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Classe de cinquième: programme et compléments Septembre - octobre 2006 Inspection Pédagogique Régionale.

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1 Classe de cinquième: programme et compléments Septembre - octobre 2006 Inspection Pédagogique Régionale

2 Les objectifs de la classe de 5ème

3 Mener des investigations plus poussées quen classe de 6ème, Mener des investigations plus poussées quen classe de 6ème, Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques, Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques, Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue, Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue, Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement, Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement, Compléter la classification des êtres vivants. Compléter la classification des êtres vivants. Les objectifs de la classe de cinquième

4 Mener des investigations plus poussées quen 6ème Mener des investigations dans le but de relier, de décrire ou de reconnaître sans chercher à expliquer un phénomène : Mener des investigations dans le but de relier, de décrire ou de reconnaître sans chercher à expliquer un phénomène : Par exemple : « relier lorgane et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie ». Par exemple : « relier lorgane et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie ». Mener une investigation dans le but dexpliquer : Mener une investigation dans le but dexpliquer : la modification de loccupation dun milieu par la variation dun facteur influant sur la respiration, la modification de loccupation dun milieu par la variation dun facteur influant sur la respiration, larrivée dair dans les alvéoles, larrivée dair dans les alvéoles, le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de lorganisme, le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de lorganisme, un aspect du modèle du paysage grâce aux propriétés des roches. un aspect du modèle du paysage grâce aux propriétés des roches. Les objectifs de la classe de cinquième

5 Poursuivre la formation au raisonnement scientifique Compétences travaillées : Compétences travaillées : comparer des données chiffrées à partir dun tableau ou dun schéma, comparer des données chiffrées à partir dun tableau ou dun schéma, relier des données, relier des données, expliquer un mécanisme, expliquer un mécanisme, rendre un schéma fonctionnel ou le comprendre. rendre un schéma fonctionnel ou le comprendre. …parfois incluses dans une démarche expérimentale : concevoir un protocole, concevoir un protocole, réaliser une expérience en suivant les étapes dun protocole, réaliser une expérience en suivant les étapes dun protocole, observer des résultats, observer des résultats, exploiter des résultats expérimentaux. exploiter des résultats expérimentaux. Les objectifs de la classe de cinquième

6 Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Sortir sur le terrain Sortir sur le terrain pour se poser des questions, pour rechercher des indices afin de comprendre. Observer des échantillons prélevés, Observer des échantillons prélevés, Réaliser des manipulations, Réaliser des manipulations, Utiliser des maquettes, des modèles, Utiliser des maquettes, des modèles, Raisonner par analogie en utilisant le principe dactualisme, Raisonner par analogie en utilisant le principe dactualisme, pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens. Les objectifs de la classe de cinquième

7 Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement Montrer limpact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie : partie « respiration et occupation des milieux », Montrer limpact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie : partie « respiration et occupation des milieux », Développer lesprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage) : partie « fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie », Développer lesprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage) : partie « fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie », Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque) : partie « géologie externe ; évolution des paysages ». Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque) : partie « géologie externe ; évolution des paysages ». Les objectifs de la classe de cinquième

8 Compléter la classification des êtres vivants Positionner dans la classification commencée en 6ème : Positionner dans la classification commencée en 6ème : les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie », les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie », les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage ». les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage ». Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification. Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification. Les objectifs de la classe de cinquième

9 Le programme est organisé en trois parties Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée

10 Respiration et occupation des milieux de vie, Respiration et occupation des milieux de vie, Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie, Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie, Géologie externe : évolution des paysages. Géologie externe : évolution des paysages.

11 Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures.

12 Objectifs scientifiques Etablir lunité de la respiration Etablir lunité de la respiration échanges gazeux au niveau de lorganisme, véritable généralisation (travail en ateliers, liaison avec la chimie, mise à profit des TIC) Mettre en relation Mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires avec loccupation des milieux (travail en ateliers) partir des milieux et regrouper les EV en fonction de leur comportement, relier ces comportements à des organes respiratoires. Mettre en relation Mettre en relation la répartition des êtres vivants avec les conditions de la respiration (diversification pédagogique) Etudier linfluence de lHomme Etudier linfluence de lHomme sur les conditions de la respiration Respiration et occupation des milieux de vie

