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BTS Commerce International À référentiel commun européen

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Présentation au sujet: "BTS Commerce International À référentiel commun européen"— Transcription de la présentation:

1 BTS Commerce International À référentiel commun européen
Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

2 ORDRE DU JOUR 9h30 / 10h15 Plénière
Présentation du cadre général de l’expérimentation de la modularisation en BTS 10h15 / 11h00 Organisation modulaire du BTS CI 11h15 / 12h30 Plénière + Ateliers La modularisation : les mises en œuvre possibles ? Economie gestion 3 Ateliers LVE Atelier 12h30 /13h30 Repas 13h45 / 15h00 Retours des ateliers Questions/réponses 15h00 / 16h00 Assouplissement et développement du CCF 16h15 / 17h00 Conclusions Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

3 Le contexte institutionnel
L’expérimentation nationale relative aux BTS Cahier des charges de la modularisation Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

4 Objectifs de la modularisation
Fluidité de l’insertion d’étudiants venus de l’université, ou d’un BTS, vers un BTS Fluidité de l’insertion des étudiants venus du BTS vers l’université : Intégration au système ECTS Lisibilité des acquis Facilitation de parcours intégrant une mobilité européenne Facilitation de l’acquisition du diplôme par la formation tout au long de la vie Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

5 démarche de la modularisation
Le BTS permet la délivrance de 120 crédits ECTS (european credits transfert system) Le BTS est découpé en unités de formation Chaque unité de formation est découpée en 1 ou plusieurs modules Les ECTS sont répartis soit par unité de formation, soit par module de formation La répartition des ECTS est cohérente avec celle des coefficients à l’examen Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

6 BTS concernés à la rentrée 2011
Mécanique et automatismes industriels Transport et prestations logistiques Commerce International Bâtiment Travaux publics Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

7 Le CALENDRIER Annonce du ministre de l’enseignement supérieur :
septembre 2010 – décembre 2010 Mise en modules du référentiel : janvier à mars 2011 Consultation et validation par les instances : avril/mai 2011 Mise en œuvre dans les classes : septembre 2011 en 1ère année de formation 2013 1ère session d’examen Évaluation de l’expérimentation avant éventuelle généralisation Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

8 architecture de la modularisation
RAP Référentiel de certification Unités de certification (au sens d’épreuve) Unités de formation Modules Crédits ECTS A1 C1 UC1 UF1 M1, M2, … X ECTS A2 C2 UC2 UF2 …/… Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

9 Validation des ECTS Les modules regroupent des compétences générales ou professionnelles Ils peuvent faire l’objet d’un contrôle en cours de formation Les centres de formation établissent une attestation descriptive de parcours mentionnant les crédits ECTS correspondant aux unités de formation ou aux modules évalués en cours de formation Pour une poursuite d’études ou une réorientation, l’établissement d’accueil (université…) valide tout ou partie des ECTS proposés Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

10 PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F.
MODULARISATION du BTS Commerce International à référentiel commun européen PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F. ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN OEUVRE Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

11 PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F.
MODULARISATION du BTS COMMERCE International à référentiel commun européen PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F. ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

12 PRINCIPES DE LA MODULARISATION DU BTS CI
La base du diplôme et de la formation est inchangée : Référentiel des activités professionnelles Unités de certification Volumes horaires de la formation (étudiants/professeurs) 1 document créé : Référentiel de formation Aménagement et certaines extensions du CCF Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

13 DÉMARCHE DE LA MODULARISATION : modules professionnels
À partir du RAP et du référentiel de certification Mise en correspondance : des activités-clé du RAP des unités de formation des unités de certification Maintien des unités de formation existantes Définition des modules de formation Attribution de points ECTS par module de formation en cohérence avec les coefficients des unités de certification Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

14 EXEMPLE : VENTE À L’EXPORT
UC52 Négociation vente en langue étrangère Coefficient 4 ACTIVITÉ 2 VENTE À L’EXPORT UC51 PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE Coefficient 3 UF51 PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE 10 ECTS UF51M1 Méthodologie de la prospection à l'international 144H 3 ECTS UF51M2 – Mise en œuvre et suivi de la prospection à l’international 144H + 8 semaines de stage (4 à l’étranger) 7 ECTS Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

15 DÉMARCHE DE LA MODULARISATION : modules généraux
Critères de construction des modules « Culture générale et expression » et « Langues vivantes étrangères » : activités langagières niveaux de complexité « Économie et Droit » et « Management des entreprises » : champs disciplinaires champs de savoirs cohérents Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

16 Logique pédagogique de l’approche modulaire
Positionner et vérifier les acquis de l'étudiant Mettre à disposition des ressources pour les apprentissages Guider les apprentissages Permettre l’appropriation des ressources Évaluer les progrès Veiller à la production des résultats attendus Contrôler les résultats attendus Évaluer l'acquisition des compétences et savoirs Proposer les ECTS Avant Pendant À la fin MODULE DE FORMATION Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

