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Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP.

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1 Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP

2 2 1. La DP 3h une culture « étrangère »

3 3 Les normes sont instables Naissances fréquentes, disparitions, résurgences de dispositifs Parcours diversifiés, travaux croisés IDD… qui ne sont plus obligatoires Thèmes transversaux 4T, 3T, Alternance > PVP > DP6h Option technologie > option DP 3h PPRE, Apprentissage junior…

4 4 Un dispositif, une flexibilité pour apprendre autrement Accompagne le parcours scolaire ordinaire Propose dautres éléments de culture Offre des rencontres originales avec des connaissances

5 5 Des savoirs organisés différemment Étapes balisées dans laccès aux connaissances Objectifs identifiés, planifiés Prérequis définis Entrées non progressives, des connaissances dorigines diverses Missions non directement articulées aux disciplines Évaluations dissociées DisciplineDispositif

6 6 Des distinctions à opérer Frontières entre alternance « légère » / « lourde » Liens avec lEducation à lorientation DP3h et DP6h = internes/externes pour / sur lorientation

7 7 Eviter les confusions DénominationOption, 3h, groupe Module, 6h, classe Elèves Tout élève Fragiles… EquipePluri: enseignant, Pluri : prof référent; documentaliste ; prof tuteur, COP COP, CPE ImplantationCollège Lycée Professionnel FinalitésCompléter culture Sens projet scolaire PédagogieProgression collective Individualisée Principe pédago.Démarche de projet Pédagogie de projet ContenusMétiers, activités Réalisations Organisations Lieux et partenaires Formations diversifiés ActivitésEnquête, observations, Production bien, service Exposés, Réalisations : Construction orientation dossier, présentation Découverte; Restitution EvaluationNotes Contrôle continu Production Production, réalisation Implication orientation Implication, assiduité autonomie, W équipe

8 8 Des représentations qui font obstacles Au collège –Un dispositif pour « orienter » les élèves Au LP –Un pilotage par la nécessité du recrutement Dans les milieux professionnels –Une indistinction entre tous les dispositifs et tous les « stagiaires » Source AC, suivis dacadémies

9 9 Quelques « fausses pistes » R é server la d é couverte à un public de « faible niveau scolaire » Faire d é couvrir ce monde comme une « le ç on de choses » Croire que la succession dintervenants, de visites, de recherches documentaires va construire « naturellement » des savoirs relatifs au travail Penser que les élèves vont pouvoir faire ce que soi-même on na pas expérimenté (ou constaté) Penser que le champ dexpérience ou la discipline dorigine de lintervenant nont rien à voir avec la découverte professionnelle Simaginer que ses propres « représentations du travail » seront sans influence sur le fonctionnement des situations dapprentissage Source AC, suivis dacadémies

10 10 Laccès aux connaissances nouvelles peut être détourné par… Une tendance « touristique » ou « activiste » Une croyance thérapeutique dans « limmersion» Un « formalisme scolaire » conduisant à la réplication des modèles et des contenus disciplinaires Découpage par chapitres A, B, C (DP3) + D (DP6) Gestion dentreprise (cours de technologie) Type juridique dorganisation (cours dhistoire) Connaissance du travail via les T.P. du lycée professionnel (DP6)...

11 11 Affirmer les missions qui sont visées Préprofessionnalisation ? Formation ? Remédiation ? Orientation ? Information ? Acculturation ?

12 12 Quelles visées pour loption ? acculturation orientationremédiation

13 13 Quelles visées pour le module ? acculturation orientation remédiation

14 14 En cohérence avec les visées, quels sont les résultats attendus ? Repérer, articuler ses connaissances sur des métiers : leurs pratiques, leurs milieux, leurs accessibilités Confronter des pratiques professionnelles avec les situations scolaires : identifier les savoirs dun professionnel (expert et/ou novice) relier ces savoirs à ceux du collégien (et aux formations à venir) Se représenter autrement le travail... et son travail Ces résultats devraient être évaluables à chaque séance, ils ne renvoient pas à une progression linéaire des activités

15 15 2. Représentations et analyses du travail Pour repérer les connaissances en jeu Pour révéler nos compétences collectives Lexemple dun ambulancier

16 16 Des images... au roman photo Reconstruire des moments du travail de lambulancier –Trouver un ordre –Argumenter la logique du cheminement Proposer « les bulles » qui faciliteraient la compréhension du métier

17 Source lesMetiers.net

18 18 Ce que jentends Les bruits et sons réels Lambulancier raconte son travail Source lesMetiers.net

19 19 Le film complet Source lesMetiers.net

20 20 Le parcours de cet ambulancier Source lesMetiers.net ?

