La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion du risque de prix du coton Le marché à terme du coton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion du risque de prix du coton Le marché à terme du coton."— Transcription de la présentation:

1 Gestion du risque de prix du coton Le marché à terme du coton

2 Marchés à terme de matières premières Les marchés à terme de matières premières sont nés du besoin de transférer le risque de prix dans un marché liquide. Ils se sont développés depuis la création de contrats à terme il y a 150 ans en Europe. Un contrat futures est un contrat à terme normalisé négocié sur un marché à terme de matières premières régulé, tel que lIntercontinentalExchange (ICE) dans le cas du coton.

3 Marchés à terme de matières premières Un contrat à terme est toujours standardisé, pour la qualité, la taille du contrat et les échéances. Seul le prix est négociable. Bien que la livraison physique de coton soit possible à l échéance, seules dinfimes quantités (comparées aux volumes échangés) sont livrées. La plupart des positions sont clôturées avant le début de la période de livraison.

4 Marchés à terme de matières premières Un marché à terme a les fonctions suivantes : Outil de gestion du risque de prix pour les opérateurs de la filière Mécanisme de détermination des cours pour le négoce Source dinformation sur le marché Marché dinvestissement spéculatif

5 Acteurs du marché à terme Producteurs Egreneurs Coopératives Négociants Filateurs Spéculateurs Opérateurs en couverture

6 Motivations des acteurs du marché à terme ParticipantsRaisons pour acheter contrats de vente à terme Raisons pour vendre contrats de vente à terme Commerciaux (opérateurs en couverture hedgers) Se protéger contre une hausse des prix en verrouillant un prix. Se protéger contre une baisse des prix en verrouillant un prix. SpéculateursTirer profit dune hausse des prix. Tirer profit dune baisse des prix.

7 Atténuer le risque de prix Le risque de marché peut être atténué en achetant ou en vendant des contrats à terme pour se couvrir. Une position physique est couverte en prenant une position contraire sur le marché à terme, ce qui correspond à un achat ou une vente de substitution.

8 Pas de risque de contrepartie Chaque marché à terme a une chambre de compensation qui agit en tant que contrepartie pour chaque position. Les acheteurs et vendeurs ne se connaissent pas et il ny a pas de risque de dfaut puisque la chambre de compensation garantit dhonorer les positions.Les acheteurs et vendeurs ne se connaissent pas et il ny a pas de risque de défaut puisque la chambre de compensation garantit dhonorer les positions.

9 Liquidité du marché à terme Nombres de contrats par jour (en milliers) Source : ICE Futures U.S.

10 Contrat à terme coton No. 2 Lieu de transaction (électronique) : ICE Futures U.S. / IntercontinentalExchange (New York). Coton américain upland seulement. Qualité de base : SLM 1-1/16, G5, 25g/tex. 1 contrat = 100 balles = livres soit 22,68 t. Heures de trading : 10h30 à 14h15 heure de NY. Echéances : Mars, Mai, Juillet, Octobre, Décembre (au total 15 contrats sont ouverts à la négociation sur des échéances allant jusqua 3 ans). Limite journalière : 300 pts/lb (soit 3 cts/lb) à 700 pts. 1er jour de notification : 5e jour ouvré avant le début du mois déchéance. Dernier jour de trading : 17e jour ouvré avant la fin du mois déchéance.

11 Contrats à terme sur coton Source : ICE Futures U.S.

12 Symboles contrats à terme sur coton Contrat coton No.2CT Echéance marsH Echéance maiK Echéance juilletN Echéance octobreV Echéance décembreZ

13 Echéancier des contrats à terme décembre 2010 Ouverture du contrat (FTD) :2 janvier 2008 Clôture du contrat (LTD) :8 décembre er jour notification livraison (FND) :23 novembre 2010 Dernier jour notification livraison (LND) : 1er décembre er jour de livraison (FDD) :15 décembre 2010 Dernier jour de livraison (LDD) :22 décembre 2010 Options sur le contrat à terme décembre Ouverture du contrat (FTD) :3 janvier Clôture du contrat (LTD) :12 novembre 2010

14 Types dordres sur le marché à terme Au prix du marché (Market Order) : le client indique à son courtier le type de transaction, le nombre et léchéance des contrats à acheter ou à vendre immédiatement quel que soit le cours. A louverture (Market on Open) ou à la clôture (Market on Close) : le client place des restrictions sur le moment où la transaction doit être effectuée (dans les 15 premières ou 15 dernières minutes de la séance). Ordre à durée validité limitée (Time Limit Order) à une journée (Day Order), jusquà son annulattion (Good Until Cancelled), ou jusquà une date précise Good Though). Ordre avec limite de prix (Price Limit Order) : un ordre dachat ne pourra être exécuté quà la limite de prix ou à un prix inférieur ; un ordre de vente ne pourra être exécuté quà la limite de prix ou à un prix supérieur. Ordre stop (Stop Order) : ordre dachat ou de vente qui se déclenche automatiquement quand le prix atteint un certain seuil ou plafond.

15 Marché à terme de New York Contrat rapproché (cents $ US par livre) Source : ICE Futures U.S.

16 Saisonnalité des cours à terme % de la moyenne annuelle du contrat décembre (00/01 à 08/09) Source : ICE Futures U.S.

17 Contrats à terme et options Similarités : Négociés sur un marché organisé. Pour chaque acheteur existe un vendeur. Une chambre de compensation sérige en contrepartie entre acheteurs et vendeurs. Les positions peuvent être clôturées sur un marché liquide en effectuant lopération inverse.

18 Contrats à terme et options Différences : Un contrat à terme crée une obligation pour les deux contreparties. Une option donne à lacheteur le droit mais pas lobligation, dexercer le contrat à nimporte quel moment avant lexpiration ; le vendeur accepte lobligation de livrer ou recevoir un contrat à terme en échange de la prime.


Télécharger ppt "Gestion du risque de prix du coton Le marché à terme du coton."

Présentations similaires


Annonces Google