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Richard Robillard et Lucie Caron, Université de Sherbrooke

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Présentation au sujet: "Richard Robillard et Lucie Caron, Université de Sherbrooke"— Transcription de la présentation:

1 Richard Robillard et Lucie Caron, Université de Sherbrooke CNIPE 2 e Colloque national en insertion professionnelle À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession! ACCCOMPANGER DES JEUNES ENSEIGNANTS DANS LAPPRENTISSAGE DE PRENDRE SOIN DE SOI DANS SA VIE PROFESSIONNELLE 1

2 ACCOMPAGNER, CEST… «Accompagner, cest cheminer avec cette personne, évoluer avec elle et, en conséquence, se transformer avec elle. Cela implique aussi que lon puisse sappuyer mutuellement pour trouver ensemble des solutions lorsque des obstacles se présentent, sans exclure totalement non plus quune personne puisse agir comme guide et comme soutien pour lautre.». (Rioux-Dolan, M Laccompagnement en éducation. Sainte-Foy, Presses de lUniversité du Québec. p.20) 2

3 «LA PREMIÈRE PERSONNE IMPORTANTE DANS UNE CLASSE CEST…LADULTE.» Sans un adulte en bonne santé émotionnelle, mentale et physique, lélève est à la merci de lui-même. Cest pour cette raison que nous devons: Se mettre au service de lenseignante afin quelle accomplisse adéquatement son art et sa science. Laider à se responsabiliser à prendre soin delle-même quotidiennement. Accompagner les jeunes enseignants à apprendre à prendre soin de soi durant la période de linsertion professionnelle et tout au long de leur carrière.

4 FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE Dans le programme du diplôme de deuxième cycle offert par luniversité de Sherbrooke, au département denseignement au préscolaire et primaire, il existe, depuis cinq ans lactivité pédagogique suivante: APR 820 Prendre soin de soi dans sa vie professionnelle Objectifs: Améliorer sa capacité à prendre soin de soi dans son quotidien professionnel. Connaître les différents éléments en lien avec lacte de prendre soin de soi. Se préoccuper de créer des conditions qui aident à prendre soin de soi pour vivre plus de plaisir et mieux se réaliser dans sa vie professionnelle. 4

5 UNE RÉALITÉ À PRENDRE CONSCIENCE Limportance de prendre soin de soi ne fait pas partie de nos mœurs, coutumes et priorités. Au contraire! La vie professionnelle est faite de demandes, dexigences et de performances incessantes. Il faut développer une attention très vigilante et consciente pour ne pas se laisser envahir, dépersonnaliser et aliéner par le monde extérieur. 5

6 Sil y a une réalité que nous devons accepter, cest que le monde extérieur ne cessera pas dexiger de nous des énergies qui dépassent parfois notre capacité et qui vont à lencontre de prendre soin de soi. La seule réalité sur laquelle il est possible dagir cest ce qui nous appartient: notre attitude à accorder de limportance à prendre soin de soi dans ce quon choisit quotidiennement dans notre vie professionnelle et personnelle. 6

7 PRENDRE SOIN DE SOI… CEST QUOI? «Eh bien, je dirais que je fais attention à moi-même! Que je prends simplement soin de moi! Quel que soit votre travail, quel que soit votre métier, de notre premier jour jusquau dernier, chacun de nous travaille simplement à prendre soin de soi. Cest notre tâche principale.» (Dalaï- Lama et Cutler, 2004, p. 23) «Si nous ne prenons pas soin de nous, si nous ne disposons pas dun minimum destime et de respect pour nous-mêmes, alors nous nagirons pas, ou moins bien et avec moins de lucidité et de sérénité.» (André, 2006, p. 30) 7

