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Le marché des Tablettes Tactiles.

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1 Le marché des Tablettes Tactiles

2 SOMMAIRE I – Présentation du marché
A – Définition du marché B – L’environnement C – Les principaux acteurs 1 – Apple : le Leader 2 – Les autres acteurs D – Analyse de l’offre E – Analyse de la stratégie de gamme II – Analyse des stratégies de marques B – Mapping de positionnement IV – Recommandations stratégiques

3 PRÉSENTATION DU MARCHÉ

4 I - Présentation du Marché A – Définition :
« Tablette (de l'anglais tablet, plaque) est le nom donné à une famille d'ordinateurs portables dépourvus de clavier à touches et munis d'un écran tactile, de la même dimension qu'une feuille A4 ou plus petits. L'écran tactile est toujours multipoints, donc capable de détecter plusieurs touchers simultanés. ». «qui est connecté à internet en wi-fi et/ou en 3G/4G. » « Leurs dimensions excluent l'intégration d’une mémoire de stockage mécanique, comme un lecteur-graveur de DVD ou un disque dur. » Historique : 25 années d'évolutions, du Linus Write Top en 1987 à nos jours. Les usages, l'autonomie, le design, les processeurs, la qualité de l'image et du son et enfin la connectivité ont bien évolués. (retour du clavier pour un appareil hybride chez Microsoft). Apple, avec l'iPad en 2010 relance véritablement l'offre grand public des tablettes tactiles et crée ainsi un marché tout neuf dans le secteur numérique. Des innovations à venir : Technologie anti-reflets pour les écrans, Amélioration de la rapidité des processeurs Amélioration de l'autonomie et/ou du temps de chargement de la batterie (actu) Amélioration écologique (panneaux solaires).

5 B - L’environnement : Opportunités Menaces  Politique favorable : investissement des gouvernements dans ce nouvel outil (notamment l’éducation).  Perspectives de croissance exceptionnelles : Multiplication des usages professionnels : les entreprises investissent pour gagner en productivité. Attrait croissant des ménages pour les nouvelles technologies Ventes d’ordinateurs portable qui diminue au profit des tablettes  Outils considéré “écolo Friendly”  Baisse du pouvoir d’achat  Guerre des prix des équipement ne favorisant pas la qualité et l’innovation Taux d’équipement des ménages en micro-ordinateurs élevé : Bien qu’il existe une cannibalisation des micro-ordinateurs au profits des tablettes la priorité est aujourd’hui aux ordinateurs portables. En quelques chiffres : Prix moyen en France en 2012 : 325 € (Soit -40% en 2 ans) 5,6 millions de tablettes vendues sur le marché Français en 2012 soit autant de tablettes que de PC portables (+140% en 2 ans) soit 10 tablettes vendues chaque minute en France en 2012 126 millions d'unités vendues dans le monde en 2012 soit + 50% par rapport à 2011 Les ventes de ces appareils devraient bondir de +131% d'ici 2016, pour atteint 282,7 millions d’unités. Les ménages : Profil type d'un tablonaute selon Médiamétrie : Homme (68%), urbain (59%), de CSP+ (53%), ayant entre 35 et 49 ans (33%), Utilisant cet outil pour : Se divertir (81%), Communiquer (78%) trouver des informations (81%), Achats en ligne dans son salon (« couchbuying ») Travailler (1/3) Les entreprises & administrations : Elles se veulent à la pointe de la technologie, sont séduites par les gains de productivité liés, tout en ayant des applications et des offres de tablettes adaptées à tous secteurs et à leurs usages professionnels.

6 C. Les principaux Acteurs
Les Tablettes Tactiles A mi-chemin entre Ordinateurs et Smartphones La difficulté à trouver un positionnement stable La Révolution d’Apple avec l’IPad L’explosion du marché Un Smartphone XXL 1 – Le Leader du marché : APPLE Deux notions distinctives : Volume de vente Système d’exploitation Leader Apple Androïd Chiffres 19,5 Millions d’IPad vendus (1er trimestre 2013) 39,6% de part de marché 56 % de part de marché 27,8 millions de produits vendus équipé d’Androïd (1er trimestre 2013) Apple 1er Constructeur, cependant IOS n’est plus la référence sur le marché

