La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue! 1 er Conseil décole 2013/2014 Lycée Français dIrlande - Primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue! 1 er Conseil décole 2013/2014 Lycée Français dIrlande - Primaire."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue! 1 er Conseil décole 2013/2014 Lycée Français dIrlande - Primaire

2 1 PSMme Wright (+Emmanuelle Lièvre) 2PS/MSMme Ryan (+ Yvon Lebris) 3MSMme Caillet (+Hélène OMeara) 4GSMme Farrugia(+Stéphanie Adamson) 5GSM. Benech (+Stéphanie Adamson) 6CPM. Fichter 7CPMme Cronin 8CP/CE1Mme Buckley 9CE1Mme Pieussergues 10CE2M. Rossignol 11CE2/CM1Mme Chay 12CM1Mme Dabbert 13CM2M.Adam/Mme Pouleau (mi-temps) Struture pédagogique 5 classes maternelles 8 classes élémentaires 14 enseignants titulaires 8 enseignants de langues 4 assistants maternelle 1 assistante Bibliothèque 1 directrice

3 Enfants dont au moins un parent est francophone : 69,5 % Enfants dont au moins un des parents des anglophone: 59,5% Enfants ayant 2 parents francophones : 32,5% (familles non anglophones) Enfants de familles irlandaises non francophones : 22,5% Enfants nayant ni la nationalité française ni la nationalité irlandaise : 8% Bilan de la rentrée élèves Dont 79 Nouveaux élèves en tout > 33 PS,20 MS et 4 GS (57 en maternelle) Et 22 en élémentaire. 99 Français 32,5% 113 Binationaux 37% 69 Irlandais 22,5% 24 « Etrangers tiers » 8%

4 Nouveaux enseignants: Mmes DABBERT (CM1), CHAY (CE2/CM1), Mrs BYRNE (anglais) DINEEN (anglais, irlandais) Nouveaux personnels Périscolaire: Claire Guillermaud et Alex Pieussergues. Nouvelles activités extrascolaires proposées cette année: Cirque CP/CE1 et Cirque CE2/CM1/CM2 Travaux effectués: nouvelle rambarde pour la structure dans petite cour maternelle, nouvelle étagère murale dans la BCD. Nouveaux équipements: nouveau tableau numérique interactif en MS, un lot de tablettes Ipad pour une demi-classe, renouvellement des ordinateurs à ladministration 2 nouvelles poubelles extérieures dans la cour (installation prochainement) Bilan de la rentrée 2013: Nouveautés

5 Proposition de suppression du dernier paragraphe présentant les instances du LFI : ces instances sont détaillées dans un document en ligne sur le nouveau site web pour les familles. Le règlement va être envoyé aux familles la semaine prochaine, on demandera aux familles den prendre connaissance et signer. Règlement intérieur 13/14

6 Projet chorale du CP au CM2. (enseignant référent: Hervé Adam) Entrée de lécole dans lère numérique: ateliers ipads en classe (enseignant référent: Corinne Pieussergues), rédaction darticles pour le nouveau site web, blogs de classe. Citoyens en herbe: délégués de classes, conseil hebdomadaire des élèves, assemblée mensuelle au gymnase (du CP au CM2, référent: Bleuenn Morvan) + PARRAINAGES Sensibilisation et prévention du « Bullying ». Soirée APE pour les parents et association « Stick and stones » qui interviendra dans les classes du CP au CM2. Coopération avec le County Council de Dun Laoghaire : Greenschool Project (enseignant référent: Lucie Dabbert) thème de leau Parcours artistique et culturel: Dublin et ses environs: au 3 e trimestre et année scolaire prochaine Coopération avec lAPE: comité de préparation de Kermesse: 2 enseignants du primaire (Sophie Cronin et Sophie Ryan), un enseignant du secondaire, léquipe de direction et les membres de lAPE. Projets pédagogiques décole

