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Cap sur … Le défi éducatif Une année pour explorer, innover, oser et inventer des voies nouvelles 2012-2013 réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique.

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1 Cap sur … Le défi éducatif Une année pour explorer, innover, oser et inventer des voies nouvelles réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

2 Accompagner Accompagner: Prolifération de la notion daccompagnement: Dans tous les secteurs professionnels. Selon Maëla Paul, littéralement, accompagner cest: se joindre à quelquun pour aller où il va en même temps que lui. Accompagner les Chefs détablissement Accompagner les équipes Accompagner les enseignants Accompagner les élèves réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

3 Conduire Diriger former (Autorité) Escorter Encourager Protéger, suivre Accompagner Guider Conseiller orienter animer Au milieu de Au-dessus de derrière À côté de devant sécurité Autonomie risque réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

4 Dans un contexte de situation Phénomène social Qui je suis ? qui est lautre ? pour qui je me prends ? Dans le respect de lautre (éthique) Etre là (accueil), être avec (tenir conseil), être à côté (mise en mvt) : un processus /3 régions Ajuster et réajuster sa posture à la situation relationnelle En relation : rapport ou lien Posture/ fonction/ relation/démarc he : présence et fluidité Accompagnateur

5 Des modalités daction Accompagner les Chefs détablissement aider à la relecture de sa mission: initier, impulser, encourager Relecture dans la mission (exercice de la tutelle), Accompagner dans la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique Travailler le projet de létablissement Développer une politique numérique Développer une politique du numérique à linterne (référent dans les disciplines, favoriser laccès dans létablissement…) Travailler en réseau: complémentarité, en lien 1D-2D, lien collège-lycée; lyc-ens.sup (cordées de la réussite, immersions…) Agir en médiateur réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

6 Des modalités daction Accompagner les professeurs Améliorer laccueil et la formation des nouveaux enseignants Etablissement apprenant Modules de formation dédiés aux nouveaux suppléants et accessibles à tous Développer une politique de formation continue: Favoriser le partage dexpériences et les mutualisations, mettre en relation (utiliser le plan de formation comme outil de pilotage au service du projet, se saisir de toute opportunité de formation complémentaire: liens avec lentreprise, conférences…) Responsabiliser : encourager la dynamique pédagogique et linnovation réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

7 Des modalités daction réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012 Développer une politique du numérique à linterne Développer les ressources et accompagner aux usages pédagogiques numériques: (référent aux usages pédagogiques numériques, favoriser laccès dans létablissement, déployer lusage du webclasseur)

8 Laccompagnement des enseignants en difficulté Quelles modalités de suivi ? En interne, dans létablissement : Écoute, soutien, aide au discernement, Tutorat, formation : « Établissement formateur » En lien avec les services de la DDEC (emploi et pédagogie) Entretien, accompagnement, et suivi (PAD, animations) Un changement de paramètres ou / et de contexte Avec le service GRH du Rectorat : formations longues, changements de disciplines, reconversions, Départ avec IDV, licenciement … Au cas où : des traces écrites !! Constituer un dossier de suivi

9 Des modalités daction Accompagner les élèves Personnaliser les parcours Le socle commun, nouvelles formes dalternance, évaluation consolider la réforme du lycée: Terme des 3 ans pour le LP, nouveau BAC G et T, préparer à l enseignement supérieur et à linsertion, permettre une réversibilité des parcours (stages passerelle et de remise à niveau, tutorat …) Accompagnement personnalisé Aménager des parcours scolaires spécifiques Accompagner à lorientation et à linsertion réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

10 Circulaire de rentrée 2012: principales orientations et priorités daction Létablissement scolaire, pivot du système éducatif et lieu de vie pour les élèves Personnaliser Construire lécole du socle Consolider la réforme des lycées Encourager lorganisation des lycées en réseaux Mettre la personnalisation au service de légalité des chances Renforcer lenseignement des LV Aménager des parcours scolaires spécifiques Accompagner lorientation et linsertion professionnelle réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

