La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Notre-Dame de Bel Air Collège Saint-André Tarare – 8 janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Notre-Dame de Bel Air Collège Saint-André Tarare – 8 janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Notre-Dame de Bel Air Collège Saint-André Tarare – 8 janvier 2008

2 3 dimensions pour cet accompagnement Laccompagnement du groupe classe : Faire de la classe un lieu de vie et dapprentissage Donner du sens aux évaluations : Mettre les élèves en projet Mener un entretien daccompagnement

3 Laccompagnement du groupe classe suppose lélaboration dun dispositif daccompagnement Clarification de la fonction daccompagnateur au cœur même du projet décole ou du projet détablissement. Des temps prévus pour cet accompagnement, notamment en début dannée. Un calendrier qui indique les étapes de laccompagnement du groupe classe. Un projet qui définit le sens des différentes phases du dispositif, tout en laissant une marge dinitiative à laccompagnateur dans la façon de concevoir ces différents moments en fonction de lâge des élèves et de lalchimie du groupe.

4 Suivi individuel des élèves Évaluation Orientation Pédagogie de contrat Groupe classe : Lieu de vie et dapprentissage Ambiance de classe Règlement / Charte Entraide Rencontre avec les familles Élèves délégués Coordination de léquipe pédagogique projet de formation exigences évaluation / régulation travail en équipe projet pédagogique Vie de létablissement Projet éducatif Conseil / décision Projet détablissement Christian. Philibert

5 Accompagnement du groupe classe Fondation du groupe classe, dès le début de lannée Élaboration de la fonction et de la mission des élèves délégués Élection et formation des élèves délégués Temps daccompagnement du groupe classe : heures de vie de classe Préparation des conseils de classe Projet(s) de classe etc. Cet accompagnement suppose un dispositif élaboré selon un calendrier précis

6 Fondation du groupe classe 1.Permettre à chacun dêtre accueilli en tant que personne. 2.Construire avec les élèves les règles du vivre ensemble 3.Clarifier le mode de communication entre les personnes – notamment entre les adultes et les élèves, mais aussi au sein de la classe 4.Envisager un ou des projets communs à linitiative des élèves (prévoir un cahier des charges)

7 Ambiance de classe Accompagnement du groupe classe Climat relationnel entre élèves Investissement scolaireRelation aux enseignants Respect mutuel Acceptation chaleureuse de chacun Comportement de solidarité Instauration dun seuil minimal de confiance et de respect mutuel Réponse positive de chacun à la demande scolaire Gérard Wiel et Christian Philibert Faire de la classe un lieu de vie Chronique sociale

8 Ce que jattends de lannée Dis en une phrase ce que serait pour toi une bonne année dans la classe 2 progrès ou 2 réussites que tu aimerais vivre cette année 2 difficultés que tu rencontres pour bien travailler et réussir en classe Une expérience qui a été positive pour toi les années précédentes, dont tu gardes un bon souvenir et qui ta permis dapprendre quelque chose Une expérience difficile que tu as vécue les années précédentes et qui ta gêné pour apprendre ou réussir Une proposition que tu ferais pour réussir et bien vivre ensemble dans la classe cette année

9 Apprendre Réussir Ma classe Travailler Mes copains Le Collège, Le Lycée

10 Ce nest pas … Cest plutôt …

11 Un adjectifUn verbe Un nom Une couleur Une devise

12 Rôle et fonction du délégué élève 1.Un délégué peut proposer aux professeurs en conseil de classe de se pencher plus spécialement sur le cas dun élève. 2.Au conseil de classe, les délégués indiquent aux participants ce quils savent des problèmes familiaux ou autres de lélève dont on parle. 3.Au conseil de classe, les délégués recueillent les appréciations portées sur la classe en général et sur les élèves en particulier. 4.Au conseil de classe, le délégué a surtout un rôle de greffier. 5.Un délégué, en conseil de classe, ne porte pas de jugement défavorable sur un professeur. 6.Mieux vaut un délégué de classe bon élève même sil na pas une conduite exemplaire. 7.Peu importe quun délégué ait des résultats médiocres, limportant est que son comportement en tant que délégué soit utile. 8.Le délégué tient avec un soin particulier le cahier de texte et les feuilles dabsences. 9.Lorsquun incident survient dans la classe, le délégué sentretient en priorité avec le professeur principal. 10.Le délégué se rend auprès des responsables de létablissement pour leur faire part des revendications de ses camarades. 11.Alors que les délégués ont des responsabilités, personne ne leur demande des comptes. Inscrivez dans les cases le numéro des phrases avec lesquelles vous êtes : Tout à fait daccord : Pas du tout daccord : Extrait : Q.sort - CEPEC. Lyon

