La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TPE en 1ES Comment ça marche?. Quelles disciplines? Vous devez réaliser un travail multidisciplinaire incluant aux moins deux disciplines parmi les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TPE en 1ES Comment ça marche?. Quelles disciplines? Vous devez réaliser un travail multidisciplinaire incluant aux moins deux disciplines parmi les."— Transcription de la présentation:

1 Les TPE en 1ES Comment ça marche?

2 Quelles disciplines? Vous devez réaliser un travail multidisciplinaire incluant aux moins deux disciplines parmi les suivantes: Mathématiques Histoire-Géographie Sciences Economiques et sociales.

3 Que doit on faire? Il faut réaliser une production finale, travail collectif par groupes de 3 (ou éventuellement 2) qui peut être: - Un dossier écrit - Un site Web - Un diaporama - Une exposition - Une expérience - Un film - Une pièce de théatre………….

4 Sur quel sujet? Il faut choisir un sujet rentrant dans un des thèmes suivants: – Les entreprises et leurs stratégies territoriales – Pouvoirs et société – La famille – La consommation – Contraintes et libertés – Lhomme et la nature

5 Comment choisir un sujet? Cest tout un problème … Votre TPE devra impérativement répondre à une problématique cest-à-dire, en gros, à une question assez précise: exemple: Les délocalisations menacent-elles vraiment lavenir de léconomie française? Lhistoire semble-t-elle inéluctablement aller vers un éclatement de la famille?

6 Questionnement du sujet Remue-Méninge Dans la liste des thèmes que nous vous avons distribué, choisissez un sous-thème qui vous intéresse, écrivez sur feuille blanche tous les mots auxquels il vous fait penser puis recherchez leur définition dans un dictionnaire ou dans une encyclopédie. Retenez ensuite des mots clefs et réfléchissez aux liens quils peuvent avoir entre eux et avec au moins deux des champs disciplinaires parmi Histoire- Géographie, Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques

7 La Problématique On cherche pour apporter des éléments de réponses à des questions qu'on se pose. Ce questionnement évolue naturellement avec l'avancée des recherches. La problématique est la question retenue au travers de laquelle on va aborder le sujet et à laquelle on va tenter de répondre.

8 A propos de la Problématique Une problématique est la mise en place des conditions qui permettront de chercher efficacement la réponse à une question qui "fait problème". On ne doit pouvoir y répondre ni par oui ou non, ni par une définition, ni par un exposé purement explicatif ou démonstratif. Il faut que la problématique contienne des éléments « en tension ». Exemple de questions qui ne sont pas des problématiques : Comment sexerce le pouvoir? Quest ce quune famille homoparentale? Quest-ce que la crise de la famille? Exemple de questions qui sont des problématiques : Le pouvoir est-il nécessairement séduction?

9 En plus de la production finale que doit-on rendre à la fin des TPE? Une bibliographie (articles, sites web consultés …) incluse dans la production sil sagit dun dossier écrit. Une synthèse individuelle de 2 pages comportant une explicitation des objectifs, conclusion exprimant le résultat obtenu … pour savoir plus pour savoir plus Un carnet de bord individuel (petit cahier, fichier World, …) ou vous devez consigner votre travail au cours des séances de TPE… De plus vous devrez après avoir rendu votre production vous devrez présenter un oral devant un jury au mois de Mars

10 La synthèse C'est un document d'une à deux pages dactylographiées maximum présentant la démarche suivie pendant l'année de T.P.E. Elle résume et explicite les choix. Le carnet de bord est la mémoire indispensable à sa rédaction. La synthèse est individuelle

11 La présentation orale Le travail est présenté oralement en Mars devant un jury composé de deux professeurs des disciplines traitées dans le TPE. Au cours de la présentation orale (10 min par élève), vous présenterez votre travail, puis vous devrez répondre à des questions relatives au contenu de ce travail et aux raisons de votre choix, à votre démarche. On ne présente pas oralement de façon persuasive un travail sans préparation.

12 Evaluation des TPE Objectifs et critères de lévaluation Les travaux personnels encadrés sont caractérisés par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de la conception dun projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale sappuyant sur une note synthétique individuelle. Ces groupes nexcéderont pas quatre élèves. Le dispositif dévaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement qui implique au moins deux disciplines et se réfère à un thème national. Il porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré : - la démarche personnelle de lélève et son investissement au cours de lélaboration du travail personnel encadré ; - la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; - la présentation orale du projet et de la production réalisée. La fiche présentée en annexe 1 fixe les critères de référence pour chacune des composantes de lévaluation.

13 Evaluation des TPE –suite- Mode dévaluation des travaux personnels encadrés Lévaluation est individuelle ; il revient aux professeurs concernés dévaluer la contribution individuelle de chaque élève dans le cas dune production collective. La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe : 1 - Lévaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. La note, assortie dappréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe délèves concerné ; elle correspond à lévaluation de la démarche personnelle de lélève et son investissement. Ces éléments sont portés sur la fiche individuelle de notation du candidat (annexe 2).

14 Evaluation des TPE –fin- 2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de lévaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisés. Cette évaluation prend en compte : - pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser lappréciation ; - pour 6 points, une soutenance orale, dune durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps dégale durée :. un premier temps au cours duquel le groupe délèves (ou lélève) présente le travail réalisé ;. un temps dentretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle. Les appréciations et les propositions de note sont portées sur la fiche individuelle de notation (annexe 2).

15 Evaluation, récapitulatif

16 Comment doit on travailler? Prendre le temps pour réfléchir (sur le choix du sujet, la problématique …) Faire des recherches (internet, livres, revues …) Tenir un carnet de bord individuel qui sera la mémoire de votre travail (taches accomplies, état davancement du travail, projets,difficultés rencontrées), et que nous ramasserons pour vérifier létat davancement de vos travaux. Visiter (organismes de recherche, lieux publics, entreprises…) Cela apportera un grand plus à votre travail et sera apprécié des examinateurs! Pensez à la fête de la science, une mine dinformations et de rencontres!!! Réaliser des expériences (très apprécié en physique-chimie)… Prendre contact, demandez conseil à des spécialistes (votre entourage, internet, téléphone…)

17 En pratique? Lieu: CDI ou salle multimedia Sorties: pendant ou en dehors des heures des TPE (demandez une autorisation de sortie!)

18 Planning Première séance: Présentation et distribution des thèmes Deuxième séance :Choix et questionnement du sujet, début de la recherche documentaire De la troisième à la septième séance :Recherche documentaire (penser à noter les références bibliographiques des documents compulsés), Visites, Rencontres, Elaboration dune problématique(=fil directeur) qui doit être fixée aux vacances de Toussaint, répartition claire des tâches au sein du groupe. Vacances de Toussaint: En profiter pour réaliser des visites ou des rencontres. Mois de Novembre :Recherches documentaires pour approfondir et enrichir le TPE (mais sans changement de la problématique), réalisation des dernières expériences Mois de Décembre : Début de la réalisation de la production (au lycée et chez vous) Mois de Janvier : Finalisation de la production, Ecriture de la synthèse, Conseils pour loral. La production et la synthèse sont rendues à la fin du premier semestre (fin Janvier) Mois de Mars: Oral du TPE

19 Nous contacter: Mme GACHON (C.D.I) Mme De BARDONNECHE (C.D.I) Les professeurs encadrant vote T.P.E


Télécharger ppt "Les TPE en 1ES Comment ça marche?. Quelles disciplines? Vous devez réaliser un travail multidisciplinaire incluant aux moins deux disciplines parmi les."

Présentations similaires


Annonces Google