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MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS

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Présentation au sujet: "MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS"— Transcription de la présentation:

1 MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS
OCTOBRE 2009 Le contrat d’objectifs : la seule garantie pour les CAS dans le cadre de la Réorganisation de l’Administration Territoriale de l’Etat (REATE) Le contrat d’objectifs relève d’une obligation réglementaire. Aujourd’hui plus que jamais, il convient de s’en saisir pour : - valoriser la spécificité de nos missions - faciliter la prise d’initiative des PTP - organiser la planification annuelle - garantir l’autonomie d’organisation En conséquence, le SNAPS s’engage à accompagner 100% des collègues qui le souhaitent dans cette démarche et sera en position de force pour défendre ceux qui seraient mis en difficulté. Rappels utiles : la nécessité et l’obligation de respecter les missions statutaires et les conditions d’exercice des PTP : - Le décret : les PTP exercent leurs missions dans le champ des APS - L’instruction  : elle prévoit que « leur plan d’actions est déterminé chaque année sous la forme d’un document tenant lieu de contrat d’objectifs, arrêté d’un commun accord avec le chef de service, à partir d’une proposition élaborée par l’agent, laquelle doit être conforme aux orientations définies par le chef de service »… - L’arrêté du  : les PTP ne sont pas soumis à un décompte horaire du temps de travail - Un volume annuel : 1607 heures/an. Un objectif : 100% des collègues doivent prendre en main leurs missions

2 Le contrat d’objectifs: L’outil pour garantir le respect de nos missions et conditions d’emploi statutaires dans le cadre de la REATE. C’est un moyen pour être force de proposition au sein de son administration et auprès des partenaires. C’est un moyen de garantir le respect de notre statut. C’est un moyen de garantir la nature technique et pédagogique de nos missions « sport ». C’est un moyen de préserver l’autonomie dans l’organisation de notre travail (instruction JS et Article 10 décret ARTT).

3 Pour mémoire… Nous poursuivons des finalités éducatives dans le champ des APS. Nos fonctions de conseiller d’animation sportive ou formateur, reposent sur une expertise technique et pédagogique. Notre CO s’insère dans le cadre des priorités ministérielles. Nous travaillons principalement en un partenariat avec le monde sportif et les collectivités.

4 Le cadre réglementaire
Le CO, arrêté d’un commun accord avec le chef de service (en accord avec le projet de service), s’élabore sur la base d’un plan d’actions proposé par le cadre. Le cadre fournit chaque année un bilan des actions réalisées. -> Ces deux documents réglementaires garantissent l’autonomie technique et pédagogique et la liberté d’organisation statutaires du cadre.

5 Quelques préconisations….
Il est nécessaire de s’appuyer sur un document pratique et pertinent. Dans la démarche de conception il apparaît indispensable de prévoir le volume, ou le poids des projets et des actions mis en œuvre. Ce chiffrage n'a pas à apparaître dans un contrat d'objectif. Les objectifs représentent le cœur du plan d'action. Ils permettront de conduire une évaluation dans le cadre d'un bilan annuel (lui-même base de travail pour un nouveau contrat d'objectif).

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7 Exemple de construction de contrat d'objectifs Illustration à travers l'exemple.
Domaine d’intervention Objectifs ou finalités poursuivis Actions professionnelles (missions) Moyens mobilisés Indicateurs d'évaluation La fixation d’objectifs généraux suivie de leur déclinaison en objectifs opérationnels, notamment grâce à l’analyse du contexte, sont les deux premières étapes indispensables de l’élaboration d’un CO. Le piège de rentrer directement par les actions est très réducteur en niant les compétences du cadre en tant que concepteur et maître d’œuvre de ses actions. Les actions ou missions: permettent d’atteindre les objectifs poursuivis; déclinent des axes éducatifs, techniques et pédagogiques; s'appuient sur des capacités professionnelles*. Logistiques (moyens humains et financiers) Dispositifs Partenaires Ils permettent d'anticiper les évaluations de l'action qui doivent avoir lieu en cours et fin d'exercice du contrat d'objectif. Les critères sont qualitatifs et quantitatifs. La fixation des objectifs relève des compétences d’expert du cadre. Un objectif: définit le résultat que l'on souhaite atteindre; intègre des données qualitatives et quantitatives; se décline au travers de verbes d’actions. Le volume ou le poids des actions concourant à réaliser les objectifs doivent être chiffrés mais n'ont pas à figurer sur le document de présentation. Ce chiffrage sera utilisé en tant que de besoin pour argumenter dans le cadre de la négociation du contrat d'objectifs. * Exemple de compétences techniques. Capacité à observer, écouter, diagnostiquer, prendre et proposer des orientations. Travailler en réseau au contact « direct ». Présenter un projet de travail en équipe. Constituer une équipe opérationnelle et efficiente. Préparer, programmer et animer des réunions de travail. Construire (seul et collectivement) un projet de travail. Construire des documents (seul et en équipe). Évaluer les travaux (seul et collectivement). Capacité à entretenir et dynamiser un groupe de cadres techniques fédéraux externes. Capacité à légitimer l'action de l‘Etat. Conseiller, accompagner, évaluer l’impact. Exemple de compétences pédagogiques : Capacité à prendre la parole en public, être capable de proposer des séquences de formation et d'enseignement adaptées au public, gérer et faire vivre une formation, un cycle de cours. Être capable d'évaluer...


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