La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La scolarisation des élèves handicapés. létablissement de référence « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La scolarisation des élèves handicapés. létablissement de référence « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de."— Transcription de la présentation:

1 La scolarisation des élèves handicapés

2 létablissement de référence « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit de droit dans lécole ou dans lun des établissements le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. Il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement par lautorité administrative compétente, sur proposition de son établissement de référence et avec laccord de ses parents ou de son représentant légal. Cette inscription nexclut pas son retour à létablissement de référence. » Linscription de droit deviendra alors inactive.

3 les 5 formes de scolarisation : –scolarisation dans létablissement de secteur, avec aide si besoin (SESSAD, CMP, CMPP, AVS) –scolarisation dans une école ou un établissement avec CLIS ou UPI CLIS 1/UPI 1 troubles des fonctions cognitives CLIS 2/UPI 2 handicap auditif CLIS 3/UPI 3 handicap visuel CLIS 4/UPI 4 handicap moteur CLIS/UPI TSL troubles spécifiques du langage (oral/écrit) : DYS CLIS-Autisme –scolarisation dans lunité denseignement dun établissement spécialisé (IME, ITEP,…) –scolarisation en alternance dans plusieurs dispositifs –scolarisation à domicile (CNED, SAPAD, SESSAD) SAPAD : Service dAide Pédagogique à Domicile

4 le PPS élément du plan de compensation du handicap Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité de lélève. Véritable carnet de route, il permet dassurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire. Il est élaboré à la demande de la famille par lEPE en tenant compte des souhaits, des compétences et des besoins de lélève.


Télécharger ppt "La scolarisation des élèves handicapés. létablissement de référence « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de."

Présentations similaires


Annonces Google