La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail réalisé sur le thème Police scientifique au lycée Thibaut de Champagne à Provins en 2010-2011. Nathalie Latron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail réalisé sur le thème Police scientifique au lycée Thibaut de Champagne à Provins en 2010-2011. Nathalie Latron."— Transcription de la présentation:

1 Travail réalisé sur le thème Police scientifique au lycée Thibaut de Champagne à Provins en Nathalie Latron

2 Présentation du travail réalisé par Eric Jouguelet (Physique) Arnaud Lardé (SVT) Pierre Latron (Maths) Leur choix: rester très proche du document ressource

3 Le projet Renaud Clapeyron a disparu… le scénario de lintrigue est distribué aux élèves. Chaque discipline interviendra dans le but de faire parler les indices retrouvés sur les différents lieux stratégiques.

4 Evaluation Dune part évaluation continue sous forme de compte rendu de TP. Dautre part plusieurs temps forts : Un exposé sur les métiers en relation avec la police scientifique Le rapport denquête à rendre au procureur Lécriture dune nouvelle intrigue

5 Calendrier de lenseignement

6 Séance n°1 Présentation générale de loption (1 heure) les 3 enseignants Distribution et lecture du scénario (1 heure) SP

7 Séance n°2 Rechercher les indices dans le scénario Pour chacun deux, précisé la ou les discipline(s) concernée(s) les 3 enseignants Présentation du logiciel de géométrie dynamique Géogébra Maths 1 heure

8 Relevé dindices Discussion avec la classe sur les différents indices présents et leur exploitation éventuelle puis présentation du diaporama avec les indices retenus. Taches de sang Messages codés Pierre Mégot de cigarette Poudre blanche Empreintes digitales Echantillons de terre Pollens Insectes nécrophages Les enseignants ont dû être très directifs par rapport aux insectes nécrophages et aux pollens. Létude de la pierre en tant que projectile était, quant à elle, téléphonée dès le scénario. Le cadavre découvert est celui de …Patrick Reckler

9 Séance n°3 Travail sur GéoGébra Présentation du travail attendu sur les métiers 1 heure Maths SVT

10 Travail sur GéoGébra Les élèves sapproprient le logiciel GéoGébra; Devoir à rendre (par groupe): refaire à léchelle les plans réalisés à main levée par le commissaire Fleury. Points pris en compte pour lévaluation: Respect du croquis Respect de léchelle Précision Propreté de la présentation: (suppression de noms ou dobjets inutiles).

11 Présentation du travail sur les métiers Chaque groupe délèves choisit un métier du milieu Police scientifique, et prépare un exposé dune dizaine de minutes pour les autres groupes pour le 4 novembre

12 Séances n°4, 5 et 6 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1: Cryptographie (Maths) Chromato (SP) Sang (SVT) Groupe2: Sang (SVT) Cryptographie (Maths) Chromato (SP) Séance 4 Séance 5 Séance 6

13 TD de cryptographie Objectifs pédagogiques: les élèves découvrent le chiffre de César la méthode de Vigenère Travail à réaliser: décoder les 2 messages du scénario. Avancée de lenquête: Premier message: « Ich will die Formel haben », je veux la formule. Deuxième message: codé par Vigenère mot de passe Karl, « pour mon silence cent mille euros »: mobile du meurtre: chantage ?

14 TP de chromatographie Il sagit de vérifier si la poudre blanche trouvée à côté du tube de paracétamol est bien du paracétamol Paracétamol Avancée de lenquête: la victime na pas été droguée

15 TP sur le sang Etude des taches trouvées sur le mur et au sol dans lappartement de Renaud Clapeyron: Sagit-il de sang? Si oui, est-il compatible avec les groupes sanguins de ses parents (est-il possible que ce soit le sien)? Avancée de lenquête: il est possible que le sang trouvé soit celui de Renaud

16 Séance n°7 Exposés sur les métiers en relation avec la police scientifique 2 heures SVT

17 Séances n°8, 9 et 10 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1: Groupe2: Séance 8 Séance 9 Séance 10 Lancers Physique Parabole Maths Lancers Physique Parabole Maths Drosophiles SVT Drosophiles SVT

18 Travail sur les lancers Il sagit de montrer quun corps en mouvement décrit généralement une parabole. Pour lenquête: on sinterroge sur la présence de la pierre dans lappartement de Renaud: peut-elle avoir été lancée de lextérieur? Utilisation du logiciel Latis Pro Conclusion: On ne peut pas répondre à la question sans laide des Mathématiques !