8 «La vieille et malheureuse habitude de la pensée binaire donne à croire que prendre soin de soi conduit à cesser de prendre soin des autres et que pour bien prendre soin des autres il faut soublier. Combien de personnes, en particulier dans la relation daide et dans le domaine de léducation, se sont usées et susent jusquà lépuisement, jusquà la dépression nerveuse dans le soin de lautre et loubli de soi. Elles se font souvent à elles-mêmes une telle violence «pour bien faire» quelles ne sont plus capables de «ne rien faire». Dautres personnes font également inconsciemment payer à dautres cet oubli de soi. Combien de personnes en relation daide sont à ce point surmenées quelles en viennent à perdre disponibilité, humour et humanité, et finissent par causer, malgré leur souci de «bien faire», plus de tort que de bien. Le sain égoïsme permet à un être de demeurer au centre de sa propre expérience de satisfaction, sans fausse honte, et en observateur et expérimentateur de sa réalité. Un sain égoïsme permet de soublier. On soublie lorsquune activité nous rend heureux.» (Corneau, 2007, p.105) 8

9 DÉFINITION DE «PRENDRE SOIN DE SOI DANS SA VIE PROFESSIONNELLE» Un acte personnel et volontaire (un choix) qui provient de la conscience; Un acte qui se préoccupe de létat et du bien-être de sa personne; Un acte de bienveillance à son égard et envers autrui; Un acte centré sur le maintien de son énergie vitale au plan physique, émotionnel, mental, créatif, spirituel, etc.; Un acte qui exige de lintrospection; Un acte qui demande de se considérer comme de première importance; un acte qui donne priorité à soi, sans pour autant oublier, voire négliger, autrui. 9

10 Un acte qui sapprend constamment et qui demande beaucoup dattention et surtout du non-jugement; Un acte qui se fonde sur le développement de son intelligence émotionnelle; Un acte qui se vit et se réalise à travers les tâches quotidiennes exécutées avec plus de conscience dans linstant présent; Un acte qui nexclut nullement de prendre soin dautrui; Un acte essentiel à latteinte de lharmonie ainsi quau plaisir, voire au bonheur, daccomplir son choix professionnel. Un acte qui nous rend responsable envers soi-même et autrui. UNE QUALITÉ DE PRÉSENCE À SOI POUR UNE QUALITÉ DE PRÉSENCE À AUTRUI

11 PRENDRE SOIN DE SOI… À TROIS NIVEAUX Comment prendre soin de soi? Comment augmenter sa conscience à prendre soin de soi? Comment créer des conditions et développer des habitudes à prendre soin de soi? La littérature nous révèle que nous pouvons prendre soin de soi à TROIS NIVEAUX: a)Troisième niveau: celui du SENS, du DÉVELOPPEMENT et de sa SANTÉ SPIRITUELLE. b) Deuxième niveau: celui des PROCESSUS INTERNES et de sa SANTÉ INTÉRIEURE. c) Premier niveau: celui de sa PRATIQUE et de sa SANTÉ EXTÉRIEURE. 11

12 PRENDRE SOIN DE SOI AU TROISIÈME NIVEAU: CELUI DU SENS, DU DÉVELOPPEMENT ET DE SA SANTÉ SPIRITUELLE Donner un SENS à sa profession et à ce que lon fait quotidiennement. Prendre soin de sa mission et de ses empreintes. Prendre soin de ses valeurs, de ses croyances et de ses aspirations. Prendre soin de sa beauté, de ses réalisations, des marques de reconnaissance et de sa culture. Prendre soin de sa créativité, de son intuition, de sa capacité daimer et de donner. Prendre soin de son élan vital, de sa force de vie. Prendre soin de sa motivation. 12

13 Prendre soin de sa résilience, sa capacité de rebondir. Prendre soin de son appartenance à la communauté de professionnelles de lenseignement. Prendre soin de sa profession et de son développement professionnel. Se reconnaître, «se traiter», saffirmer, se faire aborder, agir et se responsabiliser comme une professionnelle, cest prendre soin de soi. Un apprentissage à débuter dès les premiers instants dans linsertion professionnelle. Se définir comme professionnelle de léducation, de la pédagogie, de lenseignement, de lapprentissage, de lévaluation, de lanimation, de la gestion dun groupe délèves, du soutien à des élèves à risques et du développement de la personne dans sa globalité. 13

