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Réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré Le 27 juin 2013 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin 2013- AMBLS.

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1 Réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré Le 27 juin 2013 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

2 Préparation de la rentrée : Les Préparation de lannée Des groupes de Travail : Apprendre avec le numérique : Un levier: les Référents UPN (nouvelle campagne) En lien avec le projet numérique de létablissement Une formation régionale et des animations autour de la mission : accompagner, conseiller Liaison 1er et 2nd Degrés : Une journée le 13 novembre 2013: la journée « Des passerelles » 1 er D et 2 nd D / CLIS-ULIS-SEGPA-CAP Constitution dun comité de pilotage : 4 CE1 er D et 4 CE 2 nd degrés la liaison CM2-6ème : les passerelles, conseils de cycle, conseils de classe, conseils de socle. approche pédagogique diversifiée (IM-Pédagogie coopérative). Sylvain CONNAC et Christian PHILIBERT accompagneront 2 groupes départementaux de recherche /action Une date: 25 janvier 2014 Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

3 Préparation de la rentrée : Les Préparation de lannée Des groupes de Travail : Suivi du parcours de lélève : 1ère réunion le 12/06/13, de 15 h à 17 h 30, à la DDEC à QUIMPER. 1ère version « Parcours de lélève » Besoins Educatifs Particuliers-Adaptation et Scolarisation en situation de handicap : PPS, Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire : travailler en proximité en réseau constituer des cellules de veille bassin. Un réseau Education Nationale: FOQUALE -Prévenir le décrochage et favoriser la persévérance scolaire -Repérage des situations qui présentent un risque: en fin dannée avec les Professeurs Principaux et fin août: enquête Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

4 Préparation de la rentrée : Les Des rendez-vous 4 ème forum des métiers de laéronautique: Fiche de préinscription à renvoyer avant le 10 juillet à Anne JEAN Cap sur AZIMUT 2014: opération destinée aux familles et aux jeunes sur le Finistère sud en complémentarité de laccompagnement proposé dans les lycées le 19 novembre 2013 à 18H À UBO de QUIMPER – Présentation dAPB – Table ronde : »Accompagner son enfant de 16 à 18 ans dans son parcours dorientation » Colloque du numérique: 18, 19, 20 MARS 2014 à Lille Educatice les 20,21 et 22 mars 2014 à PARIS Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

5 Préparation de la rentrée : Les Politique du numérique Catalogue Chèques Ressources et Plan DUNE Catalogue Chèques Ressources et Plan DUNE : Quelques principes et quelques pistes pour des choix argumentés. Le CCR permet à chaque établissement dacquérir des ressources numériques. Les offres sont diverses et sources dinterrogations. Ce document a pour vocation dinformer sur quelques critères, spécifiques pour la plupart au numérique, afin de ne pas se retrouver face à des difficultés pour la mise en œuvre auprès des enseignants et des élèves. Quelques préconisations non exhaustives permettront aux plus indécis davoir quelques pistes pour des choix argumentés. Le document sera bientôt déposé sur le site de la DDEC, Espace « enseignants »« dossiers transversaux » »enseignements et TICE »« PLAN DUNE –CCR-préconisations ». Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

6 Préparation de la rentrée : Les Accompagnement éducatif : 1er versement de la subvention « Accompagnement Educatif, Ministère de lEducation Nationale » correspondant à 65 % : encore été attribué. Cela devrait être réalisé en fin de semaine n° 26. Vous pouvez avoir accès à un état de la subvention qui vous a été attribuée en vous connectant sur le site AKEDUC : : Reconduction de lenveloppe « Accompagnement Educatif, Ministère de lEducation Nationale : 7,7 M (le montant attribué par Académie dépendra des effectifs). Les documents officiels avant les congés d'été. Amélioration de lapplication AKEDUC Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

