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7 février 2012 Travail déquipe et réussite: bâtir de bonnes équipes de travail Atelier annuel de la Coalition Bambin.

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1 7 février 2012 Travail déquipe et réussite: bâtir de bonnes équipes de travail Atelier annuel de la Coalition Bambin

2 7 février 2012 Objectifs Quest-ce que le travail en équipe? Le comprendre Éléments essentiels Pourquoi travailler en équipe? Avantages et limites Communication – outil fondamental

3 7 février 2012 Techniques pour bâtir une bonne équipe Comprendre votre style et rôle comme leader déquipe Comprendre les membres dune équipe et les dynamiques Pratiquer, discuter et résoudre les problèmes

4 7 février 2012 Construction déquipe 101 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

5 7 février 2012 Quest-ce quune équipe? Selon le Larousse: –Ensemble de personnes travaillant à une même tâche au travail ou dans une activité –En autre mot, quand une personne ne peut pas accomplir une tâche toute seule et que cela prend plusieurs personnes pour coopérer, pour atteindre un but, vous avez besoin dune équipe.

6 7 février 2012 Conceptions déquipes La perspective athlétique: –Ici équipe donne la connotation de gagner ou de perdre. Dans une arène athlétique, gagner est le but ultime. Le pouvoir de 2: –Ici équipe implique le partenariat dans un contexte professionnel ou personnel tel que le mariage.

7 7 février 2012 Conceptions déquipes Circonstanciel: –Ici équipe veut simplement dire nimporte quel groupe dans une place en même temps. –Dans ce contexte, une organisation en général ou un groupe de gestionnaires peut être considéré une équipe.

8 7 février 2012 Conceptions déquipes Approche communautaire : –Ici équipe représente un groupe dindividus qui partage, collabore et sentraide. Ce groupe implique typiquement un plus grand nombre de gens (i.e. 20). Les membres regardent vers leurs paires pour du soutien. Ce type déquipe mène au vrai succès du travail déquipe.

9 7 février 2012 Quand avons-nous besoin dune équipe?

10 7 février 2012 Quand avons-nous besoin dune équipe? impossible datteindre le but seul; influer sur le travail dautres personnes; la coordination simpose; réduire le dédoublement des tâches; avoir un impact positif sur lexpérience de services;

11 7 février 2012 Quand avons-nous besoin dune équipe? les enjeux ressortent de plusieurs disciplines et le consensus est nécessaire pour améliorer les résultats; rehausser la qualité; favoriser lintégration des services.

12 7 février 2012 Construction déquipe 101 Gens sont sensibles à lidée de la réussite dune équipe de travail Difficile à définir Certains cyniques

13 7 février 2012 Construction déquipe 101 Dautre part, une équipe performante: –Découvre des solutions auxquelles 1 personne seule ne pourrait jamais avoir pensé La personne tire profit: –de lexpérience –des idées et des connaissances des membres –offre nouveaux points de vue qui encouragent linnovation

14 7 février 2012 Construction déquipe 101 Tâche nest pas facile –Doit choisir avec soin les membres de léquipe –Soutenir la réussite –Gérer les tensions internes Bâtir un environnement positif qui favorise le triomphe des équipes plutôt que les échecs

15 7 février 2012 Pourquoi ça fonctionne? Les équipes vont effectuer le changement –Souvent les cadres dune organisation sont confronter aux défis qui se présentent lorsque des changements sont nécessaires à linterne. –Les équipes fournissent une source précieuse de rétroaction.

16 7 février 2012 Pourquoi ça fonctionne? Les équipes sont des sources de résolutions de problèmes naturelles –Un environnement déquipe ouvre les lignes de communication –A cause de la nécessité dune bonne communication en équipe, les membres font faces aux défis et problèmes tôt dans le processus et sont capables de les résoudre avec une meilleure efficacité et un plus grand succès.

17 7 février 2012 Pourquoi ça fonctionne? Les équipes sont une collectivité des meilleures ressources (atouts) de lorganisation –Chaque membre de léquipe a un talent –En combinant les membres dans une équipe, tous ces talents sont rassemblés pour travailler ensemble vers un but commun.

