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Territoire de la VALLÉE DU GIER. H ISTORIQUE ET OBJECTIFS L association SOS Maintien à Domicile a été créée en 1988 Ses missions: offrir une continuité

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Présentation au sujet: "Territoire de la VALLÉE DU GIER. H ISTORIQUE ET OBJECTIFS L association SOS Maintien à Domicile a été créée en 1988 Ses missions: offrir une continuité"— Transcription de la présentation:

1 Territoire de la VALLÉE DU GIER

2 H ISTORIQUE ET OBJECTIFS L association SOS Maintien à Domicile a été créée en 1988 Ses missions: offrir une continuité de soins et de services en respectant les volontés des personnes âgées ou handicapées de son secteur dintervention, la Vallée du Gier Au sein dune même entité, le « P ÔLE SERVICE INTERGÉNÉRATIONNEL », lassociation gère: - Un service daide et daccompagnement à domicile - Un service de soins infirmiers à domicile de 65 places - Une équipe spécialisée Alzheimer de 10 places - Une crèche multi-accueil de 28 places - Un accueil de jour ouvert depuis MAI 2009 et une PLATEFORME DE REPIT

3 L ACCUEIL DE JOUR … Situé à Rive-de-Gier, il propose un accueil de 15 places Ses principaux objectifs sont de permettre : - Des activités et un accompagnement adaptés aux capacités de chaque personne accueillie - Des rencontres intergénérationnelles grâce à la proximité de la crèche - Un soutien à lentourage (écoute, conseil…) …P ORTEUR DE LA PLATEFORME DE RÉPIT Ce nouveau service, actif depuis mai 2012, est rattaché à LACCUEIL DE JOUR de lassociation Ses objectifs sont multiples: - Être un lieu daccueil, dinformation, de coordination favorisant une approche globale - Proposer un accompagnement adapté aux personnes malades - Offrir un relais, une écoute un soutien aux aidants - Se positionner comme un interlocuteur privilégié des professionnels chargés de repérer les personnes à risque, relayer linformation et orienter

4 3 communes du canton de SAINT- HEAND en sus des communes de la Vallée du Gier NOTRE TERRITOIRE DINTERVENTION

5 Notre action reste principalement concentrée sur le territoire de la VALLEE DU GIER La plateforme de répit sétend sur 4 CANTONS, soit 25 communes CANTONSCOMMUNES GRAND-CROIX Cellieu – Chagnon – Doizieux – Farnay – La Grand Croix – LHorme Lorette – Saint-Paul-en-Jarez – La Terrasse sur Dorlay – Valfleury RIVE-DE-GIER Châteauneuf – Génilac – Rive-De-Gier – Pavezin – Saint-Joseph Dargoire – Sainte-Croix-en-Jarez – Tartaras Saint-Matin-La-Plaine – Saint-Romain-en-Jarez SAINT-CHAMOND Saint-Chamond – La Valla en Gier SAINT-HEAND Fontanes – Marcenod – Saint-Christo-en-Jarez

6 L ISIBILITÉ - ACCESSIBILITÉ UNE PERMANENCE à SOS Maintien à Domicile UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 Une astreinte Téléphonique : 7/7 & 24h/24 U NE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS … Une psychologue Clinicienne Des Assistantes de Soins en Gérontologie Des Aides Médico-Psychologiques Des Auxiliaires de Vie Sociale Une Art-thérapeute

7 L A PERMANENCE Un accueil individuel, téléphonique et physique Un lieu découte, dinformation et dorientation Un point de départ pour laccompagnement L A MARCHE À SUIVRE Laidant naturel ou les acteurs médico-sociaux contactent la plateforme de répit Si besoin, un rendez-vous est pris au domicile de la personne malade À partir de là, une évaluation psycho-sociale est réalisée en présence de laidant familial Les solutions les mieux adaptées sont proposées au couple aidant/aidé

8 D ES SOLUTIONS DE RÉPIT S ONT MIS EN PLACE PAR LA PLATEFORME … Le répit à domicile: accompagnement à la demi-journée, journée complète ou week-end Les ateliers mémoire à domicile animés par une psychologue clinicienne La stimulation sensorielle au travers des ateliers d Art thérapie à domicile Les ateliers collectifs dArt thérapie pour les aidants familiaux La médiation familiale animée par une psychologue clinicienne L ES ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES (F RANCE A LZHEIMER L OIRE ) Formation des Aidants Familiaux Informations sur les formules de vacances Mise en Place dun « Bistrot Mémoire » Groupe de parole à destination des Aidants Familiaux

