESI 1ère A -12/096 II – La motricité primaire et le développement sensoriel du nouveau-né Compétences motrices du nouveau-né. Les nouveau-nés réagissent aux stimulations selon des réponses conditionnées. Les Réflexes Archaïques sont des réponses motrices, critères essentiels de la maturation nerveuse : –Le réflexe de succion –Le réflexe des points cardinaux, d'orientation –Le réflexe d'agrippement ou grasping réflexe –Le réflexe de marche automatique –Le réflexe de Moro, réflexe dembrassement. A la naissance prédominent lhypertonie des membres et du tronc. Les mouvements ne sont pas coordonnés

7 IH - ESI 1ère A -12/097 Le nouveau-né Système nerveux : Activité réflexe ; Les réflexes archaïques : grasping Marche automatique Moro-embrassement Points cardinaux succion

8 IH - ESI 1ère A -12/098 Le nouveau-né : développement sensoriel 1) Vision : Au 8 e mois de grossesse, ouverture des paupières et perception de la lumière ; développement des capacités de vision à la naissance ; à 2 mois le bébé suit des yeux et reconnait le visage de ses proches à faible distance. 2) Audition : Au 7 e mois de grossesse, réaction et mémorisation de bruit. Système auditif fonctionnel à la naissance. 3) Olfaction : Bébé reconnaît les odeurs maternelles = tranquillisant Attachement olfactif. 4) Sensibilité tactile Stimulation sensorielle importante Mère/sein. Bouche sert à explorer. Sensibilité chaud/froid. Caresses.

9 IH - ESI 1ère A -12/099 Le nouveau-né Tenu en position assise : –Sa tête est ballante –Cyphose globale

10 IH - ESI 1ère A -12/ Les compétences sensorielles du nouveau-né 2.1 La vision l'acuité visuelle du nouveau-né nest correcte dans les premières semaines que pour les cibles les plus proches de ses yeux ( 30 / 50 cm de distance). Il apprécie les distances : si on approche un objet de son visage, il recule la tête par défense réflexe.

11 IH - ESI 1ère A -12/ Lolfaction Les capacités olfactives d'un nouveau-né de 4 jours sont très fines, permettant par exemple de reconnaître et de rechercher l'odeur du sein et du lait de sa mère plutôt que d'une autre mère.

12 IH - ESI 1ère A -12/ Le goût Le nouveau-né distingue les quatre saveurs primaires (sucré, salé, acide, amer). Il manifeste d'emblée une nette préférence pour le sucré.

13 IH - ESI 1ère A -12/ Laudition in utero, la perception des activités sonores de la mère prépare son adaptation à lenvironnement. capacité dès les premières heures, de réactions d'orientation des yeux ou de la tête dans la direction d'un son mais ne le localise que vers 3 mois. très sensible à lintensité des sons.

14 IH - ESI 1ère A -12/ Le toucher Le contact corporel est lune des premières expériences du nouveau-né dans le corps à corps avec sa mère dans linstant qui suit sa naissance.

15 IH - ESI 1ère A -12/0915 III - Les étapes du développement psychomoteur de 1 à 23 mois Vers 1 mois : A plat ventre,décolle un instant son menton. Fait des mouvements de reptation Tête ballante, mais tenu assis peut contrôler un instant sa tête Tiré en position assise sa tête retombe massivement vers larrière.

16 IH - ESI 1ère A -12/0916 Membres encore hypertoniques en position dorsale mais avec plus de souplesse Peut suivre un objet jusquà 90° Le grasping se maintient Il émet des sons gutturaux Réagit aux bruits forts Vers 1 mois

17 IH - ESI 1ère A -12/0917 De 6 semaines à deux mois 6 semaines à 2 mois tiré en position assise la tête retombe toujours en arrière Tenu en position assise, la tête tient droite un court instant Il perd la position fœtale Vocalises, écoute la voix Sourire réponse au visage familier (parents)

18 IH - ESI 1ère A -12/0918 De 6 semaines à deux mois En position ventrale soulève sa tête de 45° Peut suivre sur 180° un objet de grande taille Grasping plus discret, mains assez souvent ouvertes Tient un hochet

19 IH - ESI 1ère A -12/0919 Environnement ludique les deux premiers mois

20 IH - ESI 1ère A -12/0920 A 4 mois Tenu assis, sa tête est droite En décubitus ventral, il soulève sa tête de 90° et sappuie sur les avant-bras Sur le dos,fait plusieurs extension flexion des jambes Disparition de lhypertonicité des membres Disparition du grasping, préhension au contact, mains ouvertes Roule du dos sur le côté

21 IH - ESI 1ère A -12/0921 Tourne complètement la tête pour suivre un objet qui se déplace. Vision des couleurs identique à ladulte. Vision binoculaire Localise les sons (tourne la tête vers un bruit) Communique par des gazouillis « a-reu, a- gue » : vocalises – rit aux éclats vers 4 mois Tend la main vers une personne familière ou des jouets Porte à la bouche (coordination main/bouche) A 4 mois

22 IH - ESI 1ère A -12/0922 Environnement ludique à partir du 3ème mois et ensuite

23 IH - ESI 1ère A -12/0923 A 6 mois Tête et tronc fermes, peut tenir assis avec soutien A plat ventre, prend appui sur les mains et rejette sa tête en arrière « fait le phoque », décolle bras et jambe du sol « fait lavion », saisit ses pieds. Tenu debout,il sautille :« stade du sauteur »

24 IH - ESI 1ère A -12/0924 Préhension volontaire palmaire entre paume et doigts dun objet de grosse taille placé devant lui, porte les objets à sa bouche Désir dattraper rendu possible par la coordination mains-yeux : préhension volontaire Sourit au miroir Tourne sa tête vers une source sonore A 6 mois

25 IH - ESI 1ère A -12/0925 A 6 mois Se tourne complètement sur lui-même pour suivre quelquun. Lallations, sécoute et prend conscience des sons quil émet Rit et vocalises en jouant


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