La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnet de voyage urbain : à la découverte de mon quartier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnet de voyage urbain : à la découverte de mon quartier."— Transcription de la présentation:

1 Carnet de voyage urbain : à la découverte de mon quartier

2

3 Niveau : classe de 5ème Nombre de classes : deux Durée : dOctobre à juin

4

5 Objectifs du projet * Concevoir lespace du quartier comme un nouveau champ dexploration, * Ouvrir létablissement scolaire sur le quartier et la ville en invitant lélève à un voyage personnel culturel, * Amener lélève à sapproprier des connaissances et à créer un document à la fois informatif et personnel.

6 Définition ensemble de documents racontant lexploration dun lieu

7 Outils Feuilles, stylos, feutres, crayons, colle, scotch, peinture, agrafeuse… Carton, tissu, végétaux, carte, ticket, plan, tableau, terre

8 Variété des textes et illustrations: Portrait, notes, émotions, poésie, recette, citation, interview, quiz… Plan, tableau, dessin, empreinte, couleurs, photo, croquis, b.d. …

9

10

11 En français : le récit de voyage… Le portrait Linterview Lexique Poésie : Haïku et calligramme Liste des indispensables au voyage… Les écrivains célèbres

12 En Technologie : Lespace ville Le plan Larchitecture Lespace industriel Linformatique…

13 En Histoire Géographie Rome, la mosaïque Patrimoine local Musées Cartes et notions de frontières Personnages historiques…

14 En éducation musicale : les bruits de la ville Travail avec le logiciel Audacity Le conservatoire

15 Science de la vie et de la Terre Découverte du quartier en 6ème Diversité de la faune et la flore

16 Autres disciplines concernées : Arts plastique : dessin, photographie, mise en page, travail sur le collage, la transparence, la superposition, les œuvres dart… Latin : calligraphie et antiquité romaine Langues vivantes…

17

18 Au Centre de Documentation : Présentation du projet Accueil dexpositions Travail sur le représentations Travail sur les mots clés Recherche dinformation Vérification et citation des sources Réalisation de panneaux Exposition des travaux …

19 Un projet qui permet la validation : Le socle commun de connaissances et compétences Le Brevet Informatique Collège Compétences info-documentaires

20 Compétences info-documentaires réalisation dun panneau dinformation 1- Je note mon sujet : 2- Je cherche des idées : Quoi ? qui ? quand ? où ? comment ? combien ? pourquoi ? Causes ? Conséquences ? Evolution, et maintenant 3- Je définis des mots clefs autour de mon sujet : 4- Jutilise ces mots clefs pour faire une recherche avec esidoc : 5- Je lis les résumés et je note les sources documents que je vais utiliser 6- Je récupère les documents et je sélectionne ceux que je garde 7- Je réalise des documents variés pour mes panneaux : * Textes que jai écrit * Illustrations : dessin, graphique, photo, carte, schéma, pop up, … Je légende mes documents (titre) * cahier des sources 8- Je rassemble des objets en rapport avec mon sujet et je les insère dans mon tableau 9- Je fais la maquette de mon panneau avant de coller mes documents : colonnes, étoile, chemin… Propre: orthographe, découpage… Clair : phrases courtes, vocabulaire simple… Original : beau, interactif… 10- Les critères dévaluation du panneau sont : Propre: orthographe, découpage… Clair : phrases courtes, vocabulaire simple… Original : beau, interactif…

21 Déroulement Présentation du projet aux élèves et à leur famille Travail au CDI sur les représentations Choix des groupes et des thèmes Réalisation de la maquette au CDI Visite(s) du quartier Recherche et collecte dinformation

22 Carnet de voyage urbain: à la découverte de mon quartier Les élèves de 5ème vont réaliser un carnet de voyage. Tout le long de lannée scolaire des travaux vont être réalisés dans différentes disciplines : Arts plastiques, technologie, français, histoire géographie, sciences, éducation musicale… Des visites seront organisées. Ils seront soigneusement conservés dans une pochette plastique à lintérieur dune chemise à rabat intitulée « carnet de voyage ». En fin dannée des panneaux seront réalisés à partir des productions délèves.

23 Premières représentations de mon quartier Besançon centre ville, mon Collège, mon quartier

24 Pour moi, mon quartier cest :

25

26

27

28

29

30

31 Spécialités culinaires

32 Je définis Besançon :

33 Mots clés cités de 5 à 10 fois

34 Derniers mots-clés cités

35 Si Besançon centre évoquait pour vous une couleur, ce serait :

36 Si Besançon centre évoquait pour vous une musique, ce serait :

37 Si Besançon centre évoquait pour vous un animal, ce serait :

38 Si Besançon centre évoquait pour vous un végétal, ce serait

39 Si Besançon centre évoquait pour vous un bruit, ce serait

40 Réalisation Madame Utéza Et pour vous que représente Besançon Centre ?

41 Partenariat : La ville Ville : service éducatif du patrimoine, animations pédagogiques : informations auprès du service Ville d'Art et d'Histoire / Ville de Besançon Animations pour scolaires : d'octobre à juin, sur réservation auprès du secteur ville d'art et d'histoire. DIFFERENTS THEMES (liste non exhaustive) : Qu'est ce que le patrimoine? Lire la ville Lire un monument Sur les pas des gallo-romains Besançon à la Renaissance Après la conquête Vauban La citadelle Les publications Ville d'Art et d'Histoire Laissez-vous conter ressources/rclvisu/fic_edit.asp?Ecr=CNDPconsult.asp&fETABL=3679

