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Pédagogie, politique et qualité. Association canadienne pour la promotion des services de garde à lenfance Pédagogie, politique et qualité

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Présentation au sujet: "Pédagogie, politique et qualité. Association canadienne pour la promotion des services de garde à lenfance Pédagogie, politique et qualité"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie, politique et qualité

2 Association canadienne pour la promotion des services de garde à lenfance Pédagogie, politique et qualité

3 LAssociation canadienne pour la promotion des services de garde à lenfance (ACPSGE) a pour mission de promouvoir des services de garde de qualité, subventionnés par lÉtat et accessibles à tous. Notre organisme est sans but lucratif, constitué de membres et représenté à léchelle régionale. Pédagogie, politique et qualité

4 But de linitiative: Animer un dialogue national sur le curriculum et le projet éducatif dans le but de se doter dune politique cadre nationale dans le domaine. Pédagogie, politique et qualité

5 Objectifs : 1.Approfondir les connaissances relatives au curriculum afin détayer les politiques nationales en diffusant la recherche sur le sujet et les questions épineuses. Pédagogie, politique et qualité

6 Objectifs : 2.Favoriser une meilleure collaboration entre les divers secteurs qui constituent le domaine des services de garde à lenfance en stimulant leur participation à des consultations publiques pour identifier et actualiser des valeurs et des buts communs en matière déducation à la petite enfance. Pédagogie, politique et qualité

7 Objectifs : 3.Créer un curriculum national ou un cadre pédagogique comme base commune sur laquelle bâtir des services de garde et des programmes qui favorisent les apprentissages et le développement des jeunes enfants. Pédagogie, politique et qualité

8 Quest-ce quun curriculum national ou cadre pédagogique ? Formuler notre vision : En tant que pays, quelle est notre vision des services de garde dispensés à nos enfants? Pédagogie, politique et qualité

9 John Bennett de lOCDE (2004) définit ainsi le curriculum: Un cadre général sommaire comprenant: Énoncé de principes… Résumé des normes du programme… Description des objectifs pour les enfants … Principes pédagogiques et lignes directrices Pédagogie, politique et qualité

10 Lexpression « curriculum » est utilisée … pour désigner lensemble des expériences, des activités et des évènements, directs ou indirects, à survenir dans un environnement destiné à favoriser les apprentissages et le développement des enfants - Te Whariki de la Nouvelle-Zélande Pédagogie, politique et qualité

11 Le cadre pédagogique (curriculum) est le fondement doù émergent les activités que vivent au quotidien les enfants, leurs familles et les éducatrices et éducateurs qui travaillent avec eux. Il ne sagit pas tellement de ce quils font ni de la manière dont ils sy prennent pour le faire mais, plus important encore, le cadre pédagogique reflète le pourquoi, les raisons derrière la pratique. – New South Wales, Australie Pédagogie, politique et qualité

12 Continuum de lapproche pédagogique (John Bennett 2004) Objectifs globaux de développement Objectifs ciblés dapprentissage

13 Projet éducatif : deux principales approches 1. Approche « pédagogie sociale » 2. Approche « scolarisation précoce » (John Bennett 2004) Pédagogie, politique et qualité

14 Approche « pédagogie sociale » Axée sur lenfant dans sa globalité ; « éducation dans son sens le plus large » Important rayonnement intergénérationnel et communautaire Curriculum de base sommaire pour orienter les pratiques éducatives, interprétation locale encouragée (John Bennett 2004) Pédagogie, politique et qualité

15 Approche « pédagogie sociale » Le programme éducatif est généralement élaboré dans les garderies et sappuie sur les objectifs et les grandes lignes du curriculum de base Pédagogie active, fondée sur le jeu et lexpérience en mettant laccent sur les activités à lextérieur Peu de surveillance systémique des résultats des enfants ou dévaluation (responsabilité relevant de la garderie) (John Bennett 2004) Pédagogie, politique et qualité

