La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projets GénieArts 2001-2002 Districts scolaires 01 et 11 Nouveau-Brunswick Vernissage à lécole Notre-Dame Le lundi 27 mai 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projets GénieArts 2001-2002 Districts scolaires 01 et 11 Nouveau-Brunswick Vernissage à lécole Notre-Dame Le lundi 27 mai 2002."— Transcription de la présentation:

1 Projets GénieArts 2001-2002 Districts scolaires 01 et 11 Nouveau-Brunswick Vernissage à lécole Notre-Dame Le lundi 27 mai 2002

2 Mission de GénieArts La mission de GénieArts consiste à offrir aux écoles et à leur collectivité la possibilité de mettre laccent sur les activités éducatives reliées aux arts. Le programme vise à encourager les élèves à sépanouir sur la plan intellectuel en sengageant dans les activités artistiques. On souhaite également inciter les Canadien-ne-s à participer à ces activités qui feront deux des sympathisants des arts, susciteront des vocations artistiques et donneront naissance à des penseurs créatifs.

3 Objectifs de GénieArts Créer des partenariats locaux de longue durée qui établissent des liens entre les jeunes, les artistes / les organismes artistiques, les écoles et la collectivité en général. Permettre aux écoles ou aux organismes communautaires dexplorer des moyens dintégrer les activités artistiques dans des matières non artistiques, tout en salignant, si possible, sur les programmes détudes provinciaux. Offrir aux jeunes la possibilité de participer activement aux activités artistiques. Favoriser une meilleure appréciation de limportance de la culture et des arts.

4 Certains principes de GénieArts Les projets éveillent la créativité de tous les élèves, pas seulement des plus talentueux ou des plus doués. Les projets font appel à un large éventail de formes dart et de styles dapprentissage. Lartiste et lenseignant-e doivent travailler en étroite collaboration aux étapes de la planification et de la réalisation afin que le projet exploité touche à des résultats dapprentissage reliés aux matières académiques par le biais des arts.

5 Description des œuvres exposées au vernissage 2001-2002 Districts scolaires n os 01 et 11

6 École Champlain (Moncton) 3 classes de 4 e année Danse Les élèves ont fait de la recherche sur les plantes et ont été exposés à des techniques dimprovisation en danse. Des chorégraphies ont ainsi été réalisées, entre autres, la danse de la graine, du fruit ou du légume et la danse du potager. Artiste associée :Chantal Cadieux

7

8 École Louis-J.-Robichaud Shédiac Classes de 11 e année Sculptures Dans le cadre des chapitres « Rapports et proportions » et « Aires et volumes » en mathématiques, les élèves ont sculpté des objets présentant des caractéristiques de nature géométrique dans la cire. Artiste associée : Monette Légère

9

10

11 École Mgr-Marcel-François-Richard Saint-Louis de Kent 3 classes de 11 e année Vitraux Les résultats dapprentissage visés du cours dhistoire du Canada étaient ceux touchant lhistoire des Acadiens, entre autres, le nationalisme acadien, les symboles qui en sont issus et les progrès réalisés par le peuple acadien. Les élèves de chacune des trois classes ont fait un travail de recherche sur la période historique assignée afin darriver à faire la conception dune image qui en représentait les principales caractéristiques et ont également fait une présentation orale de leur recherche. À partir de limage, ils ont créé des vitraux relatant leur vision de lAcadie du passé, du présent et du futur. Artiste associé : Michel Martel

12

13 Lors du vernissage à M.F.R. Le 9 mai 2002

14 École Soleil-Levant Richibouctou 9 classes de maternelle à 3 e année Collection de cartes de souhaits Les élèves ont été initiés à la fabrication de papier recyclé et à la création de cartes de souhaits à partir dimpressions. Maternelle à 2 e année : monogravure 3 e année : linogravure Artiste associée : Suzanne Cormier-Dupuis

