La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tout sur les allergies: Du diagnostic au traitement Guide de lenseignant Jean-Nicolas Boursiquot M.D. Fellow Immunologie clinique et Allergie Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tout sur les allergies: Du diagnostic au traitement Guide de lenseignant Jean-Nicolas Boursiquot M.D. Fellow Immunologie clinique et Allergie Université"— Transcription de la présentation:

1 Tout sur les allergies: Du diagnostic au traitement Guide de lenseignant Jean-Nicolas Boursiquot M.D. Fellow Immunologie clinique et Allergie Université McGill

2 Survol de la présentation Introduction Mécanismes des réactions allergiques Types dallergies Causes des allergies Traitement des allergies Conclusion

3 Introduction

4 Une allergie est une réaction anormale du système immunitaire de notre corps envers des substances qui ne sont normalement pas dangereuses pour le corps humain. Lhéritage génétique joue un rôle puisque les allergies sont présentes chez plusieurs membres dune même famille. Une allergie se développe lorsquun exposition à certaines substances sensibilise le corps.

5 Mécanismes

6 Allergènes Anticorps IgE et mastocytes Éosinophiles

7 Mécanismes Allergènes –Les réactions allergiques sont causées par des substances présentes dans lenvironnement nommées allergènes. –Presque nimporte quoi peut être un allergène pour quelquun. –Les plus communs sont des aliments, médicaments, le venin de piqûres dinsectes, pollen des arbres et des herbes, protéines des acariens et particules animales.

8 Mécanismes Anticorps IgE et mastocytes –Le système immunitaire produit plusieurs anticorps. Lanticorps impliqué dans les réactions allergiques est appelé IgE. –Lors dune réaction allergique, les allergènes entrent en contact avec des cellules spéciales appelées mastocytes qui sont localisées à lintérieur du nez, des poumons, de la peau et des intestins.

9 Mécanismes Anticorps IgE et mastocytes –Lanticorps IgE attachés aux mastocytes vont déclencher la libération des plusieurs agents incluant lhistamine, résultant en un inflammation et les symptômes dallergie.

10 Mécanismes Éosinophiles –Les éosinophiles sont une sorte de globules blancs. –Ils sont couramment associés avec des allergies, surtout lasthme. –Les éosinophiles ont une forme caractéristique lorsque observé au microscope à cause de la présence de granules roses lorsque colorées. Trouver des éosinophiles dans des tissus cellulaires suggère quil y a une allergie.

11 Éosinophile Cytoplasme Noyau Membrane cellulaire Granule

12 Types dallergies

13 Rhume des foins (rhinite allergique) Asthme Eczéma (dermatite atopique) Anaphylaxie

14 Types dallergies Rhume des foins (rhinite allergique) –Les symptômes du rhume des foins incluent un nez qui coule, des démangeaisons, éternuement et nez congestionné. Ces symptômes sont la réponse normale du nez à une inflammation.

15 Types dallergies Rhume des foins (rhinite allergique) –Le rhume des foins a deux formes différentes: saisonnier et perpétuel. Les symptômes du rhume des foins saisonnier ont lieu au printemps, été et/ou au début de lautomne et sont causés par une sensitivité allergique au pollens des arbres, herbes et du gazon. Les symptômes du rhume des foins perpétuel ont lieu durant toute lannée. Ils sont généralement causés par une sensitivité aux acariens ou aux particules animales.

16 Types dallergies Asthme –Inflammation chronique du système respiratoire. –Affecte environ 12% des enfants et 8% des adultes au Canada. Plus de 200 canadiens meurent chaque année à cause de lasthme. –Les symptômes incluent des épisodes de toux, éternuements, serrements à la poitrine, production de mucus et souffle court.

17 Types dallergies Asthme –Lasthme a un impact significatif sur la qualité de vie et est une cause importante dabsence à lécole et au travail. –La connaissance de lasthme et de ses causes, lévitement des ses causes et lutilisation correcte des médicaments sont essentiels pour contrôler les symptômes.

18 Types dallergies Eczéma (dermatite atopique) –Apparaît normalement avant lâge de 5 ans. –Peut être causé par une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et du système immunitaire. –Souvent accompagné dasthme et/ou de rhume des foins. –Beaucoup de démangeaisons, dinflammation et peau sèche. –La peau est facilement infectée.

