La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OGM: linévitable contamination Dr. Janet Cotter Unité scientifique de Greenpeace Exeter University Royaume-Uni.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OGM: linévitable contamination Dr. Janet Cotter Unité scientifique de Greenpeace Exeter University Royaume-Uni."— Transcription de la présentation:

1 OGM: linévitable contamination Dr. Janet Cotter Unité scientifique de Greenpeace Exeter University Royaume-Uni

2 Plan de lexposé Des cas de contamination par les OGM résultant – dessais en champ – des cultures commerciales Coexistence impossible: le cas du canola

3 Riz LL601 (Bayer, E.U. 2006) Bayer annonce que sa variété expérimentale de riz OGM LL601 (tolérante à lherbicide Liberty Link) a contaminé le riz américain. Lannée suivante, on découvre que la variété LL604 est aussi à lorigine dune autre contamination accidentelle. Le LL604 est aussi une variété expérimentale de riz OGM de Bayer. Comment ces contaminations ont-elles pu se produire? Bayer affirme quil sagit dun acte de Dieu!

4 Coût : 1 milliard $US– la facture est pour la plus grande partie assumée par les agriculteurs, qui doivent ensuite poursuivre la compagnie semencière pour être indemnisés.

5 Autres cas de contamination par les OGM Cultures dOGM pharmaceutiques (2002) – Au Nebraska, des traces de maïs OGM, conçu pour servir de vaccin dans lindustrie porcine, sont trouvées dans le soya cultivé après sur les mêmes terres où avaient été cultivé le maïs OGM. – La USDA impose une amende de $. Papaye en Thaïlande (2004) – Le gouvernement entreprend un programme extensif de test et de décontamination (destruction). Maïs Bt10 (2005) – Le maïs OGM Bt10 de Syngenta, alors illégal en Europe, se retrouve dans lalimentation animale. Les procédures de contrôle de qualité de Syngenta ne permettent pas de différentier le maïs Bt10 du Bt11.

6 La contamination par les OGM via les essais en champ Quelques cas de contamination via les essais en champ. Dans plusieurs cas, la cause de la contamination reste inconnue. Contamination génétique? Erreurs humaines? Etc. Ça coûte cher!

7 Cas de contamination par les OGM via des cultures commerciales: StarLink (2001) Cette variété de maïs OGM, autorisée seulement pour lalimentation animale, est retrouvée dans des centaines de produits alimentaires. Le maïs StarLink est retiré du marché ( ha) et les aliments en contenant font lobjet dun rappel. Les stocks exportés au Japon et en Corée sont aussi contaminés. Coûts de cette contamination : 1 milliard $ US.

8 Limpossible coexistence

9 Même à petite échelle, il mène à des conflits: «Le système de responsabilité actuel semble faire porter la responsabilité sur les agriculteurs biologiques. Par conséquent, plusieurs agriculteurs sont réticents à signaler publiquement les cas de contamination dans les petits villages, où la cohésion sociale est très importante. Les cas de contamination ne sont pas systématiquement déclarés et lorsquils le sont, la certification biologique de lexploitation touchée est retirée.» Enjeux liés au maïs OGM en Espagne

10 Enjeux liés au maïs OGM en Espagne (suite) Lagriculture biologique est en déclin à cause de cette contamination par les OGM: «la superficie consacrée au maïs biologique a été réduite de 75% en Aragon [où se concentre le maïs Bt GM].»

11 Canola + blé

12 Canola OGM - impossible à contrôler

13

14 Plusieurs études scientifiques ont documenté: La présence de populations sauvages de canola aux É.U. et au Canada. La persistance des semences OGM, et donc la difficulté de sen débarrasser une fois quelles ont été cultivées sur une exploitation. Cas en Australie: inondations, déversements accidentels et mélanges de semences.

15 Les plantes OGM échappées dans lenvironnement Apparaissent quelques années après quon ait commencé à cultiver les plantes OGM. Quand plus dune sorte de canola OGM a été cultivée, les populations sauvages deviennent dautant plus difficile à contrôler. Elles deviennent une sorte de réservoir de gènes OGM = source de contamination. Dannées en années, la contamination augmente.

16 Au Japon, des semences de canola OGM disséminées dans lenvironnement ont formé des populations sauvages. Ces populations sauvages deviennent des réservoirs de contaminants potentiels pour les terres agricoles avoisinantes.

17 Même si le blé est une espèce autogame (qui sautopollinise), la contamination du blé non OGM par le blé OGM est inévitable «La présence accidentelle de semences de blé non OGM résistantes aux herbicides a été détectée sur des fermes biologiques certifiées et sur des fermes où les semences sont sauvegardées et réutilisées… Les repousses spontanées des variétés cultivées précédentes, la contamination causée par les machines lors de la récolte, etc. mènent à une présence croissante de semences résistantes aux herbicides.»

18 En résumé Il existe beaucoup de cas de contamination par les OGM, et cela même dans le cadre dessais en champ. La fécondation par du pollen est une source de contamination, mais il y en a plusieurs autres: mélange de semences, déversements accidentels, etc. La coexistence est impossible. Il y aura inévitablement contamination si des plantes OGM sont cultivées.


Télécharger ppt "OGM: linévitable contamination Dr. Janet Cotter Unité scientifique de Greenpeace Exeter University Royaume-Uni."

Présentations similaires


Annonces Google