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Module Léducation pour la santé : stratégies dintervention et techniques danimation Cécile Cayre Aurélie Simonin Formation-action en éducation et promotion.

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1 Module Léducation pour la santé : stratégies dintervention et techniques danimation Cécile Cayre Aurélie Simonin Formation-action en éducation et promotion de la santé

2 Les stratégies daction en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

3 Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°384 Lecture article « à Albi, les étudiants initient les 8-12 ans à léducation pour la santé » Dans la santé de lhomme n°413 Lecture article « ateliers dentraide Prospect-famille » Dans la santé de lhomme n°382 Lecture article « à Bobigny, le droit de regard des habitants sur la politique de santé » Dans la santé de lhomme n°386 Lecture article « programme Capri : résultats instructifs » Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

4 Exercice de découverte Lecture article Résumé de chaque article Objectifs et stratégies utilisées dans laction Discussion sur les expériences des participant en lien avec les stratégies vues Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

5 Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°384 Lecture article « à Albi, les étudiants initient les 8-12 ans à léducation pour la santé » Stratégie de développement des connaissances par recherches documentaires. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

6 Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°413 Lecture article « ateliers dentraide Prospect-famille » Stratégie de réflexion sur les représentations des lycéens sur la santé mentale et les troubles psychiques. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

7 Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°386 Lecture article «programme Capri: résultats instructifs» Stratégie de développement des compétences psychosociales. (renforcement des ressources personnelles, estime et affirmation de soi, capacités à résister aux pressions et aux influences extérieures) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

8 Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°382 Lecture article «à Bobigny, le droit de regard des habitants sur la politique de santé» Démarche participative pour la réalisation dun diagnostic local de santé. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

9 Choix des stratégies déducation pour la santé Dans un projet, on choisit ses stratégies en fonction de : Objectifs du projet Type de public Intentions éducatives Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

10 Types de stratégies en éducation pour la santé Stratégies de développement des connaissances Stratégies de questionnement des représentations et des comportements/ pratiques Stratégies de renforcement des compétences psycho-sociales Stratégies de mise en pratique des savoirs Stratégies participatives Stratégies basées sur la pédagogie de la peur

11 DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

12 Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de développement des connaissances Transmettre des connaissances Permettre lacquisition de savoirs Exposés théoriques Réalisation de recherches

13 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de développement des connaissances TechniqueEfficacité, points fortsLimites Exposé théorique Peut toucher un grand nombre de personnes Permet une présentation exhaustive et actualisée de létat des connaissances sur un sujet Public passif, peu impliqué Difficile de vérifier lappropriation des connaissances à distance Linformation seule, na pas deffets ou des effets réduits sur les comportements.

14 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de développement des connaissances TechniqueEfficacité, points fortsLimites Réalisation de recherches Plus motivant que exposé théorique Permet de valoriser les « chercheurs » Permet le développement de connaissances sur un sujet Permet dapprendre à rechercher, trier et analyser linformation Utilisable auprès de personnes susceptibles de maîtriser les techniques de recherche dinformation Peut nécessiter un accompagnement à la réalisation des recherches

15 QUESTIONNEMENT DES REPRÉSENTATIONS ET COMPORTEMENTS Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

16 Définitions Les représentations: D. Jodelet (1993) propose une définition des représentations sociales : «la représentation sociale est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ». Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

17 Définitions Les représentations sociales déforment la réalité scientifique des faits= savoir de sens commun. Elles permettent aux sujets de gérer la réalité et concourent à la construction d'une réalité commune. Socialement élaborées et spécifique dun groupe social. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

18 Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de questionnement des représentations et des comportements (ou pratiques professionnelles) Favoriser lexpression Prendre conscience de ses représentations et/ou de ses pratiques Découvrir les représentations et/ou pratiques des autres Favoriser lévolution de ses représentations/ pratiques Le photolangage Abaque de Régnier …

19 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de questionnement des représentations et des pratiques Efficacité, points fortslimites La prise de conscience de ses représentations, de ses comportements permet de mieux en comprendre lorigine et permet ainsi denvisager un changement. Peu déléments sont connus concernant lefficacité du travail sur les représentations

20 RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHO- SOCIALES Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

21 Définition : Les compétences psychosociales sont au nombre de dix et sont présentées par couples, OMS, (1997) ; Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ; Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ; Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions ; Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles ; Avoir conscience de soi-même (connaître ses forces et ses faiblesses), avoir de lempathie pour les autres. Les compétences psychosociales

22 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de développement des compétences psychosociales Développer la capacité de résolution de problèmes Développer la créativité Développer lesprit critique Développer la capacité à reconnaître et gérer les émotions chez soi-même et les autres Apprendre à communiquer Mises en situation Théâtre-forum …