18 7 février 2012 Fondement de léquipe Critique et détermine la réussite ou léchec du groupe Bases essentielles au fondement de léquipe –Mission: raison dêtre de léquipe –Mandat: but poursuivi du groupe de travail –Valeurs fondamentales

19 7 février 2012 Fondement de léquipe Équipe organisée, préparée et soutenue Sept (7) éléments essentiels à une équipe forte et dynamique

20 7 février 2012 Fondement de léquipe Respect –Des idées –De lexpérience –De lopinions de chacun, quon soit daccord ou non –Accordez part égale pour parler –Demeurez attentif aux propos des autres

21 7 février 2012 Fondement de léquipe Respect –Chef déquipe: Essentiel de donner lexemple Manifester du respect à légard des idées des autres Éviter de parler en même temps ou dinterrompre

22 7 février 2012 Fondement de léquipe La diversité –Meilleurs résultats quand les points de vue sont différents Même si ceux-ci peuvent parfois être dun extrême à lautre –Peut apporter de nouveaux éléments à des problèmes et idées laissés de côté –Stimuler linnovation

23 7 février 2012 Fondement de léquipe Rôles, buts et objectifs clairement définis –But et objectifs du projet/groupe –Rôle de chaque membre de léquipe –Échéancier Membres doivent avoir une idée très claire de leur rôle et des résultats attendus –Communication au départ est CLÉ

24 7 février 2012 Fondement de léquipe Le contexte –Aucune équipe ne devrait être détachée de lorganisation et fonctionner comme une entité indépendante –Pour aider léquipe à conserver sa motivation et à comprendre la valeur de son travail, il faut expliquer en détail le lien entre le projet, la contribution et lorganisation dans son ensemble.

25 7 février 2012 Fondement de léquipe Une culture inclusive –Tenez les membres de léquipe au courant –Demandez leur commentaires –Exprimez votre appréciation à cet égard –Encouragez une atmosphère amicale et respectueuse Les gens qui se sentent vraiment intégrés à léquipe seront beaucoup plus motivés à réaliser leurs objectifs.

26 7 février 2012 Fondement de léquipe Bonnes ressources –Échec garanti si on rassemble : Des gens qui manquent dexpérience Des gens surchargés de travail Des gens non préparés

27 7 février 2012 Fondement de léquipe Bonnes ressources –Assurez-vous que léquipe possède: Les outils Les ressources Le personnel nécessaire à la réussite –Offrez: Formation Mentorat Aide supplémentaire

28 7 février 2012 Fondement de léquipe Formation des équipes –Un trop gros groupe donne à certaines personnes limpression dêtre moins concernées que dautres: règle 80/20 –Leur participation à la réussite de léquipe sera moindre

29 7 février 2012 Fondement de léquipe Taille idéale de léquipe : –varie entre 4 et 10 personnes –favorise un meilleur esprit de camaraderie et une meilleure responsabilisation personnelle à légard des résultats de léquipe Équipes homogènes –Caractéristiques, capacités ou intérêts communs –Avantages : cohésion, diminution des tensions

30 7 février 2012 Fondement de léquipe Équipes hétérogènes : Caractéristiques différentes, capacités inégales ou intérêts divergents Avantages : richesse des expériences, connaissances, habiletés et points de vue; enseignement mutuel; obligation de reconsidérer les idées reçues et les préjugés de chacun.

31 7 février 2012 Caractéristiques dune bonne équipe de travail : Tous les membres… –Identifient et valorisent latteinte de la cible commune; –Créent et entretiennent des relations interpersonnelles harmonieuses; –Surmontent les obstacles qui entravent le déroulement des activités.

32 7 février 2012 Caractéristiques dune bonne équipe de travail : Tous les membres… –Sengagent sur tous les plans; –Ont un contact direct et des échanges avec leurs pairs; –Ont un sentiment dappartenance; –Ont une reconnaissance des représentations dautrui; –Ont une vision partagée.

33 7 février 2012 Les avantages du travail en équipe –Facilite la participation et limplication de personnes plus timides, –Favorise la création de liens entre les équipiers, –Responsabilise chaque membre de léquipe, –Développe lesprit dinitiative et dautonomie, –Personnalise les relations entre les membres.