16 Approche « scolarisation précoce » Accent mis sur la préparation des enfants à fréquenter à lécole Peu dimportance accordée à la dimension parent et communauté, sauf dans les situations « à risque » Curriculum détaillé sadressant aux trois à six ans, préparé par les autorités, spécification centrale (John Bennett 2004) Pédagogie, politique et qualité

17 Approche « scolarisation précoce » Qualité structurelle est moindre Pédagogie axée modérément sur le jeu dirigé par ladulte Insistance sur latteinte dobjectifs pédagogiques spécifiques et sur lévaluation du rendement individuel (John Bennett 2004) Pédagogie, politique et qualité

18 Approche « pédagogie sociale » : Suède, Finlande, Norvège, pays de lEurope de lEst Approche « scolarisation précoce » : États-Unis, Belgique, France, Irlande, Corée, Royaume-Uni, Mexique, Pays-Bas (John Bennett 2004) Pédagogie, politique et qualité

19 Le rapport de lOCDE: Starting Strong Lexamen des services éducatifs et de garde à lenfance réalisé par lOCDE indique que le Canada est le seul pays sur vingt à ne pas être doté de vision structurée en ce qui concerne les services à la petite enfance. Vision émergente au Canada

20 Pédagogie, politique et qualité Le rapport de lOCDE: Starting Strong Le Canada est au nombre des pays les plus riches, néanmoins il dépense le moins pour les SÉGE a moins de services a un taux de pauvreté infantile élevé Vision émergente au Canada

21 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Forum national sur les services de garde – ACPSGE / FCSGE (1994) Principes directeurs pour des services de garde à lenfance de qualité au Canada: Abordabilité Qualité Accessibilité Reddition de comptes Vision émergente au Canada

22 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Plan daction national pour les enfants Pauvreté infantile Droits des enfants Vision émergente au Canada

23 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Communiqué des premiers ministres: Entente sur le Développement de la petite enfance (2000) Vision émergente au Canada

24 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Communiqué des premiers ministres: Entente cadre multilatérale pour lapprentissage et la garde des jeunes enfants (2003) Vision émergente au Canada

25 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Aller de lavant dans le dossier des services éducatifs et de garde à lenfance: Ententes bilatérales entre le gouvernement fédéral et chacune des provinces (2005) Vision émergente au Canada

26 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Fin des ententes bilatérales. Elles ont été remplacées par: Prestation universelle pour la garde denfants (PUGE). Allocation versée directement aux parents (100 $ / mois) Transferts supplémentaires aux provinces et aux territoires (250 M$) en vertu du TSC Vision émergente au Canada

27 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Du point de vue politique, le but principal des services de garde au Canada est de soccuper des enfants en labsence de leurs parents, généralement pour leur permettre dêtre actifs sur le marché du travail ou de suivre une formation - OCDE Vision émergente au Canada

28 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Ces dernières années, cette approche a changé pour se centrer davantage sur le développement des enfants, à tout le moins dans le cas des administrateurs, des conseils nationaux et des organismes communautaires concernés. Toutefois, cette vision des choses nest pas toujours reflétée dans laction gouvernementale – souvent à cause du manque de financement. OCDE Vision émergente au Canada

29 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Le mouvement des femmes soutient depuis des décennies que le manque de services de garde est un obstacle à légalité des femmes et légalité des sexes. « Les services de garde sont une rampe pour assurer aux mères légalité daccès au marché du travail... » Juge Rosalie Abella, 1984 Lémergence dune vision au Canada

30 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Les signataires devraient prendre les mesures appropriées afin dencourager la dispensation de services aux parents pour les aider à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles et à participer à la vie communautaire, notamment favoriser la création et le développement dun réseau de services de garde. Nations Unies, Convention sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes, 1982 (Le Canada est signataire). Vision émergente au Canada

31 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Comment peut-on intégrer ces concepts opposés dans une vision ou un modèle unique? Peter Moss (2006) discute du passage en Angleterre dun discours axé sur la garde denfants à un discours axé sur la pédagogie : Vision émergente au Canada

32 Pédagogie, politique et qualité Enfants en tant que citoyennes et citoyens

33 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada Quality by Design, létude canadienne la plus exhaustive sur la qualité (Beach, Friendly – CRRU) identifie les éléments constituants dun système de qualité. Au départ, les idées. Qualité

