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Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré

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Présentation au sujet: "Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré
Le 27 juin 2013 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

2 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
Préparation de la rentrée :· Les Préparation de l’année Des groupes de Travail : Ø Apprendre avec le numérique : Un levier: les Référents UPN (nouvelle campagne) En lien avec le projet numérique de l’établissement Une formation régionale et des animations autour de la mission : accompagner, conseiller Ø Liaison 1er et 2nd Degrés : Une journée le 13 novembre 2013: la journée « Des passerelles » 1er D et 2nd D / CLIS-ULIS-SEGPA-CAP Constitution d’un comité de pilotage : 4 CE1er D et 4 CE 2nd degrés Þ la liaison CM2-6ème : les passerelles, conseils de cycle, conseils de classe, conseils de socle. Þ approche pédagogique diversifiée (IM-Pédagogie coopérative). Sylvain CONNAC et Christian PHILIBERT accompagneront 2 groupes départementaux de recherche /action Une date: 25 janvier 2014 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

3 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
Préparation de la rentrée :· Les Préparation de l’année Des groupes de Travail : Ø Suivi du parcours de l’élève : 1ère réunion le 12/06/13, de 15 h à 17 h 30, à la DDEC à QUIMPER. Þ 1ère version « Parcours de l’élève » Ø Besoins Educatifs Particuliers-Adaptation et Scolarisation en situation de handicap : Þ PPS, Ø Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire : Þ travailler en proximité en réseau Þ constituer des cellules de veille bassin. Un réseau Education Nationale: FOQUALE Prévenir le décrochage et favoriser la persévérance scolaire Repérage des situations qui présentent un risque: en fin d’année avec les Professeurs Principaux et fin août: enquête Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

4 Préparation de la rentrée 2013-2014:· Les Des rendez-vous
Ø 4ème forum des métiers de l’aéronautique: Fiche de préinscription à renvoyer avant le 10 juillet à Anne JEAN  Ø Cap sur AZIMUT 2014: Þ opération destinée aux familles et aux jeunes sur le Finistère sud Þ en complémentarité de l’accompagnement proposé dans les lycées le 19 novembre 2013 à 18H À UBO de QUIMPER Présentation d’APB Table ronde :   »Accompagner son enfant de 16 à 18 ans dans son parcours d’orientation » Ø Colloque du numérique: 18, 19, 20 MARS 2014 à Lille Educatice les 20,21 et 22 mars 2014 à PARIS Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

5 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
Préparation de la rentrée :· Les — Politique du numérique — Catalogue Chèques Ressources et Plan DUNE Ø  Catalogue Chèques Ressources et Plan DUNE : Quelques principes et quelques pistes pour des choix argumentés. Le CCR permet à chaque établissement d’acquérir des ressources numériques. Les offres sont diverses et sources d’interrogations. Ce document a pour vocation d’informer sur quelques critères, spécifiques pour la plupart au numérique, afin de ne pas se retrouver face à des difficultés pour la mise en œuvre auprès des enseignants et des élèves. Quelques préconisations non exhaustives permettront aux plus indécis d’avoir quelques pistes pour des choix argumentés.  Le document sera bientôt déposé sur le site de la DDEC, Espace « enseignants »—« dossiers transversaux »— »enseignements et TICE »« PLAN DUNE –CCR-préconisations ». Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

6 Préparation de la rentrée 2013-2014:· Les Accompagnement éducatif
Ø  : 1er versement de la subvention « Accompagnement Educatif, Ministère de l’Education Nationale » correspondant à 65 % : encore été attribué. Cela devrait être réalisé en fin de semaine n° 26. Vous pouvez avoir accès à un état de la subvention qui vous a été attribuée en vous connectant sur le site AKEDUC : : Reconduction de l’enveloppe « Accompagnement Educatif, Ministère de l’Education Nationale : 7,7 M € (le montant attribué par Académie dépendra des effectifs). Les documents officiels avant les congés d'été. Amélioration de l’application AKEDUC   Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

7 Une année 2012- 2013 d’animations pédagogiques et institutionnelles
Des animations et interventions disciplinaires : avec ou sans les IPR Des animations autour de projets transversaux: Parcours adaptés et la différenciation pédagogique BEP-ASH Accompagnement à l’orientation EAC : sur le territoire avec le CG Projet d’établissement et journées pédagogiques en établissement Des accompagnements professionnels personnalisés Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

8 Une année 2012- 2013 d’animations pédagogiques et institutionnelles
Quelques chiffres clés: 2753 participants 129 réunions 8 tutelles pédagogiques 510 heures intervention Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

9 Dans un contexte de changements: Où en est l’Enseignement Catholique ?
Les réformes du système éducatif L’Enseignement Catholique Au niveau national: Nouveau statut de l’EC La convention le 1er juin 2013 à Paris qui a réuni + de 2000 personnes Au niveau régional: Des axes prioritaires définis par la collégialité des 4 DD Une coordination régionale : CR2 Au niveau du diocèse: Une année de recueil auprès de tous les acteurs Des orientations diocésaines en cours d’écriture Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

