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Le marché des Tablettes Tactiles. SOMMAIRE I – Présentation du marché A – Définition du marché B – Lenvironnement C – Les principaux acteurs 1 – Apple.

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1 Le marché des Tablettes Tactiles

2 SOMMAIRE I – Présentation du marché A – Définition du marché B – Lenvironnement C – Les principaux acteurs 1 – Apple : le Leader 2 – Les autres acteurs D – Analyse de loffre E – Analyse de la stratégie de gamme II – Analyse des stratégies de marques B – Mapping de positionnement IV – Recommandations stratégiques

3 PRÉSENTATION DU MARCHÉ

4 I - Présentation du Marché A – Définition : Définition : -« Tablette (de l'anglais tablet, plaque) est le nom donné à une famille d'ordinateurs portables dépourvus de clavier à touches et munis d'un écran tactile, de la même dimension qu'une feuille A4 ou plus petits. L'écran tactile est toujours multipoints, donc capable de détecter plusieurs touchers simultanés. ». -«qui est connecté à internet en wi-fi et/ou en 3G/4G. » -« Leurs dimensions excluent l'intégration dune mémoire de stockage mécanique, comme un lecteur- graveur de DVD ou un disque dur. » Historique : 25 années d'évolutions, du Linus Write Top en 1987 à nos jours. Les usages, l'autonomie, le design, les processeurs, la qualité de l'image et du son et enfin la connectivité ont bien évolués. (retour du clavier pour un appareil hybride chez Microsoft). Apple, avec l'iPad en 2010 relance véritablement l'offre grand public des tablettes tactiles et crée ainsi un marché tout neuf dans le secteur numérique. Des innovations à venir : -Technologie anti-reflets pour les écrans, -Amélioration de la rapidité des processeurs -Amélioration de l'autonomie et/ou du temps de chargement de la batterie (actu) -Amélioration écologique (panneaux solaires).

5 OpportunitésMenaces Politique favorable : investissement des gouvernements dans ce nouvel outil (notamment léducation). Perspectives de croissance exceptionnelles : -Multiplication des usages professionnels : les entreprises investissent pour gagner en productivité. -Attrait croissant des ménages pour les nouvelles technologies -Ventes dordinateurs portable qui diminue au profit des tablettes Outils considéré écolo Friendly Baisse du pouvoir dachat Guerre des prix des équipement ne favorisant pas la qualité et linnovation Taux déquipement des ménages en micro-ordinateurs élevé : -Bien quil existe une cannibalisation des micro-ordinateurs au profits des tablettes la priorité est aujourdhui aux ordinateurs portables. B - Lenvironnement : En quelques chiffres : Prix moyen en France en 2012 : 325 (Soit -40% en 2 ans) 5,6 millions de tablettes vendues sur le marché Français en soit autant de tablettes que de PC portables (+140% en 2 ans) -soit 10 tablettes vendues chaque minute en France en millions d'unités vendues dans le monde en soit + 50% par rapport à 2011 Les ventes de ces appareils devraient bondir de +131% d'ici 2016, pour atteint 282,7 millions dunités. Les ménages : Profil type d'un tablonaute selon Médiamétrie : Homme (68%), urbain (59%), de CSP+ (53%), ayant entre 35 et 49 ans (33%), Utilisant cet outil pour : -Se divertir (81%), - Communiquer (78%) -trouver des informations (81%), - Achats en ligne dans son salon (« couchbuying ») -Travailler (1/3) Les entreprises & administrations : Elles se veulent à la pointe de la technologie, sont séduites par les gains de productivité liés, tout en ayant des applications et des offres de tablettes adaptées à tous secteurs et à leurs usages professionnels.

6 C. Les principaux Acteurs Les Tablettes Tactiles -A mi-chemin entre Ordinateurs et Smartphones -La difficulté à trouver un positionnement stable -La Révolution dApple avec lIPad -Lexplosion du marché -Un Smartphone XXL 1 – Le Leader du marché : APPLE Deux notions distinctives : Volume de venteSystème dexploitation Leader AppleAndroïd Chiffres -19,5 Millions dIPad vendus (1er trimestre 2013) -39,6% de part de marché -56 % de part de marché -27,8 millions de produits vendus équipé dAndroïd (1er trimestre 2013) Apple 1 er Constructeur, cependant IOS nest plus la référence sur le marché

