La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique."— Transcription de la présentation:

1 Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique

2

3 Lentreprise minière junior: Une entreprise minière junior [ou société minière dexploration et de développement] est une entreprise qui entreprend lexploration et/ou le développement dun site minier et dont les activités et opérations sont principalement financées par lémission dactions destinées à cette fin. Elle ne possède pas suffisamment de capital lui permettant de raisonnablement dresser un budget ni de planifier dopération en fonction de revenus provenant dactivités minières. Cela nempêche pas lentreprise davoir des intérêts dans la production minière.

4 Lentreprise minière junior (suite): Dépendance des marchés boursiers. Expérience du personnel parfois à remettre en question. Mais, capacité de réaction élevée. Exploite les petits dépôts ignorés par les majors. Bénéficie de synergies (stratégies conjuguées) avec les majors.

5 Les impacts environnementaux et sociaux de lexploration minière Constructions de routes daccès qui augmentent les flux de population. Déboisements provoquant une érosion des sols. Creusements laissant des cicatrices sur les sols. Forages provoquant bruits et vibrations (image ci-contre) Interférences dans les activités des mineurs artisanaux

6 La présence marquée des juniors: Aidée par lémergence dun marché mondial depuis les années 80 permettant la libre circulation des biens, des services, de la force de travail mais surtout des capitaux. Poussée par la diminution de la quantité de minéraux de qualité dans les mines des pays développés et à louverture des pays dits « en voie de développement » aux investissements miniers étrangers.

7

8 La puissance du secteur minier canadien. Parmi les plus grandes entreprises mondiales oeuvrant dans lextraction de lor, du nickel, du zinc, du cuivre : les canadiennes se placent parmi les 3 premières pour chaque minéral (mais 8ème pour le cuivre). Selon le TSXGroup, en 2006, 60% des entreprises minières mondiales sont enregistrées à la bourse de Toronto (voir ci- dessous).

9 Projets dexploitation et dexploration minière financés par les marchés financiers canadiens (2006).

10 Capitaux propres levés par les entreprises minières, au TSX-TSX Venture en mi % du total mondial au 1er semestre 2006!

11

12

13 Pourquoi cette forte présence canadienne? Le Canada est lui-même géologiquement riche. Son environnement daffaire est stable, attractif et a tiré avantage de lémergence du marché mondial des années au profit de son secteur minier. Il a instauré divers incitatifs fiscaux et économiques auprès des investisseurs pour quil appuient lindustrie minière canadienne (ex.: actions accréditives). Il a une main dœuvre experte et innovatrice qui a un esprit de pionnier issu dune longue tradition minière. Il a dû rapidement établir sa présence internationale. Il existe un secteur économique affilié qui le supporte et qui est inégalé dans le monde

14

15 MERCI !

16 Mines dor africaines. Mine dor Ghanéenne Mine dor de Morila, Mali

17 Mine de Grasberg, Indonésie Mine de Minjar, Australie


Télécharger ppt "Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique."

Présentations similaires


Annonces Google