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© CIEP 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Ministère de lEducation nationale Centre international détudes pédagogiques La co-construction Université

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Présentation au sujet: "© CIEP 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Ministère de lEducation nationale Centre international détudes pédagogiques La co-construction Université"— Transcription de la présentation:

1 © CIEP 1, avenue Léon-Journault Sèvres - France Ministère de lEducation nationale Centre international détudes pédagogiques La co-construction Université Tunis El Manar Tunis le 22 février 2013 Christian GREUIN Ministère de lIntérieur, Service du développement solidaire

2 © CIEP Partie 1 : Principes généraux de la co-construction

3 © CIEP 1- Pourquoi la co-construction ? Les politiques sectorielles en matière déducation et de formation changent sous leffet de la mondialisation. Elles tendent à développer des pratiques, des approches et des systèmes de formation plus axés sur les résultats.

4 © CIEP 1- Pourquoi la co-construction ? Pour lenseignement supérieur ces évolutions sincarnent dans deux problématiques essentielles qui doivent se caractériser par une contribution : à la croissance économique ; à linclusion sociale.

5 © CIEP 1- Pourquoi la co-construction ? Les contributions attendues concernent : lamélioration des contextes socio- économiques la réduction de la pauvreté la lutte contre le chômage des diplômés

6 © CIEP 1- Pourquoi la co-construction ? LUNESCO parle de : « Construire des compétences pour le travail et la vie » (Shangaï - mai 2012) -Garantir la pertinence des programmes par rapport au marché du travail -Adapter les qualifications et développer les parcours de formation avec des systèmes de qualification transparents permettant reconnaissance et validation des compétences

7 © CIEP 1- Pourquoi la co-construction ? Laction publique en matière denseignement supérieur et de formation doit rechercher les voies permettant daméliorer les résultats en matière dinsertion professionnelle des jeunes dans lemploi.

8 © CIEP 1- Pourquoi la co-construction ? Notamment par : Une approche méthodologique de co- construction des parcours de formation à finalité professionnelle Des partenariats avec les entreprises Une démarche de garantie de la qualité

9 © CIEP 2- La co-construction des parcours de lenseignement supérieur La co-construction constitue un levier important damélioration de lemployabilité des diplômés.

10 © CIEP 2- La co-construction des parcours de lenseignement supérieur 1 er axe - changer de perspectives dans la prise compte des éléments de qualification des individus : se centrer sur lacteur et ses aptitudes à mobiliser des acquis de dapprentissage résultant de connaissances et dexpériences et à les combiner dans différents contextes dactivités professionnelles développer la capacité à savoir agir pour réaliser une activité professionnelle

11 © CIEP 2- La co-construction des parcours de lenseignement supérieur 2ème axe - développer une méthodologie de construction des parcours : établir les liens à faire entre activité professionnelle, compétences, objectifs de formation, évaluation et acquis dapprentissage identifier des besoins en compétences pour définir les apports en formation nécessaires à leur mise en œuvre dans la vie professionnelle

12 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur 3ème axe - innover dans les contenus pédagogiques et modalités denseignement et de gestion des formations : augmenter le temps en situation de travail réelle ou simulée dans les parcours de formation (projet, étude de cas, travaux pratiques), enseignement par des représentants de la profession développer la mise en situation professionnelle par les stages ou lalternance

13 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur La mutation qui sopère repose donc sur le fait que loin de continuer à avoir deux logiques (celle de la formation et celle du travail) elles sincarnent dans une stratégie partenariale (université – entreprises) de co- construction

14 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur Le parcours de formation doit permettre de rapprocher le profil de sortie de lapprenant du profil professionnel attendu, décrit en termes de compétences par le monde du travail.

15 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur Les avancées reposent sur la volonté dinstituer un dialogue où se développera une pratique interculturelle du concept de compétences.

16 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur La notion de compétences peut donc être appréhendée comme la capacité du diplômé dun parcours co-construit à mettre en œuvre des acquis dapprentissage dans un contexte défini de travail.

17 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur La compétence est aussi la combinaison des savoirs, des savoir-faire mobilisés et des comportements mis en œuvre pour permettre : la prise de décision le passage à la réalisation en vue datteindre le résultat défini dans un contexte de travail donné.

18 © CIEP La co-construction des parcours de lenseignement supérieur Lapproche fondée sur les compétences est un facteur clé de la co-construction Le profil professionnel est la transcription de la réalité du métier Il devient le point de repère partagé entre lUniversité et le monde professionnel

19 © CIEP Partie 2 : Principes méthodologiques de la co-construction

20 © CIEP 20 DECISION D ELABORATION DES DIPLOMES Co-construction Habilitation ADAPTATION PERMANENTE DES DIPLOMES PREVISIONS SUR LES EVOLUTIONS DES EMPLOIS CONSEQUENCES SUR LA CREATION ET L EVOLUTION DES DIPLOMES SUIVI ET EVALUATION DU DIPLOME MISE EN ŒUVRE DANS LES ETABLISSEMENTS

21 1- Approche méthodologique de la co-construction © CIEP En amont En amont, lapproche retenue : suppose une phase détude sur les évolutions des emplois et des compétences et sur les besoins de léconomie nationale pour renforcer sa compétitivité doit permettre daboutir à une demande structurée émanant des organisations professionnelles, des professions et/ou de grandes entreprises rend nécessaire la mise en place des méthodes danalyse prospective et détudes de contexte