23 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de développement des compétences psychosociales Efficacité, points fortslimites Plusieurs analyses montrent que les actions axées sur lacquisition de connaissances et sur le développement de lestime de soi ou laptitude à prendre des décisions sont efficaces (entraînement à dire non) Nécessite un travail à long terme Nécessite de connaître la notion de CPS ou dêtre accompagné par qqn maîtrisant sujet

24 LA MISE EN PRATIQUE DES SAVOIRS Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

25 Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de mise en pratique des savoirs Resituer les savoirs dans la réalité de la pratique Étude de cas

26 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de mise en pratique des savoirs Efficacité, points fortslimites Motivant Concrétise des éléments vus théoriquement Uniquement applicable avec des professionnels

27 LES STRATÉGIES PARTICIPATIVES LES STRATÉGIES CRÉATIVES Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

28 Stratégies participatives et créatives Concernent les actions où la population a une liberté de décision et de réalisation relativement importante. Les personnes peuvent être amenées à choisir le thème sur lequel elles souhaitent travailler et les modalités dimplication quelles préfèrent. Les stratégies participatives sont souvent associées aux stratégies créatives. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

29 Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies participatives et créatives Impliquer le public Permettre lappropriation de connaissances par le biais de la création dun outil Permettre la diffusion de connaissances, de savoirs Groupe de paroles (uniquement approche participative) Ateliers Actions avec des personnes-relais

30 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies participatives et créatives Efficacité, points fortsLimites Motivant et impliquant Permet la création de supports de prévention Permet un bonne appropriation des connaissances Nécessite un investissement en temps

31 Types de stratégies en éducation pour la santé LA PÉDAGOGIE BASÉE SUR LA PEUR Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

32 Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies basées sur la pédagogie de la peur Faire peur Montrer les conséquences néfastes des comportements Inciter à modifier ses comportements en utilisant la peur Exposés basés sur le risque de développer une pathologie Exposés utilisant des images effrayantes Spots télévisés utilisant des images chocs

33 Discussion: Utilisation de la peur en Education Santé Atouts et limites de lutilisation de la peur? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

34 Atouts de lutilisation de la peur en Education Santé Quels atouts? Facilité de développement de campagnes basées sur la peur Réactions immédiates et vives Marque les esprits Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

35 Limites de lutilisation de la peur en Education Santé POSE UNE QUESTION ÉTHIQUE Une méthode en contradiction avec les objectifs Une méthode en contradiction avec les valeurs de la promotion de la santé Une violence « déstabilisante et incapacitante » (JM Besnier) « On glisse inévitablement du terrain de la logique à celui de la psychologie. Lidée de manipulation nest jamais loin » Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

36 Limites de lutilisation de la peur en Education Santé QUEN EST-IL DE LEFFICACITÉ DE CES MÉTHODES? Fort phénomène de rejet des messages effrayants Difficulté de passer outre le sentiment de toute puissance des jeunes Défi face à des risques potentiels (prise de risque volontaire) Goût des jeunes pour le morbide Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

37 Limites de lutilisation de la peur en Education Santé QUEN EST-IL DE LEFFICACITÉ DE CES MÉTHODES? La réception d'un message choquant ou effrayant peut-elle être à l'origine d'une prise de conscience favorisant la mise en œuvre à long terme d'une action positive pour soi ou pour les autres ? Les études favorables à ces méthodes sont-elles biaisées? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

38 En conclusion La complémentarité des stratégies contribue à lefficacité de léducation pour la santé. Sans aller dans lexcès et imaginer une action déclinant toutes ces stratégies, il est important de choisir celles qui sont le plus en accord avec ses intentions éducatives, ses conceptions de la santé, de léducation pour la santé et ses propres valeurs Source : Comité Régional dEducation pour la Santé Languedoc-Roussillon Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

39 Application Echanges de projets: Chacun échange son projet avec un autre (ou par binôme) On envisage des stratégies éducatives adaptées au projet reçu Restitution des stratégies envisagées et discussion Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

40 Les facteurs defficacité des interventions de promotion de la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

41 Méthodes et techniques efficaces place laissée à une approche personnalisée retour dinformation vers la population concernée utilisation de stratégies de récompense suppression des obstacles à ladoption dun comportement favorable à la santé soutien social et matériel de la population concernée Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

42 Méthodes et techniques efficaces développement des compétences de la population concernée organisation dun suivi de la population concernée après lintervention approche interactive définition de chaque objectif de changements de comportements et de leurs modalités de mise en œuvre Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

43 Merci de votre attention! Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé


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