La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Examen de Janvier, Juin… et septembre ;). 1) Quest-ce que la sociologie : quel est son objet détude et expliquez-le à travers quelques exemples ? Sociologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Examen de Janvier, Juin… et septembre ;). 1) Quest-ce que la sociologie : quel est son objet détude et expliquez-le à travers quelques exemples ? Sociologie."— Transcription de la présentation:

1 Examen de Janvier, Juin… et septembre ;)

2 1) Quest-ce que la sociologie : quel est son objet détude et expliquez-le à travers quelques exemples ? Sociologie : définition La sociologie est la science du social ou plus exactement : une science qui essaie de comprendre ce qui fait le lien social dans une société et comment celui-ci évolue, se transforme… une science qui essaie de comprendre les ressorts de l action humaine, les rationalités à l œuvre, les valeurs qui motivent l action...

3 2) Quest-ce que la perspective holiste/individualiste en sociologie et en quoi cette perspective peut-elle être qualifiée de déterministe/constructiviste ? Holisme: La société est un tout supérieur a lhomme qui peut être étudier comme un objet social. On vas chercher à comprendre par la raison les lois et les structures qui fondent le lien social. Déterministe: les structures déterminent les comportements sociaux. Individualisme; La société nexiste pas en dehors des hommes qui la composent. Cest dans lanalyse de leurs rationalités et de leurs intentions quon peut comprendre la formation des liens sociaux à travers la mise en place de structures. Constructiviste: les normes, les structures sont des constructions humaines produites par certains acteurs dont il importe de comprendre la rationnalité.

4 3) Dessinez le schéma de SCOTT, positionnez les différents courants de pensée et commentez chacun des axes sur le dessin. (exple : approche planétaire – approche de lorganisation comme un cosmos)

5 4) E. DURKHEIM est un des pères de la sociologie : comment sappelle sa théorie et en quoi consiste-t-elle ? Comment cette théorie a-t-elle influencé le paradigme mécaniste en sociologie des organisations ? Théorie du fonctionnalisme (approche rationnelle): il définit lorganisation comme quelque chose qui a des besoins et qui se définit avec des lois de bon fonctionnement. La société est vue comme une entité.

6 5) M. WEBER est un des grands penseurs de la sociologie allemande : quelle est sa théorie et comment cette théorie a-t-elle influencé les travaux de TAYLOR ? Théorie de lautorité. Autorité féodale: droits acquis, titres= conversation Autorité charismatique: dons personnels, charisme: progrès évolutionnel donc fragile. Autorité rationnelle: la lois, balance des intérêts, science, méthode de calculs= fondés de matière durable ( le dut social de la société est donc possible).

7 6) Expliquez les trois formes dexplication sociale définies par A. COMTE. Comment cette théorie sociologique a-t-elle influencé les travaux de TAYLOR ? Lois des fondements, lexplication du monde passe par 3 étapes: Etat théologique: explique un phénomène par une cause divine. Etat métaphasique: explique un phénomène par ses caractéristiques propres. Etat positiviste: observer un phénomène et ses causes pour en tirer les précautions à prendre.

8 7) La révolution industrielle (électricité + chimie) va radicalement transformer le paysage industriel : en quoi et quels sont les problèmes nouveaux auxquels seront confrontées les entreprises ? 2 Problèmes: Changement déchelle de lorganisation et de la production. Introduction de nouveaux problèmes. Augmentation du nombre de société anonymes. Remet au cause la légitimité de lautorité.

9 8.1) Expliquez les rapports de pouvoir ou de dépendance entre patrons et ouvriers avant larrivée du taylorisme. Rapport de dominance: le patron a le pouvoir que louvrier lui ne fait quexécuter les ordres.

10 8.2) Quels changements majeurs va apporter TAYLOR dans ces rapports – justifiez votre réponse en vous référant aux principes du taylorisme ? Les rapports sont plus équilibrés: louvrier a moins de pouvoir car il est juste un rouage passif qui est réduit à une machine comme les autres nouveau contrat social: repose sur la sciences. Doù meilleur traitement des ouvrier et juste travail de ceux- ci.

11 9) La science joue un rôle majeur dans la nouvelle manière de penser lorganisation présentée par le paradigme mécaniste : quel est ce rôle et en quoi cette référence à la science est-elle critiquable Dans le paradigme mécaniste, la science (qui remplace lintuition et larbitraire) a le role de légitimation du pouvoir, de lautorité. La science est présentée comme noncontestable. Pourtant, elle lest car elle évolue par contestation successive et ce depuis les traités de la méthode de Descartes.

