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Cap sur … Le défi éducatif

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Présentation au sujet: "Cap sur … Le défi éducatif"— Transcription de la présentation:

1 Cap sur … Le défi éducatif
Une année pour explorer, innover , oser et inventer des voies nouvelles réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

2 Dans tous les secteurs professionnels.
Accompagner s Accompagner:  Þ Prolifération de la notion d’accompagnement: Dans tous les secteurs professionnels. Þ  Selon Maëla Paul, littéralement, accompagner c’est: se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui. Þ Accompagner les Chefs d’établissement Þ Accompagner les équipes Þ  Accompagner les enseignants Þ Accompagner les élèves Éthymologique: Ac / vers com /avec Pagn / le partage Registre du co réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

3 Conduire Diriger former (Autorité) Escorter Encourager devant animer
Au-dessus de Conduire Diriger former (Autorité) Escorter Encourager Protéger, suivre Accompagner Guider Conseiller orienter animer sécurité devant derrière Au milieu de Conduire:inscrit l’idée d’une autorité exercée, d’une poussée, d’une sollicitation à la mise en mouvement. En meme temps il s’agit d’aller dans une direction , selon une ligne de conduite.. La relation est nécessairement hiérarchisée et suppose maîtrise, autorité. Guider évoque l’aide au choix et donc la capacité à anticiper une action. Il s’agit de tenir conseil sur l’orientation à choisir, sur le chemin, le guide sert d’éclaireur Escorter: tout le registre de aide, assistance, la protection Autonomie risque À côté de réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

4 Accompagnateur Dans un contexte de situation Phénomène social
Etre là (accueil), être avec (tenir conseil), être à côté (mise en mvt) : un processus /3 régions Dans le respect de l’autre (éthique) Accompagnateur Posture/ fonction/ relation/démarche : présence et fluidité   Qui je suis ? qui est l’autre ? pour qui je me prends ? En relation : rapport ou lien Ajuster et réajuster sa posture à la situation relationnelle réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

5 Des modalités d’action
s Accompagner les Chefs d’établissement Þ aider à la relecture de sa mission: initier, impulser, encourager Relecture dans la mission (exercice de la tutelle), Accompagner dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique Þ Travailler le projet de l’établissement Þ Développer une politique numérique Développer une politique du numérique à l’interne (référent dans les disciplines, favoriser l’accès dans l’établissement…) Þ Travailler en réseau: complémentarité, en lien 1D-2D, lien collège-lycée; lyc-ens.sup (cordées de la réussite, immersions…) Þ Agir en médiateur réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

6 Des modalités d’action
s Accompagner les professeurs Þ Améliorer l’accueil et la formation des nouveaux enseignants Etablissement apprenant Modules de formation dédiés aux nouveaux suppléants et accessibles à tous Þ Développer une politique de formation continue: Favoriser le partage d’expériences et les mutualisations, mettre en relation (utiliser le plan de formation comme outil de pilotage au service du projet, se saisir de toute opportunité de formation complémentaire: liens avec l’entreprise, conférences…) Þ Responsabiliser : encourager la dynamique pédagogique et l’innovation réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

7 Des modalités d’action
Þ Développer une politique du numérique à l’interne Développer les ressources et accompagner aux usages pédagogiques numériques: (référent aux usages pédagogiques numériques, favoriser l’accès dans l’établissement, déployer l’usage du webclasseur) L’intégration des technologies du numériques dans les pratiques professionnelles est enjeu majeur pour la modernisation du système éducatif. C’est un impératif institutionnel (socle commun, compétence 4 : maîtrise des compétences informatiques et de l’internet, usage pédagogiques des ENT Tenir compte de la culture des nouvelles générations nées avec le numérique: accompagner le renouvellement profond des pratiques pédagogiques (C2I2e) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

8 Au cas où : des traces écrites !! Constituer un dossier de suivi
L’accompagnement des enseignants en difficulté Quelles modalités de suivi ? En interne, dans l’établissement : Écoute, soutien, aide au discernement, Tutorat, formation : « Établissement formateur » En lien avec les services de la DDEC (emploi et pédagogie) Entretien, accompagnement, et suivi (PAD, animations) Un changement de paramètres ou / et de contexte Avec le service GRH du Rectorat : formations longues, changements de disciplines, reconversions, Départ avec IDV, licenciement … Au cas où : des traces écrites !! Constituer un dossier de suivi