7 Une année danimations pédagogiques et institutionnelles Des animations et interventions disciplinaires : avec ou sans les IPR Des animations autour de projets transversaux: Parcours adaptés et la différenciation pédagogique BEP-ASH Accompagnement à lorientation EAC : sur le territoire avec le CG Projet détablissement et journées pédagogiques en établissement Des accompagnements professionnels personnalisés Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

8 Une année danimations pédagogiques et institutionnelles Quelques chiffres clés: – 2753 participants – 129 réunions – 8 tutelles pédagogiques – 510 heures intervention Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

9 Dans un contexte de changements: Où en est lEnseignement Catholique ? Les réformes du système éducatif LEnseignement Catholique Au niveau national: Nouveau statut de lEC La convention le 1 er juin 2013 à Paris qui a réuni + de 2000 personnes Au niveau régional: Des axes prioritaires définis par la collégialité des 4 DD Une coordination régionale : CR2 Au niveau du diocèse: Une année de recueil auprès de tous les acteurs Des orientations diocésaines en cours décriture Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

10 Convention Enseignement Catholique 1er et 2 juin 2013 Discours de clôture : Eric DE LABARRE 3 orientations -1 ère priorité : la lutte contre les inégalités -2 nde priorité: une ouverture large et systématique sur le monde -3 ème priorité: animation des Etablissements et du Réseau Enseignement Catholique Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

11 La lutte contre les inégalités EC souhaite répondre à la demande sociale et participer à la politique de renforcement de légalité des chances pour tous : document adopté par le Comité National « lécole catholique au service de la nation », 2007 En accélérant louverture de classes pour linclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et handicapés: 2 nouvelles ULIS dans lEnseignement Catholique du Finistère. En favorisant la mise en place de solutions adaptées au traitement des besoins éducatifs particuliers et en direction des élèves décrocheurs En renforçant les missions dinsertion des jeunes (MIJEC) Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

12 La lutte contre les inégalités EC confirme lobjectif prioritaire de légalité des chances en janvier 2012 : « Manifeste de lécole catholique pour la réussite de chaque élève » Des constats chiffrés : 15 à 20% denfants frappés dillettrisme et jeunes sortent sans qualification du système éducatif Rapport Thélot : « …les handicaps de formation et d éducation sont si graves que la seule égalité des chances et la simple équité des moyens entre établissements sont insuffisantes et quil faut viser une égalité de réussite de tous les élèves. …, de chaque élève dans notre tradition éducative » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

13 Une ouverture plus large et plus systématique de nos écoles sur le monde Se rappeler les Assises de 2001 Vouloir vivre lÉcole comme un carrefour Établir des ponts entre lunivers de lEcole et la société civile Sappuyer sur le vivier des parents et leur faire une place Chercher à sortir lEcole delle-même pour nouer le dialogue avec son environnement Avec les entreprises et les branches professionnelles Avec les associations qui sintéressent à la question éducative Avec son environnement géographique: les autres établissements scolaires privés et publics, les pouvoirs publics locaux « Une Ecole catholique est dabord un trésor pour sa commune » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

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15 Animation des Etablissements et du Réseau de lEnseignement Catholique 1 er ingrédient du renouvellement du système éducatif: la gouvernance Organisation horizontale Autonomie de létablissement Confiance à priori à chacun de nous dans notre responsabilité: Professeurs dans la classe et Cadres dans la vie de leur établissement Professeurs Animateurs diocésains dans le cadre de sa mission daccompagnement « … ce nest quau prix dune confiance à priori que peut surgir la part du talent ou de génie qui sommeille chez chacun dentre nous. » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

16 Animation des Etablissements et du Réseau de lEnseignement Catholique 2 nd ingrédient: travail en commun Travail en équipe Entre professeurs animateurs diocésains Entre professeurs dune même discipline En équipe pluridisciplinaire En équipe plurielle avec les partenaires Entre les différents niveaux : articulation 1 er - 2 nd Degrés, collège - lycée; lycée - supérieur ….. « la classe peut se tenir, les cours peuvent avoir lieu; si, au sein des tels espaces, personne ne veut dépendre de personne, alors il ne se passe rien…Ce qui fait une institution, ce sont les liens ». Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