22 1- Approche méthodologique de la co-construction © CIEP Cette analyse doit permettre de mieux co-construire le parcours de formation à partir de lexamen : des modes de recrutement du ou des secteurs concernés la caractérisation du contenu professionnel de la demande suivant le type demploi visé les aspects quantitatifs, le nombre demplois concernés potentiellement par cette demande les formations déjà existantes dans le même secteur et pour le même niveau de qualification

23 1- Approche méthodologique de la co-construction © CIEP Pendant le parcours co-construit Pendant le parcours co-construit : un dispositif de formation visant lacquisition de compétences professionnelles attendues pour le métier visé une organisation de la formation fondée sur laccompagnement des étudiants dans leur parcours détudes en vue de leur future insertion et le suivi de cette dernière.

24 1- Approche méthodologique de la co-construction © CIEP En aval En aval, à lissue du cursus, la performance du processus de co-construction se mesure : par linsertion dans lemploi au bon niveau de qualification des diplômés sortants par lappréciation que les employeurs portent sur lopérationnalité des diplômés au regard de lexercice de lactivité professionnelle

25 1- Approche méthodologique de la co-construction © CIEP Cette phase post-cursus signifie que : les universités sorganisent pour observer les conditions de l'insertion des jeunes sortants des parcours co-construits la réhabilitation du diplôme professionnel prend en compte lanalyse de linsertion dans lemploi La démarche damélioration de la finalité professionnelle du parcours co-construit est rendue possible

26 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Un outil de référence, la classification nationale des qualifications : le décret n° du 8 juillet 2009 – JO de la République Tunisienne du 17 juillet 2009 pour une LACC au niveau 5 pour un MPCC au niveau 6 Les 6 descripteurs de la CNQ permettent de : définir les compétences attendues : complexité, autonomie, responsabilité, adaptabilité présenter les apports en termes de : savoir, savoir-faire et comportement attendus dans lemploi

27 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Elaborer un référentiel métier et les domaines dactivités professionnelles qui le constitue Décrire les compétences nécessaires à la réalisation des activités prévues Elaborer un référentiel de formation

28 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Un référentiel dactivités professionnelles regroupe toutes les tâches caractéristiques de lemploi visé et les conditions et le contexte de leur réalisation

29 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre un référentiel des compétences attendues dans lexercice du métier visé décrit lensemble des capacités à mettre en œuvre pour occuper lemploi Il décrit les niveaux dopérationnalité : autonomie, responsabilité, adaptabilité complexité des tâches à réaliser Ainsi que les apports formatifs associés : savoirs, savoir-faire, comportements

30 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Un référentiel de formation rassemble les objectifs dapprentissage, les contenus de la formation, les modalités daccès à la formation (pré-requis), les ressources nécessaires à la mise en œuvre. Il est complété par les modalités dévaluation des acquis dapprentissage (ou résultats) attendus.

31 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Identifier et lister les tâches relatives à lemploi Identifier les domaines dactivités auxquels les tâches se rapportent Classer les tâches par domaine Identifier les compétences clés de chaque domaine dactivité (4 ou 5 compétences par domaine) Décrire les compétences en termes de degré dautonomie, de responsabilité et de complexité Associer les savoirs nécessaires, les savoir-faire et les comportements professionnels attendus Construire les unités denseignement qui développent les compétences attendues.

32 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre TachesDomaines dactivitéCompétencesConditions de réalisation Disposer dun logiciel comptable et des outils permettant le suivi de trésorerie Performances attendues Pas darriéré Déclenchement périodique des relances Traçabilité des relances T1 Gestion comptable et financière Compétence 1 Relance client Assurer le suivi financier de la facturation client T4Rapprocher les encaissements de la facturation T5 Domaine dactivité 2 Compétence 1 Compétence 2 T9Compétence 3 T10 Domaine dactivité 3 Compétence 1 Compétence 2 T16 Domaine dactivité 4 Compétence 1 Compétence 2

33 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Les acquis ou résultats dapprentissage sont : appréciables sur la base de descripteurs qui prennent en compte la combinaison des connaissances, des aptitudes et comportements maitrisés évaluables par le processus formatif validables en termes de capacité de la personne formée à les mettre en application (savoir agir) dans lexercice dune activité professionnelle

34 © CIEP 2- la démarche à mettre en œuvre Les établissements ayant organisé un parcours co- construit doivent mettre en place une démarche damélioration continue qui repose sur un cycle de mise en œuvre : planification de la co-construction réalisation de la formation évaluation de la qualité du dispositif, de linsertion professionnelle et de lopérationnalité du diplômé inséré, mise en place dactions de remédiations si les résultats ne sont pas satisfaisants.

35 © CIEP 3- les résultats attendus Renforcement du dialogue et du partenariat entre lUniversité et le monde professionnel sur un concept partagé Maîtrise et diffusion dun savoir faire en matière de reconnaissance des qualifications pour lemploi Innovation pédagogique en matière de co- construction des parcours de formation et dingénierie de la professionnalisation.

36 1, avenue Léon-Journault Sèvres - France MERCI © CIEP


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