9 Des modalités d’action
s Accompagner les élèves Þ Personnaliser les parcours Le socle commun, nouvelles formes d’alternance, évaluation Þ consolider la réforme du lycée: Terme des 3 ans pour le LP, nouveau BAC G et T, préparer à l ’enseignement supérieur et à l’insertion, permettre une réversibilité des parcours (stages passerelle et de remise à niveau, tutorat …) Þ Accompagnement personnalisé Aménager des parcours scolaires spécifiques Accompagner à l’orientation et à l’insertion Prise en compte de chacun en considérant ses besoins et ses difficultés S’appuyer sur les neurosciences pour inventer réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

10 Circulaire de rentrée 2012: principales orientations et priorités d’action
 L’établissement scolaire, pivot du système éducatif et lieu de vie pour les élèves  Personnaliser Construire l’école du socle Consolider la réforme des lycées Encourager l’organisation des lycées en réseaux Mettre la personnalisation au service de l’égalité des chances Renforcer l’enseignement des LV Aménager des parcours scolaires spécifiques Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle Ne laisser aucun élève sur le bord de la route Liaison 1er et 2nd degré en favorisant la continuité dans les apprentissages Personnaliser au collège c’est ouvrir la voie des intelligences multiples qui propose plusieurs parcours amis aussi différentes approches pédagogiques pour mener les élèves à la réussiste Les nouvelles formes variées d’alternance Évolution du DNB à la session 2013 Nouveau BAC GG et T, le LG installe la terminale rénovée, 1èere cohorte du bac Pro en 3 ans: mieux accompagner chaque élève, mieux préparer à l’enseignement supérieur et permettre la réversibilité des parcours. Coopération et complémentarité de l’offre Scolarisation des élèves handicapés, EIP PDMF, webclasseur, prévenir le décrochage scolaire réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

11 Rechercher un climat relationnel favorable aux apprentissages
Circulaire de rentrée 2012: principales orientations et priorités d’action  L’établissement scolaire, pivot du système éducatif et lieu de vie pour les élèves  Responsabiliser: Encourager la dynamique pédagogique et l’innovation Mobiliser les élèves dans leur scolarité Conforter les capacités d’agir de chacun: autonomie Þ Garantir un cadre de travail serein Þ Lutter contre l’absentéisme et prévenir le décrochage scolaire Þ Développer l’éducation artistique et culturelle, santé et sport scolaire. Þ Dialoguer avec les parents. Rechercher un climat relationnel favorable aux apprentissages Formation initiale Tablettes plan numérique Les nouvelles procédures disciplinaires : une démarche éducative Pilotage réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

12 Des approches nouvelles: inventons
Explorer des voies nouvelles dans la formation et l’éducation des jeunes :  Prendre en compte la diversité des fonctionnements Identifier et réguler les besoins et les difficultés des élèves Bouleverser ses représentations sur l’intelligence et les modalités d’apprentissage Adopter une posture de chercheurs Commencer toute relation pédagogique par un questionnement Prendre en compte la démarche et les découvertes des neurosciences Les neurosciences au service de la pédagogie Des ressources: Dossier Enseignement catholique actualités N°349,juin–juillet 2012 Réfléchir quand on donne la place à la parole des jeunes: quel lieu de consultation? Une nécessité d’expliciter: il ne s’agit pas de se justifier Des expériences sont menées : 10 jours sans écran avec des effets inattendus: moins de violence dans l’école, plus de dialogue en famille dans un système de points Porter un regard bienveillant aux plus fragiles: écouter, expliquer, rechercher l’adhésion réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

13 Dans le contexted’aujourd’hui : dans quelle école ?
Ken Robinson, « Le paradigme de l’éducation » Et vous, dans votre contexte d’établissement, que retenez-vous pour votre école? réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

14 réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

15 Dans l’Enseignement Catholique?
Jean-Marie Petitclerc: L’éducation 2 sources d’inspiration: Jean Paul II: texte de 1988 Jean Bosco « Retroussons les manches et relevons le défi éducatif » réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

16 JOURNEES REGIONALES DE L’OBSERVATOIRE DE PEDAGOGIE
Un temps fort de l’année 2 jours de réflexion et d’échanges : mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2012 Animés par les responsables de l’observatoire national et par les membres de l’observatoire de Bretagne  « Etre élève aujourd’hui » Jeunes, Ecole, Familles… le grand écart ? 2 journées pour Mieux comprendre et mieux accompagner les jeunes d’aujourd’hui. Une invitation à tous les membres des communautés éducatives volontaires réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

17 Des priorités de travail
Les liens: 1D-2D, collège-lycée, lycée –enseignement supérieur La veille éducative: prévenir le décrochage scolaire La discipline dans nos établissements: une démarche éducative (coopération et travail en réseau) Les parcours adaptés et la différenciation pédagogique Les besoins éducatifs particuliers et la scolarisation en situation de handicap La mise en œuvre d’une politique du numérique (Plan numérique) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