15

16 École Notre-Dame Notre-Dame de Kent projet école Livres de légendes acadienne 9 classes de maternelle à 8 e année Ce projet est en quelque sorte une continuité du projet GénieArts réalisé lan passé. En faisant létude des bâtiments historiques de Notre-Dame, les élèves avaient été fascinés par les légendes locales qui sy rattachaient parfois. Cette année, les élèves ont recueilli ces légendes acadiennes dans la communauté, les ont écrites, les ont illustrées et en ont fait neuf (9) livres, soit un par niveau. Chaque élève a dessiné un élément de la légende exploitée. Des techniques mixtes ont été utilisées. Artiste associée : Julie Boulianne

17

18

19

20 École Notre-Dame (suite) Notre-Dame de Kent projet école Aquarelles 3 classes de 6 e à 8 e année À laide de microscopes, les élèves ont étudié la formation des cristaux. Ils ont réalisé des dessins dobservation menant à la création de leur œuvre finale : une aquarelle. La morphologie des cristaux représente une source dinspiration inusitée qui a amené chaque élève à « trouver » des formes et des couleurs dans les formations de cristaux. Artiste associée : Julie Boulianne

21

22

23

24 École Grande-Digue Grande-Digue projet école Thème : Chacun est unique Installation : sentiers de fleurs Maternelle à 3 e année Les enfants ont créé des fleurs dont les pétales sont faits en pierres. Sur chacun des pétales est inscrit un mot ou un symbole représentant quelque chose dimportant pour lenfant. Cette installation, un sentier bordé de fleurs, exploite la thématique que chaque être est unique dans le grand jardin de la communauté tout comme lest chaque pierre dans la nature. Artiste associée : Danielle Ouellet

25

26 École Grande-Digue (suite) Grande-Digue projet école Thème : Chacun est unique Installation : nid de guêpes 4 e, 5 e et 6 e année Un énorme nid de guêpes a été créé. Par la technique de transfert de photo sur tissu, chaque enfant a réalisé une alvéole à lintérieur de laquelle on retrouve sa photo entourée dautres symboles représentant ce qui est important pour chacun. Assemblées, ces alvéoles forment le grand nid de la famille communautaire. Artiste associée :Danielle Ouellet

27

28 École Grande-Digue (suite) Grande-Digue projet école Thème : Chacun est unique Construction de nids 7 e et 8 e année À partir dobjets principalement puisés dans la nature, les élèves ont créé des nids dans lesquels chacun a déposé un œuf. À lintérieur de lœuf, chaque élève a inséré : les noms des personnes qui ont influencé sa vie ; lensemble des qualités que lui ont attribuées les élèves de sa classe ; ce quil ou elle aimerait devenir, ses rêves et ses aspirations. Artiste associée : Danielle Ouellet

29

30 École Sainte-Bernadette Moncton projet école Courtepointe 6 classes de maternelle à 4 e année Les élèves ont participé à la création dune courte- pointe inspirée du milieu humain. Chaque élève a créé une petite œuvre avec de la peinture pour tissu sur un carreau individuel et symbolisant un élément du monde qui lentoure (les habitants, les attraits touristiques, les richesses naturelles, …). En réunissant chacune des pièces, le tout est devenu une œuvre collective résumant plusieurs apprentissages en sciences humaines. Artiste associé : Carole Deveau

31

32 École Vanier Moncton 4 classes de 6 e année Thème : les milieux naturels du Canada Le sol : land art, en sculptures Le land art consiste en la création de sculptures et de tableaux à laide du paysage naturel. Les élèves ont réalisé des sculptures avec des éléments du sol, un des quatre milieux naturels. Artiste associé : Carole Deveau

33

34 École Vanier (suite) Moncton 4 classes de 6 e année Thème : les milieux naturels du Canada Le sous-sol : murale sur mur de béton, en peinture et plaques de bois Chaque élève a recouvert la moitié de son bloc de béton avec de la peinture sur lequel il a inscrit la première lettre de son nom; lautre moitié du bloc a été recouvert de contreplaqué sur lequel chacun a terminé le rectangle du bloc par une surface représentant lautre partie du moi, soit limaginaire. Dans limaginaire, il y a les graines qui veulent rejoindre par la poussée, la lumière. Cest la poussée de la vie vers la réalisation dun rêve le plus grand. Les matériaux utilisés concrétisent cette idée. Chacun est porteur dune graine qui grandira et fera de lui une personne autonome en quête de bonheur. Artiste associé : Roméo Savoie