7 2 – Les autres acteurs du marché : CHALLENGER
SAMSUNG 8,8 millions de ventes (1er trimestre 2013) 17,9% de part de marché Un taux de progression de 282,6% sur l’année SUIVEUR ASUS 2,7 millions de ventes au 1er Trimestre 2013 5,5 % des Parts de marché Un taux de progression de 350 % en un an AMAZONE 1,8 millions de ventes Au 1er Trimestre 2013 3,7 % de Part de marché Un taux de progression de 157,1 % en un an NOUVEL ENTRANT MICROSOFT 900 milles produits vendus au 1er Trimestre 2013 1,8 % des Parts de marché Progression relativement faible Taux de Progression de 0,4 % en Février dernier Même Vista a connu une adoption plus rapide - Microsoft se réinvente pour affronter ses difficultés sur le marché des nouvelles technologies depuis 2004 SPÉCIALISTES - Situé sur un marché de niche : “Les Ebook” (“liseuse”) Tablettes “Low Cost” Produits par de nombreux fabricants chinois à prix très faible Vendues dans le monde en tant que Marque Blanche.

8 APPLE D – ANALYSE DE L’OFFRE Ipad 3 Ipad Mini Ecran Résolution
Rétina 9,7 pouces LED - IPS Capacitif 7,9 pouces LCD- IPS Résolution 2048 x 1536 px (Accès à tous les contenus Web) 1024 x 768 px (Accès à tous les contenus Web) Mémoire interne 16/32/64/128 Go 16/32/64 Go RAM 1 Go 512 Mo Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p Poids 652 gr 312 gr Prix À partir de 509 € À partir de 339 € Navigateur Internet Apple iOS 6 Autonomie Batterie 9H 10H Système d’exploitation i0S 6 iOS 6 Connectiques Adaptateur USB / GPS / Prise mini jack Pas de lecteur de carte mémoire Logiciels et Applications Large catalogue d’applications disponibles sur l’Apple Store Accessoires Non-inclus Nombreux accessoire disponibles spécifiques à l’Ipad

9 SAMSUNG Galaxy Tab 2 (10.1) Galaxy Tab 2 (7.0) Galaxy Tab 10.1 Ecran
10.1 pouces LCD - PLS 7 pouces Résolution 1280 x 800 px 1024 x 600 px Mémoire interne 16 / 32 Go 11 Go 16 Go Version Rom RAM 1 Ghz 1 Go Connectique Entrée/sortie GPS / USB / Lecteur de cartes / HDMI / Connecteur dock / Prise mini jack GPS / USB / Lecteur de carte / HDMI / Connecteur dock / Prise mini jack Système d’exploitation Androïd Navigateur Interne Google Chrome Supporte les site Flash Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p Autonomie Batterie 2000 H en veille 7H en lecture vidéo 1 800 H en veille 9H en vidéo Poids 588 gr 345 gr 465 gr Applications disponible Catalogue d’applications Androïd

10 SAMSUNG Galaxy Tab 8.9 Galaxy Tab 7.0 Ecran Résolution Mémoire interne
8.9 pouces LCD - PLS 7 pouces Résolution 1280 x 800 px 1024 x 600 px Mémoire interne 16 Go RAM 1 Go Connectiques Entrée / Sortie USB / Lecteur de carte mémoire / Lecteur carte SIM / Prise mini jack / HDMi Système d’exploitation Androïd Navigateur Interne Google Chrome Enregistrement Vidéos HD 720p 480p Poids 453 gr 380 gr Autonomie Batterie / 8H Logiciels et Applications Catalogue d’applications Androïd

11 ASUS Asus Fonepad Nexus 7 Asus Slate Ecran Résolution Mémoire interne
7 pouces LCD - IPS 12 pouces Résolution 1280 x 800 px Mémoire interne 8 / 16 Go 16 / 32 Go 64 Go RAM 1 Go DDR3 4 Go Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p Connectiques Entrée / Sortie GPS / USB / HDMi (adaptateur) / Prise mini jack / lecteur de carte GPS / USB Connecteur Dock / Prise mini Jack USB / Prise mini Jack / Port-mini HDMi / Lecteur de carte mémoire Navigateur Interne Google Chrome - Autonomie Batterie 9H 10H Poids 340 gr 1160 gr Prix 220 € 200 €