18 Le défi éducatif à relever
Défi du temps Vivre ensemble Inégalités Questionnement de la vie un rapport au temps qui a changé pour les jeunes: avancer par étapes, ne pas s’enfermer dans le présent, s’autoriser des expériences : l’itinérance, le mythe du voyage; faire évoluer les projets. Renouveler des expériences de rencontres inter-établissements, pluri partenariale Établir une charte pour une prise en compte de la difficulté scolaire et prévenir le décrochage, exclure l’exclusion: mettre en œuvre une mission veille éducative Aborder l’Education affective, relationnelle et sexuelle et l’inscrire dans une éducation à la relation pour un vivre-ensemble harmonieux réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

19 Des défis à relever Défi du savoir
Garantir à tous les connaissances et les compétences du socle commun, Etablir un suivi du parcours de chaque élève dans la continuité pédagogique école-collège. Formaliser des comités de liaisons entre CM2 et 6ème, entre 3ème et 2nde. Développer des PPRE passerelles, mettre en œuvre des projets de tutorat, des stages de remise à niveau Suivre l’évolution de chaque élève, de chaque jeune (portfolio de compétences) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

20 Des leviers vers des nouvelles voies pédagogiques
Les LV : une évolution du BAC session 2013 qui impacte les modalités d’apprentissages Les arts, Le numérique La continuité des parcours réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

21 Poursuivre et trouver des voies nouvelles d’exploration
Groupe de travail « Décrochage scolaire » Mettre en œuvre une mission « Veille éducative » dans chaque établissement de l’Enseignement Catholique pour accompagner les jeunes repérés en situation fragile. Développer la coopération entre établissements de proximité pour construire des parcours adaptés pour les élèves les plus fragiles ou en voie de marginalisation. Travailler avec les partenaires et croiser les regards Travailler en coopération ( charte) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

22 Poursuivre et trouver des voies nouvelles d’exploration
Groupe de travail « Besoins Educatifs Particuliers—Adaptation et Scolarisation des Elèves en situation de Handicap » : Des accompagnements de proximité réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

23 Des équipes pour accompagner Des partenaires pour ouvrir sur le monde
Les PAD La mission BEP-ASH et les enseignants référents: Mise en œuvre des PPS (dossier support: de l’élaration à l’évaluation) Partenaires extérieurs: Parents Associations culturelles, structures et artistes, Acteurs de l’environnement économique Acteurs des collectivités (municipalités et territoire) … réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

24 « Orientation et préparation à l’insertion des jeunes » 2012-2013
Stage « Des enseignants à la découverte de l’entreprise » : deux modalités possibles : Ÿ 2 semaines de stages en continu : 1 semaine sur temps de travail et 1 semaine sur temps de vacances scolaires. Ÿ 15 jours filés pendant 15 semaines.  Stage « Partenariat Chefs d’Etablissements scolaires / Dirigeants d’Entreprise ». Partenariat plus large : « Partenariat Etablissement scolaire / Entreprise » pour un lien plus étroit avec une entreprise, inscrit dans la durée, tout au long de l’année scolaire avec des actions pédagogiques variées pouvant être mises en œuvre : des élèves découvrent une entreprise et l’ensemble des métiers d’une entreprise,  des professionnels présentent leur métier dans l’établissement scolaire,  des enseignants découvrent l’environnement d’une entreprise, un chef d’établissement se rapproche d’un dirigeant d’entreprise… réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

25 Les mercredis de l’entreprise 2012-2013
organisés par la DDEC du Finistère en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) du Finistère. Opération destinée aux enseignants des Collèges et des Lycées, aux Professeurs Animateurs Diocésains, aux Animateurs en Orientation et aux Animateurs MIJEC. permettent de découvrir une entreprise finistérienne        Le Délégué permanent d’AJE29, Nicolas GAUCHERY. réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

26 Semaine Ecole-Entreprise
La 12è édition de la Semaine Ecole-Entreprise se déroulera dans l’Académie de RENNES du lundi 26 au vendredi 30 novembre 2012. réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

27 ACTIVITES EDUCATIVES ET CULTURELLES
 Accompagnement éducatif campagne :  Volet sportif— Campagne CNDS :  Subvention MEN (Ministère de l’Education Nationale)  Classes à PAC et Ateliers Artistiques et Scientifiques : Les classes à PAC et Ateliers Artistiques et Scientifiques sont reconduits pour l’année scolaire , dans le cadre du plan d’actions à caractère éducatif soutenues par le Conseil Général et plafonnées à 9 € par élève. Dans cette perspective, la circulaire et les fiches-projets vous seront communiquées dès que possible.  Océanopolis—BREST Une journée est organisée le mercredi 14 septembre prochain, de 13 h 30 à 17 h, à l’intention des Chefs d'Etablissement et des enseignants des établissements du Finistère afin de présenter les ressources pédagogiques d’Océanopolis pour l’année scolaire « Trans’a(r)ts » 2012 : Pour la 7ème année consécutive, l’Enseignement Catholique de Bretagne propose à tous les établissements de s’inscrire dans la démarche « Trans’arts » sur le thème intitulé «les jardins». réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