14 PRENDRE SOIN DE SOI AU DEUXIÈME NIVEAU: CELUI DES PROCESSUS INTERNES ET DE SA SANTÉ INTÉRIEURE Développer lhabitude dune qualité de présence à soi (prendre de ses nouvelles, temps dintrospection). Prendre soin de sa santé émotionnelle par le développement de son intelligence émotionnelle. Prendre soin de sa santé mentale par le développement de son intelligence cognitive (éteindre son mental destructeur; apprendre à vivre limpermanence). Utiliser sa psychologie positive et développer le lobe préfrontal gauche (siège des émotions agréables). Prendre soin de son estime de soi et de sa confiance en soi. Identifier et respecter ses besoins. 14

15 Identifier et utiliser adéquatement ses subpersonnalités. Démêler ce qui nous appartient de ce qui appartient à autrui. Apprendre à dédramatiser. Accepter de vivre des difficultés qui sont sources de développement émotionnel et cognitif. Apprendre à choisir consciemment. Prendre soin de son stress. Éviter le contre-transfert (la réaction). Éviter de vivre le personnage du «Sauveteur» et adopter la position du «Semeur». Favoriser lattachement des élèves dans sa relation. Accepter lélève là où il est; reconnaître quil fait de son mieux avec ce quil a au moment où il le fait. Ressentir que lon fait une différence pour autrui.

16 PRENDRE SOIN DE SOI AU PREMIER NIVEAU: CELUI DE LA PRATIQUE ET DE SA SANTÉ EXTÉRIEURE Prendre soin de son corps, de sa voix, de son sourire. Démontrer aux élèves son autorité professionnelle Mettre des limites et des frontières souples. Protéger son espace vital. Gérer sainement son temps. Établir une gestion de classe confortable pour soi et les élèves. Utiliser des techniques dintervention qui favorisent lattachement et lengagement des élèves. Saccorder des temps de centration, de méditation. Effectuer des analyses de situations professionnelles. 16

17 Être une personne motivée, motivante, inspirante, attachante sécurisante et en autorité devant les élèves. Rechercher la présence de personnes stimulantes. Éprouver du plaisir à effectuer la moindre petite tâche professionnelle. Faire vivre aux élèves des activités qui les incitent à prendre soin deux-mêmes et du groupe. Se donner une formation continue. Prendre le temps de vivre des activités physiques et culturelles. Se créer un portfolio, entre autres, des «coups de cœur». Prendre soin de sa nourriture et de son sommeil. Établir un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. 17

18 Les bienfaits de prendre soin de moi dans ma vie professionnelle… Longtemps, jai pensé que je prenais soin de moi parce que jétais à lécoute de mes besoins physiques. Jétais loin de me douter que cela consistait également à prendre soin de mon espace vital, de mes frontières et mes limites, de mon estime de moi, de ma culture, de mon temps, de mon intelligence émotionnelle, etc.. En prenant soin de moi dans ma vie personnelle et professionnelle, un cycle sest créé: Je suis plus heureuse et jattire les événements heureux et positifs qui font en sorte que je suis plus heureuse et que… Pour y arriver, jai dû relever certains défis. Jai appris… à dire « non » sans me culpabiliser par la suite; à délimiter mes frontières et mes limites; à me défaire des relations nocives; à gérer plus efficacement mon temps et à éliminer des voleurs de temps; à goûter au plaisir de linstant présent. Finalement, prendre soin de moi ma permis ma dacquérir une solide confiance en moi et dapprécier davantage la personne que je suis. -Mélanie Filion-

19 Exploration heuristique dune enseignante dans sa quête dharmoniser ses deux vies en prenant conscience de lacte de prendre soin de soi par Lucie Caron Témoignage dune expérience dinsertion professionnelle en tant quenseignante au 3 e cycle du primaire. Témoignage dune chercheuse en éducation à lUniversité de Sherbrooke qui sest penchée sur la question suivante: Comment la prise de conscience de lacte de prendre soin de soi savère bénéfique pour lharmonisation entre la vie personnelle et la vie professionnelle? 19