7 CHALLENGER SAMSUNG -8,8 millions de ventes (1er trimestre 2013) -17,9% de part de marché -Un taux de progression de 282,6% sur lannée SUIVEUR ASUS -2,7 millions de ventes au 1 er Trimestre ,5 % des Parts de marché -Un taux de progression de 350 % en un an AMAZONE -1,8 millions de ventes Au 1 er Trimestre ,7 % de Part de marché -Un taux de progression de 157,1 % en un an NOUVEL ENTRANT MICROSOFT -900 milles produits vendus au 1 er Trimestre ,8 % des Parts de marché -Progression relativement faible Taux de Progression de 0,4 % en Février dernier Même Vista a connu une adoption plus rapide - Microsoft se réinvente pour affronter ses difficultés sur le marché des nouvelles technologies depuis 2004 SPÉCIALISTES AMAZONE - Situé sur un marché de niche : Les Ebook (liseuse) Tablettes Low Cost -Produits par de nombreux fabricants chinois à prix très faible -Vendues dans le monde en tant que Marque Blanche. 2 – Les autres acteurs du marché :

8 D – ANALYSE DE LOFFRE APPLE Ipad 3Ipad Mini Ecran Rétina 9,7 pouces LED - IPS Capacitif 7,9 pouces LCD- IPS Résolution 2048 x 1536 px (Accès à tous les contenus Web) 1024 x 768 px (Accès à tous les contenus Web) Mémoire interne 16/32/64/128 Go16/32/64 Go RAM 1 Go512 Mo Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p HD 720p HD 1080p Poids 652 gr312 gr Prix À partir de 509 À partir de 339 Navigateur Internet Apple iOS 6 Autonomie Batterie 9H10H Système dexploitation i0S 6iOS 6 Connectiques -Adaptateur USB / GPS / Prise mini jack -Pas de lecteur de carte mémoire -Adaptateur USB / GPS / Prise mini jack -Pas de lecteur de carte mémoire Logiciels et Applications Large catalogue dapplications disponibles sur lApple Store Accessoires -Non-inclus -Nombreux accessoire disponibles spécifiques à lIpad -Non-inclus -Nombreux accessoire disponibles spécifiques à lIpad

9 SAMSUNG Galaxy Tab 2 (10.1)Galaxy Tab 2 (7.0)Galaxy Tab 10.1 Ecran pouces -LCD - PLS -7 pouces -LCD - PLS pouces -LCD - PLS Résolution x 800 px-1024 x 600 px-1280 x 800 px Mémoire interne -16 / 32 Go-11 Go -16 Go Version Rom -16 / 32 Go RAM 1 Ghz1 Go-1 Go Connectique Entrée/sortie GPS / USB / Lecteur de cartes / HDMI / Connecteur dock / Prise mini jack GPS / USB / Lecteur de carte / HDMI / Connecteur dock / Prise mini jack Système dexploitation -Androïd Navigateur Interne -Google Chrome -Supporte les site Flash Enregistrement Vidéos -HD 720p -HD 1080p -HD 720p -HD 1080p -HD 720p Autonomie Batterie 2000 H en veille7H en lecture vidéo H en veille -9H en vidéo Poids 588 gr345 gr465 gr Applications disponible Catalogue dapplications Androïd

10 SAMSUNG Galaxy Tab 8.9Galaxy Tab 7.0 Ecran 8.9 pouces LCD - PLS 7 pouces LCD - PLS Résolution 1280 x 800 px1024 x 600 px Mémoire interne 16 Go RAM 1 Go Connectiques Entrée / Sortie USB / Lecteur de carte mémoire / Lecteur carte SIM / Prise mini jack / HDMi Système dexploitation Androïd Navigateur Interne Google ChromeAndroïd Enregistrement Vidéos HD 720p480p Poids 453 gr380 gr Autonomie Batterie /8H Logiciels et Applications Catalogue dapplications Androïd

11 ASUS Asus FonepadNexus 7Asus Slate Ecran 7 pouces LCD - IPS 7 pouces LCD - IPS 12 pouces LCD - IPS Résolution 1280 x 800 px Mémoire interne 8 / 16 Go16 / 32 Go64 Go RAM 1 Go DDR3 4 Go Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p Connectiques Entrée / Sortie GPS / USB / HDMi (adaptateur) / Prise mini jack / lecteur de carte GPS / USB Connecteur Dock / Prise mini Jack USB / Prise mini Jack / Port- mini HDMi / Lecteur de carte mémoire Navigateur Interne Google Chrome Enregistrement Vidéos HD 720p -HD 720p -HD 1080p - Autonomie Batterie 9H10H- Poids 340 gr 1160 gr Prix