12 ASUS Asus Slider Pad Asus Transformer Pad Asus VivoTab Ecran
10.1 pouces 11.6 pouces Résolution 1280 x 800 px 1920 x 1200 px 1366 x 768 px Mémoire interne 32 Go 64 Go RAM DDR2 1 Go DDR3 1 Go DDR2 2 Go Connectique Entrée / Sortie USB / Port-mini HDMi / Prise mini jack / Lecteur de carte Micro SD Prise mini Jack / Lecteur de carte micro SD / Micro HDMi Prise mini jack / Micro HDMi / Port 40 Branches / USB Système d’exploitation Androïd Windows Navigateur Interne Google Chrome Enregistrement Vidéos HD 720p HD 1080p Autonomie Batterie - 9,5 H 14H avec le dock Clavier 10,5 H Poids 960 gr 607 gr 675 gr Prix 329 € 599 € 850 €

13 AMAZON Kindle fire HD Kindle fire HD 8.9 Ecran Résolution
7 pouces LCD - IPS 8.9 pouces Résolution 1280 x 800 px 1920 x 1200 px Mémoire interne 16 / 32 Go RAM 1 Go Connectiques Entrée / Sortie USB / Micro HDMi / Connecteur Dock / Micro USB / Prise mini Jack Système d’exploitation Amazon Slick Navigateur interne Google Chrome Enregistrement Vidéos - Autonomie Batterie 10H Poids 395 gr 597 gr Prix 200 – 244 € 269 – 314 €

14 MICROSOFT Surface RT Surface Pro Ecran Résolution Processeur
10.6 pouces Résolution 1366 x 768 px 1920 x 1080 px Processeur Type ARM (comme les smartphone) Interl 32 bits (Comme pour les ordinateurs) Mémoire interne 16 / 32 / 64 Go 64 / 128 RAM 2 Go 4 Go Enregistrement Vidéos HD 720p Poids 676 gr 903 gr Prix 489 – 694 € 879 – 979 € Autonomie Batterie 10H (8H en lecture vidéo) 5H (Environ 4H en lecture vidéo) Système d’exploitation Windows 8 Windows 8 pro Connectiques Port USB Logiciels et Applications compatibles Logiciels de bureautique (gamme office). Tous types de logiciels compatibles pc Application Windows store Tous types de logiciels compatibles PC Applications Windows store Accessoire compris Clavier souple Béquille de maintient Béquille de maintien Points Fort Bureautique (compatibilité Pack Office) Finition haut de gamme Compatibilité totale avec les logiciels PC Puissante et polyvalente. Points Faible Peu d’application (seulement Windows store) Ecran non Full HD Un prix peu attractif Autonomie Prix relativement élevé.

15 E – STRATÉGIE DE GAMME APPLE AMAZON ASUS Tablette 9,7 pouces :
La gamme de produit d’Apple est composé de : Tablette 9,7 pouces : « IPAD 3 ECRAN RETINA » (cible grand public) se déclinant en 16, 32, 64, 128 Go Tablette 7,9 pouces : “IPAD MINI” (cible grand public) se déclinant en 16, 32, 64 Go Apple joue donc avant tout sur sa profondeur de gamme plus que sur sa largeur afin de proposer deux produits très similaires au format différents avec des capacités de mémoire large permettant de répondre aux différents besoins. AMAZON La gamme d’Amazon est composé de : Tablettes Liseuses : Entrée de gamme => KINDLE : Bibliothèque de poche Haut de gamme : => KINDLE PAPERWHITE : Optimisation du confort de lecture Tablettes Tactiles : Entrée de gamme => KINDLE FIRE: Accès au numérique en permanence sur soit Haut de gamme => KINDLE FIRE HD : Accès au numérique en permanence en HD Amazon possède une gamme plus longue afin de mieux répondre aux besoins spécifiques du marché sur lesquelles ils se positionnent. ASUS La gamme d’Asus est composé de : Tablettes 7 pouces : Accès aux contenus / informations / loisirs en mobilité => ASUS NEXUS 7 (cible grand public) décliné en 16 et 32 Go Tablettes 10.1 pouces : - Ultraportable (polyvalence) (cible grand public) TRANSFORMER PAD (cible Grand public) uniquement en 32 Go FONEPAD (cible Grand public) décliné en 8 ou 16 Go Tablettes 11,6 pouces : - Accès au contenus digitaux à domicile => VIVOTAB (cible familiale) uniquement en 64 Go Tablettes 12 pouces : - Utilisation professionnelle => SLATE (cible entreprise et administration) uniquement en 64 Go