34 Pédagogie, politique et qualité Évolution récente au Canada « … qui commence par un énoncé des valeurs de la société et de ses aspirations pour ses enfants. Lénoncé des valeurs est basé sur les valeurs et les croyances sociétales implicites en rapport avec la nature des enfants et de lenfance. Il est représentatif de lhistoire, des situations et de la conjoncture économique, sociale et culturelle à lintérieur de laquelle évolue la société ». Qualité

35 Pédagogie, politique et qualité Vision Quelle valeur les provinces accordent-elles aux services éducatifs et de garde à lenfance (SÉGE)?

36 Pédagogie, politique et qualité Vision Toutes les provinces* et tous les territoires ont adhéré à la vision, aux valeurs et aux buts pour les enfants du Plan daction national pour les enfants en mai Le communiqué sur le Développement de la petite enfance (2000) et le communiqué sur lEntente-cadre multilatérale (2003) précisent davantage lentente. (*à lexception du Québec)

37 Accords de principe sur les SÉGE 2005 : Discussions intenses et élaboration dun consensus entre les divers ordres de gouvernement afin de déterminer des principes fondamentaux pour les services de garde. Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

38 Accords de principe sur les SÉGE en 2005: Les provinces et les territoires ont commencé à préparer leurs propres plans daction et, même si les ententes sont expirées, ils sont nombreux à poursuivre la démarche et à enregistrer des progrès substantiels dans latteinte de leurs objectifs. Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

39 Dans la majorité des provinces, les énoncés de vision (et dans certains cas, les valeurs, principes et buts) ont pour fonction dorienter toutes les politiques et les programmes destinés aux enfants, y compris les services éducatifs et de garde à lenfance. Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

40 La majorité des provinces et des territoires ne sont pas dotés dune « vision » distincte en ce qui a trait aux enfants qui fréquentent les services de garde à lenfance. Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

41 Un certain nombre de provinces ont un énoncé général pour décrire les buts des services de garde, ou pour encadrer leur développement et les modalités de prestation des services. Tend à focaliser sur les éléments du système au lieu de formuler une vision pour les enfants qui fréquentent les services de garde Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

42 Règle générale, les énoncés de vision à propos des enfants et des familles ne précisent pas clairement la position de la Province à savoir si les services de garde ont pour fonction de valoriser les enfants pour ce quils sont « ici et maintenant » ou de les préparer pour ce quils « deviendront plus tard » Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

43 Cadres pédagogiques Quoiquaucune province ou aucun territoire nait, à ce jour, officiellement adopté de curriculum propre aux services de garde, il saccomplit beaucoup de travail à cet égard au Canada. Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

44 Cinq provinces ont des versions préliminaires de projets à différentes phases de développement: Québec Nouveau-Brunswick Saskatchewan Colombie-Britannique Ontario Pédagogie, politique et qualité Vision - Provinces

45 Pédagogie, politique et qualité Vision Quelle valeur les citoyennes et les citoyens des autres pays accordent-ils au SÉGE?

46 Pédagogie, politique et qualité Vision Irlande En vertu dun plan déployé sur dix ans ( ), tous les jeunes enfants auront accès et participeront à une gamme diversifiée de SÉGE de qualité, assujettis à des normes reconnues internationalement.

47 Pédagogie, politique et qualité Vision Irlande – Principes dune politique sur les SÉGE: Valoriser la compétence et lapport des enfants Soutien holistique au mieux-être, à lapprentissage et au développement des jeunes enfants Accès universel de tous les enfants à des services de garde à lenfance éducatifs Recherche constante de la qualité au chapitre des politiques, de linfrastructure et de la prestation de services Sappuyer sur des partenariats existants

48 Pédagogie, politique et qualité Vision Suède Les services de garde en Suède visent deux objectifs principaux: 1.Soutenir et favoriser le développement et les apprentissages des enfants 2.Permettre aux parents de concilier leurs responsabilités familiales avec le travail et les études

