La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La prévention du décrochage scolaire au collège:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La prévention du décrochage scolaire au collège:"— Transcription de la présentation:

1 La prévention du décrochage scolaire au collège:
Présentation de l’intervention-recherche au collège de la Peyroua Françoise Bruno, 27 janvier 2014 Aix-Marseille Université, ENS de Lyon - IFE, EA 4671-ADEF, ERGAPE , 13004, Marseille, France

2 Les recherches récentes sur le décrochage scolaire (1)
Une recherche essentiellement descriptive (qui sont les décrocheurs ?) et prédictive (quels sont les élèves à risque ?). Un consensus sur la définition du décrochage comme un processus multifactoriel, impliquant l’individu, son environnement social et culturel (la famille, les communautés d’appartenance), l’école.

3 Les recherches récentes sur le décrochage scolaire (2)
En conséquence : des programmes et politiques de prévention et de lutte contre le décrochage  multidimensionnels  sur le long terme  impliquant des partenaires dans le cadre d’alliances  axés prioritairement sur la prévention  à dimension structurelle

4 Les recherches récentes sur le décrochage scolaire (3)
Relativement peu de travaux sur  l’effet de la prise en compte du risque de décrochage sur le travail enseignant  l’effet des prescriptions concernant la prévention et la lutte contre le décrochage sur la santé au travail des enseignants.

5

6 Le projet de recherche La prévention du décrochage scolaire au collège fait l'objet d'une grande quantité de prescriptions. Ces prescriptions semblent avoir un effet important sur la santé et l'efficacité des personnels supposés les mettre en œuvre. - Elles apparaissent dans certains cas comme des ressources pour agir, des occasions de ripostes collectives ou au contraire des vecteurs de repli sur soi et d'enveloppement.

7 Références L’analyse du travail ne peut se limiter à la prescription telle que définie par la hiérarchie ni à la seule observation du travail réalisé. (Ombredanne et Faverge, 1955, in Amigues, 2009) Le travail enseignant ne se réduit pas au travail d’enseignement. (Amigues, 2004; MEN, 2012) L’activité, siège de compromis que l’enseignant doit passer avec lui-même et avec les autres, pour accroître non seulement « l’efficacité »  mais aussi « l ’efficience »  de son action. (Amigues, 2009)

8 La prescription, à l’origine du questionnement professionnel : « Travailler, c’est mettre en débat une diversité de sources de prescriptions, établir des priorités, trier entre elles et parfois ne pas pouvoir les satisfaire toutes, tout le temps. » (Daniellou, 2002) « Un questionnement professionnel doublement adressé : (1) à la prescription, qui dit quoi faire mais pas comment faire (2) au métier, porteur de ressources potentielles, à partir desquelles le collectif tentera de systématiser des manières de faire . » (Amigues, 2009)

9 Recueil de données  textes officiels en vigueur en février 2013 et concernant (Blaya, 2010) La prévention et la lutte contre le DS Le signalement et le traitement de l’absentéisme La prise en compte des élèves à besoins particuliers La prévention et le traitement des violences

10 Auprès d’enseignants, CPE, équipes de direction, infirmière, COPSY :
 Observations en classe  observations de dispositifs particuliers (3ième PPRE, Orientation active)  Entretiens informels avec prise de notes  Entretiens compréhensifs enregistrés  Entretiens d’autoconfrontation Par ailleurs, nous avons recueilli des données auprès des acteurs.

11 Le maintien en classe ordinaire, une visée prioritaire
18 dispositifs sur 24 visent le maintien des élèves dans le régime « général ». Une démarche d’invidualisation des parcours. Une sortie de la classe ordinaire exceptionnelle, lorsque toutes les autres solutions ont été envisagées, et pour une durée limitée.  Comment prendre en charge au sein de la classe « ordinaire », les élèves à risque de décrochage ?

12 L’engagement des enseignants dans les dispositifs prescrits
Lutter contre le décrochage ? Pour les enseignants Au sein du cours Par le traitement et le suivi de l’absentéisme L’article 34, sésame pour l’innovation Des enseignants fortement engagés Une disparité de plus en plus importante de collectifs de travail, où l’enseignant doit « faire sa place  ». Les recueils d’entretiens avec les enseignants montrent que les dispositifs prescrits ne sont pas invoqués dans les moyens qu’ils emploient pour lutter contre le DS, même lorsqu’ils y participent (ex: accompagnement personnalisé).