17 Processus de certification dans l’approche modulaire
Évaluation au cours des différents modules de formation Proposition ECTS PRÉSENTATION AUX DIFFÉRENTS CERTIFICATEURS POSSIBLES Commission d’évaluation du CCF Jury final pour les épreuves ponctuelles VALIDATION Par le jury du BTS Par une université Par un certificateur dans un autre pays européen Exemple : classe prépa ECT Annexe ECT doc Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

18 MODULARISATION DU BTS CI
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES A ET B ÉCONOMIE et DROIT – MANAGEMENT DES ENTREPRISES ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES INTERNATIONALES VENTE À L’EXPORT GESTION DES OPÉRATIONS D’IMPORT-EXPORT Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

19 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Unités de formation MODULES Codes Intitulés Durée ECTS UF Culture Générale et Expression ECTS h UF1M1 Synthèse niveau 1 24h 2 ECTS UF1M2 Expression personnelle niveau 1 UF1M3 Expression personnelle niveau 2 UF1M4 Synthèse niveau 2 14h UF1M5 Expression personnelle niveau 3 22h 3 ECTS UF1M6 Synthèse niveau 3 36h 5 ECTS Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

20 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE A
Unités de formation MODULES Codes INTITULÉS HEURES ECTS UF Langue vivante A ECTS h UF21M1 Production orale niveau 1 27h 2 ECTS UF21M2 Production écrite niveau 1 UF21M3 Compréhension orale niveau 1 UF21M4 Compréhension écrite niveau 1 UF21M5 Production orale niveau 2 UF21M6 Production écrite niveau 2 UF21M7 Compréhension orale niveau 2 UF21M8 Compréhension écrite niveau 2 Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

21 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE B
Unités de formation MODULES Codes INTITULÉS HEURES ECTS UF Langue vivante B ECTS h UF22M1 Production orale niveau 1 27h 2 ECTS UF22M2 Production écrite niveau 1 UF22M3 Compréhension orale niveau 1 UF22M4 Compréhension écrite niveau 1 UF22M5 Production orale niveau 2 UF22M6 Production écrite niveau 2 UF22M7 Compréhension orale niveau 2 UF22M8 Compréhension écrite niveau 2 Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

22 Économie et Droit Management des entreprises
Unités de formation MODULES Codes Intitulés Durée ECTS UF Économie et Droit ECTS h UF31M1 Création et répartition des richesses dans une économie de marché 72h 2 ECTS UF31M2 Gouvernance économique et financière UF31M3 Approche juridique du travail et des organisations UF31M4 L’immatériel et les risques dans les relations économiques Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

23 Économie – Droit Management des entreprises
Unités de formation MODULES Codes Intitulés Durée ECTS UF Management des entreprises 4 ECTS h UF32M1 Finaliser et décider 72h 2 ECTS UF32M2 Mettre en œuvre la stratégie Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

24 Études et veille commerciales internationales
Unités de formation MODULES Codes Intitulés Durée ECTS UF Etude et veille des marchés étrangers ECTS h UF41M1 Marketing international 126h 8 ECTS UF41M2 Diagnostic des marchés étrangers 90h 6 ECTS UF Informatique commerciale ECTS h UF42M1 Informatique commerciale 108h Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

25 Vente à l’export Unités de formation MODULES Codes Intitulés Durée
ECTS UF Prospection et suivi de clientèle ECTS h + 8 semaines stage UF51M1 Méthodologie de la prospection à l'international 144h 3 ECTS UF51M2 Mise en œuvre et suivi de la prospection à l’international 144h + 8 semaines de stage à l’étranger 7 ECTS UF Négociation - vente ECTS h dont 72h de co-enseignement UF52M1 Offre commerciale à l'export 72h UF52M2 Négociation vente à l'export 108h dont 72h de co-enseignement Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

26 Gestion des opérations d’import-export
Unités de formation MODULES Codes Intitulés Durée ECTS UF61 Montage des opérations d'import-export ECTS h UF61M1 Transport logistique 90h 6 ECTS UF61M2 Financements à l'international 72h 4 ECTS UF61M3 Les achats à l'international 36h 2 ECTS UF 62 – Gestion documentaire des activités d'import export et suivi des activités supports 8 ECTS h + 4 semaines de stage UF62M1 Gestion documentaire des activités d'import export et suivi des activités supports 54h + 4 semaines de stage 8 ECTS Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

27 PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F.
MODULARISATION du BTS Commerce International à référentiel commun européen PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F. ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

28 Nouveau référentiel de certification
CCF Pour les étudiants en établissements publics et privés sous contrats Par la voie de la formation scolaire Par la voie de formation professionnelle continue en GRETA habilité Par la voie de l’apprentissage en CFA habilités Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

29 ÉPREUVES CONCERNÉES E4 Études et Veille commerciales Coefficient 6
U41 Analyse diagnostique des marchés étrangers Coefficient 4 U 42 Exploitation du système d’information Coefficient 2 E5 Vente à l’export Coefficient 7 U 51 Prospection et suivi de clientèle Coefficient 3 U 52 Négociation vente en langue étrangère Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