12 10) Comparez Fayolisme, Taylorisme et Fordisme en remplissant le tableau suivant

13 11) Quel est le contexte de naissance de linformatique moderne (présentez) ? Dès le départ, linformatique saffirme comme un projet de société, quel est-il ? Contexte: après guerre, on a du mal a admettre les atrocités de la guerre et la folie des hommes. Du coté militaire on cherche une vitesse de calcul plus important notamment pour des réactions rapide aux attaques aériennes. Le constat démontre une incapacité de lhomme à sadapter dune manière rationnelle. Projet: lhomme ne peut plus être au centre des décisions car il a montré la folie dont il est capable, il faut remplacer la rationalité faillible de lhomme par une rationalité objective. Il faut rendre lhomme plus performant dans son temps de réponse.

14 12) Le paradigme mécaniste et plus particulièrement le taylorisme ont laissé des traces sur la démarche des informaticiens : expliquez. Une démarche positiviste Analyse de lexistant ->critique de lexistant->Modélisation dun système idéal (one best way) de traitement et de communication dinformation->écriture des programmes->tests des programmes->implantation Une validation de lorganisation par la logique informatique Référence aux exigences logiques de lordinateur pour valider le modèle dorganisation défini (Science dans le taylorisme) Illusion informaticienne (Fr. Pavé) : le fait de justifier une organisation sociale par des exigences techniques ou logiques Une séparation entre conception et exécution Conception = rôle des informaticiens Exécution = rôle des utilisateurs Disparition progressive du rôle de la maîtrise et de lencadrement De la science organisationnel vers le logiciel

15 Deuxième partie Paradigme de lorganisme (école de la contingence). Minute Pierre: Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus de deux ans, et avions décidé de nous marier. Ma petite amie était un rêve. Il y avait seulement une chose qui me tracassait beaucoup : sa plus jeune soeur. Ma future belle-soeur avait vingt ans, portant mini-jupes serrées et chemisiers très bien garnis. Elle se penchait régulièrement quand elle était près de moi, j'avais ainsi une vue plaisante sur ses formes appétissantes. Cela était évidemment délibéré. Elle ne l'a jamais fait avec d'autres devant moi. Un jour, elle m'a appelé et m'a demandé de venir pour vérifier les invitations de mariage. Elle était seule quand je suis arrivé. Elle m'a chuchoté que bientôt je serais marié, et qu'elle avait des sentiments et du désir pour moi, qu'elle ne pouvait et ne voulait pas surmonter. Elle m'a avoué qu'elle voulait me faire l'amour juste une fois avant que je sois marié avec sa soeur. J'étais totalement choqué et ne pouvais dire un mot. Elle a dit : « Je vais en haut dans ma chambre, et si tu veux passer à l'acte tu peux monter et me prendre." J'étais assommé, gelé. Je l'ai observée monter les escaliers. Quand elle a atteint le palier, elle a quitté sa culotte et me l'a jetée en bas des escaliers. Je me suis tenu là pendant un moment, puis j'ai pris la direction de la porte d'entrée. Je l'ai ouverte et j'ai marché directement vers ma voiture. Mon futur beau-père se tenait dehors. Avec des larmes aux yeux, il m'a étreint et a dit : "Nous sommes très heureux que vous ayez passé notre petit test avec succès. Nous ne pouvions pas penser à un meilleur homme pour notre fille. Bienvenue dans la famille." Moralité : toujours garder ses préservatifs dans sa voiture.

16 13) Quelles sont les questions posées au départ du paradigme de lorganisme ? Remise en cause du « one best way » Comment expliquer la présence d'autres types (ou espèces) d'organisation que celle définie par le "one best way" issu du paradigme mécanique? Comment expliquer la présence d'organisations performantes ne répondant pas aux principes de Fayol et Taylor qui pourtant entendaient définir le "one best way"? Comment expliquer que dans certains cas ces entreprises répondant au "one best way" s'avèrent contre-productives et inefficientes? Comment expliquer que certaines entreprises répondant aux principes du "one best way" s'avèrent incapables de survivre dans certaines circonstances? Quels sont les facteurs tant internes qu'externes aux organisations influençant la forme et le fonctionnement des organisations? Remise en cause du paradigme mécanique Il existe d'autres formes organisationnelles que celles définies par Taylor et Fayol Ces autres formes peuvent se révéler comme des "better ways" dans certaines circonstances

