La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de."— Transcription de la présentation:

1 Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de lexpérience nous aurons besoin: -dun récipient gradué contenant 100 ml deau -dun flacon de 4ml sang contenant -dune paire de gants -dun morceau de tissu blanc - dune blouse

2 Etape n°1 Faire des tâches de sang pur sur le linge (le résultat en sera que meilleure)

3 Etape n°2 Diluer 4 ml de sang dans 100 ml deau

4 Etape n°3 Mélanger pour avoir un mélange homogène

5 Etape n°4 Plonger le linge blanc dans le mélange le mélange eau-sang

6 Etape n°5 Laisser imbiber le tissus pendant 20 minutes afin quil simprègne correctement du mélange

7 Etape n°6 Sortir le linge du récipient et essorer le

8 Etape n°7 Rincer le tissu avec un jet deau froide jusquà qu'il ny est plus de sang apparent

9 Etape n°8 On obtient un linge parfaitement blanc. Laisser sécher

10 2 ème partie Nous aurons besoin : -Du linge blanc sec -deau oxygéné -dun vaporisateur -dune paire de gants -dune blouse

11 Etape n°1 déposer quelques gouttes d'eau oxygénée sur le linge à l'aide d'un vaporisateur.

12 Etape n°1 Après le contact entre leau oxygénée, et lhémoglobine qui est restée fixé sur le linge on observe une réaction chimique : il ya une effervescence formant une mousse blanche indiquant la présence dhémoglobine. Il y a alors présence de sang sur ce linge qui paraît totalement propre.

13 On peut donc conclure, que même si des criminelles nettoient leurs scènes de crime pour effacer toute trace de sang, grâce à la science et plus précisément à une réaction chimique le sang qui peut paraitre effacer apparait. Cette expérience qui a été réalisé chez nous la parfaitement bien démontrer. Nous pouvons donc rendre les traces de sang à priori « invisibles », « visible »grâce à de l'eau oxygénée, cette méthode est peu coûteuse et facile à réaliser mais les policiers scientifiques possèdent des moyens beaucoup plus efficace et plus performant comme le luminol. Leau oxygénée nest donc pas beaucoup utilisé par les policiers

14 Explication Les globules rouges du sang sont composés de lhémoglobine, une protéine charge du transport de loxygène dans le sang. Lorsquun linge a servi à essuyer du sang et qu'il a été lavé, celui-ci contient des traces dhémoglobine. Les protéines se fixent à de nombreux supports. L'hémoglobine possède des propriétés « catalasique » Le catalase est une enzyme qui permet la dismutation(=réaction chimique au cours de laquelle deux molécules d'une même substance réagissent entre elles.), la division de l'eau oxygénée en eau et dioxygène. La production doxygène gazeux se voit par la production de mousse(libération de dioxygene. Celle-ci nous indique la présence de trace de sang. Ce test découvert par Schönbein en 1863 est très sensible mais peu spécifique et pas très fiable. Leau oxygénée se décompose selon léquation suivante : H 2 O 2 + H 2 O > 2 H 2 O + O 2 Mais nous voyons bien que le sang napparaît ni dans les réactifs, ni dans les produits… Sans la présence de sang, leau oxygénée se décompose en eau et en dioxygène mais la réaction est très longue. La molécule dhémoglobine du sang est donc un catalyseur: elle accélère la réaction ! Si leffervescence se produit cest donc que nous sommes en présence de sang ; mais cela manque de fiabilité car on constate que la même réaction se produit si on remplace le sang par du jus de fruit ou du lait.


Télécharger ppt "Expérience didentification du sang sur linge lavé ( en 2 partie) Objectif: nous cherchons à identifier du sang sur un linge lavé. Pour la 1 er partie de."

Présentations similaires


Annonces Google