16 E – STRATÉGIE DE GAMME SAMSUNG Microsoft La gamme est composé de :
Tablettes Tactiles 10.1 pouces : Facilité d’accès aux contenus / loisirs à domicile (cible grand public) : GALAXY TAB 10.1 (cible grand public) décliné en 16 ou 32 Go GALAXY TAB (cible grand public) décliné en 16 ou 32 Go  Tablettes Tactiles 8.9 pouces : Utilisation professionnelle (cible pro) : => GALAXY TAB 8.9 (cible entreprise et administration) uniquement en 16 Go Tablettes tactiles 7 pouces : Facilité d’accès aux contenus / loisirs en mobilité GALAXY TAB 7.0 (cible grand public) uniquement en 16 Go GALAXY TAB (cible grand public) décliné en 11 ou 16 Go La stratégie de gamme de Samsung est d’avoir une offre complète et d’être présent sur tous les segments du marché afin de répondre aux différents besoins, de gagner des parts de marchés et d’imposer sa présence sur le marché des tablettes tactiles. Ils visent donc une cible large allant du grand public aux professionnels. Microsoft Tablettes tactiles : « SURFACE RT » (cible grand publique) se déclinant en 16 ou 32 Go. « SURFACE PRO RT » (cible les entreprises et administrations) se déclinant en 64 ou 128 Go Ecran géant tactile : « SURFACE » pour les magasin / points de restauration. Microsoft n’adopte pas une stratégie de gamme large ni profonde. Ils se concentrent avant tout sur le marché des professionnels tout en proposant une gamme plutôt orienté Grand Public qui répond aux besoins de manière générale.

17 ANALYSE DE LA STRATÉGIE DE MARQUE

18 Critère Apple Image Image de qualité, de performance, La marque forme une communauté avec ses utilisateurs, fans de la marque, ne vivant que pour et par les produits Apple. Fréquence Lancement/innovation Objectif d’image : Entreprise qui maitrise l’innovation et en avance technologique. Objectif de fidélisation : ne pas laisser le temps au client d’aller à la concurrence. (obsolescence rapide des produits). Diversification produits Faible : Apple se focalise sur 1 ou 2 produits spécifiques principalement (Ipad, Ipad Mini) Packaging Apple met beaucoup son produit en avant par l’intermédiaire de Showroom Le packaging est sinon très épuré et met à nouveau le produit en valeur car il est représenté lui seul sur fond blanc. Communication Investissement publicitaire important (X millions €) Communication par le Buzz (notamment lors des conférences d’Apple). Basé sur la simplicité de l’utilisation de ses produits de par leur qualité et ce qu’elle apporte au consommateur. Positionnement Positionnement Haut de Gamme, de par la performance et qualité de ses tablettes mais aussi grâce à son prix élevé qui reflète une image Haut de Gamme. Fidélisation Stratégie de vente liée : Les produits Apple sont compatible uniquement avec les produits Apple, et les accessoires vendu séparément sont vendus par Apple. Apple diffuse ses produits peu à peu et maitrise leur disponibilité pour créé de l’attente chez le client et une impression que l’on s’arrache ses produits. Appartenance à une communauté qui se comprend par sa possession du produit et deviennent ambassadeur de la marque Des consommateurs amoureux de la marque et de ses produits (qui vivent presque pour et par les produits APPLE). Cible Grand Public : Des milliers d’applications sont d’ailleurs disponible pour tous publics sur l’AppStore. Forces Forte notoriété, image et fidélisation. Performance et qualité de ses tablettes, Faiblesses Catalogue d’application (Apple store) possédant une offre plus large qu’Androïd Apple possède une image de marque forte auprès des consommateurs et cherche à les fidéliser à la marque par l’utilisation de ses produits. L’amour et la confiance aveugle du client envers Apple et ses produits, est leur principal atout et outil de communication.