13 Contenu notionnel Contenu notionnel Suppression mouvements respiratoires, mouvements respiratoires, caractéristiques détaillées des organes respiratoires. caractéristiques détaillées des organes respiratoires. Ajouts agitation et oxygénation du milieu, agitation et oxygénation du milieu, certaines modifications de la répartition des êtres vivants à relier à des actions de lHomme dans une perspective dEEDD, certaines modifications de la répartition des êtres vivants à relier à des actions de lHomme dans une perspective dEEDD, au moins une activité permettant dinclure les espèces étudiées dans la classification (champignons)….donner à lélève des idées sur lorganisation du monde vivant visant à préparer la notion dévolution. au moins une activité permettant dinclure les espèces étudiées dans la classification (champignons)….donner à lélève des idées sur lorganisation du monde vivant visant à préparer la notion dévolution. diversification pédagogique Respiration et occupation des milieux de vie

14 Contenu méthodologique Réaliser des manipulations utilisation de lEXAO, doxymètre, de produits tests, réalisation dune dissection, utilisation de la loupe binoculaire, du microscope. Présenter les résultats dune recherche à lécrit et / ou à loral à lécrit et / ou à loral Respiration et occupation des milieux de vie

15 Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Durée conseillée : 20 heures.

16 Objectifs scientifiques Létude s'appuie sur lexemple de l'Homme, Létude s'appuie sur lexemple de l'Homme, Toutes les notions sont construites à léchelle de lorgane. Toutes les notions sont construites à léchelle de lorgane. Plusieurs intentions : Plusieurs intentions : relier besoin indispensable dénergie et fonctionnement de lorganisme, montrer que le fonctionnement des appareils digestif, respiratoire et circulatoire contribue à approvisionner tous les organes en matériaux pouvant grâce à des réactions biochimiques, libérer de lénergie afin dassurer le fonctionnement de lorganisme, montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet déliminer les déchets liés au fonctionnement de lorganisme, élaborer progressivement un schéma fonctionnel du fonctionnement de lorganisme. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

17 Objectifs éducatifs Construire les bases biologiques indispensables au développement de lesprit critique des élèves, Construire les bases biologiques indispensables au développement de lesprit critique des élèves, Développer lesprit critique par rapport à des comportements à risque. Réfléchir aux attitudes à adopter pour être et rester en « bonne santé », Réfléchir aux attitudes à adopter pour être et rester en « bonne santé », Contribuer à une véritable éducation à la santé sans donner lieu à un discours injonctif. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

18 Contenu méthodologique mettre en relation des données chiffrées, mettre en relation des données chiffrées, mettre en relation structure / fonction, mettre en relation structure / fonction, rendre un schéma fonctionnel ou le comprendre, rendre un schéma fonctionnel ou le comprendre, manipuler (mettre en évidence, disséquer, suivre un protocole), manipuler (mettre en évidence, disséquer, suivre un protocole), situer les organes sur soi. situer les organes sur soi. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

19 Le contenu notionnel Suppression Le mouvement et sa commande, Le mouvement et sa commande, Le mécanisme détaillé permettant le renouvellement de lair dans lappareil respiratoire, Le mécanisme détaillé permettant le renouvellement de lair dans lappareil respiratoire, Létude exhaustive dune surface déchange ; lorganisation cellulaire de cette surface nest pas au programme. Létude exhaustive dune surface déchange ; lorganisation cellulaire de cette surface nest pas au programme. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

20 sappuyer sur les acquis des classes antérieures sappuyer sur les acquis des classes antérieures convergence avec lEPS convergence avec lEPS Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Au cours dune activité musculaire, des modifications (rythmes cardiaque et respiratoire, température corporelle) sobservent à léchelle de lorganisme. Les notions :

21 Les muscles comme les autres organes réalisent avec le sang des échanges qui varient selon leur activité. Les muscles comme les autres organes réalisent avec le sang des échanges qui varient selon leur activité. Échanges au niveau de lorgane, Variations déduites de lanalyse de données chiffrées (quantité de dioxygène et de glucose plutôt que concentration), Notion dirrigation (existence de capillaires), Étude centrée sur lapprovisionnement en O2 (Le rejet de CO2 ne fait pas partie de cette problématique). Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

22 Nutriments et dioxygène libèrent de lénergie utilisable, entre autres, pour le fonctionnement des organes. Lien entre consommation de nutriments et de dioxygène par un organe, et la libération dénergie nécessaire à son fonctionnement. Explication sans investigation Première approche du concept dénergie : lénergie libérée au cours de la réaction chimique entre des nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes et transférée en partie sous forme de chaleur. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

23 Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l'air. Les mouvements respiratoires permettent dexpliquer larrivée (voire le renouvellement) de lair. Premier schéma fonctionnel d'une alvéole pulmonaire. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l'environnement, perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire Loccasion dun point éducation santé

