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BTS Négociation et Relation Client Les nouveaux commerciaux.

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1 BTS Négociation et Relation Client Les nouveaux commerciaux

2 Le BTS Négociation et Relation Client Vous êtes curieux ? Vous avez le sens de lécoute et aimez communiquer avec les autres ? Vous aimez convaincre ? Vous êtes audacieux et prenez des initiatives ? Vous avez le sens de lorganisation ? Le BTS NRC est fait pour vous !

3 Le Point de vue des anciens Les débouchés La formation Lenvironnement Organisation et résultats Les évènements Sommaire

4 POINTS DE VUE

5 EliseATANGANA Chargée de communication à la fondation SNCF Etudes Bac G2 BTS Force de vente 1992 Master 2 communication des entreprises (CELSA) «LENC m'a permis de bénéficier d'un enseignement de qualité tourné vers lentreprise, de développer mon goût du contact et des relations humaines. Cet apport a été déterminant dans mon orientation professionnelle actuelle dans laquelle je mépanouis pleinement.» Point de vue des anciens

6 BobanBOGOSAVLJEVIC Négociateur immobilier chez Century 21 Etudes Bac ES BTS NRC 2009 « Concernant la NRC c'est une formation adaptée à la réalité professionnelle pour tous les postes à dominante commerciale. » Point de vue des anciens

7 LaurenceBOUET Coordinatrice mobilité internationale Etudes Bac STT BTS force de vente 2003 Ecole de commerce IDRAC « LENC ne rivalise avec aucune autre formation même pas avec celle de l'école de commerce. Vous ne payez pas votre diplôme, vous devez travailler pour l'obtenir. L'équipe pédagogique s'engage à titre professionnel et personnel, ils sont là pour vous soutenir et vous guider ce qui croyez moi n'est pas le cas dans toutes les écoles. Pour moi, le BTS n'a été que bénéfique. Nous avons maintenant tous un diplôme, une expérience professionnelle enrichissante et la cerise sur le gâteau des amis qui 10 ans après sont encore là! » Point de vue des anciens

8 SandrineCHAUSSADE Assistante formation chez Danone Etudes Bac ES BTS NRC 2009 Licence professionnelle RH en alternance « Intégrer l'ENC a été une des meilleures décisions que j'ai prise. En effet, après avoir obtenu mon Bac, j'ai arrêté les études pour me lancer dans la vie active mais je me suis vite rendue compte que sans diplôme supérieur, je stagnerai au niveau professionnel. J'ai alors postulé à l' ENC pour effectuer un BTS Négociation Relation Client en alternance. Je pensais que la reprise des cours serait difficile, mais l'implication de l'équipe pédagogique, l'entraînement et le suivi consacré aux élèves m'ont permis de réussir cette formation au delà de mes espérances. Cette formation m'a permis de développer de véritables compétences reconnues sur le marché du travail, ainsi que des connaissances valorisées dans le cadre de la poursuite d'études. Ma formation commerciale me permet également de comprendre les enjeux économiques sous-jacents à la fonction ressources humaines, ce qui est considéré comme une véritable valeur ajoutée pour les employeurs. » Point de vue des anciens

9 LaurentDUSONCHET Manager Expectra Etudes Bac STT AC BTS force de vente Promotion 1998 DEESCOM « Mes deux années au sein de l'ENC ont été un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. Outre les connaissances générales et professionnelles acquises durant ces 2 ans, la parfaite pédagogie de ses enseignants vous permet de vous épanouir par des techniques axées sur le développement personnel. Une vraie réussite, extrêmement importante pour s'affirmer dans sa vie professionnelle. Aujourd'hui encore, 12 ans après, j'applique un grand nombre des méthodes et conseils prodigués par l'équipe enseignante. Une formation de qualité, dispensée par des enseignants de qualité ! Longue vie à l'ENC ! » Point de vue des anciens