35

36 École Vanier (suite) Moncton 4 classes de 6 e année Thème : les milieux naturels du Canada Lair : livre sur papier, en dessins au pastel Les élèves ont exploité le thème de lair et se sont inspirés de lartiste Marc Chagall afin de créer des dessins au pastel. Les jeunes ont vogué dans leur imagination pour réaliser leur création représentant la ville de Moncton vue de lair. Artiste associée : Georgette Bourgeois

37 École Vanier (suite) Moncton 4 classes de 6 e année Thème : les milieux naturels du Canada La mer : murale sur bois, en peinture À la suite dune recherche au sujet de la mer, les élèves ont crée une murale exprimant la liberté des poissons dans leur environnement. Chaque élève, à travers son imaginaire et sa grande créativité, a crée un poisson multicolore selon sa perception et finalement la peint au tableau collectif. Artiste associé : Roger Vautour

38

39 École Samuel de Champlain Saint-Jean projet école maternelle à 12 e année Sculpture dans le bois 4 e, 5 e, 7 e, 9 e et 11 e année Par lentremise de la sculpture, lartiste nous a fait vivre loccasion dexplorer, dapprendre, dintégrer certains aspects tels que les mathématiques, lhistoire et le français. Artiste associé : Charles (Chuck) Édouard Bernard

40

41 École Samuel de Champlain Saint-Jean projet école (suite) maternelle à 12 e année Peinture gouache et aquarelle Maternelle à la 12 e année À travers le médium de la peinture, lartiste a su mettre les élèves en contact avec leurs émotions et leur créativité. Artiste associé : Irène Grant-Guérette

42

43 École Samuel de Champlain Saint-Jean projet école (suite) maternelle à 12 e année Création de marionnettes et de tableaux (peinture)5 e année Suite à la rédaction de récits daventures, les élèves ont crée les personnages de leur récit par le biais de marionnettes. Artiste associé :Jean Perronnet (marionnettiste)

44

45 École Sainte-Anne Fredericton 13 classes de maternelle à 3 e année Marionnette et collection de livres Dans le cadre de leur projet de vie française, une marionnette-mascotte a été créée et une collection de petits livres a été réalisée : écriture et illustration. Un scénario a aussi été préparé, permettant ainsi aux élèves de devenir à leur tour auteurs et marionnettistes. Artiste associé :Jean Perronet

46

47 École Arc-en-ciel (Oromocto) 5 classes de 6 e à 8 e année Vitraux Les élèves ont réalisé 5 vitraux représentant les 5 objectifs du projet éducatif de lécole : le développement intellectuel, la coopération, le respect, la responsabilisation et la communication. Artiste associé :Michel Martel

48

49

50 École Amirault Dieppe projet école Thème : La rivière Petitcodiac Les êtres vivants 4 classes de maternelle Les élèves ont exploité quatre procédés artistiques afin de représenter les êtres vivants de la rivière Petitcodiac ainsi que sa végétation. Ils ont travaillé le dessin au fusain, laquarelle, le modelage et la sculpture par assemblage dobjets. Artistes associées : Suzanne Cormier-Dupuis Hélène Boudreau

51 École Amirault (suite) Dieppe projet école Thème : La rivière Petitcodiac Livre de récit 5 classes de 1 re année Chaque classe a rédigé une histoire collective relatant des faits au sujet de la rivière Petitcodiac. Dans chaque récit, un personnage fictif (un animal, un enfant, une plante, etc.) vit des expériences à différentes époques et à travers différentes saisons. Ces textes sont regroupés en un recueil illustré intitulé « Les aventures du goéland sur la rivière Petitcodiac ». Artistes associés : récits : Gérald LeBlanc illustrations : Georgette Bourgeois

