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Rugby & Endurance Cardiovasculaire Direction Technique Nationale.

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1 Rugby & Endurance Cardiovasculaire Direction Technique Nationale

2 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Exigences Physiques au Rugby Modèle: Efforts intermittents brefs (< 5 sec.) de très haute intensité de type « course » ou « combat » (efforts quasi-statiques) suivis par des récupérations incomplètes ( 10 à 30 sec.) passives ou actives (marche/jogging) XV de France Moyenne de 120 efforts brefs de très haute intensité par match Qualités physiques requises: Force et Puissance musculaire Vitesse Endurance Cardiovasculaire

3 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Importance de lendurance cardiovasculaire au rugby Performance: Capacité à répéter des efforts de très haute intensité Relation efforts statiques maximaux répétés de type « poussée en mêlée » et Vitesse Maximale Aérobie (sélections entrée Pôle France U19)

4 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Importance de lendurance cardiovasculaire au rugby Sécurité: Maintien dun niveau de vigilance et de concentration optimal tout au long du match McMorris et coll. (2008, 2009) Diminution des performances cognitives lors dexercices épuisants dintensité élevée (80% de la puissance maximale aérobie)

5 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Phénomène de sédentarité dans les pays industrialisés: Réduction des aptitudes physiques de lenfant et ladolescent Endurance Cardiovasculaire: -0.43% par an entre 1980 et 2000 Ville anglaise / enfants de 9 à 11 ans : -1.34% () et -2.29% () par an entre 1998 et 2010 Prédominance du surpoids et de lobésité infantile: 20% des enfants concernés en Europe 2/3 des enfants obèses deviennent des adultes obèses Diminution de lespérance de vie de 13 ans Élévation de 5 points de lindice de masse corporelle à ladolescence Augmentation de 20% chez ladulte et de 30% chez les femmes du risque de mortalité par cancer Syndromes métaboliques, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type II associés, cancers

6 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Modifications des Règles Rugby Digest chez les jeunes pratiquants (Projet 2008/2010)

7 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Période optimale de développement de lendurance cardiovasculaire

8 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Introduction Période optimale de développement de lendurance cardiovasculaire

9 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Objectifs par catégorie (M7) - M9 M11- M13 M15 Cat. C & D Cat. A & B Objectif Initiation & Développement Perfectionnement Optimisation & Performance Type dexercices Jeux Parcours Rugby Relais Exercices Intermittents longs et courts Répétition defforts HI « Conditionning »

10 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Evaluation de lendurance cardiovasculaire du joueur (M7) – M9 – M11 – M13

11 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Evaluation de lendurance cardiovasculaire du joueur (M7) – M9 – M11 – M13 Barèmes provisoires A améliorerBienTrès Bien M9 Perf > Perf. 330Perf < 330 M11 Perf > Perf. 310Perf < 310 M13 Perf > Perf. 250Perf < 250

12 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Evaluation de lendurance cardiovasculaire du joueur jeune et adulte Epreuve progressive de course navette de 20m (test Luc Léger, 1985) Pour description du test et téléchargement de la bande son:

13 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Evaluation de lendurance cardiovasculaire du joueur jeune et adulte Epreuve progressive de course navette de 20m (test Luc Léger, 1985) Pour description du test et téléchargement de la bande son: A Développer Développé

14 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Pour aller plus loin… Cat A & B Evaluation de la « capacité anaérobie lactique » Test Australien Description du test: Un couloir par joueur avec des couleurs différentes de plot par ligne pour une meilleure reconnaissance des distances Parcourir en aller-retour la distance la plus grande possible en 30s en augmentant, à chaque aller-retour, la distance de la navette de 5m Au coup de sifflet final le joueur sarrête sur le parcours pour que le testeur puisse mesurer au mètre près la dernière distance non complétée (soit sur laller soit sur le retour) Départ 5 m10 m15 m20 m25 m30 m … Aller – Retour n°

15 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Pour aller plus loin… Cat A & B Evaluation de la « capacité anaérobie lactique » Test Australien Mesure de performance Le joueur réalise 6 répétitions de 30s avec 35s de récupération entre deux répétitions Calculer la distance totale parcourue sur lensemble des 6 répétitions y compris la distance parcourue sur le dernier aller-retour même si ce dernier na pas été complété Exemple: Le joueur sest arrêté sur son retour de la navette à 25 m entre les lignes 20 et 15 et à 1 mètre devant cette dernière Performance = 2 X 5m + 2 X 10m + 2 X 15m + 2 X 20m + 1 X m (distance entre la ligne des 25m et son point darrêt) = 134 m

16 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Pour aller plus loin… Cat A & B Evaluation de la « capacité anaérobie lactique » Test Australien Barèmes A améliorerBienTrès Bien 1 – 3 – Perf. 600m600m < Perf. 650mPerf > 650m 2 – 6 – Perf. 650m650m < Perf. 700mPerf > 700m (9) - 10 – 12 – 13 Perf. 670m670m < Perf. 720mPerf > 720m 11 – Perf. 680m680m < Perf. 730mPerf > 730m

17 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire M15 – Cat. C & D Exemples de séances dentraînement Intermittent Exercice intermittent n°1 5 minutes de course à allure modérée 8 à 16 courses de 60 secondes à la vitesse maximale aérobie obtenue lors du test navette (cf tableau de correspondance des distances à parcourir) séparées par 75 secondes de récupération en marche active 5 minutes de course à allure modérée Exercice intermittent n°2 5 minutes de course à allure modérée 3 blocs de 10 minutes de courses de 30 secondes à la vitesse maximale aérobie obtenue lors du test navette (cf tableau de correspondance des distances à parcourir) séparées par 30 secondes de récupération à 50% de VMA - 2 à 3 minutes de récupération passive entre deux blocs 5 minutes de course à allure modérée

18 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Cat. A & B Exemple de séances dintermittent court ou de répétition defforts HI Exercice intermittent n°3 5 minutes de course à allure modérée 3 blocs de 6 minutes de courses de 15 secondes à 120% de la vitesse maximale aérobie obtenue lors du test navette (cf tableau de correspondance des distances à parcourir) séparées par 15 secondes de récupération passive – 4 minutes de récupération passive entre deux blocs 5 minutes de course à allure modérée Exercice intermittent n°4 5 minutes de course à allure modérée 2 à 3 blocs de 12 sprints maximaux sur 20m départ toutes les 20 secondes - 4 minutes de récupération passive entre deux blocs 5 minutes de course à allure modérée

19 Préparation Physique Arbitres Top 14 – Pro D2 Entraînement Cardiovasculaire Tableau de correspondance des distances à parcourir sur les exercices intermittents n°1, 2, 3


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