13 Des injonctions paradoxales :
Un sentiment d’empilement des prescriptions, dans leur dimension temporelle et spatiale. Des injonctions paradoxales : ex (1) personnaliser les parcours VS favoriser l’inclusion de tous les élèves dans les classes ordinaires. ex (2) sanctionner les fauteurs de troubles VS éviter l’exclusion, cause de DS.

14 Deux types de tensions Un « choc de temporalités »:
Des directives immédiatement applicables avec une prescription d’objectifs en termes de résultats VS le temps nécessaire au collectif de travail pour se donner les moyens d’atteindre ces objectifs. (Daniellou, 2002; Amigues, 2009)  Une accélération du rythme de la prescription, qui lui fait perdre sa fonction de « mémoire agissante » du métier. (Amigues, 2009) Une temporalité lente imposée par les textes VS une temporalité « à la carte » du quotidien.

15 Projet de recueil pour 2013-2014
Quel est l’impact de la prévention et du traitement du décrochage scolaire sur le travail réel des enseignants ?  la prise en compte des élèves « à risque » au sein de la classe  l’implication dans les dispositif de prévention et de lutte contre le DS (suivi et traitement de l’absentéisme, aide et soutien notionnel et méthodologique, aide à l’orientation, prévention de la violence et du harcèlement, dispositifs en direction d’élèves à besoins particuliers)

16 Une compréhension située de l’activité des enseignants
Le primat au point de vue de l’acteur: un positionnement du côté des recherches collaboratives. Une activité non planifiable, considérée comme autonome. Des savoirs mobilisés par l’acteur, indissociables de l’action (savoirs en action). Une action située dynamiquement dans le temps et dans l’espace, et culturellement.

17 Un postulat : transformer pour comprendre
La recherche de terrain transforme les participants. Plutôt que d’essayer (en vain) de gommer les effets de transformation… … intervenir puis analyser les effets de l’intervention sur les acteurs, comme autant d’indicateurs de développement.

18 Une dimension collective de l’activité individuelle
Le collectif (le métier) comme « source »de l’apparition des fonctions psychiques supérieures … …Avant de devenir « ressource » pour l’activité individuelle. Comment le collectif, de source de l’activité, peut-il devenir ressource pour le développement de l’acteur au travail ?

19 La recherche-intervention en cours au collège de la Peyroua
La constitution d’un collectif de travail (enseignants + chercheur). 4 enseignants du collège qui travaillent sur la même classe de 6ième. La définition d’objet(s) problématique(s) au sein du collectif.  La prise en charge au sein du cours (l’engagement, la mise en activité, le sens des règles du collège) pour les élèves à risque de décrochage. Le recueil de traces de l’activité des acteurs (recueil audio-vidéo). 4 séances filmées.

20 Une confrontation individuelle et collective des acteurs à ces traces d’activité. 4 auto-confrontations simples, 2 autoconfrontations croisées. Un retour au collectif de l’analyse du chercheur sur les objets problématiques envisagés. synthèse des réponses apportées par le collectif d’enseignants aux problématiques professionnelles envisagées + apports du chercheur (observations, résultats de recherches récentes). Une seconde unité d’intervention sera consacré à la 3ième « alternance », sur le même schéma (rentrée des congés d’hiver).

21 Cette intervention aboutit à la constitution par le collectif de travail d’outils diffusables en formation (au sein de l’établissement et plus largement, éventuellement):  indicateurs pour le repérage des élèves « à risque »  gestes de métier concernant la gestion des élèves « à risque » au sein de la classe, dans les dispositifs particuliers.

22 Bibliographie Amigues, R. (2009). Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l’activité. Les Sciences de l’éducation Pour l’Ère nouvelle, 42 (2), Blaya, C. (2010). Décrochages scolaires –L’école en difficultés. Bruxelles : De Boeck. Bruno, F., Méard, J. et Walter, E. (sous presse). Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre. L’orientation scolaire et professionnelle. Clot Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France. Clot, Y. et al. (2001). Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l’activité. Education permanente, 146, Clot, Y. & Leplat, J. (2005). La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail. Le travail humain, 4 (68), Clot, Y. (2008). La recherche fondamentale de terrain, une troisième voie. Education permanente, 177, Daniellou, F. (2002). Le travail des prescriptions. Conférence inaugurale du congrès de la SELF. Aix-en-Provence. Lapassade, G. (1989). Recherche-action et formation. Pratiques de formation, Mérini, C. & Ponté, P. (2008). La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques. Savoirs, 16,


Télécharger ppt "La prévention du décrochage scolaire au collège:"

Présentations similaires


Annonces Google