17 14) Présentez de manière structurée la théorie de la contingence. Illustrez-là par la recherche de Burns et Stalker. Théorie de la contingence: étude de linfluence des facteurs denvironnement sur la structure et le fonctionnement des organisations. Etude de l'impact de l'environnement (de marché et technique) sur la structure des organisations Recherche empirique sur quatre secteurs d'activité : fibre textile-appareil de commutation - appareil de télévision - composant électronique. Comparaison entre entreprises performantes et non performantes au sein de chacun des secteurs Marché et technique stables Marché et technique instables Structure bureaucratique Structure organique Tâches pré-définies Tâches évolutives Autorité hiérarchique Autorité de la compétence Coordinat. réglée Coordinat. informelle Centralisation des décisions N.centralisation des décisions

18 15) Présentez de manière structurée la théorie de la contingence. Illustrez-là par la recherche de J. Woodward. Cette théorie ne comporte quun seul facteur, le mode de production mais avec différentes manières. Production en grande série de produits standards: les entreprises dictent le marché. Production unitaire de produit « sur mesure »: le client vient avec ses exigences. Production de flux en continu qui repose sur dénorme équipement: en fonction des quotas. Il nexiste pas un « one best way » mais des « one best way » en fonction du processus et du produit de lentreprise.

19 16) Présentez de manière structurée la théorie de la contingence. Illustrez-là par la recherche de Lawrence et Lorsch. Cest lanalyse des variations de structure et de fonctionnement au sein dune même organisation au sein dune même organisation. Les sous-systèmes qui la composes doivent être bien coordonnés. La recherche de L&L est basée sur la déglobalisation de l'organisation en tant qu'unité d'étude.

20 17) Quels sont les apports de la théorie de la contingence et quelles sont les limites de la théorie de la contingence ? Apports: Analyse de la relation entre informatique et organisation Sortie de la thèse dominante; déterminisme technologique Ouverture de lorganisation et de linformatique à son contexte environnemental Identification des facteurs denvironnement pesant ou contraignant des organisations et des routines dans létude de ces influences Relativisme au niveau de la structuration et du fonctionnement des organisations: plusieurs « face de marcher » en fonctions des environnements. Limites Réification de lenvironnement comme une donnée exogène (échappant à laction de lhomme) et objectivable (cest à dire mesurable) Utilisation idéologique de la théorie Négation du pouvoir et de la responsabilité des hommes Au profit dun discours qui met laccent sur la contrainte!

21 18) En expliquant les deux axes du schéma de Scott, comparez les visions de lorganisation qui prévalent dans le paradigme mécaniste et dans celui de lorganisme. Rappels (voir schéma Q3): Mecanique: lorganisation est un système technique unifié et existant en tant que tel Contingence: lorganisation est vue comme un être vivant, un système ouvert sur lenvironement Psychologie: lorganisation est un double système à la fois technique et social Politique: lorganisation est un lieu où lon rassemble les intérêts divergents Les deux approches sont rationnelles, on peut étudier le fonctionnement de lorganisation par les lois ou les structures. Lun des fonctionnements est ouvert et lautre est fermé. Dans le mécanique on ne prend pas compte de lenvironement tandis que lon en prend compte dans lorganisme.

22 19) En expliquant les deux axes du schéma de Scott, comparez les visions de lorganisation qui prévalent dans le paradigme de lorganisme et le paradigme psychologique. La prof ne « pense pas » que la question sera à lexam… Comprenne qui pourra.

23 20) En expliquant les deux axes du schéma de Scott, comparez les visions de lorganisation qui prévalent dans le paradigme de lorganisme et le paradigme politique. Idem…

24 21) En quoi létude de Chandler dune part et celle de Trist et Bramforth dautre part mettent-elles en avant les limites du taylorisme ? Car daprès leurs études le système taylorien apparait trop rigide pour supporter un travail soumis à dincessantes irrégularités environnementale.

25 22) A quel renversement de perspective le paradigme de lorganisme a-t-il conduit dans la façon de penser le lien entre informatique et organisation ? Expliquez. Il sagit du passage du déterminisme à lorganisme.