19 Travail sur la parabole Sachant que si la pierre a été lancée de lextérieur, elle décrit une parabole, chercher à laide de GéoGébra si une telle parabole existe. On reprend donc le plan de la façade de lappartement en tenant compte de la position de la fenêtre, de ses dimensions, de la hauteur du plafond… Chaque groupe délèves trouve une telle parabole, et en donne une équation. Retour vers le professeur de Physique pour savoir si une telle trajectoire est plausible Pour lenquête: on ne dispose toujours pas de conclusion par rapport à cette pierre!!

20 Etude du cycle des drosophiles Létude des organismes vivants présents à proximité dun cadavre peut permettre de dobtenir des éléments sur la date du décès. Avancée de lenquête: la date du décès de Patrick Reckler est postérieure à la disparition de Renaud Clapeyron

21 Séance n°11 Préparation de la sortie à lENSOP Parabole, enfin la conclusion!! 1,5 heure 0,5 heure Physique Physique + Maths

22 Peut-on tirer quelque chose de cette pierre??? On reprend léquation de la parabole obtenue précédemment et on calcule la vitesse initiale de la pierre pour que la parabole soit effectivement la trajectoire. Pour chaque groupe, la vitesse initiale est trop grande pour que la pierre soit lancée de lextérieur. Avancée de lenquête: la pierre na pas été jetée de lextérieur, inutile donc de chercher des témoins oculaires!!

23 Visite de lENSOP: école nationale supérieure des officiers de police Il sagit dune formation en alternance dune durée de 18 mois, de janvier au mois de juin de lannée suivante. Elle reçoit des promotions denviron 100 élèves officiers de police. Le recrutement se fait sur concours pour les titulaires dune licence. Séance n°12

24 Séance n°13 Recherche de la provenance des traces de sang 2 heures Maths

25 Travail sur les côniques A laide de GéoGébra, on passe de la parabole à lellipse, via lexcentricité. Chaque groupe travaille sur une tache de sang et la modélise à laide dune ellipse dont ils déterminent le petit axe et le grand axe. Ensuite, puisquon est dans lespace… Tout se complique!!! On constate alors quune ellipse peut être caractérisée par son centre, son petit axe et son grand axe, ceux-ci étant aisément mesurables.

26 Travail sur lellipse Daprès un rapport de Victor Baltazard, présenté au XXII ème congrès de médecine légale, on a : (DM) est la direction de la goutte de sang à son arrivée contre le mur

27 Travail sur lellipse On dispose déjà du petit axe et du grand axe. Avancée pour lenquête: Grâce à,on est capable de tracer au sol le projeté de la trajectoire de la goutte de sang. Il provient certainement du club de golf.

28 Variantes éventuelles La démarche précédente permet de déterminer le projeté au sol de la trajectoire de la goutte de sang, sur le mur; le point de départ est situé sur une certaine demi-droite que lon vient de déterminer. En renouvelant cela sur dautres gouttes de sang, on peut obtenir le projeté du point de départ comme intersection des demi droites obtenues.