10 MarieFELDIS Chargée mission en RH, industrie automobile Etudes Bac ES BTS NRC 2007 Master 2 en RH à la Sorbonne « Le BTS en alternance à l'ENC m'a permis d'aborder le monde du travail et d'affirmer ma personnalité. En sortant de l'ENC je n'ai pas eu de difficulté à trouver une autre école et une nouvelle entreprise car l'ENC a bonne réputation. Le niveau scolaire nous a bien préparé à une poursuite d'études supérieures. Enfin, l'implication de certains professeurs, les pédagogies employées et les différents projets menés (Téléthon, Chocolats du Monde, théâtre en Tunisie, révisions des oraux de manière concrète...) ont rendu la formation très intéressante.» Point de vue des anciens

11 AlexandreKATIC Responsable compte clé junior Energies propres, nouvelles technologies Etudes Bac STT BTS NRC 2006 Master 2 logistique, achats, distribution à lISC Paris « Les apports de lENC : Une formation professionnalisante permettant de gagner en assurance et « éloquence ». La fameuse mission chocolat du monde qui oblige à se débrouiller et se prendre en main. Des conseils utiles pour la vie professionnelle et personnelle. Sil fallait faire une synthèse des deux ans sur un plan scolaire, je dirais : un commercial doit faire preuve découte, dempathie, et se préparer efficacement pour proposer à son client une solution optimale dans une perspective gagnant-gagnant.» Point de vue des anciens

12 Géraldine LAGARDE née Carpentier Responsable qualité et key account manager chez Catalina Deutschland Etudes Bac L BTS 1998 Master 1 LEA « 1. cours efficaces grâce notamment aux études de cas et expériences très enrichissantes des profs enseignants ; 2. stages et journées hebdo en entreprise plus que formateurs - si on sait ce qu'on veut et où on va (choix de l'entreprise et objectif concret) ; 3. "coaching" des anciens très bénéfiques, puisqu'ils nous donnent l'idée que le diplôme et l'expérience en entreprise sont valorisants et reconnus ; 4. état d'esprit et philosophie des profs enseignants : incitation à aller de l'avant et à créer des événements en équipe ou de manière autonome ; enrichir son argumentaire pour une négociation gagnant-gagnant et des prises de décision réfléchies et fondées sur de vrais éléments (réellement connaître les besoins de son "client" et travailler son potentiel) 5. un conseil : maintenir des liens avec le corps enseignant (et les bons collègues de classe !!) après obtention du diplôme pour partager des anecdotes, les ressentis et pouvoir répondre aux diverses questions pour s'orienter et trouver sa voie. 6. une astuce pour s'en sortir : avoir une bonne connaissance générale, de la culture et pas uniquement de la tchatche...la tête sur les épaules et l'humilité avant tout !Faire le bon choix au démarrage, même si le salaire est médiocre, faire confiance à son évolution : le cocktail maturité & expérience paient !» Point de vue des anciens

13 MagalieLARIVE Responsable dune boutique de déguisements et articles de fête Etudes Bac STT BTS 2004 Bachelor management des unités commerciales « Le BTS m'a apporté toutes les bases pour occuper un poste dans la vente… à la sortie du BTS j'étais capable de vendre n'importe quel produit ou service grâce à la méthode enseignée. Confiance en soi, écoute, empathie... sont toutes les traces que vous laisse l'ENC aussi bien d'un point de vue personnel que professionnel.» Point de vue des anciens

14 Thomas Le Godec Conseiller en optimisation fiscale Etudes Bac ES BTS NRC, promotion 2008 «l'ENC a été pour moi une école très formatrice au niveau professionnel. La qualité des professeurs et leur créativité dans le travail (ex : faire appel à des comédiens pour nous ouvrir les portes de l'improvisation) m'a permis d'être à l'aise dans toutes les situations, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Je pense que l'ENC est un excellent tremplin qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. !» Point de vue des anciens

