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La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente.

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1 La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente pédagogique provinciale en éducation artistique Direction des services pédagogiques Ministère de lÉducation du N.- B.

2 Accueil Présentation de lanimatrice Objectifs de la présentation

3 Survol de la présentation Les concepts de base de la Trousse sous langle dune expérience professionnelle Des idées pour la formation du personnel Des idées concrètes pour collaborer avec les alliés Des pistes concrètes pour lécole et la salle de classe Exemples de projets parmi tant dautres

4 Les concepts de base de la Trousse du passeur culturel sous langle dune expérience professionnelle

5

6 Ouverture et constat Observation, perception et curiosité –Réalité de lenseignement dans une école du sud-est de la province du NB –Enseignement des arts versus enseignement du français –Motivation –Manque de confiance –Réalité de la communauté

7 Réflexion et vouloir Analyse et intention –Quels types de pédagogie utiliser? –Compréhension des perceptions, du vécu et des expériences personnelles des élèves –Sentiment dappartenance à la langue et à la culture? Résultats –Insécurité linguistique –Pédagogie de lautonomie et de la participation (ex. pédagogie du projet, pédagogie de la coopération, différentiation) –Pédagogie de la conscientisation et de lengagement (ouverture sur le monde et sur les différentes cultures, valeurs, droits linguistiques, histoire) –Interdisciplinarité –intégration des arts et de la culture dans la pédagogie

8 Expérience et agir Décision et participation –Projet GénieArts : 1604 en bref –Approbation de la proposition de projet par les élèves –Définition du processus du projet en collaboration avec les élèves et lartiste

9 Modes daffirmation Engagement et Initiative –Comités (costumes et maquillage, décors, promotion et médias, qualité du français, horaire et lieux du tournage, scénario, technique, partenariat) –Contribution des parents et de la communauté –Tout a été fait par les élèves –Présentation grand écran au public –Couverture médiatique

10 Retombées Dire, se dire et oser dire Fierté de se voir dans les médias Motivation, confiance, appartenance, sentiment de compétence, dautonomie et daccomplissement Une autre façon de travailler le programme

11 Retombées (suite) Double mission : réussite scolaire et construction identitaire Projet orientant À dautres niveaux… Émission lAccent

12 Le Passeur culturel Le passeur culturel accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments dappartenance, de compétence et dautonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à lautre et le rapport à lenvironnement.

13 Les rôles du passeur culturel Le passeur culturel est appelé à jouer plusieurs rôles. Il est à la fois… –un intermédiaire –un éveilleur –un accompagnateur –un modèle

14 Intermédiaire… Favorise la découverte dune variété de moyens dexpression de la culture Expose à une diversité de personnes modèles de la francophonie

15 Éveilleur… Suscite lintérêt, lappréciation et lappropriation de la culture dici et dailleurs; Nourrit la réflexion de lindividu vis-à-vis de sa propre culture; Propose et stimule le dialogue Pousse à agir et à réagir

16 Accompagnateur… M et en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir lexpression artistique et culturelle des adultes et des jeunes; Travaille à maintenir un climat déveil et douverture face aux arts et à la culture Favorise des actions qui suscitent et qui développent lesprit critique, la créativité et la communication.

17 Modèle… Entame lui-même une démarche «questionnante» vis-à-vis des arts et de la culture; Participe activement à la vie culturelle de son milieu tout en étant ouvert à la diversité culturelle et aux diverses formes dart.

18 Principes directeurs pour lintervention éducative en construction identitaire Sinscrire dans la francophonie contemporaine Miser sur la créativité et linnovation Valoriser la diversité Favoriser laction concertée de la famille, de la communauté et de lécole Développer un rapport positif à la langue française Créer des liens au sein de la francophonie canadienne Encourager la mobilisation Viser des efforts durables

19 Autres mots-clés Responsabilisation Leadership Réalisation (autonomie, compétence et appartenance) Projets pédagogiques signifiants

20 Rétroaction Limportance du rôle des arts et de la culture dans le pédagogie Limportance des modèles accessibles Limportance des partenariats Et après, sil ny a pas de continuité? Le rôle de la direction décole entre en jeu… –Projet éducatif intégrant les dimensions culturelle et identitaire –Mobilisation et formation du personnel –Support et accompagnement des différentes initiatives

21 Formation du personnel Capsules dune quinzaine de minutes lors des réunions du personnel ou des journée pédagogique Construction identitaire Passeur culturel Contribution des arts et de la culture Discussion sur divers sujets (moments Ah! Ah!, articles de journal, une chanson) Partager les résultats du portrait culturel de lécole et de son environnement Présenter lannexe D de la Trousse sur les 30 idées concrètes dintégration des arts et de la culture Sortie culturelle de groupe

22 Formation du personnel (suite) Quelques outils de lACELF Stages dété Outil en ligne dautoformation sur la construction identitaire (Mieux comprendre, mieux intervenir) –http://www.acelf.ca/outils-pedagogiques/mieux-comprendre-mieux-intervenir.phphttp://www.acelf.ca/outils-pedagogiques/mieux-comprendre-mieux-intervenir.php Présenter le site de la BAP ou quelques activités –http://www.acelf.ca/c/bap/http://www.acelf.ca/c/bap/ Pédagogie culturelle –http://www.pedagogieculturelle.ca/http://www.pedagogieculturelle.ca/ Les 7 fondements de la pédagogie culturelle Calendrier