7 Coopération avec dautres classes décole françaises à létranger et en France: projet mondial de correspondance « Clément aplati » (roman américain « Flat Stanley » de Jeff Brown). Les CP de Olivier Fichter et les CE1 de Corinne Pieussergues y participent. Coopération avec lécole voisine de Hollypark: Echanges denseignantes, Echanges réguliers sur nos pratiques et nos systèmes scolaires, Religion et préparation aux communions. Coopération avec la Garda de Deansgrange : Garda Schools Programme : 5 Visites dun agent de la Garda aux CM2 (5 thèmes abordés) Coopération avec la RSA (Road Safety Authority) : 6 séances de bicyclettes à lécole au CM1. Jardin pédagogique (classes de CP/CE1, CPOF, MSJC) Projet Voile à Dun Laoghaire au CM2 au printemps Projets de cycle ou de classe

8 Projet explorateurs Mercredi 11 septembre: (CP/CE1 et CM2): Sortie à Dun Laoghaire (exposition) > The Shackleton Endurance Exhibition: The Shackleton Endurance Exhibition Jeudi 12 septembre: Intervention de Jean Louis Etienne, explorateur français de renommée internationale, pour les CP/CE1, CM1, CM2. Projets

9 Récit de ses explorations et présentation de son projet 2014: Polarpod Jean Louis Etienne à lécole:

10 Mercredi 2 octobre: Spectacle venant dAngleterre Marvin the Magicien: sensibilisation à léco environnement à travers un spectacle (CP CE1 CE2 et CM1) Mardi 15 octobre : CM2: journée découverte/rencontre avec les 6e à Clonskeagh au collège. Vendredi 18 octobre: Fête de Halloween à lécole avec tous les élèves Mercredi 6 novembre : Sortie au Jardin Botanique toute la Maternelle et la classe de CE1. Mardi 26 novembre : (du CP au CM2 ) Music in the classroom au National Concert Hall Mardi 17 et mercredi 18 décembre: Sortie Spectacle (Maternelle): « Annabelle Star » the Ark Jeudi 19 décembre: Fête de Noël à lécole. Sortie Fêtes

11 Nouveaux Livrets scolaires Accès en ligne pour les familles à partir du 9 décembre 2013 pour le 1 er trimestre Accès à partir du 24 mars 2014 pour le 2 e trimestre Accès à partir du 16 juin 2014 pour le 3 e trimestre Un code daccès pour chaque élève transmis aux familles, traduction en anglais disponible en utilisant le Browser Google Chrome

12 r Budget « projets de classe » Reste de budget de lannée 2012/2013 : près de 1500 pour 320 élèves 3 choix: 3 propositions de dépenses pour cet argent restant décision ajournée sur proposition des representants de parents (2 e trim) On propose d utiliser ce budget restant en participant à : 1. Nouveaux poteaux et panneaux de basket dans la grande cour 2.Structure de jeux dans la petite cour maternelle 3.Venue dun spectacle pour enfants de France (GS au CE2) type « Trois chardons » Les parents représentants des classes vont consulter leur classe avec ces 3 propositions Les parents représentants envoient leur choix à la direction pour la classe pour le 29 novembre Résultat annoncé en conseil détablissement le 2 décembre 40 par enfant demandés au début de lannée pour les sorties, les spectacles, des intervenants dans lécole, des projets spécifiques (correspondance, élevage danimaux…), fabrication dobjets (livre, instruments de musique…) achats dingédients pour ateliers cuisine, organisations de goûters, etc…

13 r Charte informatique des élèves Tous les règlements concernant les élèves sur le temps scolaire sont rédigés avec laide des enfants. Après les chartes du repas, de la récréation, des couloirs faites avec les enfants, la Child Protection Policy adoptée lan dernier, …. nous nous penchons cette année sur la charte informatique des élèves. Voir document joint. A loccasion de la sortie de ce document: discussions au conseil des élèves et dans les classes des attitudes à adopter vis-à-vis des outils utilisés et de laccès à internet.