19

20 Types dallergies Anaphylaxie –Une réponse allergique pouvant mettre la vie en danger qui affecte plusieurs parties du corps en même temps. –Représente la réaction excessive du corps à des substances normalement sans danger. –Causes fréquentes: aliments, piqûres dinsectes et médicaments. Peut être déclenché par de lexercice. –1 à 2% des canadiens sont à risque.

21 Types dallergies Anaphylaxie –Affecte plusieurs systèmes du corps: Peau Voies respiratoires Système gastro-instestinal Système cardiovasculaire –Symptômes: Enflures et cloques Difficultés à respirer Crampes abdominales, vomissements et diarrhée. Effondrement du système circulatoire, coma et mort.

22 Types dallergies Anaphylaxie –Les symptômes apparaissent quelques minutes après lexposition à lallergène. Si les symptômes se développe, la condition risque dêtre plus sévère et potentiellement mortelle. –Un traitement durgence immédiat est nécessaire pour tous les patients présentant des symptômes de crise anaphylactique. –Identifier la cause demande une analyse de tous les aliments et médicament ingérés avant la réaction. Lhistorique du patient est souvent loutil le plus utile.

23 Causes

24 Aliments Médicaments Piqûres dinsectes Inhalants –Pollen –Chat et chiens –Acariens

25 Causes Aliments –1 à 2 % des tous les adultes sont allergiques à des aliments. –2 à 5% des enfants sont allergiques à des aliments –8 aliments sont la cause de 90% des réactions allergiques dues aux aliments. Lait, oeufs, arachides, noix, blé et soya (plus souvent chez les enfants) Poisson et fruits de mers (plus souvents chez les adultes)

26 Causes Aliments –Les symptômes les plus communes dune allergie alimentaire impliquent la peau et les intestins. Les démangeaisons de la peau incluent des cloques et de leczéma. Les symptômes intestinaux incluent des vomissements, nausée et diarrhée. –Dautre symptômes peuvent être de la toux ou des éternuements (asthme), nez qui pique et coule (rhinite) et rarement une réaction anaphylactique.

27 Causes Médicaments –Les réactions à des médicament sont communes. 15 à 30% des patients hospitalisés vont avoir une réaction non- voulue à cause de médicaments. Par contre, une vraie réaction allergique à des médicaments se produit dans 1 cas sur 10 dune mauvaise réaction face à des médicaments.

28 Causes Médicaments –Des cloques et enflures suggèrent une réponse allergique, tandis que la desquamation et des réaction semblables à des coups de soleil suggèrent une cause immunologique non allergique. –Exemple Antibiotiques (ex.: pénicilline)

29 Causes Piqûres dinsectes –Une anaphylaxie se produit dans 0,5 à 5% de la population à la suite dune piqûre dinsecte. –Au moins 40 morts surviennent à chaque année aux États-Unis à la suite dune piqûre dinsecte. –La majorité des piqûres dinsectes proviennent de guêpes, vespulas, frelons et abeilles.

30 Causes Piqûres dinsectes –Les symptômes dune réaction allergique à une piqûre dinsecte peuvent inclure: Voix rauque ou enflure de la langue. Serrements à la poitrine et difficultés respiratoires. Cloques et enflures dans des régions éloignées de la piqûre.

31 Causes Inhalants –Ils représentent les allergènes les plus communs Pollen des arbres Gazon Herpe à poux Particules de chats et chiens Acariens

32 Causes Inhalants –Le pollen est un cause majeure dallergies. Les arbres, herbes et le gazon libère ces petites particules dans lair pour fertiliser dautres plantes. –Les allergies au pollen sont saisonnières et le type de pollen détermine quand les symptômes vont avoir lieu. Par exemple, la pollinisation des arbres commence en avril et finit en mai, celle du gazon dure de juin à juillet et celle de lherbe à poux daoût jusquà octobre; donc des personnes ayant ces allergies risquent davoir des symptômes accrus durant ces périodes.

33 Causes Inhalants –Les chats et les chiens sont les causes les plus communes dallergies animales. Ce nest pas juste les poils et la peau qui contiennent les allergènes, mais également lurine et la salive. Il Nexiste PAS de chats et chiens sans allergènes.