26 23) Les propositions suivantes relèvent-elles : du déterminisme technologique (DT) du déterminisme organisationnel (DO) Un conseil, étudiez aussi la colonne par cœur…

27 Troisième partie Paradigme psychologique. Minute 2 neuronnes: C'est un zoophile, un pédophile, un sadique, un pyromane, un nécrophile et un masochiste qui se font chier. Ils ne savent pas quoi faire alors le zoophile propose : - Hé, si on prenait un chat et qu'on le violait ? Le pedophile : - Et si on prenait un chaton et qu'on le violait ? Le sadique : - Et si on prenait un chaton, qu'on le frappait et qu'on le violait ? Le pyromane : - Et si on prenait un chaton, qu'on le frappait, qu'on le brulait et qu'on le violait ? Le necrophile : - Et si on prenait un chaton qu'on le frappait, qu'on le brûlait, qu'on le tuait et qu'on le violait ? Le masochiste : - Miaou...

28 24) Quelles sont les questions posées au départ du paradigme psychologique ? Comment expliquer lobstination des salariés à repousser des principes dorganisation conçus dans leurs intérêts? ->Absentéïsme, mauvais climat social, mauvais résultats en terme de productivité, mauvais résultats en termes de qualité de la production La conception de lhomme peut-elle se réduire à celle dun processeur passif animé uniquement par des besoins matériels? Lorganisation est-elle une totalité, dont la conception peut être définie à linstar de la machine, ou dun organisme? Peut-on légitimer la conception des organisations par un seul type de rationalité scientifique dont est porteur le management des entreprises (direction, ingénieur, etc.)? Ny a-t-il pas dautres rationalités présentes dans lorganisation?

29 25) Expliquez brièvement létude menée à la Western Electric. Quels en furent les apports majeurs ? Létude consistait à utiliser limpacte du changement déclairage sur les ouvriers. Apports: découverte du double système dorganisation Lorganisation a un système technique et social. Lenvironnement ne régis pas tout. Note: cette étude portait sur leffet placebo. Les ouvriers nétaient pas réellement influencés par la lumière mais simplement parce quils pensaient que lon soccupait deux.

30 26) Présentez et expliquez la pyramide des besoins de A. Maslow ? En quoi cette théorie a-t-elle permis de démontrer les limites du taylorisme ? Quelles critiques peut- on émettre à lencontre de la théorie de Maslow ? Pyramide des besoins 1)Besoins physiologiques 2)Besoins de sécurité 3)Besoins sociaux dappartenance, damour 4)Besoin destime 5)Besoin daccomplissement, de réalisation personnelle Hiérarchie des besoins Le modèle Taylorien a pris en compte la satisfaction des besoins de niveau 1 et 2 ->Correspondait aux besoins de lépoque La réalisation de ces besoins met en avant les besoins des autres niveaux Cependant le modèle est assez réducteur pour lhomme et ne tient pas compte des différences entre les hommes.

31 27) Présentez brièvement la thèse défendue par lEcole des relations humaines et celle défendue par lEcole de la motivation et des besoins. En quoi cette dernière a-t-elle dépassé les limites de la première ? Ecole des relations humaines Modifier le système social pour ladapter au système technique Dégager de lobservation du système social des principes psychologiques de bonne gestion Ecole normative et à tendance rationnelle Ecole de la motivation Modifier le système technique pour motiver le système social Le système social ne peut être motivé sans changements radicaux dans le système technique (leçon de Maslow) Recherche de formes dorganisation du système technique mieux adaptées aux besoins des individus et des groupes Ecole plus analytique et à tendance sociale

32 28) Comparez lécole des relations humaines et celle de la motivation et des besoins : quétudient-elles ? quelles critiques peut-on leur faire ? Idem 27 Ecole des relations humaines Etude du social Ecole de la motivation Etude du technique

33 29) Une des hypothèses du paradigme mécanique est que si on a les bonnes structures et les bonnes méthodes en organisation, on a automatiquement les bons fonctionnements : en quoi la paradigme psychologique va-t-il remettre en question cette hypothèse ? Expliquez Le paradigme psychologique remet en cause cette hypothèse parce quil va montrer que les individus ont une très grande importance dans le bon fonctionnement dune organisation.