19 Critères Samsung Image de marque Cible Positionnement
Très bonne Notoriété sur le marché High-Tech Produit de qualité à la pointe de la technologie Premier concurrent d’Apple Image de marque Idéal Cible Grand Public : Androïd leader des systèmes d’exploitation Positionnement Produit de très bonne qualité à un prix raisonnable Volonté de concevoir la gamme la plus étendue du marché Recherche et développement Importance capitale pour Samsung de l’investissement en recherche et développement Prendre de l’avance sur les concurrents Être constamment dans un processus de renouvellement des produits 50 % des composants de l'IPhone sont vendus à Apple par Samsung Diversification produit Forte: trois types de produits différents Plusieurs versions d’un produit Possibilité d’un choix dans les options L’idée d’un produit personnalisable Prix Prix « normaux » Inférieurs à ceux d’Apple mais supérieurs à ceux d’Amazon. Un juste milieu qui fait la force de Samsung Design Design produits simples et épurés conforme au « standard » du marché  Campagne de communication Investissement très important sur la communication (10 milliards rien qu’ en France) Spot publicitaire à la Tv et sur le Web Slogan « Imagine the possibility »

20 Critère Microsoft Lancement Microsoft se lance dans le marché des tablettes pour plusieurs raisons : Déclin des ventes de PC cannibalisé par les ventes de tablettes qui elles sont en pleine croissances Lancement en peu fulgurant de la version Windows 8. Différenciation Microsoft cherche à se différencier des autres acteur : Alternative aux ultraportables, leurs tablettes sont “pour travailler et pour jouer”, avec la possibilité de la transformer en ordinateur portable (edition de documents word, excel, power point) Volonté de répondre à la demande de tablette bureautique Cible Professionnels : Gamme surface tournée avant tout vers le travail plutôt que le “loisir”. Avantages concurrentiels Microsoft possède sa propre gamme de logiciels (pack office, internet explorer…) et son système d’exploitation donc les performances sont reconnues. Notoriété Microsoft est un acteur reconnus sur le marché de l’informatique, notamment de par son système d’exploitation Windows (qui domine le marché des ordinateurs traditionnels). Innovation Microsoft a toujours sur innover pour renouveler son offre et ne pas se faire distancer. C’et une entreprise innovante du marché de l’informatique. Positionnement La gamme « surface » possède un positionnement Haut de Gamme sur le marché des tablettes. Microsoft s’explique par sa performance et sa volonté de vouloir s’affirmer auprès du leader Apple (positionnement prix critiqué et estimé un peu trop élevé) Communication Microsoft joue la carte de la simplicité d’utilisation en faisant intervenir des enfants dans sa communication Ils jouent la carte de la comparaison en critiquant les autres produits du marché dans ses spots publicitaire (notamment l’Ipad). Point faible Cible concentré sur les professionnels, cependant la majorité des tablettes est achetée dans un but de distraction, de loisir et non de travail. Lancement prochain de SURFACE MINI pour être présent sur le marché des tablettes 7 pouces

21 Importance de l’Innovation constante Campagne de communication
Critères AMAZON Image de marque Image Forte et reconnue Marque tournée vers les clients Optimiser le confort des consommateurs Technologie sure et optimale Très bonne réactivité Rapport Qualité / Prix Imbattable En un mot: « confiance » Cible Toutes catégories d’internaute confondues. Positionnement Des produits de qualité à prix très bas Importance de l’Innovation constante Baisser les prix Augmenter la sélection Simplifier le processus d’achat Design Simple et Standard à l’image des produits concurrents Packaging Classique et sobre, Il ne représente pas la priorité d’Amazon par rapport à sa stratégie Campagne de communication Via la publicité web, un message: « Améliorer le quotidien du consommateur » Slogan « And you’re done » Objectif caché Cheval de Troie d’Amazon: Kindle Fire HD n’est pas un Ipad low cost mais un support de qualité pour la consommation de contenu digital Un service plus qu’un produit Stratégie marketing unique: Amazon Subventionne son produit et le vend quasiment sans faire de marge. But: Réaliser du produit sur la vente de contenu digitaux et conquérir des parts de marché rapidement et efficacement. Générer du Traffic

22 Diversification produit Campagne de communication
Critère Asus Image de marque Une entreprise qui maîtrise sa technologie sans pour autant se démarquer des concurrents Cible Une cible large: du Grand public aux professionnels en passant par les étudiants Diversification produit Diversification de produit importante quant à l’utilisation de ceux-ci Asus imite le challenger Samsung à sa manière par la mise en place d’une stratégie d’inondation de marché. Prix Produit de bonne qualité à un prix correct Design Design produit spécifique à la marque sans pour autant s’éloigner des standards du marché Packaging Packaging simple et classique Campagne de communication Campagne publicitaire assez courte : Spot publicitaire relayés par différents canaux (presse, Web, etc.)