49 Pédagogie, politique et qualité Vision Suède Les SÉGE sont une priorité élevée depuis plusieurs décennies et sont vus comme : une composante centrale de la politique familiale en Suède une pierre angulaire du système public daide sociale suédois une responsabilité sociale importante une première étape pour soutenir lapprentissage pendant toute la vie

50 Pédagogie, politique et qualité Vision Nouvelle Zélande Grandir en tant quapprenants et communicateurs compétents et sûrs deux, en santé mentalement, physiquement et spirituellement, solides dans leur sentiment dappartenance et bien ancrés dans leur conviction de contribuer substantiellement à la société.

51 Pédagogie, politique et qualité Vision Finlande Les assises sur lesquelles reposent les valeurs finlandaises en matière de SÉGE témoignent de léthique caractéristique de toutes les activités préscolaires. Le souci et lattention à légard des autres, la justice et légalité ainsi que les droits de chaque personne sont mis en relief et véhiculés explicitement dans toutes les activités préscolaires.

52 Pédagogie, politique et qualité Vision Finlande Cest par lexpérience principalement que les enfants assimilent les valeurs morales et les normes sociales. Les attitudes des adultes influencent leur compréhension et leur respect des droits et des obligations propres à une société démocratique. Pour cette raison, les adultes jouent un rôle déterminant à titre de modèles à suivre.

53 Pédagogie, politique et qualité Consultation Démarche Rencontres dirigées, groupes de discussion, ateliers auxquels participent des Canadiennes et des Canadiens de diverses régions du pays. Membres de la collectivité et représentants gouvernementaux.

54 Pédagogie, politique et qualité Consultation Groupes et secteurs Personnes ayant des incapacités Autochtones International Rurale, éloignée et nordique Anti-pauvreté Syndicat Recherche / communauté universitaire etc.

55 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu Les Canadiennes et les Canadiens veulent un système pour soutenir les enfants et les familles Tous les ordres de gouvernement ont une responsabilité au chapitre du leadership et des investissements.

56 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu - La population canadienne prise: les enfants alors même quils sont des enfants le développement et lépanouissement des enfants le rôle des parents durant la petite enfance

57 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu - La population canadienne prise: le rôle des collectivités et leur apport aux mieux-être des enfants et des familles des services communautaires créés par la collectivité équilibre – famille et travail, collectivité et individu

58 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu - La population canadienne prise: la participation active des parents et leur rôle dans la prise de décision luniversalité linclusion – notamment des enfants à besoins particuliers légalité et léquité

59 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu - La population canadienne prise: la culture et la langue la diversité le respect de la nature et du grand air la justice et la démocratie limportance de lamour et des relations affectueuse dans la vie des enfants

60 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu - La population canadienne prise les facteurs de qualité suivants : Éducatrices et éducateurs à la petite enfance rémunérés suffisamment, respectés et formés. Normes: Plus que sécuritaires et sanitaires – milieux soucieux du bien-être des enfants et accueillants, adaptés à leur développement, bien outillés et aménagés, attrayants et éclairés.

61 Pédagogie, politique et qualité Vision Ce que nous avons entendu - La population canadienne prise : leadership fédéral partage des responsabilités en fonction des compétences respectives collaboration à tous les échelons: gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, municipalités, régions, Premières nations et collectivités

62 La vision du Canada doit comprendre: nos progrès à ce jour et bâtir sur ce que nous avons une approche fondée sur la collaboration avec les provinces et les territoires et respectueuse des compétences, tout en assurant la continuité et léquité pour tous les enfants et toutes les familles du Canada Pédagogie, politique et qualité Aller de lavant

63 La vision du Canada doit comprendre: les leçons précieuses dautres pays les voix des Canadiennes et des Canadiens Pédagogie, politique et qualité Aller de lavant

64 La documentation ayant trait à cette initiative sera postée sous peu dans le site Web de lACPSGE à ladresse suivante: Inscrivez-vous en ligne à notre liste denvoi pour être informé au fil de laffichage des documents Pédagogie, politique et qualité Aller de lavant


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