12 ASUS Asus Slider PadAsus Transformer PadAsus VivoTab Ecran 10.1 pouces 11.6 pouces Résolution 1280 x 800 px1920 x 1200 px1366 x 768 px Mémoire interne 32 Go 64 Go RAM DDR2 1 GoDDR3 1 GoDDR2 2 Go Connectique Entrée / Sortie USB / Port-mini HDMi / Prise mini jack / Lecteur de carte Micro SD Prise mini Jack / Lecteur de carte micro SD / Micro HDMi Prise mini jack / Micro HDMi / Port 40 Branches / USB Système dexploitation Androïd Windows Navigateur Interne Google Chrome Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p Autonomie Batterie -9,5 H 14H avec le dock Clavier 10,5 H Poids 960 gr607 gr675 gr Prix

13 AMAZON Kindle fire HDKindle fire HD 8.9 Ecran 7 pouces LCD - IPS 8.9 pouces LCD - IPS Résolution 1280 x 800 px1920 x 1200 px Mémoire interne 16 / 32 Go RAM 1 Go Connectiques Entrée / Sortie USB / Micro HDMi / Connecteur Dock / Micro USB / Prise mini Jack Système dexploitation Amazon Slick Navigateur interne Google Chrome Enregistrement Vidéos -- Autonomie Batterie 10H Poids 395 gr597 gr Prix 200 – – 314

14 MICROSOFT Surface RTSurface Pro Ecran 10.6 pouces Résolution 1366 x 768 px1920 x 1080 px Processeur Type ARM (comme les smartphone)Interl 32 bits (Comme pour les ordinateurs) Mémoire interne 16 / 32 / 64 Go64 / 128 RAM 2 Go4 Go Enregistrement Vidéos HD 720p Poids 676 gr903 gr Prix 489 – – 979 Autonomie Batterie 10H (8H en lecture vidéo)5H (Environ 4H en lecture vidéo) Système dexploitation Windows 8Windows 8 pro Connectiques Port USB Logiciels et Applications compatibles -Logiciels de bureautique (gamme office). -Tous types de logiciels compatibles pc -Application Windows store -Logiciels de bureautique (gamme office). -Tous types de logiciels compatibles PC -Applications Windows store Accessoire compris -Clavier souple -Béquille de maintient -Clavier souple -Béquille de maintien Points Fort -Bureautique (compatibilité Pack Office)-Finition haut de gamme -Compatibilité totale avec les logiciels PC -Puissante et polyvalente. Points Faible -Peu dapplication (seulement Windows store) -Ecran non Full HD -Un prix peu attractif -Autonomie -Prix relativement élevé.

15 E – STRATÉGIE DE GAMME APPLE La gamme de produit dApple est composé de : Tablette 9,7 pouces : -« IPAD 3 ECRAN RETINA » (cible grand public) se déclinant en 16, 32, 64, 128 Go Tablette 7,9 pouces : -IPAD MINI (cible grand public) se déclinant en 16, 32, 64 Go Apple joue donc avant tout sur sa profondeur de gamme plus que sur sa largeur afin de proposer deux produits très similaires au format différents avec des capacités de mémoire large permettant de répondre aux différents besoins. AMAZON La gamme dAmazon est composé de : Tablettes Liseuses : -Entrée de gamme => KINDLE : Bibliothèque de poche -Haut de gamme : => KINDLE PAPERWHITE : Optimisation du confort de lecture Tablettes Tactiles : -Entrée de gamme => KINDLE FIRE: Accès au numérique en permanence sur soit -Haut de gamme => KINDLE FIRE HD : Accès au numérique en permanence en HD Amazon possède une gamme plus longue afin de mieux répondre aux besoins spécifiques du marché sur lesquelles ils se positionnent. ASUS La gamme dAsus est composé de : Tablettes 7 pouces : -Accès aux contenus / informations / loisirs en mobilité => ASUS NEXUS 7 (cible grand public) décliné en 16 et 32 Go Tablettes 10.1 pouces : - Ultraportable (polyvalence) (cible grand public) TRANSFORMER PAD (cible Grand public) uniquement en 32 Go FONEPAD (cible Grand public) décliné en 8 ou 16 Go Tablettes 11,6 pouces : - Accès au contenus digitaux à domicile => VIVOTAB (cible familiale) uniquement en 64 Go Tablettes 12 pouces : - Utilisation professionnelle => SLATE (cible entreprise et administration) uniquement en 64 Go