9 U NE ORIENTATION VERS LES PARTENAIRES Consultations hospitalières dans les domaines de la gériatrie, neurologie, mémoire (Saint-Chamond et CMRR de Saint-Etienne, Hôpital de La Charité ) Le Groupe de réflexion de lensemble des accueils de jour de la Loire piloté par lhôpital de La Charité Les professionnels de santé et paramédicaux libéraux France Loire Alzheimer Léquipe spécialisée Alzheimer Les acteurs du domicile: CCAS, services de maintien à domicile et SSIAD du territoire. Maison Loire Autonomie (les équipes évaluatrices APA du) Maison pour lAutonomie et lIntégration des malades dAlzheimer (MAIA) Les Accueils de Jour (SOS Maintien à Domicile, La Renaudière, La Rose des Sables – à La Talaudière) Les hébergements temporaires de la Vallée du Gier Réseau OIKIA Présente depuis une vingtaine dannées sur la Vallée du Gier, notre association est bien identifiée par le réseau partenarial. Ainsi plusieurs partenariats formalisés existent et dautres conventions sont en cours de finalisation.

10 C ONSTITUTION DE LA « FILE - ACTIVE » Grâce à: N OTRE EXPÉRIENCE PRATIQUE DU TERRAIN DEPUIS UNE VINGTAINE D ANNÉES SUR LA VALLÉE DU GIER Une action clairement identifiée au sein de la filière gérontologique locale Une implication déjà existante par le biais de différents services confortées par des compétences pluridisciplinaires L A COMMUNICATION ET L INFORMATION Des plaquettes de présentation adressées aux professionnels de santé et paramédicaux libéraux (Médecins généralistes et spécialistes, Pharmaciens, Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes…) Des articles dans la presse locale et spécialisée Linformation constitue un véritable facteur de réussite. Nous poursuivons donc ce travail de communication dense auprès des partenaires. L ARTICULATION AVEC LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DU RÉSEAU Rencontres avec tous les partenaires médicaux et sociaux Densification de la collaboration avec les acteurs locaux dans le cadre de laccompagnement et du suivi du couple aidant/aidé (Ex: courrier dinformation et de synthèse aux médecins du couple aidant-aidé qui a bénéficié dun service de la plateforme, bilans formels et informels avec les acteurs locaux concernés par une situation...)

11 Q UELQUES CHIFFRES 52 couples aidants/aidés ont consulté la plateforme de répit en 2012, soit 7 situations par mois Nous avons reçus 5 demandes (en plus) en dehors notre zone dintervention. Nous avons orienté ces dernières vers notre accueil de jour Nous avons réalisé 38 visites à domicile soit une moyenne 5 évaluations psycho-sociales par mois 7 situations « préoccupantes » (13.4%) qui ont exigé une grande réactivité et une mise en lien rapide avec les partenaires. Chaque situation a nécessité de multiples orientations et des contacts réguliers avec les aidants.

12 R EGARD CRITIQUE POINTS POSITIFS Les partenaires ont bien identifié les missions de la plateforme et saisi lintérêt des solutions de répit Les visites à domicile permettent « daller vers » les personnes que le milieu rural ou semi-rural à tendance à isoler. Lévaluation psycho-sociale permet de bien cibler les besoins et les attentes de la personne malade et de ses proches Les prestations proposées offrent une transition vers des solutions plus durables comme lAccueil de jour Une bonne réactivité des partenaires dans le cadre de laccompagnement de la plateforme La plateforme étant intégrée à un ensemble de services, au sein de la structure, permet une réelle coordination daction rapide et efficace, ainsi que dune prise en charge globale. AXES DAMELIORATION SUGGÉRÉS La communication auprès des partenaires ainsi que le travail administratif et de rédaction représente un temps conséquent et non négligeable qui nous semble avoir été sous estimé. On effleure toujours les questions de soins et de la santé. Force est de constater que la dimension médicale simbrique tout de même intimement avec la dimension psycho-sociale. Toutefois, nous sommes très vigilantes quant à nos limites dinterventions.


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