23 B - Mapping de positionnement Marques :
+ Apple Samsung Microsoft Amazon Asus Prix - + Marques Blanches Performance Moyenne

24 B - Mapping de positionnement produits
+ Galaxy Tab Ipad 3 VIVOTAB Galaxy Tab 10.1 Ipad Mini SURFACE PRO RT Galaxy Tab 2 8.9 Galaxy Tab 8.9 Galaxy Tab 8.9 TRANSFORMER PAD SLIDER PAD SURFACE RT KINDLE FIRE HD KINDLE FIRE FONEPAD Prix - + NEXUS 7 Tablettes marques Blanches Performance -

25 C - Perspectives d’évolution du marché
Opportunités Menaces Développement de l’utilisation professionnel des tablettes Cannibalisation de plus en plus importante des ordinateurs au profit des tablettes : De par la simplicité et la facilité d’utilisation Pour le seul besoin de naviguer sur le web (ordinateur pas forcément utile) Performance en croissance exceptionnel qui se rapproche de plus en plus des ordinateurs. Taux d’équipement des ménages en tablettes inférieurs à celui des ordinateurs portables. Les ventes sont en pleins boom et la demande en croissance. Innovation technologique de plus en plus poussé, qui permettent la création et l’apparition de nouveaux besoins/marchés. Pouvoir d’achat des ménages en baisse (bien que l’achat de tablettes repose beaucoup sur l’achat d’impulsion). Marché en pleine croissance qui attire de nombreux acteurs

26 RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES

27 RECOMMANDATION STRATÉGIQUES
Nous avons choisi, pour cette partie d’étudier l’avenir stratégique de l’entreprise Microsoft : Recommandations Développer l’activité sur le marché des tablettes La tablette numérique est amenée dans les années à venir à prendre le dessus sur les ordinateurs portable sur le segment : des particuliers (loisirs, facilité d’accès aux contenus digitaux, etc.) Des professionnels (utilisation croissante de la tablettes pour les commerciaux, optimisation de la facilité d’utilisation des outils de bureautique grâce à la tablette, …) Cependant, la tablettes ne remplacera pas un ordinateur pour certaines fonctions en entreprise. Communication pour changer d’image Réinventer l’image de MICROSOFT qui peine aujourd’hui sur le marché, suite aux nombreuses difficultés rencontrés depuis quelques années face à l’évolution de l’informatique, Leur image porte aujourd’hui préjudice à l’engouement pour les produits Microsoft. (ex : dernièrement le semi-échec de windows 8). Différenciation sur l’utilisation de la tablette Sur le segment grand public et familial des acteurs comme Apple et Samsung sont déjà bien en place. Il est aujourd’hui plus judicieux de se focaliser sur des marché de niche encore peu développé pour gagner des parts de marchés : Éducation (partenariat avec les collectivité pour moderniser l’éducation) Ebook, Usage professionnel Développer les innovations produits Notamment : L’interface des tablettes L’écosystème et l’univers de Windows

28 RECOMMANDATION STRATÉGIQUES
Consolider la réactivité de Windows L’importance du Service après vente est un critère primordiale aujourd’hui dur ce type de marché. En effet, la circulation de l’information étant favorisée de manière très importante via l’interaction numérique (Forums, site de test, avis clients, etc.) l’image d’une marque s’en trouve beaucoup plus vulnérable. Il est donc essentielle d’assurer la qualité ainsi que la fiabilité des services afin d’éviter les « bad buzz ». Favoriser l’Inter-connectivité Le marché actuel tend à s’orienter progressivement vers la connectivité entre les différents produits. Il pourrait donc être intéressant pour Microsoft de favoriser l’interaction entre ses différents produits, notamment avec l’arrivée de la nouvelle Xbox courant 2013 qui aura la particularité (commune à la nouvelle génération de console de salon) de se baser sur la dématérialisation des supports et d’instaurer une connexion permanente aux contenus digitaux ainsi qu’à internet. Cette entreprise reste, malgré tout, une figure de proue du marché de l’informatique de part son expérience et ses compétences. L’environnement est donc propice à l’émergence d’une nouvelle ère Microsoft. Cependant les changements à mettre en place sont importants pour permettre à la société de se hisser au niveau des principaux acteurs du marché des tablettes présents aujourd’hui.


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