20 Quelle importance a eu chez moi la prise de conscience de prendre soin de soi dans sa vie professionnelle? Engagement définitif dans cette profession Bien-être à exercer ce métier denseignante, être heureuse au travail Sérénité et distance affective face à ma vie professionnelle Modification de mes attitudes et habitudes de vie Modification de ma mission personnelle Réaliser le pouvoir que je possède sur ma vie Prise de conscience que prendre soin de soi sapprend et je dois y travailler Maturité, plus responsable de mes deux vies dans le but de les harmoniser Développement de la pleine conscience et de limage réelle de mon Soi professionnel « Il vaut mieux être complet que parfait. » (Carl Jung dans Monbourquette 2002, p.87) 20

21 Les trois formes dimages du Soi professionnel Les images du Soi professionnel DéfinitionsEffets sur les enseignants Limage idéale Cest une image qui correspond à ce que lenseignant voudrait être par rapport à ce que la société attend de lui conformément aux valeurs, aux idéaux et aux aspirations. Cest lenseignant socialement idéal, le bon enseignant tel quil doit paraître daprès la norme sociale. Cest une image qui met beaucoup de pression sur lenseignant et qui génère des tensions énormes. Limage idéalisée Cest une image que lenseignant sest construit au cours de sa formation et qui représente lillusion que se fait lenseignant dêtre parfait en tout temps et en toute occasion. Elle est liée à imagination. Cest une image qui rend esclave lenseignant de sa propre représentation puisque son appréciation de soi dépend de cette image et il doit donc satisfaire les besoins dexistence et de défense de cette dernière malgré tout. Cela explique donc la rigidité de ces individus et leur opposition au changement. Limage réelle Laptitude à se rendre compte, à symboliser convenablement ce qui se passe dans son organisme, ce qui est vécu en lui-même, dans ses relations avec les autres. Elle est liée au vécu corporel. Cest une image qui exige de faire face à sa réalité, à ce qui se passe réellement. Il faut reconnaître et accepter ses difficultés et ses réussites. Cela demande de faire un travail personnel qui utilise son intelligence émotionnelle. Source : Adapté de Abraham, A (sous la direction) (1984). Lenseignant est une personne. Paris, ESF et Abraham, A. (1982). Le monde intérieur des enseignants. Paris, ÉPI. 21

22 Problématique Un déséquilibre cest créé! Un système dalarme a été déclenché par un corps (physique), un esprit (mental), un cœur (émotionnel) et une âme (spirituel) dont je ne prenais pas suffisamment soin. Causes: Ignorance des messages du corps Non-satisfaction des besoins fondamentaux de base : besoins physiologiques; besoins de sécurité; besoins sociaux, damour dappartenance et de communication. Estime de soi en chute libre Non-satisfaction des besoins supérieurs relatifs à lestime de soi, lactualisation de soi et au développement de son plein potentiel. 22

23 Exploration Pour cerner la source de ce problème: Explorer mon vécu par rapport à lacte de prendre soin de soi Faire lhistorique de mon cheminement scolaire postsecondaire Lors de mon passage au cégep ainsi quà luniversité, je me suis permis dexplorer différents domaines tels que la danse, lesthétique, la psychologie et lenseignement. Des domaines qui inconsciemment prenaient soin de moi et maidaient à développer les différents aspects de mon être: corporel, mental, émotionnel, et spirituel. Retracer les raisons qui mont poussée à faire ce choix de carrière Cétait pour prendre soin de moi que je rêvais de devenir enseignante! 23

