La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECHAUFFEMENT 1ère partie 1.Courses dans lespace délimité 2.Passes avec 2 ballons 3.Diverses consignes données de la voix par léducateur: Formes de coursesFormes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECHAUFFEMENT 1ère partie 1.Courses dans lespace délimité 2.Passes avec 2 ballons 3.Diverses consignes données de la voix par léducateur: Formes de coursesFormes."— Transcription de la présentation:

1 ECHAUFFEMENT 1ère partie 1.Courses dans lespace délimité 2.Passes avec 2 ballons 3.Diverses consignes données de la voix par léducateur: Formes de coursesFormes de courses Formes de passesFormes de passes 4.Augmentation du rythme progressif Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

2 ECHAUFFEMENT 2ème partie 2 ballons Consignes: traversée des 3 joueurstraversée des 3 joueurs Le joueur du milieu attrape la passe de gauche et la rend au même joueur et même chose avec le joueur de droiteLe joueur du milieu attrape la passe de gauche et la rend au même joueur et même chose avec le joueur de droite On change le joueur du milieu à chaque passageOn change le joueur du milieu à chaque passage Evolution: Même chose avec les joueurs écartésMême chose avec les joueurs écartés Augmentation du rythme de courseAugmentation du rythme de course Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

3 312 ECHAUFFEMENT 3ème partie donne à donne à donne à 2 Consignes: ! les passes en avant Insister sur les appuis forts pour le passage du ballon avec soutien. Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

4 ECHAUFFEMENT 4ème partie Passes sur la traversée Passes sur la traversée Augmenter la distance de passe Augmenter la distance de passe Evolution: Passe portée avec replacement dans laxe (4 ou 5 mètres) Passe portée avec replacement dans laxe (4 ou 5 mètres) Passe croisée dans laxe en bout de ligne puis retour sur du replacement Passe croisée dans laxe en bout de ligne puis retour sur du replacement Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

5 Organisation défensive 1. Choix du côté 2. La défense intervient 3 joueurs en direct et 1 en libéro ! COMMUNICATION EN DEFENSE Consignes données à lattaquant (visuellement) déployé jusquau bout déployé jusquau bout 1 passe + pénétration 1 passe + pénétration 1 passe + jeu a pied 1 passe + jeu a pied Il faut éviter de casser la ligne en défense en face du ballon Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

6 1 2 3 E Rôle du libéro en défense Enchaînement de jeu alternativement sur les terrains 1,2,3 Enchaînement de jeu alternativement sur les terrains 1,2,3 Mettre en évidence la bascule lors de lintervention du libéro Mettre en évidence la bascule lors de lintervention du libéro Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

7 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE 2 Ballons 2 Ballons Puis 4 ballons Puis 4 ballons ! Insister sur la passe en arrière Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

8 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE Passe avec appui fort pour aller au soutien dans le même sens Passe avec appui fort pour aller au soutien dans le même sens Passe à gauche, puis à droite Passe à gauche, puis à droite Le replacement se fera derrière la colonne où le ballon a été envoyé Le replacement se fera derrière la colonne où le ballon a été envoyé Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

9 Course à droite du plot et Course à droite du plot et passe à gauche du plot passe à gauche du plot Puis course à gauche et Puis course à gauche et passe à droite passe à droite SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE Insister sur la passe en arrière ! Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

10 SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE Longueur du terrain 10 mètres 1) Passe/Soutien axial/Replacement 2) Puis relance du mouvement par lutilisation du soutien axial de lavant dernier ( le dernier temporisera un peu le temps que les autres se replacent) Evolution: Elargir les distances entre les joueurs Pour travailler le soutien axial léducateur commandera des simulations de blocage au centre de la ligne Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

11 LIBERATION PAR L AXE Terrain: 22X50 sur la largeur du terrain Consignes: Jeu à toucher Jeu à toucher Après le touché le jeu reprendra par une sortie par laxe et après que le ballon est touché le sol Après le touché le jeu reprendra par une sortie par laxe et après que le ballon est touché le sol Touché en bout de ligne=ballon perdu Touché en bout de ligne=ballon perdu Ballon tombé=ballon perdu Ballon tombé=ballon perdu Evolution: Le joueur touché lance le ballon entre ses jambes pour relancer le jeu Le joueur touché lance le ballon entre ses jambes pour relancer le jeu Lorsque le joueur pose le ballon pour remettre en jeu, ladversaire le plus proche peut lempêcher de jouer Lorsque le joueur pose le ballon pour remettre en jeu, ladversaire le plus proche peut lempêcher de jouer Idem mais le porteur passe derrière le joueur qui la touché et il doit ressortir le ballon par laxe Idem mais ladversaire peut lutter physiquement et sur le ballon Idem mais ladversaire peut lutter physiquement et sur le ballon Il faut privilégier la conservation sur le point du touché ! Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

12 LIBERATION PAR L AXE Terrain: 22X50 sur la largeur du terrain Consignes: La défense détache un libero et ne se déplace que latéralement La défense détache un libero et ne se déplace que latéralement Lattaque prépare son action en déplaçant ladversaire et ne joue que les coups gagnants Lattaque prépare son action en déplaçant ladversaire et ne joue que les coups gagnants Evolution: Léducateur donnera des consignes verbales que les joueurs appliqueront au signal Léducateur donnera des consignes verbales que les joueurs appliqueront au signal Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

13 D A1A1A1A1 D A1A1A1A1 A1 va se faire plaquer par D. Immédiatement D doit se rendre disponible sur ses appuis pour essayer de récupérer le ballon. Immédiatement D doit se rendre disponible sur ses appuis pour essayer de récupérer le ballon. CONSIGNES CONSIGNES: ! Insister surcorps/obstaclepour le plaqué. Insister sur corps/obstacle pour le plaqué. Insister sur nécessité de se remettre sur ses appuis pour jouer le ballon. ! Travail sur la récupération Lobjectif minimum sera de retarder et dempêcher la libération. Récupérer le ballon sera lidéal. A2A2A2A2 D A1A1A1A1 ATTENTION la règle de la mêlée la règle de la mêlée spontanée spontanée Evolution de lexercice: D se relève et ramasse le ballon. A2 avec un bouclier arrivera plus ou moins vite sur la zone de placage. D se relève et ramasse le ballon. A2 avec un bouclier arrivera plus ou moins vite sur la zone de placage. D devra se relever et gérer la proximité ou non du 1er soutien porteur du ballon D devra se relever et gérer la proximité ou non du 1er soutien porteur du ballon Soutien éloigné D ramasse Soutien proche D percute A2 pour léloigner du ballon On enlève le bouclier à A2 et on lui donnera possibilité de ramasser le ballon. On enlève le bouclier à A2 et on lui donnera possibilité de ramasser le ballon. Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

14 B1 B2 B3 Attaquant Défenseur PLACEMENT - REPLACEMENT Au signal les défenseurs vont contourner et les attaquants vont au ballon indiqué Au signal les défenseurs vont contourner et les attaquants vont au ballon indiqué Objectif: Mise en évidence de la réorganisation de la ligne défensive Evolution: Eloigner progressivement les ballons pour que la défense soit plus rapidement réorganisée Eloigner progressivement les ballons pour que la défense soit plus rapidement réorganisée Consignes à lattaque (attaquer vite la ligne, temporiser…) Consignes à lattaque (attaquer vite la ligne, temporiser…) Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)


Télécharger ppt "ECHAUFFEMENT 1ère partie 1.Courses dans lespace délimité 2.Passes avec 2 ballons 3.Diverses consignes données de la voix par léducateur: Formes de coursesFormes."

Présentations similaires


Annonces Google