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Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à lesprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de lélève, des élèves, de lenfant/adolescent?

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Présentation au sujet: "Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à lesprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de lélève, des élèves, de lenfant/adolescent?"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à lesprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de lélève, des élèves, de lenfant/adolescent? 2 - Comment développer chez lenfant / ladolescent le désir de devenir élève durant le temps scolaire? 3 - Comment construire la classe?

2 Principes préliminaires Chacun fait ce quil peut là où il est. Chacun peut avoir limpression quil peut peu… Apprendre à visualiser, à reconnaître, à valoriser les micro changements… Le métier denseignant nest plus un métier solitaire, mais un métier solidaire… Apprendre à travailler avec les autres dans la complémentarité et léchange et non sans les autres, contre les autres ou dans le rapport de pouvoir. Chercher à réduire les écarts entre attentes / idéal et réalité du terrain… Sadapter aux enfants/adolescents tels quils sont pour les amener progressivement vers la posture délève. Il ny a pas de solutions toute prêtes, de recettes prêtes à lemploi pour résoudre les problèmes relationnels qui se posent. Il y a des pistes à emprunter, des outils à ajuster, des projets à monter … : apprendre la méthodologie de projet.

3 1ère question ? Devenir crédible… Objectifs et réponses Objectifs : développer chez lenfant/élève la confiance à légard de lenseignant. Amener lenfant/élève à reconnaître lautorité de lenseignant. Représentations de lautorité et de la crédibilité ? Autorité se distingue dautoritarisme. Comme faire autorité sur quelquun ? Devenir crédible, cest dabord lêtre à ses propres yeux : ne pas exiger des autres ce que lon nexige pas de soi. Faire ce que lon dit et dire ce que lon fait. Compétences : Construire de la relation avec lenfant/ lélève, les élèves. La relation ne se réduit pas aux émotions et sentiments ressentis (affectivité). Percevoir lenfant/ lélève tel quil est. Laider à avoir confiance en lui, à développer lestime de soi. Apprendre et développer des compétences relationnelles : écoute, empathie, ambivalence, respect, juste distance relationnelle…

4 2ème question ? Développer le désir dapprendre… Représentations et compétences Représentations de lélève et du désir dapprendre ? Représentations de lenseignant et du désir de transmettre ? Lélève idéal nexiste pas. Le désir dapprendre se construit sur le manque et la frustration. Apprendre est une sublimation des pulsions. Lidentité délève et délève dune classe se transmet de manière explicite. Il ne suffit pas dêtre dans un établissement scolaire pour occuper la posture délève (comme il ne suffit pas de connaître les règles et les lois pour les mettre en pratique). Le passage de lenfant/adolescent vers lélève se construit tout au long de lannée scolaire et tous les ans. Compétences : apprendre la posture délève (chapitre 7 - Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole). Apprendre à utiliser son énergie « agressivité naturelle » au service de ladaptation scolaire. Mettre en place des projets spécifiques et valorisant pour les élèves en difficultés scolaires.

5 3ème question ? Construire la classe… Objectifs, représentations, compétences Objectifs : faire de la classe un lieu de vie. Développer les relations entre les personnes présentes dans la classe. Créer en chacun, un sentiment dappartenance à cette classe. Représentations : La classe, comme groupe social est à construire afin que chacun apprenne à se positionner souplement dans un groupe (passer du JE au NOUS). Chacun, dans le groupe, est responsable de ce qui se passe. Lenseignant est « maître du cadre ». Il régule les dérégulations. Compétences : Rechercher les consensus concernant les objectifs, les règles, les rôles de chacun. Travailler ses propres représentations du groupe et ses manières dêtre dans un groupe formatif.

6 Travailler nos représentations mentales pour les aménager, les adapter aux nouvelles réalités… Les représentations mentales sexpriment sous la forme dimages (visuelles, sonores, etc…), dhabitudes, de concepts. Les représentations se construisent sous influence… Les représentations déterminent nos attitudes et nos conduites. Changer, cest accepter de se remettre en question, cest modifier ses représentations mentales, cest chercher de nouveaux positionnements. Quelles sont nos représentations personnelles et collectives : de ladulte ? du métier denseignant ? De nos rôles dans létablissement ? De nos rapports avec les collègues des différentes équipes ? De lélève, du groupe-classe ? Des enfants/adolescents en difficultés scolaires ou difficiles ? Des relations entre parents, enseignants, élèves ? Des actions se prévention ? Du cadre à faire vivre dans létablissement : ce qui est permis et interdit ? Des difficultés relationnelles ? Des conflits ? De la violence ? Des manières dy faire face ? Des sanctions ?

7 Les représentations à promouvoir Distinguer les espaces privé et public (social). Distinguer se remettre en question et douter de soi. Chercher à construire une posture professionnelle qui tienne compte des évolutions culturelles actuelles. Développer son sens de la responsabilité : répondre des situations, élargir son champ dintervention, sintéresser aux relations avec les autres. Sintéresser à lenfant / ladolescent qui se présente « devant ou derrière » lélève. Eduquer, cest transmettre des savoirs (contenus), des savoirs-être et des savoirs-faire (contenants) : Seuls les contenants permettent de contenir les contenus. Promouvoir les différentes formes dintelligence : verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle, intrapersonnelle, interpersonnelle. Sintéresser aux besoins des élèves : dont les besoins de sécurité, identité, estime de soi, réalisation de soi. Construire et développer des principes : lhumain ne se réduit pas à ce quil fait. Le respect de la personne est inconditionnel, ce sont ses actes que lon peut juger.

8 Les représentations à promouvoir Porter un regard « ambivalent » sur lautre (élève, collègue…) : le voir dans sa globalité avec ses réussites et ses erreurs, ses qualités et ses défauts. Porter un regard ambivalent sur soi-même : je ne suis ni totalement parfait, ni totalement imparfait. Valoriser avant de faire des remarques… Ne pas répondre en miroir : repérer les effets de similitude et décho entre les problématiques de lélève et celles de lenseignant. Refuser « les étiquettes » qui figent et enferment la personne dans limage que les autres se font delle. Refuser de travailler dans la toute puissance : lécole ne doit pas tout faire. Chacun doit rester à sa place professionnelle tout en abordant des thématiques qui intéressent les enfants / adolescents ou qui peuvent les aider à grandir (santé physique et psychique, résister aux influences, construire une image satisfaisante de soi, etc…)

9 Mettre en échec les violences symboliques Les V.S. ont pour but de détruire les liens dhumanité. Les V.S. représentent le terreau sur lequel va pousser la violence destructrice. Lutter contre les V.S. cest : - Rompre avec lindifférence, - respecter les autres et se respecter, - refuser la chosification ou linstrumentalisation, - faciliter ladaptation de chacun dans lespace scolaire, - valoriser plutôt que dévaloriser, - Refuser larbitraire.

10 Distinguer La violence se prévient et se traite. Elle représente le déchaînement dune force qui détruit tout sur son passage. Lagressivité se gère. Elle sexprime dans le conflit, lopposition, le désaccord, etc…

11 Réguler les dysfonctionnements Transmettre un cadre cohérent et visible. Apaiser et contenir. Refuser le rapport de force, lescalade : ne pas répondre à la violence par la violence. Produire un effet de surprise. Responsabiliser avant de sanctionner. Transmettre des compétences relationnelles : vocabulaire émotionnel, estime de soi, tolérer la frustration, élaborer ses pulsions, vivre en groupe, etc… Composer avec certaines formes dopposition et certains opposants.


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