11 Circulaire de rentrée 2012: principales orientations et priorités daction Létablissement scolaire, pivot du système éducatif et lieu de vie pour les élèves Responsabiliser: Encourager la dynamique pédagogique et linnovation Mobiliser les élèves dans leur scolarité Conforter les capacités dagir de chacun: autonomie Garantir un cadre de travail serein Lutter contre labsentéisme et prévenir le décrochage scolaire Développer léducation artistique et culturelle, santé et sport scolaire. Dialoguer avec les parents. Rechercher un climat relationnel favorable aux apprentissages réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

12 Des approches nouvelles: inventons Explorer des voies nouvelles dans la formation et léducation des jeunes : Prendre en compte la diversité des fonctionnements Identifier et réguler les besoins et les difficultés des élèves Bouleverser ses représentations sur lintelligence et les modalités dapprentissage Adopter une posture de chercheurs Commencer toute relation pédagogique par un questionnement Prendre en compte la démarche et les découvertes des neurosciences Les neurosciences au service de la pédagogie Des ressources: Dossier Enseignement catholique actualités N°349,juin–juillet 2012 réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

13 Dans le contextedaujourdhui : dans quelle école ? Ken Robinson, « Le paradigme de léducation » Et vous, dans votre contexte détablissement, que retenez-vous pour votre école? réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

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15 Dans lEnseignement Catholique? Jean-Marie Petitclerc: Léducation 2 sources dinspiration: - Jean Paul II: texte de Jean Bosco « Retroussons les manches et relevons le défi éducatif » réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

16 JOURNEES REGIONALES DE LOBSERVATOIRE DE PEDAGOGIE Un temps fort de lannée 2 jours de réflexion et déchanges : mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2012 Animés par les responsables de lobservatoire national et par les membres de lobservatoire de Bretagne « Etre élève aujourdhui » Jeunes, Ecole, Familles… le grand écart ? 2 journées pour Mieux comprendre et mieux accompagner les jeunes daujourdhui. Une invitation à tous les membres des communautés éducatives volontaires réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

17 Des priorités de travail Les liens: 1D-2D, collège-lycée, lycée –enseignement supérieur La veille éducative: prévenir le décrochage scolaire La discipline dans nos établissements: une démarche éducative (coopération et travail en réseau) Les parcours adaptés et la différenciation pédagogique Les besoins éducatifs particuliers et la scolarisation en situation de handicap La mise en œuvre dune politique du numérique (Plan numérique) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

18 Le défi éducatif à relever Défi du temps Vivre ensemble Inégalités Questionnement de la vie un rapport au temps qui a changé pour les jeunes: avancer par étapes, ne pas senfermer dans le présent, sautoriser des expériences : litinérance, le mythe du voyage; faire évoluer les projets. Renouveler des expériences de rencontres inter-établissements, pluri partenariale Établir une charte pour une prise en compte de la difficulté scolaire et prévenir le décrochage, exclure lexclusion: mettre en œuvre une mission veille éducative Aborder lEducation affective, relationnelle et sexuelle et linscrire dans une éducation à la relation pour un vivre-ensemble harmonieux réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

19 Des défis à relever Défi du savoir Garantir à tous les connaissances et les compétences du socle commun, Etablir un suivi du parcours de chaque élève dans la continuité pédagogique école- collège. Formaliser des comités de liaisons entre CM2 et 6 ème, entre 3 ème et 2 nde. Développer des PPRE passerelles, mettre en œuvre des projets de tutorat, des stages de remise à niveau Suivre lévolution de chaque élève, de chaque jeune (portfolio de compétences) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

20 Des leviers vers des nouvelles voies pédagogiques Les LV : une évolution du BAC session 2013 qui impacte les modalités dapprentissages Les arts, Le numérique La continuité des parcours réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