52 École Amirault (suite) Dieppe projet école Thème : La rivière Petitcodiac Signets 5 classes de 2 e année Les élèves ont créé des signets présentant des faits historiques actuels et futurs au sujet de la rivière Petitcodiac. Tout en étudiant le thème « lair et leau dans lenvironnement » en sciences de la nature, les élèves ont exploité les techniques de laquarelle pour représenter la rivière au fil des quatre saisons. Artiste associée :Hélène Boudreau

53

54 École Amirault (suite) Dieppe projet école Thème : La rivière Petitcodiac Photographies 4 classes de 3 e année Les élèves ont exploité la danse et la gymnastique rythmique afin de démontrer le mouvement des plantes, des animaux et des cours deau reliés à la rivière Petitcodiac. Des sessions de photographie ont initié ce projet. Les clichés pris par les enfants ont servi de toile de fond lors de la représentation publique. Artiste associée :Francine Dion

55

56 École Beauséjour Moncton Sculptures 3 classes de 5 e année Les élèves ont fait une série de dessins avec les parties du corps de linsecte. Les élèves ont utilisé leurs connaissances des insectes afin dexplorer leurs émotions envers ce groupe dêtres vivants et envers la nature en général. Ils ont discuté du corps comme armure et ont discuté de la métamorphose. Les élèves ont produit des œuvres à partir de terre à sculpter représentant ce que serait leur propre métamorphose. Artiste associée :Gerry Collins

57 École Beauséjour (suite) Moncton Sculptures de maison-nature 3 classes de 6 e année Issues de discussions au sujet de sa place dans la nature, des sculptures ont été réalisées à partir de terre à sculpter. Les œuvres représentent lintégration de lêtre humain dans lunivers Artiste associée :Gerry Collins

58

59

60 École Beauséjour (suite) Moncton Masques et ateliers en théâtre 3 classes de 7 e année Inspirés par leurs fables favorites de Jean de la Fontaine et par la sculpture, les élèves ont fabriqué des masques caricaturant les personnages et/ou objets des fables. Ils ont aussi réécrit des versions modernes des fables (ou poèmes) et suivi des ateliers de voix et dexpression théâtrale afin de faire une prestation publique de leurs interprétations contemporaines des œuvres de La Fontaine. Artistes associés : sculpture : Suzanne Cormier-Dupuis théâtre : René Poirier

61

62 École Beauséjour (suite) Moncton Danse 4 classes de 8 e année À partir de son vécu, chaque participant a exploré son schème corporel et la confiance en soi. Le thème général : un corps expressif. Ce projet sest déroulé dans le cadre des cours déducation physique et de formation personnelle et sociale. Artiste associée : Chantal Cadieux

63 École Père-Edgar-T.-LeBlanc Grand-Barachois projet école Thème : les ethnies du N.-B. Danse 16 classes maternelle à 8 e année Les classes ont été jumelées et, deux par deux, elles ont étudié les coutumes et les danses de huit différents groupes ethniques qui habitent au Nouveau- Brunswick dont les Acadiens, les Autochtones, les Irlandais, les Mexicains et les Africains. Les élèves ont exploité la culture des peuples par le biais dateliers de danse. Le produit final : une présentation publique des chorégraphies avec murales, costumes et accessoires ainsi que le résultat des projets de recherche. Artiste associée :Chantal Cadieux

64

65 École Sainte-Thérèse Moncton Tableaux 3 classes de 1 re et 2 e année Les enfants ont exploité le pastel et laquarelle pour créer des tableaux représentant des thèmes étudiés en classe. 1 re année :larbre et les saisons 2 e année :leau Artiste associée : Georgette Bourgeois

66 École Sainte-Thérèse (suite) Moncton Bestioles 1 classe de 3 e année Afin de rejoindre les résultats dapprentissage en sciences (les caractéristiques des animaux, leurs besoins et leurs habitats), chaque élève a fabriqué une bestiole fictive en carton et a exploité des techniques reliées au pastel et à laquarelle. Artiste associée : Georgette Bourgeois

67

68


Télécharger ppt "Projets GénieArts 2001-2002 Districts scolaires 01 et 11 Nouveau-Brunswick Vernissage à lécole Notre-Dame Le lundi 27 mai 2002."

Présentations similaires


Annonces Google