14 (Voir Texte à destination des familles bientôt distribué dans les cahiers de liaison) Demande dune représentante de continuer à prévenir individuellement les familles des enfants pris en soutien (maternelle et élémentaire) r Activités pédagogiques complémentaires Mise en œuvre de la loi dorientation et de programmation pour la refondation de lEcole. BO n0 6 du 7 février 2013 Durant leur décharge éventuelle (cours danglais dans la classe), nos enseignants participent à des activités pédagogiques complémentaires qui se déroulent par groupes délèves restreints. Elles doivent permettre: une aide aux élèves rencontrant des difficultés dapprentissages Une aide au travail personnel La mise en œuvre dune activité prévue par le projet détablissement

15 r Nouveautés Nouveaux programmes à partir de septembre 2014 (en maternelle) Une consultation des enseignants sur les programmes de 2008 a eu lieu en octobre, pour remontée à lInspecteur qui en fait la synthèse. Parution des nouveaux programmes au printemps. Création dun Conseil école-collège (BO du 5 septembre 2013) Objectif: renforcer la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire

16 r Stagiaires Des professeurs stagiaires viennent observer/participer en classes de GS, et MSJC en novembre Autres stagiaires avant les vacances de février Stagiaire Québécoise à partir de mars jusquen juin.

17 r Questions des parents Les questions ont été remontées en 1er lieu aux enseignants des classes qui ont répondu directement au délégué concernant la vie de la classe. Ils ont transmis ensuite celles qui peuvent intéresser lécole en général. Pour une bonne communication entre lécole et les familles: adressez vous toujours à lenseignant si vous avez des questions, quelles quelles soient. > les familles ne sont pas obligées dattendre le conseil décole pour sinformer auprès des équipes de lécole: on répondra toujours présent pour répondre à leurs questions. Remarques préalables de léquipe pédagogique:

18 r Questions des parents Une famille demande si les enfants ont le droit de parler et de se détendre pendant la pause du lunch? Rappel de la mission des surveillants de lunch: Sassurer que les enfants mangent dans un environnement calme et en restant assis à leur place. Sassurer de la sécurité et de lhygiène des enfants à tout moment. Sassurer que la classe est propre et rangée après le repas, et les boîtes mises dans les cartables. Avant larrivée des surveillants de lunch dans la classe, les enfants doivent être allés aux toilettes et être prêts à manger leur repas. Les enfants doivent être assis à leur place habituelle. Sils souhaitent changer de place, ils doivent le demander au surveillant qui peut refuser sil considère que cela dérange la classe. En aucun cas les enfants ne sont autorisés à bouger le mobilier. Réponse: oui les enfants peuvent discuter et se détendre mais seulement dans le respect des autres et de ladulte Demande dune représentante que les parents aient connaissance les noms des surveillants de lunch: ce sera fait par un mot de cahier de liaison/pochette.

19 r Questions des parents Des familles ont posé la question dun retour à une seule semaine de vacances pour Halloween Cette question sera traitée début Nous travaillerons ensemble sur le calendrier, lobjectif est un consensus de tous les partenaires au sujet de cette question.

20 r Questions des parents Une question concernant la propreté de la cour (cas des excrements danimaux) Nous faisons tout notre possible pour éviter que les élèves soient en contact avec des déchets tels que ceux ci.

21 r Point CHSCT Léquipe travaillant au primaire constate un dysfonctionnement au niveau de lentretien des bâtiments au quotidien depuis la rentrée. Lécole est parfois sale, les conditions dhygiène sont à améliorer. Ce point sera remonté au conseil détablissement du 2 décembre.

22 r Merci de votre participation!


Télécharger ppt "Bienvenue! 1 er Conseil décole 2013/2014 Lycée Français dIrlande - Primaire."

Présentations similaires


Annonces Google