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Projet EGLS Lycée Polyvalent Rouvière TOULON. Partie I.

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1 Projet EGLS Lycée Polyvalent Rouvière TOULON

2 Partie I

3 Analyse et exploitation de lensemble des données techniques de production et utilisation de la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique…) Maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production. Dans le cadre dune production unitaire ou de petite série : - élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir dune définition numérique et à laide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles… - choix des matériels de mesure et de contrôle, réglages ; - mise en œuvre de la machine, des équipements et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. …Parce quil répond à la définition dun Technicien Usinage:

4 …Parce qu' il permet de travailler sur lensemble des modules de Maths-sciences en seconde: De la géométrie dans lespace à la géométrie plane Géométrie et nombres Statistiques à une variable Fluctuations dune fréquence selon les échantillons, probabilités Information chiffrée, proportionnalité Notions de Fonctions/Fonctions de référence

5 … Parce qu' il permet de travailler sur une grande partie des capacités du module de « lettre » : Sinterroger sur le contexte de production dune information, identifier les sources. Rendre compte à loral dun événement dactualité présenté à travers différents médias. Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes dun genre journalistique. Construction de linformation

6 …Et surtout parce quil permet aux élèves : De suivre une production de la conception à lutilisation De travailler en équipe De participer à un concours motivant De faire le lien avec les capacités et les connaissances sous tendues par les activités professionnelles.

7 Partie II

8 TRAVAIL SUR LE BLOC MOTEUR TRAVAIL SUR LES JANTES

9 Capacités : Représenter un solide usuel Lire et interpréter une représentation en perspective cavalière dun solide usuel Intersection, parallélisme, orthogonalité de plans et de droites Le bloc moteur

10 Introduction de la jante

11 Utilisation du logiciel Solid Works Travail réalisé en collaboration avec le professeur de construction La jante

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13 Réinvestissement à laide du logiciel Géospace en mathématiques La jante

14 Capacités: Reconnaitre, nommer des solides usuels inscrits dans dautres solides Capacités: Isoler, reconnaitre et construire une figure plane extraite dun solide usuel La jante

15 TRAVAIL SUR LES JANTES

16 Capacités: Construire et reproduire une figure plane à laide dun logiciel de géométrie dynamique Capacités: Utiliser les théorèmes et les formules pour calculer la longueur dun segment, dun cercle, laire d'une surface

17 Plan de la jante

18 Déco de la jante Travail complémentaire : Personnalisation de la jante sur Solid Works

19 Conformité de la pièce

20 Utiliser dautres pièces usinées en début dannée pour réaliser une étude statistique et probabiliste plus pertinente Capacités: Comparer les indicateurs de tendances centrales Evaluer la probabilité dun événement à partir des fréquences

21 Travail sur le bilan financier

22 Capacités: Utiliser les pourcentages dans des situations de la vie courante

23 Travail en relation avec le thème 1 de sciences Physiques: « Comment décrire le mouvement dun véhicule? »

24 Utilisation du logiciel LATIS PRO en cours de sciences physiques Capacités: Délimiter un système et choisir un référentiel Reconnaitre un état de repos ou de mouvement dun objet par rapport à un autre. Différencier trajectoire rectiligne, circulaire, et quelconque Identifier la nature dun mouvement à partir dun enregistrement.

25 Courbe X=f(t) dans le module des fonctions de références Capacités: Exploiter une représentation graphique dune fonction sur un intervalle donné Décrire les variations dune fonction avec un vocabulaire adapté Etude de la fonctions x x² Représenter les fonctions x k.x² (k réel)

26 Activité 1 : Préparation de la fabrication Activité 2 : Lancement et suivi dun production qualifiée Activité 3 : Réalisation en autonomie de tout ou dune partie dune fabrication Construction: CINÉMATIQUE : Mouvement relatif de deux solides en liaison glissière, pivot ou hélicoïdale Cinématique dun point dun solide en mouvement de rotation ou de translation, par rapport à un repère fixe donné. Modules 1 à 4 Module 3 Module 5 Modules 3 et 4

27 Partie III

28 Que dit le référentiel du TU? - « Le titulaire du bac. Pro. « technicien dusinage » (…) doit avoir le sens du dialogue et de la communication. » (Annexe 1a, Présentation du métier) - Dans le cadre de la préparation dune fabrication, il doit être capable de sinformer, analyser, communiquer.» (Annexe 1b) Le référentiel de certification précise que le futur technicien dusinage est évalué sur la qualité de la communication écrite et orale. » (C1.4.et C4.1.) - Dans les « Savoirs associés », la « communication et le dialogue » (S.6) sont à lhonneur comme la « prise dinformation, le traitement des informations ». Programme de Français CONSTRUCTION DE LINFORMATION

29 Quest ce que la construction de linformation en Français? Le volet « capacités »: sinterroger sur le contexte de production dune information - décoder les effets visuels dans la mise en scène de linformation - distinguer information et commentaire - rédiger un commentaire - Tenir compte des contraintes du genre journalistique Le volet « attitudes»: adapter son attitude au support utilisé - sintéresser à lactualité - Utiliser internet

30 Rédaction de lettres de demande de subvention auprès d'entreprises ou de collectivités locales pour le projet. Réalisation d'un portfolio par équipe: présentation du projet, composition des équipes étapes de la réalisation obstacles communication sous la forme d'un diaporama Réalisation d'un reportage par les élèves sur et autour du projet : entretiens préparés et filmés articles rédigés par les élèves Travail autour du projet en 3 phases PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3