34 7 février 2012 Les limites du travail en équipe –Peu efficace si lautonomie des membres est peu développée; –La formation des équipes peut engendrer de la frustration; –Demande la participation de chaque membre; –Demande une certaine ouverture desprit; –Évaluation sommative plus difficile; –Peut entraîner des contraintes de lieu et de temps.

35 7 février 2012 Lorganisation du travail Rôle du leader –Présider la constitution des équipes Nombre de participants et critères de regroupement; Forme les équipes lui-même ou les participants les forment.

36 7 février 2012 Lorganisation du travail Le rôle du leader : –Objectifs et résultats à atteindre –Conditions de réalisation Travail en parallèle Travail en complémentarité Travail à la chaîne –Consignes à respecter –Matériel nécessaire

37 7 février 2012 Lorganisation du travail La première rencontre de léquipe : –Se présenter, échanger coordonnées et disponibilités –Comparer les perceptions quant à la cible commune (objectifs et attentes) –Partager les tâches et les rôles Animateur Secrétaire Scribe Gestionnaire

38 7 février 2012 La participation des membres de léquipe Principes pour une participation et une communication optimales : –Participer comme émetteur et comme récepteur (CC) ______É______R______S______A ______ CC = cible commune É = émetteur R = récepteur S = satellite A = absent

39 7 février 2012 La participation des membres de léquipe Principes pour une participation et une communication optimales (suite) : –Participation positive –Participer au leadership –Sadresser au groupe et non à un seul individu –Faire preuve dattention envers les autres –Communiquer ses sentiments et ses impressions

40 7 février 2012 La participation des membres de léquipe Les réunions de travail : –Préparer la réunion –Conduire la réunion –Clôturer la réunion

41 7 février 2012 La supervision du travail de léquipe Identifier un superviseur –Repérer les problèmes de démarrage –Observer le déroulement du travail et le respect des consignes –Aider à dénouer les impasses et à relancer le travail –Intervenir au besoin en cas de litiges internes –Encourager

42 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Communication, communication ! –Encouragez la communication ouverte –Favoriser absolument un environnement qui encourage et recherche le dialogue ouvert et les commentaires constructifs –Soyez conscients des différentes personnalités

43 7 février 2012 Menez léquipe à la réussite Le passager clandestin

44 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Communication, communication ! –Communication positive et honnête où personne ne craint davoir lair fou ou de faire des erreurs Résultat: –Raffermir les liens au sein de léquipe –Demeurer centrés sur la recherche de solutions

45 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Pouvoir de décisions –Avoir le sentiment dexercer un certain contrôle sur les décisions. –En ayant des attentes claires, des buts définis et une connaissance antérieure du contexte, les membres de léquipe feront des choix éclairés et réfléchis.

46 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Favoriser linclusion –Maintenir un ÉQUILIBRE entre les membres extravertis de léquipe et ceux qui sont plus discrets –Encourager les timides à sexprimer et empêcher les extravertis de prendre le contrôle Outil: demandez les commentaires de chacun et fixez une limite de temps égale pour les réponses

47 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Favorisez linclusion –Tenir les membres absents au courant –Tous devraient connaître les progrès, les contretemps et les changements touchant le projet.

48 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Organiser des activités de groupes –Atelier –Dîner –Activité de financement Résultats –Solidifie les liens –La confiance –La compréhension au sein de léquipe

49 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Mettre accent sur les forces et minimiser les faiblesses –Renforcer la confiance en léquipe –Ensuite la confiance en soi de chacun et leur engagement à légard du groupe Points forts collectifs et individuels –Si qqn éprouve de la difficulté à suivre le rythme, efforcez-vous ensemble de trouver une solution, un soutien complémentaire, de la formation, du temps, etc.