21 21 Dautres informations,... Conduit un véhicule léger destiné au transport de personnes. Assure l'entretien courant du véhicule. Peut accomplir diverses opérations annexes (port de charges et de bagages, tenue des documents de bord...). Source Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

22 22 Variations des sources et de ladressage Repérable à sa sirène et à son gyrophare, l'ambulance se faufile entre les voitures pour arriver le plus vite possible sur les lieux d'un accident. Au volant, un conducteur à part dont la première mission est de transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller à ce que le trajet de son passager soit confortable, même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence... Source :

23 23 Comprendre le métier Les pratiques Les objets de son travail Ce qui oriente son travail Source lesMetiers.net

24 24 Construire le sens du métier Dialogue Contact Sécurité et confort du transport « avoir la force... être confronté à la détresse... aider ces gens-là » Source lesMetiers.net

25 25 2. Comment utiliser avec les élèves les connaissances présentées dans lanalyse de ce métier ? Quelles situations denseignement? Quelles activités, dans quel registre ? Pour conserver quelles connaissances ?

26 26 Rappel 1 (Conférence Toulouse)

27 27 Rappel 2 (Conférence Toulouse)

28 A vous de répondre… Nous le ferons collectivement en atelier

29 Atelier de laprès-midi Comment léquipe peut se préparer, prévoir les situations, décider des intervenants, des ressources et préparer les activités ?

30 30 Mettre en interaction les connaissances du professionnel et les connaissances de léquipe de loption Si je devais rencontrer ces professionnels –Quelles questions leur poser ? –Quelles situations leur proposer avec des élèves pour quils donnent accès à la découverte de leur métier ?

31 31 Choisir un professionnel

32 32 Qui se cache sous limage 1 Isabelle Autissier 2 Chef déquipe 3 Assistante commerciale 4 Chef pâtissier 5 Modeleur 6 Conducteurs de presse 7 Styliste 8 Photographe dart 9 Monteur de machine outil

33 33 Traiter seuls un dernier exemple

34 34 Des images... au roman photo Reconstruire des moments du travail dun grutier –Trouver un ordre –Argumenter la logique du cheminement Proposer « les bulles » qui faciliteraient la compréhension de son métier

35 Source lesMetiers.net

36 36 Ce que jentends Les bruits et sons réels du chantier Le grutier raconte son travail Le parcours de ce grutier Source lesMetiers.net

37 37 Le parcours de ce grutier Source lesMetiers.net ?

38 38 Le film complet Source lesMetiers.net

39 39 Dautres informations,... Conduit des engins destin é s à lever et à d é placer des masses à des port é es et des hauteurs variables. Peut assurer le transport de ces engins, leur montage et leur mise en service, ainsi que leur entretien courant. Peut avoir à repr é senter l'entreprise (entreprise de location de grues mobiles) et jouer un rôle commercial. Source Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

40 40 Souvent perché à près de 20 m de haut, le grutier fait figure dacrobate des travaux publics. Quand on débute dans ce métier, on a tous un peu dappréhension, reconnaît Arnault, mais on oublie vite sa peur car le métier a un côté grisant ! De sa grue à tour, Arnault domine le chantier et approvisionne en matériaux les différentes équipes avec lesquelles il communique par radio. Le métier nest pas sans risques. Par exemple, lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, il peut rapidement devenir maître de la charge. Pas dhésitation : il faut alors descendre ! Un grutier doit avoir une excellente vue, ne pas connaître le vertige, avoir du sang-froid et une parfaite maîtrise de soi. Responsable de lentretien de sa machine, il doit toujours garder à lesprit que le bon fonctionnement de sa grue est indispensable pour garantir la sécurité de tous sur le chantier. Souvent formé sur le tas, il travaille sous la responsabilité du chef de chantier. Dautres informations... Source

41 41 Sur le chantier, le grutier est un homme important. Son intervention est nécessaire et indispensable sur les gros chantiers pour déplacer et répartir les matériaux en toute sécurité et dans les temps. Quand un chantier débute, il participe au montage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids. Chaque jour il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Responsable de sa grue, il entretient le matériel, vérifie les freins, les sécurités et le serrage des boulons, et entretient les câbles. Dautres informations Source

42 Quelles situations denseignement, quelles activités, dans quel registre ?


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