15 RemualdLOISON Conseiller en formation Etudes Bac STT BTS NRC 2007 Licence management des organisations en alternance « Si aujourd'hui j'occupe ce poste de conseiller en formation (commercial) c'est grâce à l'ENC et la formidable équipe des Profs NRC. En effet ils établissent des partenariats avec des entreprises de secteurs divers, afin que les étudiant de NRC puissent effectuer leurs stages au sein des ces entreprises partenaires. Grâce à la qualité des cours et aux précieux conseils des mes profs j'ai pu réaliser un stage enrichissant sur tous les points de vue; à tel point que j'ai été embauché à la suite de mes stages et de l'obtention de mon BTS. Cela fait maintenant 3 ans que je suis chez APRENTIV' et que je m'épanouis complètement dans mon travail. » Point de vue des anciens

16 BorisNEPVEU Directeur dun magasin FNAC Etudes Bac A1 lettres & maths BTS force de vente Promotion 1992 «L'ENC m'a permis de mettre très rapidement le pied dans la vie active par l'aspect très opérationnel, concret de ses cours. Cela m'a donné envie de me lancer et je profite encore aujourd'hui des techniques de vente que j'y ai appris et que je continue de dispenser à mes équipes.» Point de vue des anciens

17 SerigneNIANG Chargé de projet à la DG de LOréal, service de la diversité Etudes Bac STT compta/gestion BTS NRC, promotion 2008 Master 1 RH université de Créteil 2009/2010 «A l'ENC, j'ai pu apprendre à la fois des compétences humaines, par le biais de la gestion de projet, des semaines de stage, de la vente de chocolat, de l'action Téléthon, mais également des compétences techniques permettant d'évoluer dans de grandes structures, management, Droit, Gestion. Toutes ces matières sont absolument nécessaires pour pouvoir se développer et m'ont permis d'avancer plus vite dans ma poursuite d'études. Ce BTS est vraiment professionnalisant et à vocation à former vite et bien. Merci à l'ENC et à l'équipe enseignante !» Point de vue des anciens

18 BrahimOUDICH Managing Director Société de Négoce à Dubaï Etudes Bac STT BTS Force de vente 2000 Master négoce international à lISC Paris «l'apport de l'ENC = Sa notoriété, son sérieux et sa crédibilité. Facilite L'entrée aux Grandes Ecoles. + Une base solide en communication-ventes, sans compter vos précieux conseils que je n'oublie pas et que je pratique au quotidien. ( L'Observation, L'Ecoute, L'analyse, et enfin L'Action.)» Point de vue des anciens

19 JoellePHUNG Stagiaire dans un label de musique à Los Angeles Etudes Bac L BTS NRC mois à Los Angeles Licence dadministration et échanges internationaux « L'ENC a été un grand tremplin dans ma vie, en effet, de nature timide j'ai appris à gérer ma timidité et mon stress. De plus, grâce aux activités à l'étranger, aux cours et au projet j'ai vraiment appris beaucoup de choses qui me servent dans ma vie professionnelle comme dans ma vie de tous les jours. J'ai eu la chance d'avoir des professeurs qui avaient du plaisir à nous instruire ce qui m'a vraiment permis de m'intéresser aux cours et également de m'y investir à fond.» Point de vue des anciens

20 RodolpheREMIOT Responsable enseignes BOUYGUES TELECOM Etudes Bac PRO vente BTS force de vente Promotion 1992 «Ma formation à l'ENC m'a donné l'ensemble des bases nécessaires aux métiers de la vente, je les retrouve encore aujourd'hui dans les différentes sessions de formation liées à mon activité... C'est bien la preuve s'il en faut (!) que le BTS Force de vente était précurseur sur les techniques de vente et de négociation !» Point de vue des anciens

21 XavierSURAN Directeur des achats EMEA (automobile) Etudes Bac D BTS Force de vente 1991 Master ingénieur des ventes « L'enseignement dispensé à LENC m'a permis de découvrir la vie de l'entreprise, d'acquérir les bases sur des matières professionnelles non enseignées dans le cadre de mon parcours scolaire, et de développer des qualités professionnelles telles que le pragmatisme et le sens de la négociation gagnant/gagnant. C'est au final l'addition de ces connaissances nouvelles qui ma donné l'envie de continuer mes études et ce de façon à pouvoir dès l'embauche accéder à des fonctions de cadre et à plus ou moins court terme des fonctions d'encadrement.» Point de vue des anciens