17 3 ème ingrédient: le goût de linnovation et de lexpérimentation EC a su assumer sa responsabilité en matière dinitiatives Notamment sur le plan éducatif: Rythmes scolaires … Aujourdhui, nous devons être aux avant-postes de la recherche sur le plan pédagogique: un rapport aux savoirs bouleversé, Adaptation et différenciation Une immersion dans le numérique … En sappuyant sur les instituts de formation (ISFEC) et des universités catholiques En travaillant avec des partenaires : Du territoire Du milieu socio culturel…: arts, EDD Des sphères : sociale, associative, médicale Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

18 « Gouverner aujourdhui, cest animer, faire participer, sassurer que chacun se considère concerné et que nul ne soit pas placé dans la situation déresponsabilisante de simple exécutant. » Eric De Labarre Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

19 LA CIRCULAIRE DE LA RENTREE 2013: la refondation de l'École est en marche « …La refondation est donc aussi une réforme pédagogique majeure avec, pour cette année 2013, cinq grandes priorités : Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de léducation ; Rénover en profondeur lenseignement du premier degré ; Faire entrer lécole dans lère du numérique ; Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire ; Développer léducation artistique et culturelle. Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

20 Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire: La lutte contre le décrochage scolaire rejoint les axes prioritaires de tous les projets éducatifs. La question du Comment: -en redonnant aux élèves les plus en difficulté le goût de l'école et -en les accompagnant mieux dans la préparation de leurs choix en matière d'orientation : Des leviers : former des équipes établissement (Professeurs Principaux, Responsables intermédiaires, professeurs-référents au regard « MIJEC ») au tutorat… investir pleinement les démarches daide et dAccompagnement personnalisé, mettre en œuvre une progression autour de laccompagnement à lorientation : cadre du PDMF, établir des relations partenariales sur le territoire : CIO, CDAS, utiliser des outils, type Portfolio, qui garde trace du parcours dorientation des jeunes : webclasseur… Impliquer et travailler avec les parents APEL dans le projet « parcours dorientation » et faire une véritable place aux choix des élèves et des parents dans les décisions dorientation. Des personnes ressources établissement, relais sensibles et informés, susceptibles de faire des propositions (référent MIJEC) Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

21 Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC) « Puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale, l'éducation artistique et culturelle participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l'école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l'expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d'acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d'art pour devenir un spectateur averti et critique ». Convoquer les conduites de projet et croiser les dispositifs pour élargir loffre et rejoindre chacun Favoriser des Rencontres départementales Travailler au parcours artistique et culturel de lélève Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

22 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Pour accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques et développer des usages et des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces : vers des nouvelles postures : Des formations au numérique pour favoriser le déploiement des usages dans les classes Des moyens Des ressources -Des ressources numériques -Des personnes ressources -Un référent des Usages Pédagogiques du Numérique -Un référent Webclasseur -Des animations -Animations TICE -Animations disciplinaires et TICE: intégrer les usages TICE dans les animations -Accompagnement des Référents UPN (formation et animations institutionnelles) Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS

23 Alain Bollon, expert international de lévaluation des systèmes éducatifs pour lUNESCO et la communauté Européenne « Je napprends que ce qui a du sens pour moi, que si jai une représentation de la réussite, que si jai une image positive de moi en situation dapprentissage. […] On na pas besoin de réforme mais de re- questionner ce qui fonde lécole. » « Comprendre (« cest donner du sens ») et réussir (« cest satisfaire à la norme ») » « Je napprends que ce qui a du sens pour moi, que si jai une représentation de la réussite, que si jai une image positive de moi en situation dapprentissage. […] On na pas besoin de réforme mais de re- questionner ce qui fonde lécole. » « Comprendre (« cest donner du sens ») et réussir (« cest satisfaire à la norme ») » Réunion CE 2nd Degré- 27 juin AMBLS


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