42 Partenariat : CAUE Le Conseil dArchitecture dUrbanisme de lEnvironnement du Doubs Des diaporamas - L'habité : la relation formes-site-matériaux - Les grands principes de construction (Comment ça tient pourquoi ça casse ?) - Quelles relations entre la forme et la fonction ? À la recherche de la Cité idéale, - Les utopies du XIXe et XXe, - Du roman au gothique, - Le jardin de A à Z, - Les tendances de larchitecture contemporaine, - Le développement durable et larchitecture du Vorarlberg. Des questionnaires à lattention des élèves - Un jardin pour quoi faire ? - Appréhension de l'architecture d'un collège. Des livrets de lecture d'architectures in situ - La Chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp, Le Corbusier, Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Louis Miquel, Le pôle universitaire du Pays de Montbéliard, Carlos Jullian de la Fuente, 1992… Des expositions itinérantes en prêt sur demande - Connaître Le Corbusier - Un jardin pour quoi faire ? - Eco-logis - Énergies et énergies renouvelables Des interventions en présence d'élèves : - Présentation du métier darchitecte - Lectures despaces bâtis Des centres de ressources : bibliothèques, photothèques (photos des communes de la région), diathèques, archives (études réalisées dans les communes ). Adresses : CAUE rue Pergaud Besançon - Tél Contact : Karine Terral

43 Autres partenaires : BDP : exposition Les carnets de voyage –Quest ce quun carnet de voyage –A quoi ça sert? –Les précurseurs célèbres –Matériel à préparer … Musée(s)…

44

45 Evolution du projet Variations sur la forme : Panneaux, journal, affichettes, diaporamas, vidéo… Variations sur le fonds : une thématique chaque année : –Carnet de voyage urbain – Mon quartier dans le temps – Mon quartier dans lespace

46

47 Vieux, mais original Le musée des Beaux-arts de Besançon relie passé et futur.

48 Façade du musée Beaux-Arts Cest le plus ancien musée de France pourtant sa façade accueille actuellement une horloge moderne symbolisant larrivée prochaine du TGV.

49 Sarcophage de momie Mosaïque de Neptune Son patrimoine est constitué dœuvres de toutes les époques provenant de nombreux pays. Mais il est particulièrement réputé pour ses collections égyptiennes et ses collections darchéologie régionale.

50 Ma is cest son architecture intérieure qui est la chose la plus remarquable notamment grâce à un jeu de hauteurs et de textures qui crée un entrelacement de chemins et de passerelles. Ainsi, les yeux sont attirés dans diverses directions. Toutes les richesses du musée sont, par ces moyens, mises en valeur. Intérieur du Musée Beaux-Arts de Besançon Le visiteur a donc la sensation de progresser dans un labyrinthe sans se perdre.

51 Venez vite découvrir lexposition temporaire de Charles Lapicque !

52

53 Exemples de thématiques panneaux portant sur le projet de cette année intitulé : Carnet de voyage urbain : à la découverte de mon quartier au fil du temps. - le panneau 1 porte sur le square Saint Amour (Jean, Arthur et Martin) - le panneau 2 porte sur la citadelle (Hugo, Koladé et Imad) - le panneau 3 porte sur la Rodia (Nina, Yasmine et Kadidiatou) - le panneau 4 porte sur Le Doubs au fil du temps (Hector et Koffi) - les panneaux 5 et 6 portent sur le tramway (Antoine, Louise et Esther) - le panneau 7 porte sur le conservatoire (Claire, Margaux, Lucie et Sarah) - le panneau 8 porte sur le théâtre musical de Besançon (Emma D., Capucine et Emma V.) - le panneau 9 porte sur l'hôpital Saint-Jacques (Raphaël, Pierre et Aurélien) - le panneau 10 porte sur le Lycée Pasteur (Sami) - les panneaux 11 et 12 portent la cité des Arts (Maëlle, Manon et Claire) Domaines : Arts, Histoire, Littérature, Science de la vie et de la Terre…

54 Le budget ?

55 Et demain ? Exposition des travaux délèves à lInspection dAcadémie et au CAUE « Un mois, un lieu » Projet de création dun livre numérique dans le cadre de lacquisition dune série de liseuses

56 Divers Concours carnet de voyage : clermont/crdp/LireArticle-871-une- crdp.htmhttp://www.cndp.fr/crdp- clermont/crdp/LireArticle-871-une- crdp.htm Site conseils et exemples :


Télécharger ppt "Carnet de voyage urbain : à la découverte de mon quartier."

Présentations similaires


Annonces Google