34 30) Quelles sont les critiques que lon peut faire à lencontre de lécole des relations humaines ? à lencontre de lécole des besoins et de la motivation ? Critique de lécole des relations humaines Vision de lhomme = rouage sentimental ou psychologique Vision de lorganisation = système technique et système social Action sur le système social >< Démission sur le système technique Action compensatrice Action rationalisatrice : connaître la psychologie de lhomme et du groupe, agir pour rendre lhomme et le groupe plus prévisible et plus productif On double lingénieur technique dun ingénieur du social : le psychologue Critique de lécole des besoins et de la motivation Interaction entre système technique et système social Positif : on sinterroge et on remet en question certaines organisations car ne correspondant pas aux besoins de lhomme Prétention universaliste et naturaliste dans la définition des besoins différences inter-individuelles différences culturelles et sociales Lhomme apparaît déterminé par des besoins et non comme un acteur porteur dintérêts, de stratégies, de revendications. Le monde du travail est le seul référent pour lépanouissement des besoins. Le travail est par excellence le lieu de lépanouissement humain Négation de lidée de conflits, de contestations, dintérêts Usage managériale de la théorie pouvant aboutir à renforcer le pouvoir de la direction sur le personnel, à supprimer toute possibilité de contre-pouvoir, de négociation (exple : les entreprises japonaises prenant en charge tous les besoins des travailleurs)

35 Quatrième partie Paradigme politique Minute Samantha: Une femme téléphone à son mari de son lieu de vacances : -Tout va bien ? Le chat est en forme ? -Non, il est mort ! -Tu pourrais me ménager, me préparer à cette terrible nouvelle. Tu aurais pu me dire qu'il se promenait sur le bord du balcon, et... Bref. Et maman, elle va bien ? -Elle se promenait sur le bord du balcon...

36 31) Quelles sont les questions posées au départ du paradigme politique ? L approche mécanique fait l hypothèse que les organisations marchent toute seule… Or, ce sont les Hôs qui font fonctionner ces structures au quotidien On a vu que les relations humaines et la motivation avaient un impact sur ce fonctionnement Mais les Hôs sont aussi porteurs dintérêts personnels ou de groupe (avoir plus de moyens, une promotion, plus dautonomie dans le travail, …) et la prise en compte de ces intérêts a également un impact sur le fonctionnement de lorganisation Eu égard aux moyens limités dont dispose lorganisation, tous ces intérêts ne peuvent être satisfaits et donc mettent les individus en concurrence Comment, malgré ces intérêts divergents, les individus parviennent-ils à coopérer, à faire fonctionner lorganisation : « les arrangements organisationnels » Comment expliquer que dans certains cas, ces intérêts divergents débouchent sur des conflits : « les conflits organisationnels » Peut-on réellement comprendre le fonctionnement d'une organisation en se bornant à étudier le prescript de sa structure? Analogie : peut-on réellement comprendre le fonctionnement d'une société en étudiant le code civile? : le fonctionnement réel des organisations

37 32.1 ) Quelles sont les critiques formulées à lencontre du paradigme politique ? Les aspects positifs Remise en question du mythe de la rationalité des organisations Les organisations dans leur structure et leur fonctionnement obéïssent à une rationalité humaine et politique orientée vers la défense de certains intérêts. Si la rationalité est humaine et politique, alors elle ouvre des espaces de liberté, de négociation, d'opposition qui peuvent faire évoluer l'organisation Remise en question du mythe de l'organisation unifiée L'analyse politique nous permet de comprendre que les organisations sont traversées par des intérêts divergents et que c'est par la confrontation de ces intérêts que les organisations évoluent. Remise en question de l'individu "rouage passif" de la machine Les individus sont présentés comme des acteurs libres capables d'influencer leur environnement de travail dans le sens de leurs intérêts. Le paradigme politique donne à l'individu une capacité d'action et de transformation sur le monde qui l'entoure

38 32.2) Quelles sont les critiques formulées à lencontre du paradigme politique ? Les aspects négatifs Le mythe de l'acteur libre et détenteur de pouvoir Si nous sommes tous acteurs en organisation, certains ont plus de pouvoir que d'autres. Il y a ceux qui influencent les grands jeux de l'organisation et qui posent le cadre de contraintes dans lequel les autres pourront essayer de se construire un espace de liberté et d'intérêts. Le "tout politique" La prégnance du paradigme politique peut avoir des effets perturbateurs : tout devient politique, tout est analysé de manière politique alors que certains comportements peuvent être non stratégiques L'abus politique L'utilisation politique de la théorie peut être très peu déontologique. "Connaissez vos ressources" "Construisez vos zones d'incertitude"...Le paradigme doit rester un outil d'analyse et ne pas devenir un outil de domination.