34 Causes Inhalants –Les acariens appartiennent à la famille des créatures à huit pattes appelées arachnides incluant les araignées et les tiques. Les acariens se reproduisent facilement dans des endroits chauds et humides. –Les personnes allergiques aux acariens réagissent à des protéines présentes à lintérieur du corps et des excréments des acariens. Ces particules sont souvent trouvées dans les oreillers, matelas et tapis.

35 Photo dun acarien (vu au microscope)

36 Traitement

37 Mesures dévitement Épinéphrine (Épipen) Antihistaminiques Vaccins (immunothérapie)

38 Traitement Mesures dévitement –Lévitement consiste à se tenir loin des substance causant une réaction allergique. –Exemples Garder les fenêtres fermées et utiliser lair climatisé durant lété pour éviter davoir du pollen dans la maison. Ne pas faire sécher les vêtements à lextérieur. Le pollen peut saccrocher aux serviettes et draps. Porter un masque lorsquon travaille dans la cour. Éviter les buffets si vous êtes allergiques à des aliments.

39 Traitement Épinéphrine –Épinéphrine (adrénaline) est une hormone produite dans dans notre corps par les glandes adrénales. –Elle augment le rythme du cœur, envoie le sang aux muscles, contracte les vaisseaux sanguins, ouvre les voies respiratoires et bloque les réactions allergiques. –À cause de la vitesse à laquelle les symptômes peuvent se développer et progresser, lépinéphrine doit être disponible immédiatement. Cest pourquoi les personnes à risque de crises anaphylactiques doivent porter leur épinéphrine sur eux en tout temps.

40

41 Traitement Antihistaminiques –Ils sont les traitements les moins dispendieux et les plus utilisés pour traiter les allergies. Certaines sont disponibles sans prescription et dautres nécessitent une prescription. –Ces médicament contrent les effets de lhistamine, le produit irritant libéré à lintérieur du corps lorsquun réaction allergique a lieu.

42 Traitement Antihistaminiques –Les Antihistaminiques ne guérissent pas, mais aident à soulager: symptômes dallergies nasales comme les éternuement, picottements et nez qui coule; les symptômes des yeux comme les picottements et larmes; problèmes de peau comme les cloques et leczéma. –Exemples: Benadryl, Réactine, Allegra, etc.

43 Traitement Vaccins (immunothérapie) –Aident à réduire la réaction allergique à des allergènes. –Les vaccins peuvent aider à réduire les symptômes du rhume des foins et de lasthme. –Les vaccins pour allergies sont efficaces contre: Gazon, herbe à poux et pollen des arbres Acariens, particules de chats et chiens Piqûres dinsectes

44 Traitement Vaccins (immunothérapie) –Une immunothérapie consiste dune série dinjections dune solution contenant les allergènes causant les symptômes dallergies. –Le traitement commence avec une solution faible donné une ou deux fois par semaine. La force de la solution est augmentée graduellement avec chaque dose. Une fois que la solution la plus forte est atteinte, les injections sont données une fois par mois pour contrôler les symptômes.

45 Conclusion

46 Une allergie est une réaction physiologique causée lorsque le système immunitaire considère une substance normalement sans danger comme dangereuse pour le corps. Les réactions allergiques peuvent résulter en asthme, rhume des foins, eczéma et /ou anaphylaxie. Même si des centaines de substances ordinaire peuvent déclencher une réaction allergique, les déclencheurs les plus communs sont les pollens, acariens, particules animales, médicament, aliments et piqûres dinsectes.

47 Conclusion Le traitement des allergies sera basé sur létendue de la maladie, la tolérance pour certains médicaments, procédures ou thérapies Les allergies peuvent interférer avec les activités quotidiennes, diminuer la qualité de vie ou même mettre la vie en danger. Dans ces cas, un médecin aide à contrôler les allergies et les symptômes.

48 Rendu possible par:


Télécharger ppt "Tout sur les allergies: Du diagnostic au traitement Guide de lenseignant Jean-Nicolas Boursiquot M.D. Fellow Immunologie clinique et Allergie Université"

Présentations similaires


Annonces Google