22 KellyTRAN Etudes Bac ES BTS NRC ère année en école de commerce « Grace à lENC, mon choix s'est confirmé sur le métier que je voulais faire. De plus cela m'a donné envie de continuer mes études jusqu'à un master au moins. Les professeurs nous ont toujours accompagnés et soutenus. Ancienne étudiante de l'ENC, je pars avec un avantage car elle a une très bonne réputation auprès de tous et connu des professionnels. » Point de vue des anciens

23 AlexisVALENTE Auto-entrepreneur Etudes Bac STT BTS NRC 2008 « L'ENC m'a permis de développer mes connaissances commerciales, managériales de façon rapide et efficace. On ne peut pas parler uniquement des apports de l'ENC en général mais bel et bien de l'encadrement dont j'ai pu bénéficier, il est vraiment extraordinaire.» Point de vue des anciens

24 SébastienVIEZ Animateur réseau dans lameublement Etudes Bac STT BTS 2004 Master management et négociation commerciale (ESC Clermont) 2008 « Le BTS m'a permis d'acquérir méthodologie, rigueur et réflexes dans la préparation de mes différentes négociations commerciales. Les connaissances juridiques que j'ai acquises en BTS me servent fréquemment dans mon métier. Les cours de gestion dispensés en BTS me permettent de comprendre et d'interpréter rapidement un compte de résultat.» Point de vue des anciens

25 DéborahWEISBERG Visiteuse médicale Etudes Bac SMS BTS NRC 2006 Licence en faculté pharmaceutique «LENC ma apporté un savoir faire dans la communication et permis d' acquérir des bases pour accueillir, argumenter, traiter les objections. Et en plus, une plus grande confiance en moi.» Point de vue des anciens

26 Une formation ancrée dans le monde professionnel LES DÉBOUCHÉS

27 Le passeport pour lemploi Une formation reconnue par les professionnels 80% des élèves issus de BTS Commerce/Vente décrochent un CDI à lissue de leur scolarité. Source : enquête Génération 2004/ rapport Sarrazin 2010

28 La diversité de métiers RELATION CLIENTMANAGEMENT DEQUIPES Délégué commercial Conseiller commercial Attaché commercial Responsable de clientèle Chargé daffaires Ingénieur daffaires Responsable de secteur Chef des ventes Responsable des ventes Superviseur Responsable déquipes de prospection Assistant manager Une formation qui permet denvisage une diversité à court ou moyen terme et selon la poursuite détudes

29 Une formation commerciale de haut niveau LA FORMATION

30 Le champs daction La section forme des commerciaux, responsables dune clientèle essentiellement professionnelle, quils ont mission de gérer et développer. Ils sinscrivent dans une logique de réseau et de travail coopératif en utilisant les technologies de linformation et de la communication à leur disposition. Première interface entre lentreprise et son marché, ils participent à son intelligence commerciale et contribuent à lefficacité de la politique marketing. En fonction de leur expérience et de leurs qualités, il peuvent devenir responsable dune équipe commerciale.

31 Une formation équilibrée Disciplines généralesDisciplines professionnelles Français 2h LV1 3h LV2 (optionnelle) 2h Economie générale 2h Droit 2h Management des Entreprises 2h Gestion de clientèle 5h Gestion de projet 6h Management de léquipe commerciale 3h Relation client 5h

32 Les compétences développées Conduire et gérer lactivité commerciale Exploiter linformation commerciale Organiser, planifier et gérer lactivité commerciale Prendre des décisions commerciales Gérer la relation client Créer et développer la clientèle de lentreprise Négocier et vendre Manager une équipe commerciale Piloter lactivité commerciale Évaluer la performance commerciale Participer à la constitution et à l'organisation de léquipe