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32 Transformer un événement en information à travers une demande de subvention Communiquer sur le projet « Course en cours » en vue de chercher des sponsors pour son équipe : Modalités et objectifs de lactivité : le projet « Course en cours » doit vous permettre de mieux appréhender les passerelles existant entre différents enseignements – notamment celui du français – et des domaines propres au monde de lentreprise – comme celui de la communication. Lactivité qui vous est proposée ici vise à vous tourner vers des entreprises auxquelles vous présentez votre projet « Course en Cours » (lenjeu est donc dabord informatif) et que vous essayez de convaincre (cest la part argumentative de ce type de lettre) quune contribution de leur part – même modique – à cette réalisation serait très opportune. Soyez donc convaincant. Phase 1

33 Les consignes de lexercice : La partie informative (1) : Commencez par expliquer que « Course en Cours » est une Association qui propose chaque année à des collégiens et des lycéens dinventer la voiture de course du futur. Rappelez encore que le principe du dispositif consiste en un partenariat, une collaboration triangulaire entre enseignement secondaire, enseignement secondaire et entreprises. Présentez ensuite votre équipe, votre établissement et votre projet. Nhésitez pas à exploiter le site de « course en cours » pour y puiser dautres détails susceptibles dintéresser un sponsor hypothétique. La partie argumentée (2) : Commencez par préciser que « course en cours » nest pas une simple fantaisie pour amateur de Formule 1, quil sagit dun authentique dispositif pédagogique validé et salué par le Ministère de lEducation Nationale, reconduit depuis six ans, auquel des élèves de collèges et de lycées de toute la France sont conviés à participer par leurs professeurs. Par ailleurs, vous pouvez insister sur le fait que « course en cours » permet un décloisonnement entre filières scolaires et monde de lentreprise, argument auquel votre interlocuteur devrait être sensible. On peut encore souligner lidée que ce dispositif favorise louverture de jeunes élèves sur le monde professionnel, dispositif auquel sassocient de grandes sociétés comme Dassault Systèmes et Renault. Phase 1

34 Lexercice proposé : - Rédiger une partie informative en ayant soin de présenter le projet « course en cours « de manière claire, précise et séduisante. - Défendre lintérêt du projet dans une partie argumentée - Soigner la présentation du cadre réservé aux coordonnées de lémetteur Phase 1

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36 de présenter la voiture la mieux conçue, la plus performante. de présenter léquipe. dexposer les difficultés rencontrées au cours de la conception, de la fabrication. de recenser les étapes techniques de la réalisation de prendre conscience des compétences, des connaissances mobilisées. Chaque équipe doit réaliser un portfolio afin de valoriser tout le travail effectué en amont, en vue : Phase 2

37 TEAM (nom équipe) + logo éventuel PORTFOLIO Classe Nom du lycée Phase 2: EXEMPLE de contenu du Portfolio

38 LE SOMMAIRE - Equipe … p. ? - Environnement … p. ? - Nom de léquipe … p. ? - Logo … p. ? - Voiture … p. ? - Premières esquisses … - CAO … - Usinage … - Test aérodynamique … - Peinture et finitions… p. ? - - phases du projet … - - Budget … - - Sponsors … - - Conclusions … Phase 2: EXEMPLE de contenu du Portfolio

39 LEQUIPE Notre équipe est composée de … membres, … filles et … garçons. Voici une petite présentation de chacun des membres : Noms des membresTitres Chef déquipe Responsable style et design Ingénieur de conception Ingénieur fabrication Responsable communication Phase 2: EXEMPLE de contenu du Portfolio

40 L ENVIRONNEMENT 1) Le nom de léquipe : Origines (justification du nom) Qualités de léquipe 2) le logo de léquipe : (étude de limage, justification argumentée) Phase 2: EXEMPLE de contenu du Portfolio

41 LA CONCEPTION SUR ORDINATEUR Nous avons conçu notre mini Formule 1 sur ordinateur grâce au logiciel … Phase 2: EXEMPLE de contenu du Portfolio

42 AUTRES VIGNETTES ENVISAGEABLES Usinage Test aérodynamique La peinture Les phases du projet Sponsoring Conclusion Phase 2: EXEMPLE de contenu du Portfolio

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44 Deux membres de chacune des équipes doivent réaliser un compte rendu de lévénement à la façon de journalistes sur le terrain. Cet exercice réalisé lors du rendez-vous final de lopération course en cours permet aux élèves de mettre en pratique le traitement de linformation abordé en français puisquils sont amenés à : transcrire sous la forme dun article de presse illustré de photographies la réalité de la compétition à laquelle ils participent de manière objective et captivante. (objectivité) commenter cet événement, en livrer une interprétation personnelle (subjectivité). Les attendus: Phase 3

45 Le travail du reporter Témoin des événements quil rapporte, le reporter doit se faire le représentant de lecteurs sur le terrain. - questionner (interview) dautres participants après la course (les vainqueurs, par exemple), des organisateurs, … - rapporter les faits - apporter un regard critique sur lévénement. - filmer lévénement ? Phase 3

46 Partie IV

47 P1P2P3P4P5 Construction Productique MathématiquesModule1Module 2Modules 4- 5 Module 3 Sciences physiques Module 5 Lettres Constr.information Phase 1 Constr.information Phase 2 Constr.information Phase 3 Anglais Présentation du projet à loral en anglais Programmation pédagogique

48 Conclusion Une interdisciplinarité nécessaire Des élèves qui font le lien avec les travaux attendus dans chaque matière Un projet concret, planifié sur toute lannée Une motivation pour les élèves par la réussite dun projet gratifiant

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