La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réussissez votre projet GMAO Vérités, contre-vérités et non-dits sur la GMAO Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry Conférence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réussissez votre projet GMAO Vérités, contre-vérités et non-dits sur la GMAO Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry Conférence."— Transcription de la présentation:

1 Réussissez votre projet GMAO Vérités, contre-vérités et non-dits sur la GMAO Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry Conférence proposée par Jean-Pierre Vernier Ingénieur conseil, expert en maintenance

2 Une progression incontestable Lapport de la GMAO est de plus en plus apprécié par les dirigeants. Les logiciels se sont améliorés, en facilité dutilisation comme en fonctionnalités proposées. Les GMAO calquées sur les besoins du marché, donc des utilisateurs, sont devenues des standards de fait. Parallèlement à lamélioration des logiciels les règles de gestion ont évoluées. Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ?

3 Une progression incontestable On distingue la nécessité du support technique et du support métier. On fait le tri entre limportant… et le reste. On sadapte aux contraintes économiques. Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ?

4 Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Cependant… Malgré la très forte progression de success stories il reste encore trop de projets en semi échecs. Même avec des budgets très importants. Aujourdhui, nous allons analyser ensemble les raisons les plus courantes qui conduisent à ces semi échecs. Léchec total est heureusement de plus en plus rare… Dans une prochaine conférence, nous présenterons les conditions à réunir pour garantir le succès de votre projet GMAO. Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ?

5 Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Quels sont les résultats attendus ? Une optimisation de lorganisation des travaux Une baisse des coûts de maintenance Une meilleure maîtrise des budgets Une diminution des pannes Une mise en œuvre du préventif Une optimisation des stocks et achats… Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ?

6 Que constate-t-on parfois au final ? La GMAO procure plus de travail quavant. Le projet est interminable (effet tunnel). Déception et démotivation des équipes. On ne parvient pas à démontrer les gains réellement dûs à la GMAO. La GMAO ne concerne pas la maintenance mais seulement les financiers. Coûts trop élevés ou budget trop faible. Quelles sont les causes de ces déceptions ? Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ?

7 Mauvais choix de logiciel Cette cause dinsuccès est de plus en plus rare pour les logiciels spécialisés (avec le moins performant des logiciels on peut toujours obtenir quelques résultats). Le logiciel est performant mais surdimensionné pour les objectifs fixés ou trop lourd. Le logiciel a été imposé par le service informatique sur des critères essentiellement techniques qui ne prennent pas en compte les besoins réels des utilisateurs. Sous estimation des interfaces à réaliser, à mettre au point et à maintenir. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

8 Données inadaptées Reprise de données polluées. Codifications inadéquates. Plans de préventif incomplets. Problèmes de compétence technique pour créer les gammes, les plans de maintenance. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

9 Architecture irréaliste La gestion des stocks et des travaux de maintenance se fait sous 2 logiciels différents. Il faut faire des copier/coller article par article pour préparer un OT. Il faut imprimer des listes et les ressaisir dans un autre logiciel. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

10 Absence de repères et dindicateurs de performance fiables Avant la GMAO, on navait pas dindicateurs, on ne peut donc pas vraiment évaluer une amélioration. Souvent les indicateurs ne sont pas pris en compte dans le projet ou on sen préoccupe trop tardivement. On saperçoit alors quils ne sont pas disponibles pour les raisons suivantes : - Préparation insuffisante (pas de procédures, pas de consensus sur lutilisation, incohérence des données…). - Défaut de paramétrage. - Utilisation incomplète du logiciel. - Manque de motivation des utilisateurs … Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

11 Objectifs du projet mal définis Absence de tableaux de bord et dindicateurs. Absence dorganisation cible définie. CDC insuffisant, insuffisance de préparation. Les objectifs GMAO portent sur les moyens et pas assez sur les résultats. On pense que tout va sarranger en mettant à disposition un outil moderne. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

12 Manque de motivation Besoins des techniciens incompris. Non dits bloquants. Peur du flicage. Crainte dêtre jugé par les indicateurs. Aspects humains divers et variés Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

13 Conduite du projet inadaptée Projet délégué à un trop bas niveau. Support de la Direction insuffisant. Groupe de projet dépassé et impuissant. Au final, le projet reste limité ou pire, sombre dans la confusion. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

14 Organisation cible mal définie Pas de remise en cause des dysfonctionnement, des structures, de lorganisation. Tout ceci se trouve amplifié par les contraintes du logiciel. Persistance des cloisonnements, des mauvaises habitudes. Pas de temps dégagé pour analyser les résultats, lancer des améliorations, changer lorganisation. Il faut accepter un surcroit de travail ponctuel, ou externaliser temporairement un peu plus… Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

15 Le poids des « non-dits » Ils se révèlent lors de la mise en œuvre de la GMAO. Comportements occultes souvent incompatibles avec une bonne gestion. Plusieurs causes sont possibles – Décisions inapplicables. – Mauvaises habitudes. – Incompétences inavouées. – Conservation du savoir faire. Deux exemples types : – Le cas des réservations. – Le cas des codifications. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

16 La relation avec léditeur du logiciel Interprétations divergentes du contrat. Interprétations divergentes du CDC. Bugs non reconnus. Relations humaines entre les intervenants. Absence de PAQ. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

17 Résultats inexploités Pas danalyses des comptes-rendus dintervention. Démotivation des équipes Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

18 Le cas des ERP Boîtes à outils nécessitant un important paramétrage. Nécessitent impérativement une définition de lorganisation cible par des procédures précises et détaillées. Il faudra parfois prévoir des écrans spécifiques. PAQ indispensable. Quelles sont les causes les plus courantes responsables de léchec dun projet GMAO ?

19 La conduite de projet Réussissez votre projet GMAO Organisation Cahier des charges Mise en oeuvre Achat Installation Mise en Œuvre 1 Achat Installation Mise en Œuvre 2 Mise en Œuvre 3 Technique Organique Fonctionnel temps

20 En conclusion La GMAO : Cest un logiciel approprié. Cest un projet dorganisation bien défini. Cest un juste équilibre entre les aspects métiers et linformatique. Cest une utilisation régulière du logiciel avec des résultats exploités. Réussissez votre projet GMAO

21 Mardi 21 avril 2009 à 11h00 Réussissez votre projet GMAO Les conditions du succès Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry Conférence proposée par Jean-Pierre Vernier Ingénieur conseil, expert en maintenance Notre prochain rendez-vous


Télécharger ppt "Réussissez votre projet GMAO Vérités, contre-vérités et non-dits sur la GMAO Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry Conférence."

Présentations similaires


Annonces Google