33 Une formation tournée vers le monde professionnel 16 semaines de stage sur deux ans Jusquà 1 journée par semaine en entreprise Elaboration dun ou plusieurs projets commerciaux, support de deux épreuves dexamen

34 Des partenariats variés Les étudiants réalisent leurs stages dans des secteurs dactivité variés en fonction de leurs goûts et aptitudes : Produits : automobile, cadeaux daffaires, cosmétiques, BTP, produits industriels (alternateurs), nouvelles technologies… Services : banques, immobilier, agences de communication, formation, maintenance informatique…

35 Lexamen EpreuveCoefficientFormeDurée LV13Oral de vente ou de management en langue étrangère 30mn de préparation + 30 mn de passage Français3Ecrit4h Economie1Ecrit2h2h Droit1Ecrit2h2h Management des entreprises1Ecrit3h Communication commerciale4Oral de vente ou de négociation managériale (CCF) 40 mn Management et gestion dactivités commerciales 4Etude de cas écrite portant sur une situation concrète dentreprise 5h Conduite et présentation de projets commerciaux 4Présentation orale des projets commerciaux réalisés en stage 1h LV2 (facultatif)Oral20 mn

36 LENC : un établissement renommé LENVIRONNEMENT

37 Un établissement moderne Rénovation totale des bâtiments en 2009 Toutes les salles équipées de vidéoprojecteurs et de tableaux numériques De nombreuses salles informatiques Des salles multimédia

38 2 000 étudiants en formation supérieure Des classes préparatoires aux grandes écoles Une section dexpertise comptable Un GRETA et un CFA en appui pour des formations en alternance Un établissement prestigieux

39 La poursuite détudes Deux langues vivantes enseignées Un soutien pour la préparation des concours Ecoles de commerce Une filière de licences professionnelles en alternance dans le cadre du GRETA Environ 75% des titulaires du BTS NRC continuent leurs études ( la moyenne nationale est de 34%) Source : enquête Génération 2004/ rapport Sarrazin 2010

40 Une section performante ORGANISATION ET RESULTATS DE LA SECTION

41 Organisation de la section Le BTS NRC se compose de : Deux classes de première année Deux classes de deuxième année Le nombre de places disponibles par classe est de 35

42 Une section très performante Tableau des résultats France75%72%69%n.c. Académie de Paris68%69%62%n.c. ENC78,5%84%82%93%

43 Une section dynamique EVENEMENTS DE LA SECTION

44 Une section très dynamique Chaque équipe pédagogique organise plusieurs évènements tout au long de lannée scolaire Objectifs principaux : Acquisition de connaissances et de compétences professionnelles Accompagnement dans son développement personnel et professionnel

45 Les séminaires dintégration Organisés en début de première année Objectifs Connaitre léquipe pédagogique Créer rapidement une dynamique de groupe au sein de la classe Organisé dans certaines sections uniquement

46 La semaine de la formation et de lemploi Elle a lieu en milieu de seconde année Objectifs : Accompagner chaque étudiant dans la formalisation de son projet professionnel Préparer activement laprès-BTS (emploi ou poursuite détudes) M.Sylvain BERTELOOT - coordonnateur de la Licence Management des Organisations Organisé dans certaines sections uniquement

47 Ils ont lieu en première et/ou deuxième année Objectifs : Développer la connaissance du monde professionnel (visites dusines…) Développement des compétences (improvisation) Préparation des examens du BTS Des séminaires de développement professionnel Séminaire de développement personnel Djerba Tunisie Visite de lusine FIAT Turin - Italie Séminaire de préparation aux examens Ste Luce Martinique Organisé dans certaines sections uniquement

48 La participation au téléthon Elle a lieu en première année Objectif : Représenter lENC dans une manifestation caritative en participant à la vente de produits pour de grandes marques de fabricants Se confronter à des situations de vente rapidement Organisé dans certaines sections uniquement

49 Les olympiades Manifestation nationale entre les BTS NRC, qui met en avant les métiers commerciaux Participation de lENC à la finale 2010


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