13 Indique ici 3 qualités qui te paraissent indispensables pour un élève délégué Indique ici 3 tâches qui sont de la responsabilité Des élèves délégués Indique ici 3 raisons pour lesquelles tu ne choisirais pas tel élève comme délégué de classe Indique 3 propositions qui faciliteraient la mission des élèves délégués Propose 3 noms de camarades que tu verrais bien comme élèves délégués C.P.

14

15 Je suis à laise en classe quand on fait … En classe, on ne passe pas assez de temps à … Je suis mal à laise en classe quand on fait … Ce qui maide à travailler et à réussir … Ce qui me gêne pour travailler et réussir … En classe, on passe trop de temps à … En classe, jaimerais que lon fasse … Daprès un document dÉquipes et Projets

16 Faire le bilan de la vie de la classe Pour avoir une bonne ambiance dans la classe, il faut absolument … Pour avoir une bonne ambiance dans la classe, il ne faut surtout pas … Un point sur lequel on a souvent des problèmes dans la classe pour vivre ensemble Ce que lon sait tous faire pour que la classe marche Sur quoi nous avons besoin de laide des professeurs Pour la prochaine période, un point sur lequel il faudrait progresser dans la vie de la classe Ce que je propose de faire, moi, pour que la classe marche mieux … Christiane Durand Yves Mariani

17 Un événement qui a détérioré les relations entre les élèves : On aurait pu éviter den arriver là, si … Un événement qui a amélioré les relations entre les élèves : Un événement qui a détérioré les relations entre les élèves et les professeurs : On aurait pu éviter den arriver là, si … Un événement qui a amélioré les relations entre les élèves et les professeurs : Pour que le trimestre suivant soit agréable et réussi, je propose …

18

19 Projet pour mon bulletin Nom : Prénom : Date :Classe : DisciplinesMoyennesPropositions de ma partRéponses des professeurs Maths Français SPC Anglais Hist-Géo SVT Arts Plastiques EPS

20 Préparation du conseil de classe du premier trimestre Ce que japprécie dans ma classe de Seconde : (ambiance, travail, organisation, …) Ce qui me gêne dans ma classe de Seconde : Ce qui favorise ma réussite scolaire : Les matières qui me créent des difficultés : - en classe, pourquoi ? - dans mon travail personnel, pourquoi ? Quelles informations jattends du conseil de classe (pour moi, pour lensemble du groupe classe,… Christian Philibert

21 Préparation du conseil de classe du deuxième trimestre Travail et résultatsAttitude et participation Ce qui me paraît positif Mon appréciation du 2 ème trimestre Travail et résultatsAttitude et participation Ce qui me paraît négatif

22 Accompagnement du projet personnel de lélève Domaines concernés : 4 points cardinaux : E.O.S.N. E pour évaluationComprendre ses évaluations, leur donner du sens, en faire un outil dinformation et de communication pour prendre des décisions; O pour orientationÉducation des choix Découverte du monde du travail S pour soiImage positive de soi Construction dune identité N pour normesAcceptation des règles communes Apprentissage de lautonomie Christian. Philibert

23 Accompagnement du projet personnel de lélève Démarche : Redire - Relire - Relier Cest une démarche de projet qui implique donc de : Se donner des objectifs Se donner des temps de confrontation Se donner des échéances Prendre de la distance Importance de la relecture pour repartir « Il ny a personne qui soit né sous une mauvaise étoile mais il y a des gens qui ne savent pas lire le ciel » Dalaï-Lama

24 Écoute Clarification Propositions multiples Aide à la décision Donner du sens Faire relais Christian Philibert Relire Redire Relier Ouvrir des possibles Construire un plan daction Structure dun entretien daccompagnement

25 Travail de groupe par niveau de classes Quels sont les domaines ou les secteurs dans lesquels vous repérez des points forts de votre établissement ? Quels éléments présentés ce matin pourraient vous être utiles ? Dans quel cadre ? A quelles conditions ?


Télécharger ppt "Lycée Notre-Dame de Bel Air Collège Saint-André Tarare – 8 janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google