16 E – STRATÉGIE DE GAMME SAMSUNG La gamme est composé de : Tablettes Tactiles 10.1 pouces : -Facilité daccès aux contenus / loisirs à domicile (cible grand public) : GALAXY TAB 10.1 (cible grand public) décliné en 16 ou 32 Go GALAXY TAB (cible grand public) décliné en 16 ou 32 Go Tablettes Tactiles 8.9 pouces : -Utilisation professionnelle (cible pro) : => GALAXY TAB 8.9 (cible entreprise et administration) uniquement en 16 Go Tablettes tactiles 7 pouces : -Facilité daccès aux contenus / loisirs en mobilité GALAXY TAB 7.0 (cible grand public) uniquement en 16 Go GALAXY TAB (cible grand public) décliné en 11 ou 16 Go La stratégie de gamme de Samsung est davoir une offre complète et dêtre présent sur tous les segments du marché afin de répondre aux différents besoins, de gagner des parts de marchés et dimposer sa présence sur le marché des tablettes tactiles. Ils visent donc une cible large allant du grand public aux professionnels. Microsoft La gamme est composé de : Tablettes tactiles : -« SURFACE RT » (cible grand publique) se déclinant en 16 ou 32 Go. -« SURFACE PRO RT » (cible les entreprises et administrations) se déclinant en 64 ou 128 Go Ecran géant tactile : « SURFACE » pour les magasin / points de restauration. Microsoft nadopte pas une stratégie de gamme large ni profonde. Ils se concentrent avant tout sur le marché des professionnels tout en proposant une gamme plutôt orienté Grand Public qui répond aux besoins de manière générale.

17 ANALYSE DE LA STRATÉGIE DE MARQUE

18 CritèreApple Image Image de qualité, de performance, La marque forme une communauté avec ses utilisateurs, fans de la marque, ne vivant que pour et par les produits Apple. Fréquence Lancement/innovation Objectif dimage : Entreprise qui maitrise linnovation et en avance technologique. Objectif de fidélisation : ne pas laisser le temps au client daller à la concurrence. (obsolescence rapide des produits). Diversification produits Faible : Apple se focalise sur 1 ou 2 produits spécifiques principalement (Ipad, Ipad Mini) Packaging Apple met beaucoup son produit en avant par lintermédiaire de Showroom Le packaging est sinon très épuré et met à nouveau le produit en valeur car il est représenté lui seul sur fond blanc. Communication -Investissement publicitaire important (X millions ) -Communication par le Buzz (notamment lors des conférences dApple). -Basé sur la simplicité de lutilisation de ses produits de par leur qualité et ce quelle apporte au consommateur. Positionnement Positionnement Haut de Gamme, de par la performance et qualité de ses tablettes mais aussi grâce à son prix élevé qui reflète une image Haut de Gamme. Fidélisation -Stratégie de vente liée : Les produits Apple sont compatible uniquement avec les produits Apple, et les accessoires vendu séparément sont vendus par Apple. -Apple diffuse ses produits peu à peu et maitrise leur disponibilité pour créé de lattente chez le client et une impression que lon sarrache ses produits. -Appartenance à une communauté qui se comprend par sa possession du produit et deviennent ambassadeur de la marque -Des consommateurs amoureux de la marque et de ses produits (qui vivent presque pour et par les produits APPLE). Cible Grand Public : Des milliers dapplications sont dailleurs disponible pour tous publics sur lAppStore. Forces -Forte notoriété, image et fidélisation. -Performance et qualité de ses tablettes, Faiblesses Catalogue dapplication (Apple store) possédant une offre plus large quAndroïd Apple possède une image de marque forte auprès des consommateurs et cherche à les fidéliser à la marque par lutilisation de ses produits. Lamour et la confiance aveugle du client envers Apple et ses produits, est leur principal atout et outil de communication.