28 ACTIVITES EDUCATIVES ET CULTURELLES
Concours régional « Lavar Ar Vro—Dire la Bretagne» - 20è édition :  Demi-finale : le mardi 18 mars 2013 (dans les établissements respectifs).  Finale : le jeudi 26 mai 2013 à l’Espace Coatigrac’h à CHATEAULIN.  Festival de Théâtre « Tous en scène » (16è édition) : Rencontres départementales : les mercredi 2 (Lycées) et jeudi 3 (Collèges) mai 2013 au GLENMOR à CARHAIX « Rassemblements des chorales des Collèges » (14è édition) : Rencontres départementales : les jeudi 2 (Lycées) et jeudi 3 (Collèges) mai 2012 au Triskell à PONT-L’ABBE. Finistère Sud : à QUIMPER. Finistère Nord : à GUIPAVAS.  Espace des Sciences—RENNES : réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

29 Commission Locale de Scolarisation Alternative (CLSA)
Destinées aux « élèves décrocheurs  » Peut constituer une opportunité pour: rechercher des solutions avec des partenaires proposer d’autres formes d’actions pédagogiques et éducatives en relation avec l’équipe de l’établissement d’appartenance en prenant en compte leur situation scolaire, familiale et sociale Une obligation: un dossier : volet scolaire qui fait référence aux compétences du socle commun, un volet social et un volet psychologique Pour permettre aux membres de la CLSA de faire des propositions adaptées à la problématique du jeune. Une fiche-navette pour suivre le parcours du jeune depuis son entrée dans un Dispositif-Relais jusqu’à sa sortie, qui nécessitera une validation de la CLSA Des points d’attention: respecter les délais, mettre en œuvre une démarche préalable et « garder une trace écrite », un levier: le tutorat réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

30 Pré professionnalisation
Un dossier à communiquer aux Lycéens de Terminale et aux étudiants de 2è année de BTS. Des enjeux déterminants: Informer sur les métiers de l’Enseignement dans l’Enseignement Catholique et sensibiliser Maintenir un lien Repérer et Identifier nos futurs enseignants Autour de témoignages vivants et engagés de Chefs d'Etablissement et de professeurs Communiquer leurs coordonnées Au service emploi du 2nd réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

31 Des nouveaux suppléants à accueillir des modules de formation
1er module : le mercredi 5 septembre 2012 (14 h—17 h) au Juvénat ND à CHATEAULIN : accueil institutionnel. 2è module : le mercredi 12 septembre 2012 (14 h—17 h) au Juvénat ND à CHATEAULIN : « Les TICE : outil d’enseignement » : présentation des ateliers TICE  3è module : le vendredi 21 septembre 2012 : une journée en établissement.  4è module : le mercredi 3 octobre 2012 (14 h—17 h—lieu à préciser) : Quelle pédagogie pour enseigner aujourd’hui ? Quelles postures d’enseignant ? 5è module : le lundi 29 octobre 2012 (9 h—17 h—lieu à préciser) : Enseigner une discipline (didactique disciplinaire).  6è module : le mercredi 21 novembre 2012  (14 h—17 h—lieu à préciser): Gestion de classe et relation éducative équilibrée : les enjeux de l’autorité en classe. 7è module : le mercredi 12 décembre 2012  (14 h—17 h—lieu à préciser) : Différenciation et adaptation pédagogique.  8è module : intégrer les TICE à sa pratique pédagogique (lieu et date à préciser). 9è module : analyse de pratiques (lieu et date à préciser). réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

32 Un travail en réseau Mutualisation des initiatives, des innovations contagieuses Echanges entre établissements : penser complémentarité et non concurrence Coopérations au service des élèves: parcours Un espace réservé sur le site EC29: Identifiant :CE29  Mot de passe :CE pour retrouver un ensemble de documents et de ressources Et bientôt un nouveau site DDEC réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

33 Au cœur de la démarche d’exploration
Un esprit de famille : c’est affaire de relation, de climat Une exigence: celle de se donner le temps de la relecture et du partage Une double volonté : Celle des réussites et de la reconnaissance de chacun Celle d’un projet commun Une espérance: celle qui fait le pari de la personne et de l’inattendu de la rencontre réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

34 Des vents porteurs réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012


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