29 Séances n°14 et 15 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1:Groupe2: Séance 14 Séance 15 Analyse du mégot SVT Analyse de la terre Acte1 Physique Analyse du mégot SVT Analyse de la terre Acte1 Physique

30 Identification de salive sur le mégot Mise en évidence de la présence dADN dans la salive (observation au microscope de salive en utilisant le vert de méthyle). Présentation de lélectrophorèse. Comparaison des ADN du suspect (trouvé sur le mégot) et des protagonistes de laffaire. Avancée de lenquête: La salive trouvée sur le mégot est celle de Karl Weierstrass

31 Analyse de la terre Acte1 Déterminer le taux de calcaire de différents échantillons de terre pour identifier celle retrouvée sous les chaussures du cadavre. Principe du TP: Déterminer le volume de dioxyde de carbone dégagé par un gramme de craie. Déterminer le volume de dioxyde de carbone dégagé par 10 grammes de chaque échantillon de terre. Avancée de lenquête: léchantillon de terre provient de la vallée de la Seine, proche du lieu de travail de Karl Weierstrass.

32 Séances n°16 et 17 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1:Groupe2: Séance 16 Séance 17 Les indices discrets Physique Analyse de la terre Acte2 SVT Les indices discrets Physique Analyse de la terre Acte2 SVT

33 Etude des indices discrets Présentation de lutilisation du luminol pour détecter les faibles taches de sang. Exposé de lenseignant sur les empreintes digitales : Comment les faire apparaître avec de la poudre fine Leurs différents types de motifs: (les arcs, les boucles et les verticilles) Présentation de quelques minuties Les élèves disposent dune centaine dempreintes digitales et doivent identifier lune de celles retrouvées chez Patrick Reckler Avancée de lenquête: On a retrouvé des empreintes de Karl Weierstrass chez Patrick Reckler.

34 Analyse de Terre Acte2 Des traces de pas ont été observées sous la fenêtre de chambre de Patrick Reckler. On prélève donc un échantillon de terre de son jardin que lon souhaite comparer à la terre retrouvée sous les semelles de chaussures des protagonistes On compare: 1.Les compositions minéralogiques des échantillons 2.Les densités des échantillons 3.Les conductivités électriques 4.Les pH Avancée de lenquête: De la terre issue du jardin de Patrick Reckler a été retrouvée sous les semelles de Karl Weierstrass.

35 Séances n°18 et 19 Classe divisée en 2 groupes Groupe 1:Groupe2: Séance 18 Séance 19 Balistique Physique Analyse de pollens SVT Balistique Physique Analyse de pollens SVT

36 Analyse de pollens Le légiste a mis en évidence des traces de pollens sur les vêtements du cadavre. La méthode est analogue à l analyse de terre. On dispose de préparations microscopiques caractéristiques de certaines végétations du descriptif des végétations proches des lieux stratégiques Il sagit d observer les échantillons témoins et de comparer avec la terre trouvée sur place Leur analyse peut permettre dobtenir des informations sur le lieu du crime Avancée de lenquête: les pollens retrouvés sur les vêtements de Patrick sont issus du jardin de Karl.

37 Balistique Patrick Reckler a été tué par balle; celle-ci a été extraite par le médecin légiste pendant lautopsie. TP: de quel métal est constituée cette balle?? Détermination expérimentale de la masse volumique de différents cylindres Détermination de la masse volumique de la balle Conclusion pour lenquête: la balle extraite par le légiste est en plomb. Bref exposé théorique du professeur: Balistique intérieure: observation des rayures situées sur les balles ou les douilles pour déterminer larme du crime. Balistique extérieure : il sagit de létude du mouvement du projectile (Exemple: travail sur la pierre) Balistique terminale: étude de ce qui se passe lorsque le projectile frappe sa cible, notamment létude des lésions.

38 Séances n°20 à 24 Travail sur les scénarii Séance 20Présentation du travail attendu + Début des travaux par groupes Séance 21 à 23 Travail des élèves an CDI, suivi assuré par la présence de lun des professeurs sur une des deux heures Séance 20Exposé des différents groupes; utilisation dun diaporama obligatoire


Télécharger ppt "Travail réalisé sur le thème Police scientifique au lycée Thibaut de Champagne à Provins en 2010-2011. Nathalie Latron."

Présentations similaires


Annonces Google