50 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Récompenser léquipe –Une équipe qui célèbre ensemble travaille ensemble –Mesures dencouragement collectives aident à créer une dynamique de travail centrée sur la réussite de léquipe –Récompense de groupe encourage chacun à fournir un effort et peut éliminer (ou réduire) limpact négatif de la concurrence entre individus

51 7 février 2012 Mener léquipe à la réussite Gérer les interactions –Chef déquipe doit assurer que les interactions sont: Constructives Empreintes de respect Contribuent de façon efficace à la réalisation des objectifs de léquipe

52 7 février 2012 Apaiser les tensions Réduisez au minimum les conséquences dun conflit: –Reconnaisser son existence –Obtener de toutes les personnes en cause un compte rendu détaillé –Essayer de trouver un terrain neutre à la négociation dune solution –Créer un plan déquipe en définissant clairement ce que doit faire chaque membre de léquipe afin de régler le problème.

53 7 février 2012 Apaisez les tensions À ne PAS faire: –Personnaliser le conflit –Placer les membres de léquipe dans une situation où ils se sentent obligés de prendre parti –Ignorer le problème en espérant quil finira par disparaître

54 7 février 2012 La dynamique du projet et le piège de lharmonie consensuelle en équipe Source : Midler [1993,] Degrés de connaissances Degrés de liberté Temps

55 7 février 2012 Quelques pièges du travail en équipe « Les chefs de projet ne fabriquent rien, ils produisent de lefficacité » (L. Schweitzer). Source : J.C. Corbel, Management de projet, 2006

56 7 février 2012 Résolutions de problèmes Sept étapes concrètes à suivre : Définir le but: Une équipe a besoin de savoir sur quoi se concentrer. Vous pouvez établir un but commun tel que «réduire les accidents au travail», mais cest important de laisser léquipe le définir et élargir le but.

57 7 février 2012 Résolutions de problèmes Identifier le «quoi» et «pourquoi»: Léquipe devrait identifier quelles sont les retombées pour lorganisation et léquipe. Ceci est souvent accompli en posant la question: Quel est le bénéfice? Définir des extrants spécifiques qui bâtissent lenthousiasme, rendent lobjectif plus attrayant.

58 7 février 2012 Résolutions de problèmes Définir les obstacles qui vont empêcher léquipe daccomplir ce quelle veut faire: Miser sur les obstacles internes et non lenvironnement externe. Ça devient trop facile de dire quon ne peut rien y faire. Les facteurs internes peuvent être adressés.

59 7 février 2012 Résolutions de problèmes Planifier les actions ou objectifs: Léquipe identifie et écrit 4 ou 5 étapes concrètes. Les actions doivent être identifiables et mesurables et elles peuvent être suivies et surveillées.

60 7 février 2012 Résolutions de problèmes Planifier les actions ou objectifs: Exemples: –Inacceptable: « Nous tenterons de mieux desservir notre clientèle » –Acceptable: « Souhaiter la bienvenue à votre clientèle avec un beau sourire et un bonjour » –« Nos clients seront accueillis dans lespace dune minute après leur arrivée. »

61 7 février 2012 Résolutions de problèmes Formuler des actions concrètes Prenez-vous en main immédiatement ! –Cest létape la plus critique –Cest ce qui différencie une équipe dune groupe –Les groupes ont beaucoup de rencontres avant de passez à laction (sils le font) tandis quune équipe le fait ! –Assurez-vous que chaque membre de léquipe se commette à agir concrètement sur des actions spécifiques.

62 7 février 2012 Lévaluation du travail déquipe Évaluation sommative –Sur la production complétée et le processus –Plusieurs sources : La production complétée Autoévaluation de sa participation et de sa capacité à travailler en équipe Évaluation de la participation des pairs Évaluation de la qualité du travail commun

63 7 février 2012 Lévaluation du travail déquipe Évaluation formative –Sur le contenu et le processus –Par le leader Observation et rétroaction sur lavancement des travaux –Par les membres de léquipe Suivi du travail accompli à chacune des rencontres Autoévaluation de sa participation et de sa capacité à travailler en équipe Évaluation de la participation des pairs Évaluation de la qualité du travail commun

64 7 février 2012 Activités de groupe Mettre en pratique le travail déquipe Appliquer ce que nous venons dapprendre Équipes 1 à 7 –Bâtir un pont –Construction dun objet


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