24 Les nutriments utilisés en permanence par les organes proviennent de la digestion des aliments. accent est mis sur les transformations chimiques de la digestion (dissolution et de liquéfaction) étude de textes historiques (idée de transformation chimique ) réalisation dune expérience in vitro : reproduction de la transformation dun aliment en présence denzymes digestives, nutriments sont définis comme résultat de la digestion, enzymes sont simplement définies comme substances présentes dans les sucs digestifs, occasion dun point éducation à la santé. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

25 Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés. Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés. échanges montrés par létude de la composition du sang à lentrée et à la sortie : du rein, de lalvéole. complément du schéma fonctionnel de lalvéole, mise en évidence des différents organes formant lappareil urinaire (dissection, radiographies, « écorché »), vascularisation du rein. Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

26 La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes lien entre les organes d'approvisionnement, les organes délimination des déchets et les autres organes (muscles) lien entre les organes d'approvisionnement, les organes délimination des déchets et les autres organes (muscles) appareil circulatoire = système clos (capillaires) appareil circulatoire = système clos (capillaires) artères et veines définies d'après le sens de circulation du sang artères et veines définies d'après le sens de circulation du sang cœur, organe creux et cloisonné en deux parties (coupe) ; (suffisant pour établir lidée dune double circulation), cœur, organe creux et cloisonné en deux parties (coupe) ; (suffisant pour établir lidée dune double circulation), loccasion dun point éducation à la santé. loccasion dun point éducation à la santé. (diversification pédagogique et partenariat avec le CESC). Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

27 Géologie externe : évolution des paysages Durée conseillée : 17 heures Géologie externe : évolution des paysages

28 Objectifs scientifiques des changements seffectuent à la surface de la Terre, des changements seffectuent à la surface de la Terre, le modelé du paysage sexplique principalement par laction de leau sur les roches, le modelé du paysage sexplique principalement par laction de leau sur les roches, la reconstitution de paysages anciens est rendue possible par lapplication du principe dactualisme. la reconstitution de paysages anciens est rendue possible par lapplication du principe dactualisme. Géologie externe : évolution des paysages

29 Objectifs éducatifs réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages en recherchant une gestion durable de lenvironnement géologique, réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages en recherchant une gestion durable de lenvironnement géologique, apprendre à lélève à se situer dans son environnement afin dy agir de manière responsable. apprendre à lélève à se situer dans son environnement afin dy agir de manière responsable. Géologie externe : évolution des paysages

30 Contenu méthodologique: aptitudes Objectifs principaux Mettre en évidence par des observations, Mettre en évidence par des observations, Mettre en évidence par des manipulations, Mettre en évidence par des manipulations, Mettre en relation des données (observations, résultats de manipulations) pour expliquer, Mettre en relation des données (observations, résultats de manipulations) pour expliquer, Discuter de la responsabilité de lHomme. Discuter de la responsabilité de lHomme. Géologie externe : évolution des paysages

31 Le contenu notionnel: connaissances Motiver ! La sortie (obligatoire) permet : La sortie (obligatoire) permet : de rendre concrets les objets géologiques, de rendre concrets les objets géologiques, de se questionner et de mener des investigations en classe à partir des observations réalisées sur le terrain. de se questionner et de mener des investigations en classe à partir des observations réalisées sur le terrain. Géologie externe : évolution des paysages

32 expliquer au moins un aspect du modelé actuel dun paysage sous laction de leau (idée de changement au cours du temps), processus chimiques, physiques ou mécaniques (désagrégation des roches et enlèvement des débris par un fluide), formation de particules de différentes tailles : blocs à molécules, notion de sédimentation, et ce qui en découle : formation de roches, milieu de dépôt de la roche (fossilifère). Géologie externe : évolution des paysages Le modelé actuel du paysage résulte de laction de leau sur les roches.

33 Raisonner par analogie, Raisonner par analogie, Enrichir la classification : Enrichir la classification : placer les fossiles dans une classification simplifiée du vivant, au même titre que les formes actuelles, (acheminement vers le concept dévolution). placer les fossiles dans une classification simplifiée du vivant, au même titre que les formes actuelles, (acheminement vers le concept dévolution). Géologie externe : évolution des paysages Les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens

34 laction de lHomme sur lévolution des paysages laction de lHomme sur lévolution des paysages (essentiellement engendrée par le prélèvement de ressources géologiques), (essentiellement engendrée par le prélèvement de ressources géologiques), la prévention des risques liés à lérosion. la prévention des risques liés à lérosion. support de travaux interdisciplinaires et dune diversification pédagogique Géologie externe : évolution des paysages Laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages

35 Classe de cinquième: programme et compléments Septembre - octobre 2006 Inspection Pédagogique Régionale


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