21 Poursuivre et trouver des voies nouvelles dexploration Groupe de travail « Décrochage scolaire » Mettre en œuvre une mission « Veille éducative » dans chaque établissement de lEnseignement Catholique pour accompagner les jeunes repérés en situation fragile. Développer la coopération entre établissements de proximité pour construire des parcours adaptés pour les élèves les plus fragiles ou en voie de marginalisation. Travailler avec les partenaires et croiser les regards Travailler en coopération ( charte) réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

22 Poursuivre et trouver des voies nouvelles dexploration Groupe de travail « Besoins Educatifs ParticuliersAdaptation et Scolarisation des Elèves en situation de Handicap » : Des accompagnements de proximité réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

23 Des équipes pour accompagner Des partenaires pour ouvrir sur le monde Les PAD La mission BEP-ASH et les enseignants référents: Mise en œuvre des PPS (dossier support: de lélaration à lévaluation) Partenaires extérieurs: Parents Associations culturelles, structures et artistes, Acteurs de lenvironnement économique Acteurs des collectivités (municipalités et territoire) … réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

24 « Orientation et préparation à linsertion des jeunes » Stage « Des enseignants à la découverte de lentreprise » : deux modalités possibles : Ÿ 2 semaines de stages en continu : 1 semaine sur temps de travail et 1 semaine sur temps de vacances scolaires. Ÿ 15 jours filés pendant 15 semaines. Stage « Partenariat Chefs dEtablissements scolaires / Dirigeants dEntreprise ». Partenariat plus large : « Partenariat Etablissement scolaire / Entreprise » pour un lien plus étroit avec une entreprise, inscrit dans la durée, tout au long de lannée scolaire avec des actions pédagogiques variées pouvant être mises en œuvre : des élèves découvrent une entreprise et lensemble des métiers dune entreprise, des professionnels présentent leur métier dans létablissement scolaire, des enseignants découvrent lenvironnement dune entreprise, un chef détablissement se rapproche dun dirigeant dentreprise… réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

25 Les mercredis de lentreprise « Les Mercredis de lEntreprise » organisés par la DDEC du Finistère en partenariat avec lAssociation Jeunesse et Entreprises (AJE) du Finistère. Opération destinée aux enseignants des Collèges et des Lycées, aux Professeurs Animateurs Diocésains, aux Animateurs en Orientation et aux Animateurs MIJEC. permettent de découvrir une entreprise finistérienne Le Délégué permanent dAJE29, Nicolas GAUCHERY. réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

26 Semaine Ecole-Entreprise La 12è édition de la Semaine Ecole-Entreprise se déroulera dans lAcadémie de RENNES du lundi 26 au vendredi 30 novembre réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

27 ACTIVITES EDUCATIVES ET CULTURELLES Accompagnement éducatif campagne : Volet sportif Campagne CNDS : Subvention MEN (Ministère de lEducation Nationale) Classes à PAC et Ateliers Artistiques et Scientifiques : Les classes à PAC et Ateliers Artistiques et Scientifiques sont reconduits pour lannée scolaire , dans le cadre du plan dactions à caractère éducatif soutenues par le Conseil Général et plafonnées à 9 par élève. Dans cette perspective, la circulaire et les fiches-projets vous seront communiquées dès que possible. OcéanopolisBREST Une journée est organisée le mercredi 14 septembre prochain, de 13 h 30 à 17 h, à lintention des Chefs d'Etablissement et des enseignants des établissements du Finistère afin de présenter les ressources pédagogiques dOcéanopolis pour lannée scolaire « Transa(r)ts » 2012 : Pour la 7ème année consécutive, lEnseignement Catholique de Bretagne propose à tous les établissements de sinscrire dans la démarche « Transarts » sur le thème intitulé «les jardins». réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