39 33) Une des hypothèses du paradigme mécanique est que si on a les bonnes structures et les bonnes méthodes en organisation, on a automatiquement les bons fonctionnements : en quoi la paradigme politique va-t-il remettre en question cette hypothèse ? (expliquez) Le paradigme politique montre que les fonctionnements satisfaisants reposent sur des compromis pour tout le monde.

40 34) On dit parfois que lécole politique analyse la face cachée de lorganisation : expliquez et présentez les situations organisationnelles qui intéressent particulièrement les théoriciens de lécole politique. Ils analysent les situations de compromis qui permettent aux organisations dexister.

41 35) Pourquoi lécole politique considère-t-elle le fonctionnement des organisations comme un problème, comme un mystère ? Expliquez. Pour eux, cest un mystère parce quà partir du moment où il y a des intérêts différents, comment faire pour concilier le tout? La solution vient de la coopérations quils cherchent justement à expliquer.

42 36) Peut-on dire que lautorité hiérarchique donne du pouvoir sur les autres en organisation ? Expliquez votre réponse Lautorité hiérarchique ne donne pas nécessairement du pouvoir sur les autres. Elle donne du pouvoir si et seulement si elle correspond à une incertitude quon connait parfaitement et dont lautre dépend totalement.

43 37) Quest-ce que le pouvoir ? Peut-on le considérer comme « lattribut » dune personne ? Le pouvoir est ce qui donne la capacité à un individu de négocier ses intérêts dans une relation de travail Il nest pas lattribut dune personne mais dune relation.

44 38) Quest-ce que le pouvoir ? Quelles sont les principales ressources du pouvoir en organisation : pour chacune dentre elles, donnez un exemple prouvant que vous avez bien compris la définition du pouvoir. Les ressources de pouvoir Pouvoir formel (lautorité hiérarchique) : droit conféré par la structure et qui crée de lincertitude chez lautre qui en dépend Pouvoir informel : ressources permettant à un individu de maîtriser une ZI (zone dincertitude) Lexpertise Linformation Les relations (le marginal sécant) La réglementation

45 39) Michel Crozier prétend que tout le monde a du pouvoir en organisation, cest selon lui inscrit dans le principe même dune organisation : expliquez cette affirmation. Tout le monde a du pouvoir en organisation (à des degrés divers) par le simple fait que lorganisation est un tissus dinterdépendance. Ces interdépendance sont créées par le fait que les taches sont divisées entre plusieurs personne ce qui entraine de petites pouvoir pour tout le monde.

46 40) La coopération entre deux personnes qui poursuivent leurs intérêts nest pas chose facile : expliquez comment « marche » cette coopération en vous appuyant sur la théorie des jeux. Analogie à la théorie des jeux Monsieur Trémonblond maîtrise une ressource dont dépend Monsieur Trémouroux pour latteinte de ses objectifs Monsieur Trémonblond a donc le pouvoir de faire agir Monsieur Trémouroux dans un sens favorable à ses intérêts Mais si Monsieur Trémonblond veut avoir satisfaction à ses intérêts, il doit AUSSI répondre aux attentes de Monsieur Trémouroux Sans quoi, il ny a pas daccord possible, pas de coopération et donc perte pour les deux acteurs

47 41) Pourquoi dit-on que les relations de pouvoir en organisation ne sont pas des « jeux à somme nulle » ? Quelle serait la conséquence dun jeu à somme nulle ? Les relations de pouvoir sont réciproques Elles ne sont pas des jeux à somme nulle : ce que gagne lun, lautre le perd. Si Si jamais il y avait somme nulle, il y aurait blocage et conflit doù une des parties pourrait quitter la relation. Ce compromis peut être déséquilibré mais il doit être satisfaisant pour lensemble des parties, ce qui est la base même de lorganisation.

48 Cest fini Donc, une bonne merde à tous et un grand merci à Anne- So qui a fourni les questions, à moi-même (bah oui, faut bien se jeter des fleurs parfois) pour les avoirs informatisées, aux spéculoos de combats qui mont fait rire pendant que je me prenais la tête à tout recopier, Matthias qui déclenche sa musique à fond dans la bibli, Matthias qui suit Anne-So aux toilettes, Matthias (encore lui) qui craque sur le string dAnne-So, les « dit un peu Camion »,… Note perso: vive foufi


Télécharger ppt "Examen de Janvier, Juin… et septembre ;). 1) Quest-ce que la sociologie : quel est son objet détude et expliquez-le à travers quelques exemples ? Sociologie."

Présentations similaires


Annonces Google