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Christine Guégnard / chargée détudes - Céreq, IREDU-CNRS Sécuriser les parcours des apprenti-e-s Une expérimentation locale.

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1 Christine Guégnard / chargée détudes - Céreq, IREDU-CNRS Sécuriser les parcours des apprenti-e-s Une expérimentation locale

2 Projet innovant financé par le Fonds dexpérimentation pour la jeunesse, porté par la mission locale de Beaune, évalué par lIREDU : un tutorat assuré par un conseiller de la mission locale, extérieur, ne dépendant ni de lentreprise, ni du CFA Un tutorat proposé aux apprenti-e-s et aux employeurs Dispositif innovant : il instaure une politique de prévention et un accompagnement centré sur la relation jeune- employeur, avec du personnel embauché sur ce poste en mission locale Une expérimentation auprès des apprenti-e-s et des employeurs en Côte-dOr 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

3 Courrier adressé au jeune et à lemployeur Visite en entreprise, rencontre individuelle, bilan tripartite pour instaurer un espace de confiance Suivi mensuel auprès du jeune ou de lemployeur par entretien Intervention en cas dalerte : appui social ou conciliation - Maintien dans lentreprise avec plan daction partagé - Recherche dune nouvelle entreprise - Approfondissement dun nouveau projet Un accompagnement par la mission locale dès la signature du contrat 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

4 Un accompagnement par la mission locale dès la signature du contrat Objectif : déceler les éventuelles difficultés pour tenter dy remédier, à la demande des jeunes, employeurs, centres de formation, chambres consulaires Action menée par les 3 missions locales de Côte-dOr auprès des apprenti-e-s et employeurs de lhôtellerie-restauration la 1 ère année, auxquels sajoutent ceux du commerce et viticulture la 2 nde année Expérimentation/Randomisation : accompagnement pour une partie des jeunes, lettre seulement pour les autres (groupe témoin), mais apparition dun groupe de « non-bénéficiaires » 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

5 Un réseau dacteurs Une mobilisation de partenaires basée sur lexpérience de la ML de Beaune et une création dun comité de pilotage : copilotage par le conseil régional et la Direccte, CFA, ML, chambres de commerce et dindustrie, chambre régionale de métiers et de lartisanat, Umih, Rectorat Un rapprochement des acteurs et institutions, notamment des ML avec les CFA et chambres consulaires pour suivre les aléas des contrats dapprentissage Une dynamique partenariale, une synergie interinstitutionnelle renforcées sur la zone de Beaune et développées sur deux autres zones avec lUmih et sur deux autres secteurs, le commerce et la viticulture 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

6 Du côté des tutrices des missions locales Cette expérience leur a permis de « vraiment accompagner le jeune, dêtre plus proche des entreprises », « partir à la rencontre des employeurs », « mettre en place un réseau » Une « interface privilégiée » entre les jeunes et les employeurs Soutien en général accepté par les jeunes qui ont le sentiment dêtre écoutés, par la plupart des employeurs qui ont apprécié davoir une personne pour optimiser la communication avec lapprenti-e. Même si laccueil est différencié selon les secteurs, « il est indispensable de rester neutre, le tutorat doit servir lentreprise et le jeune » 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

7 Du côté de léquipe dévaluation Mission : comparer les parcours professionnels des jeunes bénéficiant du tutorat et des non-bénéficiaires, évaluer les effets du tutorat en vue dune éventuelle généralisation Création dune base de données à dimensions individuelle et temporelle : informations quantitatives et qualitatives, sur apprenti-e-s, entreprises, venant des missions locales, chambres consulaires, CFA, des questionnaires administrés aux apprenti-e-s, et de lenquête téléphonique finale menée auprès des jeunes en octobre ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

8 Apprentis suivis Jeunes en tutorat532 Jeunes informés par lettre377 Jeunes non-bénéficiaires193 Hôtellerie-restauration711 Commerce261 Viticulture130 Effectifs entreprise 0-4 salariés salariés318 Garçons557 Filles545 Ensemble1102 Caractéristiques des apprenti-e-s 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

9 Apprentis suivisRuptures de contrats Jeunes en tutorat Jeunes informés par lettre Jeunes non-bénéficiaires Hôtellerie-restauration Commerce Viticulture13014 Effectifs entreprise 0-4 salariés salariés Garçons Filles Ensemble Caractéristiques des apprenti-e-s 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

10 Effets du tutorat sur le risque de rupture Impact significatif de cette action menée par les ML Un jeune bénéficiaire du tutorat a moins de risques de connaître une rupture de contrat et un abandon de lapprentissage par rapport à un jeune informé par lettre, à caractéristiques sociales, scolaires et dentreprises équivalentes Par rapport aux apprentis de la viticulture, ceux du commerce et de lhôtellerie-restauration ont plus de risques de connaître une résiliation de contrat Une mauvaise relation avec le maître dapprentissage augmente le risque de départ de lentreprise 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

11 Effets du tutorat sur le risque de rupture Impact significatif de cette action menée par les ML Pour les apprentis préparant un Bac Pro de lhôtellerie- restauration, le tutorat conduit à une minoration du risque de rupture de près de 8 points par rapport aux apprentis informés par lettre préparant le même diplôme, toutes choses égales par ailleurs Pour les jeunes en CAP et BEP du commerce et de lhôtellerie- restauration, la diminution du risque de rupture est de lordre de 6 points Lessentiel des effets peut être imputé au dispositif 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

12 Enseignements de lexpérimentation Principaux facteurs influençant la stabilité du contrat : - Âge de lapprenti-e - Relation avec le maître dapprentissage - Secteur dactivité des entreprises (HCR typique des ruptures) - Territoire ou zone Résiliations tout au long du contrat Action rapide afin de sécuriser le parcours dès lentrée en alternance 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

13 Enseignements de lexpérimentation Transférabilité du tutorat Mêmes effets positifs attendus sous certaines conditions : - Mission locale au cœur du dispositif = 4 e acteur - Moyens financiers dédiés à la fonction du tutorat - Formations des tuteurs - Engagement des professions, branches professionnelles - Coordination régionale - Coopération constante interinstitutionnelle, travail partenarial et territorial « On ne peut pas aujourdhui travailler tout seul autour de lapprentissage » Fabienne, tutrice 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

14 Entre essaimage et généralisation Deux options : un seul secteur lhôtellerie-restauration pour toutes les ML de Bourgogne ou la continuité en Côte-dOr avec extension aux secteurs à fort taux de rupture ; par la suite généralisation dans les départements, régions volontaires… Autres pistes : - apprenti-e-s de 1 ère année en CAP et Bac Pro, tout au long du contrat - information et permanence du tuteur en CFA - dynamique de relance qualitative de lapprentissage : charte des entreprises, engagement maître dapprentissage et apprenti-e, formation des maîtres dapprentissage… - création dun Observatoire de la Vie des Apprenti-e-s régional (national ?) : analyser les causes des ruptures, mener des enquêtes auprès des jeunes et des employeurs, connaître les conditions de travail… 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

15 Merci de votre attention


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