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Du grec « droit » et « voix ». 1829: Ouverture de lInstitut orthophonique de Paris destiné au traitement du bégaiement, des troubles de larticulation.

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1 Du grec « droit » et « voix »

2 1829: Ouverture de lInstitut orthophonique de Paris destiné au traitement du bégaiement, des troubles de larticulation et de la surdité. 1924: Création de lAssociation Internationale de Logopédie et de Phoniatrie 1926: Mme Borel-Maisonny, phonéticienne et grammairienne, commence ses rééducations auprès denfants opérés de fentes palatines, ayant des troubles de la parole ou un bégaiement. Claire Dinville, quant à elle sintéresse aux troubles de la voix. 1947: La sécurité Sociale accepte sa participation aux traitements du langage 1955: Premiers enseignements de lorthophonie 1964: Obtention dun statut légal et création du diplôme national: le Certificat de Capacité en Orthophonie 1969: Création lettre clé AMO (Acte Médical Orthophonique)

3 Daprès la loi, lorthophoniste est le professionnel de santé qui « exécute habituellement des actes de rééducation constituant en un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit hors la présence du médecin. » Cest un auxiliaire médical qui agit sur prescription médicale et qui participe à létablissement du diagnostic. Un rééducateur spécialisé dans domaine qui nécessite une formation dans plusieurs disciplines (linguistique, phonétique, acoustique, anatomie et physiologie, neurologie, psychologie, pédagogie…) Un acteur de la recherche

4 Prévenir Evaluer Traiter -les troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la voix, de la déglutition… -les troubles neurologiques Dispenser lapprentissage dautres formes de communication

5 ENFANTS Troubles du langage oral – Le trouble darticulation – Le retard de parole – Le retard de langage – Les dysphasies Troubles de lapprentissage des langages écrits – Acquisition de la langue écrite (2 voies de lecture): dyslexie/dysorthographie – Les compétences logico-mathématiques: dyscalculie – Les acquisitions praxiques: dysgraphie

6 ENFANTS suite Pathologies vocales – Dysphonie hypertonique (raucité) – Mues Bégaiement Déglutition atypique Troubles de communication (TED) TDA/H

7 ENFANTS suite Handicap moteur (IMC), retard mental Surdité – Déficience auditive de différente nature (transmission ou perception), de différent degré (légère, moyenne, sévère, profonde) de différente origine – Conséquences sur le développement du langage, de la communication, de la voix, et sur lintégration scolaire et sociale

8 ADULTES Dysphonies – Dysfonctionnement ou lésion de lappareil phonatoire, laryngectomies Surdité (acquise) Dysphagies Aphasies

9 ADULTES suite Dysarthrie Troubles neurovisuels (NSU, HLH, cécité corticale…) Pathologies neurodégénératives (Alzheimer, SLA, Parkinson…)

10 Dans lentourage du patient: école, famille, aidants. Avec les médecins: généralistes, neurologues, orthodontistes, psychiatres Avec les auxiliaires médicaux: psychologues, kinés, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychomotriciens, diététiciens, éducateurs spécialisés… Avec les professionnels de la voix, de la parole et du langage: chanteurs, phoniatres, enseignants, linguistes…

11 Liberal conventionné (chaque acte est coté en temps et montant) – Titulaire, remplaçant ou collaborateur avec rétrocession Salariat – Public – Privé Hôpitaux, centres spécialisés, CMP,CMPP… Séances individuelles ou de groupe Remboursé (sur prescription) à 80%+ Mutuelle ou 100% pour les ALD

12 96% de femmes orthophonistes en France au 1 er janvier 2009: libéraux salariés Pas de chômage (- de 1%) Salaire: -en libéral: 2200 euros bruts /mois en moy. -en salarié: 1600 euros en début de carrière

13 Un concours sélectif post-baccalauréat: - moins de 10% dadmis. - numérus clausus Classes préparatoires au concours 17 écoles en France 4 ans détudes jusquà la prochaine rentrée: heures denseignements théoriques heures de stages pratiques -une année de recherche et réalisation dun mémoire.

14 Cours de linguistique et de phonétique tout au long du cursus. Nécessité de maîtriser la linguistique et la psycholinguistique développementale. Approche neurolinguistique. Participer à la recherche en orthophonie: importance du lien entre pratique, recherche clinique et recherche fondamentale.

15 Parcours LMD: Master 2 pour la rentrée 2013 Accès à la recherche Revalorisation de lAMO à 2,5 euros Formation continue théorique et pratique Nécessité de bases théoriques solides pour une recherche clinique efficace

16 1 ère annéeDisciplinesAudition Phonation Physique Neuroanatomie Neurologie Gériatrie Pédiatrie Psychologie Organisation du système Enseignement Mathématique Phonétique Linguistique Psychiatrie Psychomotricité

17 2 ème année Disciplines Psycholinguistique Neuropsychologie du langage Pathologie Vocale Neuropsychologie de l enfant Troubles du langage : rééducation Phonétique Linguistique Bilans- Guidance parentale

18 3 ème année: Disciplines Pathologie de l audition Troubles de déglutition et de la voix Psychologie Linguistique Neuropsychologie et rééducation Troubles et prises en charge des sujets âgés Troubles du calcul Handicaps Anglais appliqué Traitement des données

19 4 ème année: Mémoire de fin détudes individuel ou collectif : doit représenter un travail de recherche personnel Lors de lannée du mémoire, létudiant doit suivre des séminaires optionnels et des conférences dactualité Disciplines Élaboration des pratiques professionnelles Déontologie

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21 58% des étudiants ont une formation post-baccalauréat

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