23 Quelques idées concrètes pour collaborer avec les alliés

24 Lélaboration du portrait culturel de lécole et du milieu Importance de faire le portrait en collaboration ou de questionner… –Enseignants (dont les enseignants déducation artistique, français, sciences humaines) –Agent de développement communautaire et\ou culturel –Autre personnel de lécole –Élèves (ex. Conseil des élèves) –Parents –Artistes –Maire ou autre personne travaillant pour la ville ou la municipalité –Organismes ou associations du milieu (artistiques, culturels multiculturels, internationaux) –Entreprises

25 Comité culturel Deux niveaux –Comité dactions culturelles (jeunes avec ou des enseignants) –Comité des partenaires (jeunes, enseignants, directions, parents, communauté) Planification stratégique et création de réels partenariats dans laction

26 Les leaders jeunesse Inviter 1-2 jeunes à certaines rencontres (projet denvergure, grandes lignes dun projet dintégration des arts) Présenter le projet éducatif au Conseil des élèves Primaire : collaboration avec les élèves de lécole secondaire Secondaire : rencontrer le représentant de lassociation jeunesse de votre province Profiter des initiatives de lassociation jeunesse et construire à partir de celles-ci (ex. FJFNB) :

27 Parents –Astuce pour les enseignants : se créer une banque de ressources en début dannée scolaire Artistes –Ne pas hésiter à approcher les artistes pour certains projets –Offrir un local de création –Programme dartistes en résidence –Site web des associations artistiques de votre province –Répertoire des artistes du site de la Trousse du Passeur culturel

28 Les organismes artistiques et culturels Communiquer avec les galeries darts, les salles de spectacles, les sociétés culturelles, les troupes de théâtres locales, festivals… Demander de fournir le calendrier des activités des projets et événements spéciaux Négocier un rabais ou des billets gratuits que vous ferez tirer pour les représentations (personnel de lécole, jeunes) Offrir un service de bénévolat pour les représentations (jeunes en contact avec le milieu artistique et culturel)

29 Les partenaires de la communauté Être au courant de ce qui se passe dans la communauté Limportance du réseautage Savoir saisir lopportunité! Collaborer sur certains projets spéciaux avec la ville, les entreprises, les organismes –Exemple: vidéo promotionnel, création dune œuvre

30 Comprendre le principe du donner et recevoir La communauté dans lécole Lécole dans la communauté –Ex. Projet Une école, un artiste de lécole Cité de lAmitié, District scolaire 5, Bathurst

31 Quelques pistes concrètes pour lécole Désigner une œuvre de la semaine et encourager les enseignants à sen servir comme déclencheur Libérer un espace défini de lécole où des œuvres, des photos seront exposées et où de courtes vidéos seront projetées sur lheure du midi. Inviter les jeunes à assurer lenvironnement visuel et sonore de lécole et à le renouveler régulièrement.

32 Suite… Consacrer un jour, une semaine, un mois à un art : mois de la danse, de la poésie/chanson/slam, etc. Permettre aux élèves de vivre des expériences à titre dobservateurs lors de la répétition dun spectacle, de la visite dun atelier, de lenregistrement dune émission de télé ou du tournage dun film ou dune vidéo. Préparer les rencontres avec les artistes par un contact préalable avec leur œuvre.

33 Suite… Encourager les élèves à témoigner de leurs expériences ou de leur cheminement artistique dans les classes de plus jeunes queux. Témoigner des événements artistiques et culturels vécus à lécole dans le journal de lécole, sur son site Internet, à la radio scolaire, médias locaux, provinciaux, nationaux... Impliquer différentes classes dans un projet commun.

34 Quelques pistes concrètes pour la salle de classe Utiliser différentes formes dart pour illustrer un texte (ex. conte) ou sapproprier un concept mathématique, scientifique, de lhistoire… (dessin, peinture, sculpture, création sonore, saynète, mime, improvisation, danse, poésie, photo) Écrire à partir des œuvres dart (les pensées, les secrets, les paroles des personnages) Boîtes de costumes, matériel darts en vrac, quelques instruments de percussion… La littératie et les arts (Domino, littératie visuelle, le chant, lexpression corporelle, la couleur des mots, ouverture aux autres cultures) Apprendre à écouter les accents dailleurs

35 Favoriser le dialogue authentique Amener les élèves à dire, se dire et oser dire (rapport positif avec la langue) Oser avoir de VRAIES discussions qui développent la pensée critique (…chacun a son propre bagage de références culturelles…) Exemple : –Renouvellement constant de la culture : Doù venons- nous(les valeurs et comportements de nos ancêtres)? Qui sommes-nous (comportements et valeurs actuelles)? Où allons-nous (quaimerais tu transmettre la prochaine génération?)? Pourquoi et comment? –Les moments Ah! Ah!

36 Dautres idées… Profiter de la présence dun artiste pour organiser un perfectionnement professionnel pour les enseignants Organiser des camps de jour artistique avec laide des artistes de la région Travailler le thème de lenvironnement en créant à partir dobjets recyclés (arts visuels, musique, danse, théâtre…) Organiser un rallye culturel dans la ville ou la municipalité Santé, mieux-être… Musique et autisme…

37 Discussion et réflexion Un passeur culturel, cest comme ……parce que……..

38 À vous passeurs culturels… Merci pour votre participation!

39 Références Adams, D. (2000). La mission de linstruction dans la langue de la minorité. Allocution prononcée devant les États généraux sur la petite enfance. Les états généraux de la petite enfance. Toronto, Ontario. Thibault, L. (en cours). Les représentations que des artistes de théâtre se font des rapports entre la création pour adolescents, la langue et lidentité culturelle en Ontario français. Université dOttawa Trousse du passeur culture (2009)


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