19 CritèresSamsung Image de marque -Très bonne Notoriété sur le marché High-Tech -Produit de qualité à la pointe de la technologie -Premier concurrent dApple -Image de marque Idéal Cible Grand Public : Androïd leader des systèmes dexploitation Positionnement Produit de très bonne qualité à un prix raisonnable Volonté de concevoir la gamme la plus étendue du marché Recherche et développement Importance capitale pour Samsung de linvestissement en recherche et développement Prendre de lavance sur les concurrents Être constamment dans un processus de renouvellement des produits 50 % des composants de l'IPhone sont vendus à Apple par Samsung Diversification produit Forte: trois types de produits différents Plusieurs versions dun produit Possibilité dun choix dans les options Lidée dun produit personnalisable Prix Prix « normaux » Inférieurs à ceux dApple mais supérieurs à ceux dAmazon. Un juste milieu qui fait la force de Samsung Design Design produits simples et épurés conforme au « standard » du marché Campagne de communication Investissement très important sur la communication (10 milliards rien qu en France) Spot publicitaire à la Tv et sur le Web Slogan « Imagine the possibility »

20 Critère Microsoft Lancement Microsoft se lance dans le marché des tablettes pour plusieurs raisons : -Déclin des ventes de PC cannibalisé par les ventes de tablettes qui elles sont en pleine croissances -Lancement en peu fulgurant de la version Windows 8. Différenciation Microsoft cherche à se différencier des autres acteur : Alternative aux ultraportables, leurs tablettes sont pour travailler et pour jouer, avec la possibilité de la transformer en ordinateur portable (edition de documents word, excel, power point) Volonté de répondre à la demande de tablette bureautique Cible Professionnels : Gamme surface tournée avant tout vers le travail plutôt que le loisir. Avantages concurrentiels Microsoft possède sa propre gamme de logiciels (pack office, internet explorer…) et son système dexploitation donc les performances sont reconnues. Notoriété Microsoft est un acteur reconnus sur le marché de linformatique, notamment de par son système dexploitation Windows (qui domine le marché des ordinateurs traditionnels). Innovation Microsoft a toujours sur innover pour renouveler son offre et ne pas se faire distancer. Cet une entreprise innovante du marché de linformatique. Positionnement La gamme « surface » possède un positionnement Haut de Gamme sur le marché des tablettes. Microsoft sexplique par sa performance et sa volonté de vouloir saffirmer auprès du leader Apple (positionnement prix critiqué et estimé un peu trop élevé) Communication -Microsoft joue la carte de la simplicité dutilisation en faisant intervenir des enfants dans sa communication -Ils jouent la carte de la comparaison en critiquant les autres produits du marché dans ses spots publicitaire (notamment lIpad). Point faible Cible concentré sur les professionnels, cependant la majorité des tablettes est achetée dans un but de distraction, de loisir et non de travail. Lancement prochain de SURFACE MINI pour être présent sur le marché des tablettes 7 pouces

21 CritèresAMAZON Image de marque -Image Forte et reconnue -Marque tournée vers les clients -Optimiser le confort des consommateurs -Technologie sure et optimale -Très bonne réactivité -Rapport Qualité / Prix Imbattable -En un mot: « confiance » Cible Toutes catégories dinternaute confondues. Positionnement Des produits de qualité à prix très bas Importance de lInnovation constante -Baisser les prix -Augmenter la sélection -Simplifier le processus dachat Design Simple et Standard à limage des produits concurrents Packaging Classique et sobre, Il ne représente pas la priorité dAmazon par rapport à sa stratégie Campagne de communication Via la publicité web, un message: « Améliorer le quotidien du consommateur » Slogan « And youre done » Objectif caché -Cheval de Troie dAmazon: Kindle Fire HD nest pas un Ipad low cost mais un support de qualité pour la consommation de contenu digital -Un service plus quun produit -Stratégie marketing unique: Amazon Subventionne son produit et le vend quasiment sans faire de marge. -But: Réaliser du produit sur la vente de contenu digitaux et conquérir des parts de marché rapidement et efficacement. -Générer du Traffic

22 CritèreAsus Image de marque Une entreprise qui maîtrise sa technologie sans pour autant se démarquer des concurrents Cible Une cible large: du Grand public aux professionnels en passant par les étudiants Diversification produit Diversification de produit importante quant à lutilisation de ceux-ci Asus imite le challenger Samsung à sa manière par la mise en place dune stratégie dinondation de marché. Prix Produit de bonne qualité à un prix correct Design Design produit spécifique à la marque sans pour autant séloigner des standards du marché Packaging Packaging simple et classique Campagne de communication Campagne publicitaire assez courte : Spot publicitaire relayés par différents canaux (presse, Web, etc.)