24 Année de la carrière, Phases/Thèmes de la carrière niveau de professionnalisme et phases vie adulte 1 ère année, niveau débutant ( ) Entrée, Tâtonnement Remise en question Ne plus être lenfant de personne. Survie, découverte de la façon denseigner Séloigner de soi pour atteindre limage idéalisée. 2 ième année, niveau débutant ( ) Diversification, « Activisme » Ne plus être lenfant de personne. Consolidation Retour aux sources, croyances et valeurs 3 ième année, niveau débutant ( ) Diversification, activisme Remise en question Ne plus être lenfant de personne Consolidation du choix professionnel Remise en question la crise professionnelle 4 ième année, niveau débutant ( ) Entrée, Tâtonnement Remise en question intérieure Souvrir à ce quil y a Découverte avec expérience (de soi) à lintérieur de soi. dun autre milieu Du rêve à la réalité Renouveau la crise personnelle Analyser le développement de mon cycle de vie professionnelle Les quatre premières années du cycle de vie professionnelle de la chercheuse Source : Adapté de la vie des enseignants évolution et bilan dune profession de Huberman (1989) 24

25 Compréhension Comment la prise de conscience de lacte de prendre soin de soi savère bénéfique pour lharmonisation entre la vie personnelle et la vie professionnelle? Signification de prendre conscience Être conscient signifie quil faut développer notre vigilance en devenant observateur; cest-à-dire un témoin de ce qui se passe en nous et autour de nous. Pour ce faire, il faut vivre pleinement le moment présent et être parfaitement éveillé à notre corps, à nos pensées, à nos sentiments, à nos humeurs, à nos subpersonnalités, etc. Cest être présent à soi et à tout ce qui nous entoure. Signification de lacte de prendre soin de soi Le soi est une structure de connaissance qui a comme fondements: notre présentation de soi, notre estime de soi et notre concept de soi. Selon Demers (2008), prendre soin de soi, cest apprendre à être responsable de sa propre vie et cest, entre autres, cultiver avec soin cette communication avec soi; cest-à-dire avec notre vie intérieure ou notre spiritualité. Saccorder une qualité de présence. 25

26 Prendre soin de soi à travers trois niveaux de présence: o présence à sa spiritualité (découverte du sens) Développer notre intelligence intrapersonnelle Découverte, exploration et conscience du soi Découverte de notre mission Trouver un sens à notre vie Souvrir aux autres o présence aux processus internes Développer notre intelligence émotionnelle Agir en fonction du soi Cultiver notre estime de soi Changer intérieurement pour entraîner les changements extérieurs o présence au concret et à lobservable (la pratique) Développer notre intelligence interpersonnelle Observer et ajuster nos comportements Choisir nos scénarios de vie Écouter notre corps 26

27 Applications Vies Niveaux de présence permettant de prendre soin de soi Vie professionnelleVie personnelle Niveau1 : Présence au concret et à lobservable Développer des attitudes et des habitudes saines de travail. Développer des attitudes et des habitudes saines de vie. Niveau 2 : Présence aux processus internes Faire des choix quotidiens éclairés et en lien avec notre soi. Aider les autres à séduquer. Faire des choix quotidiens éclairés et en lien avec notre soi. Séduquer. Niveau 3 : Présence à sa spiritualité (découverte du sens) Créer, cultiver et maintenir un climat émotionnel sain et stimulant dans mon milieu de travail. Réaliser sa mission personnelle : aider les autres à développer leur plein potentiel, leur pleine conscience. Cultiver sa spiritualité, cette communication avec le soi. Réaliser sa mission personnelle : développer mon plein potentiel, ma pleine conscience. Maccorder du temps de qualité. Trouver et maintenir un sens à sa vie. Harmonisation de la vie personnelle et de la vie professionnelle de la chercheuse 27

28 Conclusion Lart de prendre soin de soi est quelque chose qui sapprend et se cultive au fil des secondes, des minutes, des heures, des jours, des mois et des années. Cest exigeant, il faut fournir des efforts, mais cela en vaut la peine. Ce nest pas toujours facile, mais cest si enrichissant et plaisant de prendre soin de soi et des autres quotidiennement! 28

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