28 ACTIVITES EDUCATIVES ET CULTURELLES Concours régional « Lavar Ar VroDire la Bretagne» - 20è édition : Demi-finale : le mardi 18 mars 2013 (dans les établissements respectifs). Finale : le jeudi 26 mai 2013 à lEspace Coatigrach à CHATEAULIN. Festival de Théâtre « Tous en scène » (16è édition) : Rencontres départementales : les mercredi 2 (Lycées) et jeudi 3 (Collèges) mai 2013 au GLENMOR à CARHAIX « Rassemblements des chorales des Collèges » (14è édition) : Rencontres départementales : les jeudi 2 (Lycées) et jeudi 3 (Collèges) mai 2012 au Triskell à PONT-LABBE. Finistère Sud : à QUIMPER. Finistère Nord : à GUIPAVAS. Espace des SciencesRENNES : réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

29 Commission Locale de Scolarisation Alternative (CLSA) Destinées aux « élèves décrocheurs » Peut constituer une opportunité pour: rechercher des solutions avec des partenaires proposer dautres formes dactions pédagogiques et éducatives en relation avec léquipe de létablissement dappartenance en prenant en compte leur situation scolaire, familiale et sociale Une obligation: un dossier : volet scolaire qui fait référence aux compétences du socle commun, un volet social et un volet psychologique Pour permettre aux membres de la CLSA de faire des propositions adaptées à la problématique du jeune. Une fiche-navette pour suivre le parcours du jeune depuis son entrée dans un Dispositif-Relais jusquà sa sortie, qui nécessitera une validation de la CLSA Des points dattention: respecter les délais, mettre en œuvre une démarche préalable et « garder une trace écrite », un levier: le tutorat réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

30 Pré professionnalisation Un dossier à communiquer aux Lycéens de Terminale et aux étudiants de 2è année de BTS. Des enjeux déterminants: Informer sur les métiers de lEnseignement dans lEnseignement Catholique et sensibiliser Maintenir un lien Repérer et Identifier nos futurs enseignants Autour de témoignages vivants et engagés de Chefs d'Etablissement et de professeurs Communiquer leurs coordonnées Au service emploi du 2nd réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

31 Des nouveaux suppléants à accueillir des modules de formation 1er module : le mercredi 5 septembre 2012 (14 h17 h) au Juvénat ND à CHATEAULIN : accueil institutionnel. 2è module : le mercredi 12 septembre 2012 (14 h17 h) au Juvénat ND à CHATEAULIN : « Les TICE : outil denseignement » : présentation des ateliers TICE è module : le vendredi 21 septembre 2012 : une journée en établissement. 4è module : le mercredi 3 octobre 2012 (14 h17 hlieu à préciser) : Quelle pédagogie pour enseigner aujourdhui ? Quelles postures denseignant ? 5è module : le lundi 29 octobre 2012 (9 h17 hlieu à préciser) : Enseigner une discipline (didactique disciplinaire). 6è module : le mercredi 21 novembre 2012 (14 h17 hlieu à préciser): Gestion de classe et relation éducative équilibrée : les enjeux de lautorité en classe. 7è module : le mercredi 12 décembre 2012 (14 h17 hlieu à préciser) : Différenciation et adaptation pédagogique. 8è module : intégrer les TICE à sa pratique pédagogique (lieu et date à préciser). 9è module : analyse de pratiques (lieu et date à préciser). réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

32 Un travail en réseau Mutualisation des initiatives, des innovations contagieuses Echanges entre établissements : penser complémentarité et non concurrence Coopérations au service des élèves: parcours Un espace réservé sur le site EC29: Identifiant :CE29 Mot de passe :CE pour retrouver un ensemble de documents et de ressources Et bientôt un nouveau site DDEC réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

33 Au cœur de la démarche dexploration Un esprit de famille : cest affaire de relation, de climat Une exigence: celle de se donner le temps de la relecture et du partage Une double volonté : Celle des réussites et de la reconnaissance de chacun Celle dun projet commun Une espérance: celle qui fait le pari de la personne et de linattendu de la rencontre réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012

34 Des vents porteurs réunion de rentrée de l'Enseignement Catholique du Finistère- 24 août 2012


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