30 ÉVALUATION AU COURS DE LA FORMATION (1)
L’évaluation prend appui sur le dossier professionnel élaboré par le candidat au fur et à mesure de sa formation. Le dossier professionnel récapitule les activités professionnelles réelles ou simulées auxquelles le candidat a été confronté et qu’il juge significatives des compétences et attitudes professionnelles acquises. Le dossier professionnel doit couvrir les activités professionnelles de référence définies pour l’unité. Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

31 ÉVALUATION AU COURS DE LA FORMATION (2)
Pour chacune des activités figurant dans le dossier professionnel, est jointe l’appréciation qui en a été faite par le ou les formateurs (voir modèle proposé). En fin de module, l’évaluation CCF est réalisée par la commission d’ évaluation composée d’ 1 professeur ayant ou ayant eu l’étudiant en unité de formation et un professionnel (à défaut un autre professeur chargé d’autres unités de formation). La commission évalue le degré de maîtrise des compétences et attitudes professionnelles associées aux activités professionnelles proposées par rapport aux exigences définies pour l’acquisition de l’unité. Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

32 CONSTITUTION DU DOSSIER PROFESSIONNEL
Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

33 Fiche synthétique : exemple 1
DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE CONTEXTE PROFESSIONNEL Entreprise Cattier, cosmétiques, projet exportation pays scandinaves RESSOURCES UTILISEES Etude de cas ponctuelle session 2009 RÉSULTATS ATTENDUS Diagnostic interne, diagnostic externe, analyse critique de sources d’information, recommandations pour l’entreprise…. ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES MENÉES POUR TRAITER LA SITUATION PROFESSIONNELLE ACTIVITÉ N° 1 CONDITIONS DE RÉALISATION : EN AUTONOMIE  EN COLLABORATION  DESCRIPTION : PRODUCTIONS ASSOCIÉES : Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

34 Fiche synthétique : exemple 2
DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE CONTEXTE PROFESSIONNEL Voyage d’études RESSOURCES UTILISEES Sources documentaires accessibles depuis le centre de formation, observations terrain, conférences…. RÉSULTATS ATTENDUS Une collecte d’informations sur le pays et le marché ; recueil d’informations sur le terrain ; analyse et synthèse de l’information collectée ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES MENÉES POUR TRAITER LA SITUATION PROFESSIONNELLE ACTIVITÉ N° 1 CONDITIONS DE RÉALISATION : EN AUTONOMIE  EN COLLABORATION  DESCRIPTION : Préparation du voyage d’études PRODUCTIONS ASSOCIÉES : Elaboration d’un dossier pays ACTIVITÉ N° 2 DESCRIPTION : Collecte de l’information à l’étranger PRODUCTIONS ASSOCIÉES : Rapport de voyage, étude sectorielle….. Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

35 APPRÉCIATION ASSOCIÉE À UNE SITUATION PROFESSIONNELLE DU DOSSIER E41 (extrait)
COMPÉTENCES À ÉVALUER 1 2 3 4 N’a pas développé la compétence/attitude professionnelle ou présente des lacunes graves dans le développement de la compétence/attitude professionnelle Présente des lacunes dans le développement de la compétence/attitude professionnelle nécessitant un approfondissement A atteint un niveau de maîtrise satisfaisant de la compétence/attitude professionnelle A atteint un niveau élevé dans le développement de la compétence/attitude professionnelle Mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire) X S’assurer de la fiabilité et de la pertinence des informations au regard de la recherche Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

36 Exemples de fiches synthétiques renseignées
Cas Cattier dossier professionnel etude et veille CATTIER.doc Cas Mulliez dossier professionnel étude et veille MULLIEZ.doc Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011 Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

37 VALIDATION À L’AIDE DES GRILLES CCF
Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

38 pour de nouvelles unités
Introduction du C.C.F. pour de nouvelles unités Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

39 ÉPREUVES CONCERNÉES E2 Langues vivantes étrangères Coefficient 10
U 21 Langue vivante A - Coefficient 5 U 22 Langue vivante B – Coefficient 5 Évaluation séparée du niveau de compétence dans les 4 activités langagières : Production orale et écrite – Compréhension orale et écrite E62 Conduite des opérations import-export Coefficient 2 Mêmes modalités que pour E4 et E5 Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

40 ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Aujourd’hui Demain Session 2013 Au fil de l’eau 7 évaluations en CCF + 1 oral & 1 écrit 5 évaluations en CCF + 1 écrit Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

41 ÉVOLUTION du BTS Commerce International à référentiel commun européen
PRINCIPES DE LA MODULARISATION ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU C.C.F. ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN OEUVRE Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

42 DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES
SÉMINAIRE NATIONAL DE PRÉSENTATION DE L’ÉVOLUTION DU BTS CI : PARIS 12 MAI 2011 FORUM ET RESSOURCES DE LA PLATEFORME NATIONALE BTS CI DÉMULTIPLICATION AU PLAN ACADÉMIQUE : JOURNÉES D’INFORMATION À L’OCCASION DE LA SESSION DU BTS CI JOURNÉES DE FORMATION (P.A.F.) Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011

43 BTS Commerce International À référentiel commun européen
Séminaire national Paris – ENC – 12 mai 2011


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