10 Convention Enseignement Catholique 1er et 2 juin 2013
Discours de clôture : Eric DE LABARRE 3 orientations 1ère priorité : la lutte contre les inégalités 2nde priorité: une ouverture large et systématique sur le monde 3ème priorité: animation des Etablissements et du Réseau Enseignement Catholique Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

11 La lutte contre les inégalités
EC souhaite répondre à la demande sociale et participer à la politique de renforcement de l’égalité des chances pour tous : document adopté par le Comité National « l’école catholique au service de la nation », 2007 En accélérant l’ouverture de classes pour l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et handicapés: 2 nouvelles ULIS dans l’Enseignement Catholique du Finistère. En favorisant la mise en place de solutions adaptées au traitement des besoins éducatifs particuliers et en direction des élèves décrocheurs En renforçant les missions d’insertion des jeunes (MIJEC) Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

12 La lutte contre les inégalités
EC confirme l’objectif prioritaire de l’égalité des chances en janvier 2012 : « Manifeste de l’école catholique pour la réussite de chaque élève » Des constats chiffrés : 15 à 20% d’enfants frappés d’illettrisme et jeunes sortent sans qualification du système éducatif Rapport Thélot : « …les handicaps de formation et d ’éducation sont si graves que la seule égalité des chances et la simple équité des moyens entre établissements sont insuffisantes et qu’il faut viser une égalité de réussite de tous les élèves . …, de chaque élève dans notre tradition éducative » Pour la réussite de tous les élèves : Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot (Octobre 2004) Comment faire réussir tous les élèves ? Telle est la question que pose le rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot. "Eduquer, instruire, intégrer et promouvoir" constituent, dans ce rapport, les missions prioritaires que se doit de remplir l'école. Sur cette base, la Commission propose huit programmes d'action pour dessiner "l'Ecole du futur" : s'assurer que chaque élève maîtrise le socle des indispensables et trouve sa voie de réussite ; au lycée, pour motiver les élèves, définir des séries plus typées, et mieux valoriser certaines d'entre elles ; aider les collégiens à construire un projet éclairé et le respecter le mieux possible ; favoriser la mixité sociale ; renforcer la capacité d'action et la responsabilité des établissements scolaires ; redéfinir le métier d'enseignant dans l'équipe éducative ; construire une éducation concertée avec les parents au service de la réussite de l'élève ; former avec des partenaires : élus, associations, entreprises, médias, services médicaux et sociaux, police et justice. Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

13 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
Une ouverture plus large et plus systématique de nos écoles sur le monde Se rappeler les Assises de 2001 Vouloir vivre l’École comme un carrefour Établir des ponts entre l’univers de l’Ecole et la société civile S’appuyer sur le vivier des parents et leur faire une place Chercher à sortir l’Ecole d’elle-même pour nouer le dialogue avec son environnement Avec les entreprises et les branches professionnelles Avec les associations qui s’intéressent à la question éducative Avec son environnement géographique: les autres établissements scolaires privés et publics, les pouvoirs publics locaux « Une Ecole catholique est d’abord un trésor pour sa commune » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

14 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS

15 Animation des Etablissements et du Réseau de l’Enseignement Catholique
1er ingrédient du renouvellement du système éducatif: la gouvernance Organisation horizontale Autonomie de l’établissement Confiance à priori à chacun de nous dans notre responsabilité: Professeurs dans la classe et Cadres dans la vie de leur établissement Professeurs Animateurs diocésains dans le cadre de sa mission d’accompagnement « … ce n’est qu’au prix d’une confiance à priori que peut surgir la part du talent ou de génie qui sommeille chez chacun d’entre nous. » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

16 Animation des Etablissements et du Réseau de l’Enseignement Catholique
2nd ingrédient: travail en commun Travail en équipe Entre professeurs animateurs diocésains Entre professeurs d’une même discipline En équipe pluridisciplinaire En équipe plurielle avec les partenaires Entre les différents niveaux : articulation 1er - 2nd Degrés, collège - lycée; lycée - supérieur ….. « la classe peut se tenir, les cours peuvent avoir lieu; si, au sein des tels espaces, personne ne veut dépendre de personne, alors il ne se passe rien…Ce qui fait une institution, ce sont les liens ». Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

17 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
3ème ingrédient: le goût de l’innovation et de l’expérimentation  EC a su assumer sa responsabilité en matière d’initiatives Notamment sur le plan éducatif: Rythmes scolaires … Aujourd’hui, nous devons être aux avant-postes de la recherche sur le plan pédagogique: un rapport aux savoirs bouleversé, Adaptation et différenciation Une immersion dans le numérique … En s’appuyant sur les instituts de formation (ISFEC) et des universités catholiques En travaillant avec des partenaires : Du territoire Du milieu socio culturel…: arts, EDD Des sphères : sociale, associative, médicale Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

18 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
« Gouverner aujourd’hui , c’est animer, faire participer, s’assurer que chacun se considère concerné et que nul ne soit pas placé dans la situation déresponsabilisante de simple exécutant. » Eric De Labarre Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

