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« Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry « Différenciation »- Ecole.

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1 « Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry « Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry Comment différencier dans un projet commun à lécole : » sensibilisation à lart du XXeme siècle », en sappuyant sur un vécu, des actions communes proposées à tous les élèves Mais en développant des acquisitions, des compétences, des attitudes partagées et en favorisant des situations en arts visuels et histoire des arts différenciées ? Différenciation à plusieurs niveaux: au sein de l école : -concertation/ programmation / progression cycles communes et différenciées -Temps collectifs (toutes les classes) -Temps groupes de « niveau » ( classe) -Temps groupes de besoins ( ateliers) -Temps + individualisés au sein de chaque classe: -Temps collectifs (toutes les classes) -Temps groupes de « niveau » ( classe) -Temps groupes de besoins ( ateliers) -Temps + individualisés à lintérieur dune même situation pédagogique, -par niveau et/ou groupes de besoins, - en sappuyant sur des outils différents ( TBI ou non, images projections, albums, pratiques....) Quoi différencier? Comment? Pourquoi? Doc de travail évolutif Brouillon À compléter...

2 périodes Contenus HDA et AV 1 situation en CP1 situation en CE1 situation en CM Liens avec les autres domaines Jusquà Noel et début Janvier -Travail sur des œuvres choisies du FRAC ( différentes selon le niveau ) -éléments précis pour voyage à paris ( tour Eiffel, musée...) -Artiste retenu -C Viallat : -Notions associées: rythmes, répétitions déléments dans une composition la série -HDA :Œuvre de lexpo + autres de lartiste -+ album lart en jeu -mise en réseau ( ex : D Buren, A Warhol, ) --AV activités pratiques: -ateliers : Situation problème -Réaliser une composition plastique en utilisant une même forme répétée à travers différents procédés: -collage -estampage/impression -outils/ressources: -Images Numériques et papier -albums Artiste retenu -Wolle -Notions : du réel au représenté, passage du 3d en 2d -HDA : - divers procédés de représentation des objets dans lart contemporain: volume peinture/photo/dessin -( ex natures mortes en photo en peinture installation -M Duchamp ready made, --AV activités pratiques: -Situation problème Inventer, créer un « objet en volume » (ex pâte à modeler, kaplas, legos...) puis le représenter par divers moyens plastiques ( en dessin, en peinture, en photographie) CE1 ( sur la photo) CE2 ( à partir de la photo) Artiste retenu : - Et O Grosse tête (résidence en septembre – démarche procédé: travail du carton) - -HDA: :Œuvre de lexpo + autres –mise en réseau La narration/fiction dans lart ( scènes de genre ex, E Hopper, BD, cinéma AV activités pratiques:: Situation problème Représenter une narration courte( situation ordinaire banale) en 3D en carton -outils/ressources: -Utilisation du TBI dans des scénario interactifs -exploitation expo oeuvres du FRAC: -français - -préparation voyage à Paris: -Hist geo -français Janvier février -Activités pratiques en AV: Travail sur les notions de figuratif et abstrait -HDA: continuités et ruptures dans lart du 20eme! -Ouvrir vers lart abstrait préparation paris (Vasarely, Beaubourg) 2 demi journées: Les mêmes contenus proposés aux 3 niveaux en groupes mélangés (30) – m^mes activités tutorat? -Scenario pédagogique: Mondrian arbres -HDA temps collectif ( cp ce cm) et Pratiques activités identiques mais exigences et objectifs compétences et capacités différenciées Ateliers ( 5x6): -du figuratif à labstrait (détail-agrandi -composition miniature, Calendrier : Lundi 28 janvier : HDA Travail sur les notions de figuratif et abstrait 2 ateliers : 13 h 30 à 15h00 ; Cycle II 15 h 00 à 16 h 30 ; Cycle III Mardi 5 février : Travail en ateliers activités pratiques Toute l'école avec tutorat 13 h 30 à 16 h 30 ; (+ anglais : bain de langue/vocabulaire contextuel) Mars avril -Art du 20eme parcours -Choix des mouvements et artistes suite à la visite de Beaubourg Mai juin -La mostra Mende -+ 1 artiste commun Visite accompagnée : médiatrice du Vallon du Villaret Programmation/ Contenus/expérimentations: Nécessité délaboration dun « plan de travail » commun, programmation commune sur lécole sur les périodes de nov. à juin Nécessité de définir une « démarche » commune à adapter ensuite par chaque enseignant en fonction des objectifs, compétences et apprentissages mis en œuvre dans le groupe classe à travers diverses situations à expérimenter. (œuvres – incitation ( activités pratiques – notions AV &HDA - mises en réseaux autres œuvres et artistes...) Evaluer des compétences/capacités/acquis différents à travers des notions/contenus partagés dans un projet commun ?

3 Exemple 3: » Différencier à partir dun travail autour du voyage à Paris à préparer/vivre/prolonger par toutes les classes : - Un artiste du 20eme V. Vasarely au Musée en herbe - Un monument de référence, incontournable: la Tour Eiffel - Un lieu de prédilection pour lart moderne et contemporain: Centre Pompidou et le parcours sur lart des années 60 à nos jours Exemple 1: » Différencier à partir dun travail autour des œuvres dartistes contemporains découverts par toutes les classes : exposition du FRAC LR: « vous avez dit peinture? », Exemple 2: » Différencier à partir dun travail commun autour des notions de figuratif et dabstraction Evaluation/ questionnement : - À quel moment la différenciation a pu se faire ? Comment ? - Les différentes situations mises en place ont-elles permis de différencier ? (préciser modalités, effets...) - En quoi les différents outils utilisés ont-ils permis une différenciation ? Laquelle? - Place de lindividualisation - Transposer ce type de démarche sur dautres domaines...


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