23 B - Mapping de positionnement Marques : Performance Moyenne - + Prix - + Apple Samsung Microsoft Asus Amazon Marques Blanches

24 + + B - Mapping de positionnement produits Performance - Prix - Ipad 3 Ipad Mini SURFACE PRO RT SURFACE RT Tablettes marques Blanches Galaxy Tab 10.1 KINDLE FIRE KINDLE FIRE HD Galaxy Tab Galaxy Tab 8.9 Galaxy Tab NEXUS 7 FONEPAD SLIDER PAD VIVOTAB TRANSFORMER PAD

25 C - Perspectives dévolution du marché OpportunitésMenaces Développement de lutilisation professionnel des tablettes Cannibalisation de plus en plus importante des ordinateurs au profit des tablettes : -De par la simplicité et la facilité dutilisation -Pour le seul besoin de naviguer sur le web (ordinateur pas forcément utile) -Performance en croissance exceptionnel qui se rapproche de plus en plus des ordinateurs. Taux déquipement des ménages en tablettes inférieurs à celui des ordinateurs portables. Les ventes sont en pleins boom et la demande en croissance. Innovation technologique de plus en plus poussé, qui permettent la création et lapparition de nouveaux besoins/marchés. Pouvoir dachat des ménages en baisse (bien que lachat de tablettes repose beaucoup sur lachat dimpulsion). Marché en pleine croissance qui attire de nombreux acteurs

26 RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES

27 RECOMMANDATION STRATÉGIQUES Nous avons choisi, pour cette partie détudier lavenir stratégique de lentreprise Microsoft : Recommandations Développer lactivité sur le marché des tablettes La tablette numérique est amenée dans les années à venir à prendre le dessus sur les ordinateurs portable sur le segment : -des particuliers (loisirs, facilité daccès aux contenus digitaux, etc.) -Des professionnels (utilisation croissante de la tablettes pour les commerciaux, optimisation de la facilité dutilisation des outils de bureautique grâce à la tablette, …) Cependant, la tablettes ne remplacera pas un ordinateur pour certaines fonctions en entreprise. Communication pour changer dimage Réinventer limage de MICROSOFT qui peine aujourdhui sur le marché, suite aux nombreuses difficultés rencontrés depuis quelques années face à lévolution de linformatique, Leur image porte aujourdhui préjudice à lengouement pour les produits Microsoft. (ex : dernièrement le semi-échec de windows 8). Différenciation sur lutilisation de la tablette Sur le segment grand public et familial des acteurs comme Apple et Samsung sont déjà bien en place. Il est aujourdhui plus judicieux de se focaliser sur des marché de niche encore peu développé pour gagner des parts de marchés : -Éducation (partenariat avec les collectivité pour moderniser léducation) -Ebook, - Usage professionnel Développer les innovations produits Notamment : -Linterface des tablettes -Lécosystème et lunivers de Windows

28 Recommandations Consolider la réactivité de Windows Limportance du Service après vente est un critère primordiale aujourdhui dur ce type de marché. En effet, la circulation de linformation étant favorisée de manière très importante via linteraction numérique (Forums, site de test, avis clients, etc.) limage dune marque sen trouve beaucoup plus vulnérable. Il est donc essentielle dassurer la qualité ainsi que la fiabilité des services afin déviter les « bad buzz ». Favoriser lInter- connectivité Le marché actuel tend à sorienter progressivement vers la connectivité entre les différents produits. Il pourrait donc être intéressant pour Microsoft de favoriser linteraction entre ses différents produits, notamment avec larrivée de la nouvelle Xbox courant 2013 qui aura la particularité (commune à la nouvelle génération de console de salon) de se baser sur la dématérialisation des supports et dinstaurer une connexion permanente aux contenus digitaux ainsi quà internet. RECOMMANDATION STRATÉGIQUES Cette entreprise reste, malgré tout, une figure de proue du marché de linformatique de part son expérience et ses compétences. Lenvironnement est donc propice à lémergence dune nouvelle ère Microsoft. Cependant les changements à mettre en place sont importants pour permettre à la société de se hisser au niveau des principaux acteurs du marché des tablettes présents aujourdhui.


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