19 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
LA CIRCULAIRE DE LA RENTREE 2013: la refondation de l'École est en marche « …La refondation est donc aussi une réforme pédagogique majeure avec, pour cette année 2013, cinq grandes priorités : Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation ; Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré ; Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ; Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire ; Développer l’éducation artistique et culturelle. Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

20 Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire:
La lutte contre le décrochage scolaire rejoint les axes prioritaires de tous les projets éducatifs. La question du Comment: en redonnant aux élèves les plus en difficulté le goût de l'école et en les accompagnant mieux dans la préparation de leurs choix en matière d'orientation : Des leviers : former des équipes établissement (Professeurs Principaux, Responsables intermédiaires, professeurs-référents au regard « MIJEC ») au tutorat… investir pleinement les démarches d’aide et d’Accompagnement personnalisé, mettre en œuvre une progression autour de l’accompagnement à l’orientation : cadre du PDMF, établir des relations partenariales sur le territoire : CIO, CDAS, utiliser des outils, type Portfolio, qui garde trace du parcours d’orientation des jeunes : webclasseur… Impliquer et travailler avec les parents APEL dans le projet « parcours d’orientation » et faire une véritable place aux choix des élèves et des parents dans les décisions d’orientation. Des personnes ressources établissement, relais sensibles et informés, susceptibles de faire des propositions (référent MIJEC) en les accompagnant mieux dans la préparation de leurs choix en matière d'orientation :  repérer les jeunes les plus fragilisés et en situation de risque : absentéisme, chute des résultats scolaires, démotivation, ...  élaborer un projet de suivi rapproché et individualisé pour prévenir les risques (tutorat…)  mettre en place des coopérations avec des établissements de proximité, selon l’âge : saisir la CLSA vers une scolarisation alternative (Classes-Relais ; Centres de Formation…),  faire appel à la MIJEC : rechercher et développer des solutions adaptées à la situation. - En créant ou en faisant vivre des instances : dispositif de veille éducative au sein de l’établissement,  dispositif de veille éducative bassin,  participation au réseau « formation qualification emploi » (FOQUALE) : un réseau à la dimension du territoire de chaque plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs pour fédérer l'offre de solutions de l'éducation nationale.   Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

21 Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC)
« Puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale, l'éducation artistique et culturelle participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l'école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l'expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d'acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d'art pour devenir un spectateur averti et critique ». Convoquer les conduites de projet et croiser les dispositifs pour élargir l’offre et rejoindre chacun Favoriser des Rencontres départementales Travailler au parcours artistique et culturel de l’élève Faire appel aux conduites de projet et croiser les dispositifs pour élargir l’offre et rejoindre chacun : Dispositifs d’éducation artistique et culturelle : Ÿ classes à PAC, Ÿ ateliers artistiques et scientifiques, Ÿ jumelages, Ÿ agendas 21… Accompagnement Educatif : volet artistique et culturel. Mobilité internationale :  dispositifs Comenius, échanges.  Rencontres départementales :  Rencontres « Théâtre » : « Tous en scène ». Ÿ Rassemblements « Chorales ».   Travailler au parcours artistique et culturel de l’élève HDA Projets culturels Expérience :rencontres, pratiques …… Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

22 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
Pour accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques et développer des usages et des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces : vers des nouvelles postures : Des formations au numérique pour favoriser le déploiement des usages dans les classes  Des moyens Des ressources Des ressources numériques Des personnes ressources Un référent des Usages Pédagogiques du  Numérique Un référent Webclasseur Des animations Animations TICE Animations disciplinaires et TICE: intégrer les usages TICE dans les animations Accompagnement des Référents UPN (formation et animations institutionnelles) Des formations au numérique pour favoriser le déploiement des usages dans les classes : Les propositions du mercredi : ateliers TICE—ENT et conférences. Accompagnement des équipes établissement par les PAD TICE-ENT. Formation établissement : accompagnement intra. Formations régionales : référents aux usages pédagogiques du numérique. Formations Catalogues: disciplines et TICE. Des moyens : Catalogue Chèques Ressources (CCR) dans le cadre du plan DUNE. Equipements informatiques des établissements, dans les classes. Un espace de présentation et de mutualisations à la DDEC site de QUIMPER. Et dans la cadre de l’animation: Un référent des Usages Pédagogiques du  Numérique Un référent Webclasseur Des animations disciplinaires et TICE: intégrer les usages TICE dans vos animations Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

23 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS
Alain Bollon, expert international de l’évaluation des systèmes éducatifs pour l’UNESCO et la communauté Européenne « Je n’apprends que ce qui a du sens pour moi, que si j’ai une représentation de la réussite, que si j’ai une image positive de moi en situation d’apprentissage. […] On n’a pas besoin de réforme mais de re-questionner ce qui fonde l’école. » « Comprendre (« c’est donner du sens ») et réussir (« c’est satisfaire à la norme ») » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS


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